Annoncer un mort
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
feelinggood17
- Fidèle

Annoncer un mort
Bonjour,
J'ai pu observer sur le forum differents avis sur la question.
Est-ce vrai que l'IDE parfois annonce la mort d'un patient a la famille?
Dans le domaine du legal ca donne quoi?
J'ai pu observer sur le forum differents avis sur la question.
Est-ce vrai que l'IDE parfois annonce la mort d'un patient a la famille?
Dans le domaine du legal ca donne quoi?
Re: Annoncer un mort
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Chez nous, en EHPAD ça arrive que ce soit l'IDE qui annonce le décès à la famille, par exemple si ça arrive le week end, que le médecin traitant est injoignable on le fait. Parce que bien souvent le médecin de garde qui vient constater le décès( souvent il vient assez tard car ce n'est pas une priorité ) ne connaît pas du tout la famille alors souvent il remplit les papiers et se casse vite fait.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
-
diablotine2311
- Habitué

Fait il y a deux semaines, en ehpad, dans le cadre d'une fin de vie.
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
Je l'ai fait une fois ou deux, quand le médecin n'a pas pu joindre la famille.
La règle chez nous est de laisser cette tâche au médecin, même s'il n'exiqte oas(à ma connaissance) de texte écrit.
La règle chez nous est de laisser cette tâche au médecin, même s'il n'exiqte oas(à ma connaissance) de texte écrit.
-
marion2402
- Habitué

En réa c'est souvent nous qui annonçons le décès d'un patient, sauf lorsque celui-ci n'est pas attendu ou que les conditions sont particulières.
Mais ça reste nous dans 70% des cas je dirais.
Mais ça reste nous dans 70% des cas je dirais.
la loi dit que la mort est un diagnostic médical , étant infirmier(e) nous n'avons pas le droit d'annoncer un diagnostic à un patient , donc pas le droit d'annoncer la mort d'un patient !
IFSI Levallois-Perret :ESI 2010/2013
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !! (coluche)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !! (coluche)
C'est de la littérature, le quotidien est bien différent...Elliar a écrit :la loi dit que la mort est un diagnostic médical , étant infirmier(e) nous n'avons pas le droit d'annoncer un diagnostic à un patient , donc pas le droit d'annoncer la mort d'un patient !
c'est la question qui était posée
"dans le domaine du légal ca donne quoi "
"dans le domaine du légal ca donne quoi "
-
feelinggood17
- Fidèle

Hihi ^^ D'apres ce que je peux comprendre, c'est qu'entre la loi et la pratique réel, ya une difference =)
Source du fait que "la mort est un diagnostic" ?Elliar a écrit :la loi dit que la mort est un diagnostic médical , étant infirmier(e) nous n'avons pas le droit d'annoncer un diagnostic à un patient , donc pas le droit d'annoncer la mort d'un patient !
J'ai pas retrouvé le topic en question (pas si vieux d'ailleurs) où justement les textes allaient un peu contre ça.
Il me semble pas qu'à un seul moment il soit "obligatoire que le médecin face l'annonce" mais seulement conseillé.
le topic en question est cité plus haut
Effectivement le discours est différent et étaillé par des textes, moi je recrachais bêtement ce que mes formatrices m'apprennent ( à tort ou à raison c'est un autre débat ^^)
Effectivement le discours est différent et étaillé par des textes, moi je recrachais bêtement ce que mes formatrices m'apprennent ( à tort ou à raison c'est un autre débat ^^)
-
marion2402
- Habitué

Après quand tu prendras un tir par le medecin en lui disant que tu ne veux pas, t'inquiètes la prochaine fois tu lui demanderas pas ou du moins tu le feras.
moi, même si je me prends un "tir" par le medecin, si je ne me sens pas de faire quelque chose, je ne le fais pas et l'annonce d'un décès reste très délicat.la règle tacite dans mon service est de l'annoncer si c'est un décès attendu sinon c'est toujours le medecin qui l'annonce, au pire on téléphone à la famille pour dire de venir rapidement car l'état de santé se dégrade
de toute façon ce n'est facile pour personne d'annoncer ça, mais les familles ont toujours des questions et recherche très souvent un soutien médical
de toute façon ce n'est facile pour personne d'annoncer ça, mais les familles ont toujours des questions et recherche très souvent un soutien médical
- Kenny
- Star VIP

ben en fait ça selon la loi c'est obligatoire donc le au pire ben c'est un devoir mais si mes souvenirs sont bons c'est le cadre ou le médecin qui doit le faire....idepoune a écrit : au pire on téléphone à la famille pour dire de venir rapidement car l'état de santé se dégrade
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...