l'alimentation des infirmières

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
scrat48
Forcené
Forcené

l'alimentation des infirmières

Message par scrat48 »

Bonjour.

En cette pleine période de vacances où la majorité d'entre nous rêve d'un corps "parfait" dans un joli maillot de bain... j'aimerais savoir comment vous arrivez à gérer horaires décalées et alimentation équilibrée.

Je travaille dans un service assez lourd où le matin nous n'avons pas le temps de prendre un petit-déjeuner.
Pour ma part, je ne déjeune pas avant de partir travailler et vous aller certainement me dire que c'est une grosse erreur.
Pas le temps de déjeuner avant 14h voir 15h30, et lorsque l'on se met à table on dévore en 5 minutes notre repas tellement on est affamé.

Quand on est du soir même histoire, pas de dîner avant 22h voir 23h max.

En bref, une alimentation pas du tout équilibrée avec des horaires complètement décalées.

Alors chez vous comment ça se passe??
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Indis
VIP
VIP

Re: l'alimentation des infirmières

Message par Indis »

Chez nous, ben quand on a pas le temps de manger.... on le prend. De toute façon personne ne nous remerciera jamais de:

- ne pas manger
- de manger un morceau de pain sans sel avec un demi beurre président debout avec un verre de flotte avant d'y retourner 47 secondes après.

Donc, on mange.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Pour ma part pas de maillot de bain. Ca évite les degats.

Et le temps faut le prendre pour manger, là ou je suis de jour elles vont manger à tour de role mais elles mangent toujours.
Pour ma part c'est quand je bosse pas que je suis perdu. Mais au taf c'est ; ptit dej/dejeuner a 17h avant de partir taffer. Et aprés diner/collation dans la nuit vers 1h/2h.

Et au passage si vous avez pas le temps de prendre un petit dej au taf (ca ne se fait pas partout) ben ouais faut manger chez vous. Le fait de sauter les repas ne fait ni maigrir ni un joli corps donc faut essayer de manger, un peu, ou s'emmener des barres de cereales .
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour!
chez nous,c'est petit dej a la pause du matin de 9h a 9h15 et dejeuner de 13h a 13h30.
le soir,petit gouter a la pause de 17h a 17h30 et repas entre 19h30 et 20h.
depuis que je bosse en ehpad,je prends toujours le temps de manger.
le week end parfois,selon les équipes,on améne a tour de role des gateaux ou des viennoiseries.
on le fait aussi de temps en temps pour feter un anniversaire.
mais c'est vrai que lorsque j'étais a l'hopital,j'arrivais pas a me poser.
du coup,je mangeais un crouton de pain,1 yaourt ou 1 fruit sur le pouce entre 2 visites des médecins et 2 retours de blocs.
lorsque je faisais les nuits,je prenais mon diner a 19h et dans le service pendant la pause vers 2h du mat'.
puis de retour chez moi,petit dej normal avant d'aller me coucher.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Hypnovel + Sufenta
Régulier
Régulier

Message par Hypnovel + Sufenta »

Bonjour

Depuis que je suis dans le métier, c'est devenu un enfer pour moi.
J'assume heureusement mon corps et j'ai un corps qui ferait des jalouses.

Pendant mes 3 ans d'IDE de nuit (en 12h15) à 1h15 de route (aller), je mangeais uniquement le soir et prenait un petit déjeuner sur le petit matin. Et quand j'était en repos seulement le dîner. Je suis passée d'un 40/42 à un maigre 36/38.

Depuis ma mutation y a 16 mois, je travaille en alternance jour/nuit en 12h30.
Quand, je suis de jours, je prends un petit dej avant de partir. J'essaie de prendre un petit dej dans les environs de 10h. Puis si le temps, le permet, je déjeune vers 15h/16h voire plus tard. J'ai déjà déjeuné à 17h30 voire jeûner toute la journée.
Je dîne en rentrant et me couche aussitôt. Quand en repos, repas du midi vers 15h directement et dîné léger.

Quand, je suis de nuits, avant ma première nuit, comme de jours.
Puis dîné en fonction charge de travail, vers 1h du matin. Pas de petit dej avant de rentrer. Gros dodo :? quand possible. Je m'oblige à rester au lit jusqu'à 16h30 donc repas dés le lever.

Mon homme sans emploi a le même rythme que moi sauf qu'il dîne vers 21h le soir.

Depuis quelques années, dés que je mange, j'ai régulièrement des nausées, je n'ai plus le gout de manger, même pour ce que je raffole.

Actuellement, mon corps consomme plus que les calories que je consomme. Je maigri à vue d'oeil. J'arrive à tenir le coup mais jusqu'à quand.
Avant ma mutation, je faisais des hypoglycémies très basses. Je ne vous dirais pas mon triste record. Maintenant, je les fais qu'à la maison. Peut être parce qu'au travail, j'ai pas le temps de me contrôler alors que le diabéto veut mes résultats.

Bref, mon alimentation d'ide est vraiment à retravailler. Un jour peut être ... :clin:

Hypno Suf
Nain fermière du prendre soins
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comme Indis, il faut prendre le temps en service de manger!
Se poser me semble vraiment primordial, même si c'est 10mn ou moins. Comment être capable de réfléchir sans manger et en courant tout le temps?
En fait il faut prendre le temps de se poser pour mieux travailler...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Dans mon service (médecine générale) on court beaucoup et on regarde rarement l'heure. C'est la cadre qui nous dit vers 12h "bon on va se poser boire un café là".. Mais c'est pas une question c'est une affirmation, et vaut mieux la suivre si on veut pas se faire taper sur les doigts :lol:

Pareil pour le déjeuner, vers 15h elle vient nous chercher en nous disant "vous en êtes-ou la? Parce que j'ai faim ! aller on va manger" ! :lol:

C'est une cadre très proche de son équipe, perso je viens tout juste d'arriver dans le service, et j'ai jamais vu une cadre de santé comme ça lors de mes stages :D
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
Hypnovel + Sufenta
Régulier
Régulier

Message par Hypnovel + Sufenta »

Hypnovel + Sufenta a écrit :Bonjour

Depuis que je suis dans le métier, c'est devenu un enfer pour moi.
J'assume heureusement mon corps et j'ai un corps qui ferait des jalouses.

Pendant mes 3 ans d'IDE de nuit (en 12h15) à 1h15 de route (aller), je mangeais uniquement le soir et prenait un petit déjeuner sur le petit matin. Et quand j'était en repos seulement le dîner. Je suis passée d'un 40/42 à un maigre 36/38.

Depuis ma mutation y a 16 mois, je travaille en alternance jour/nuit en 12h30.
Quand, je suis de jours, je prends un petit dej avant de partir. J'essaie de prendre un petit dej dans les environs de 10h. Puis si le temps, le permet, je déjeune vers 15h/16h voire plus tard. J'ai déjà déjeuné à 17h30 voire jeûner toute la journée.
Je dîne en rentrant et me couche aussitôt. Quand en repos, repas du midi vers 15h directement et dîné léger.

Quand, je suis de nuits, avant ma première nuit, comme de jours.
Puis dîné en fonction charge de travail, vers 1h du matin. Pas de petit dej avant de rentrer. Gros dodo :? quand possible. Je m'oblige à rester au lit jusqu'à 16h30 donc repas dés le lever.

Mon homme sans emploi a le même rythme que moi sauf qu'il dîne vers 21h le soir.

Depuis quelques années, dés que je mange, j'ai régulièrement des nausées, je n'ai plus le gout de manger, même pour ce que je raffole.

Actuellement, mon corps consomme plus que les calories que je consomme. Je maigri à vue d'oeil. J'arrive à tenir le coup mais jusqu'à quand.
Avant ma mutation, je faisais des hypoglycémies très basses. Je ne vous dirais pas mon triste record. Maintenant, je les fais qu'à la maison. Peut être parce qu'au travail, j'ai pas le temps de me contrôler alors que le diabéto veut mes résultats.

Bref, mon alimentation d'ide est vraiment à retravailler. Un jour peut être ... :clin:

Hypno Suf
J'ai oublié de vous dire, je travaille en réa polyvalente.
Et bientôt c'est le personnel soignant qu'on va réanimer.

Hypno Suf
Nain fermière du prendre soins
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Ben d'un coté les conditions de travail, ca s'accepte .. Ou pas.

Mais sauvons nos patients tuons nous à la tache c'est la vocation qui parle!
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

juste pour infos aux personnes en 12h!!! 40min de pause sont obligatoires pour le déjeuner!!! votre activité de travail doit être organisée autour de ça, c'est réglementaire....
alors les cadres qui ne font pas respecter ça sont juste hors la loi.....

hormis un plan blanc, je ne vois pas ce qui pourrais nous empêcher de manger avant 15h....

et pour ceux qui n'ont pas le temps de manger parce qu'ils ont des vies à sauver ou sont trop débordés.... des gens indispensables, y en a pleins les cimetières et il n'y aura personne de l'hôpital qui viendra vous pleurer.... :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Quand je suis de nuit je m'enfile parfois un demi saucisson entier sur toute la nuit........

Je mange n'importe quoi, à n'importe quelle heure, olives aux anchois le matin, raisin carambar à 20 heures

Je passe ma journée avec des babybels dans mes poches

Mais bon, j'ai une excuse : j'suis enceinte :o
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Eh bien moi , hier , ce fut gâteaux hyper-protéinés à la framboise ( super bons ) :D discrètement pdt la distribution des médicaments de midi avec un bon café au lait :!:
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

Message par nicodeparis »

Étant de nuit, mon rythme de remplissage de ventre est régulier...
lorsque je travaille, je dine correctement vers 19h30 car je ne sais jamais de quoi sera faite la nuit...et surtout, de quoi seront faits les plateaux repas !! :? :?
Ensuite, pause miam miam obligatoire vers 02h00 tant que possible..et une fois ma nuit terminée, petit dej léger..
Et lorsque je ne travaille pas, c'est un rythme classique..

Bon, par contre, j'ai arrêté, au grand désespoirs de mes collègues, de me nourrir de bonbons la nuit, c'est pas bon pour le ventre !! :?
mamgozh
Habitué
Habitué

Message par mamgozh »

Bonjour,

Et bien je travaille en 07H40 dans un service d'urgences psychiatriques.
Durant mes études d'infirmière, et les trois premières années de DE je me suis pris 10 kg en plus sur la balance.
Une mutation et quelques années plus tard, j'ai changé de manière de manger.
J'ai perdu en 18 mois mes kilos (en me faisant accompagner par une nutritionniste). Rien que du bons sens.
Depuis, je mange mon petit dej le matin à 05H30, pas de deuxième petit déj. Parfois je peux prendre un morceau de pain beurre. Ou des viennoiseries mais j'essaye de rester raisonnable.
Je prépare mon repas pour le midi, sinon c'est sandwich. Mais je mange, je prends le temps de manger. Le soir, pareil, c'est grande assiette de crudités, galette de pain azyme et beurre (je suis bretonne !!).
Je reste très gourmande, mais j'ai une grille de conduite pour l'alimentation.
Aussi je fais du sport, et tout ça fait du bien.
j'ai arrêté de manger chez moi mon repas de midi à 15h.
Moi et la nourriture, c'est un moment de plaisir.
ps : j'ai en horreur la nourriture de l'hopital.
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Message par Fleurdelys2013 »

Salut à tout le monde,

Je suis encore ESI en 3ème année dès septembre mais je viens tout de même apporter ma petite expérience car au final l'alimentation liée au rythme parfois soutenu en service nous concerne tous.

A la fin de ma première année, j'avais pris 4kg et là me suis dit "bonjour les dégâts si c'est 4 kg chaque année soit 12kg en 3ans :choque: ". Avant de rentrer à l'ifsi je faisait un peu de sport et je manger de façon normale c'est à dire un peu de tout et à heure fixé. Arrivé à l'ifsi j'ai pris mon indépendance dans un appart toute seule donc je manger souvent la même chose et vite fait (riz, pâtes.... des trucs vite fait).

Je me suis donc dis "C'est le moment de se reprendre en main" mais je suis une gourmande et je ne peut pas me passer de "vrai fromage" (pas celui allégé ou tout transformé) .

Un régime c'est pour moi une frustration car juste le fait de me dire "Tu ne doit pas manger ça" ... me donne envie de le manger.

Puis après un cours sur les rythmes biologiques du corps avec le pic de cortisol le matin et tout le blabla sur le moment où chaque hormones et enzymes sont secrétées...
Puis j'ai entendu parler de la chrononutrition qui part les principes qu'il faut "Manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un mendiant le soir" et qu'il faut manger le bon aliment au bon moment.

Donc le matin: fromage bien gras ou charcuterie
A midi: un plat unique avec féculent et protéine animales +++
Au goûter: fruit + gras végétaux (noix, amandes, chocolat 70%...)
Au dîner si la faim est présente: poisson +

Les quantités sont selon notre taille et il faut respecter un temps minimum pour manger au repas suivant.

Ce mode d'alimentation me convient parfaitement que se soit pour le plaisir de manger mais aussi pour le rythme de travail avec mon fromage dans le ventre le matin fini les coups de pompes en milieu de matinée.

Et depuis j'ai perdu 8 kilos en 1 an environ on perd doucement mais durablement.

Je vous met un lien au cas où vous voulez en savoir plus:
http://www.sante-chrono.fr/phpBB/

Bonne soirée
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Répondre