Une esquisse de vocation, peut-être ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dewjean

Une esquisse de vocation, peut-être ?

Message par Dewjean »

Bonjour,

Histoire de vous mettre dans l'ambiance, voici une courte description de l'état d'esprit de l'énergumène qui se présente de façon aussi impromptue que matinale à vous.

Étant titulaire d'un baccalauréat, je me suis vite rendu compte au bout d'un seul mois que la vie universitaire m'était inaccessible, me fermant de ce fait moult portes parmi les tortueux dédale que forment l'avenir d'un jeune homme. Après presque un an d'hésitation, de flou, de brumes et de volutes d'incertitudes, ponctuées de doutes et de découragement, j'ai embrassé l'idée de me joindre éventuellement aux rangs de ceux qui œuvrent pour la santé d'autrui. Cependant, n'ayant pas choisi la filière qui m'aurait permit, armé d'un scalpel et de ma dextérité, de sauver des vies dans de trépidantes interventions chirurgicales si brillamment théâtralisée dans des émissions telles que Docteur House, il me parût évident qu'être infirmier pourrait être un compromis honnête.

Mais voilà, si grondante ma motivation puisse être, après tous ses mois d'inactivité, elle n'en est pas moins émoussée, ternie, voir même... Rouillée.

C'est pourquoi il me faut l'opinion des personnes concernées. Je ne peux me lancer dans une telle vocation sans cela.

Vous, là, assis devant votre ordinateur, vous sentez vous d'humeur à partager avec nous ce pourquoi vous avez choisit cette vocation ? Pourriez vous, ne serais-ce que dans un message, communiquer cette petite étincelle qui à sû embraser vos passions, consumer vos peurs et, dans un brasier ardent, éclairer les chemins de votre avenir, dissipant les voiles du doute sur le sentier de votre futur ?

(Pour ceux qui se demandent : oui, je suis parfaitement sobre.)
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Re: Une esquisse de vocation, peut-être ?

Message par Cadderly »

Étant titulaire d'un baccalauréat, je me suis vite rendu compte au bout d'un seul mois que la vie universitaire m'était inaccessible
Pourquoi? Et la formation en IFSI ressemble beaucoup à ce que tu peux rencontrer en faculté. Cours magistraux et TDs. On est pas 10 dans une classe à écouter la maîtresse hein. C'est ça l'enseignement supérieur.
j'ai embrassé l'idée de me joindre éventuellement aux rangs de ceux qui œuvrent pour la santé d'autrui. Cependant, n'ayant pas choisi la filière qui m'aurait permit, armé d'un scalpel et de ma dextérité, de sauver des vies dans de trépidantes interventions chirurgicales si brillamment théâtralisée dans des émissions telles que Docteur House, il me parût évident qu'être infirmier pourrait être un compromis honnête.
Les infirmier(es) ne sont pas des sous-docteurs. C'est un métier qui n'a rien à voir avec celui du médecin. Rôles différents, gestes différents, savoir être différent et responsabilités différentes.
Si tu veux être infirmier, il va falloir faire le deuil de Dr house ou Scrubs, vraiment.
Et ne dis jamais que tu as d'abord voulu faire médecine devant un jury parce qu'ils vont rapidement te ranger dans le tiroir étiqueté: "perdu, espère se caser". Et il est rempli, crois moi.

Excuse moi de te parler crûment, mais c'est le genre de truc que je préfère dire à quelqu'un qui veut se lancer dans ce parcours. Tu vas en chier, et si tu veux convaincre et aller au bout de ton idée, faut vraiment réfléchir et prendre conscience de ce à quoi tu t'engages.

Pour ta question sur nos motivations. J'ai mûri la mienne pendant 4 ans, des jurys ont eu beau me smasher en dehors de la formation, je suis toujours revenu plus fort jusqu'a ce qu'ils me prennent :].
Les envolées lyriques me plaisent mais le résumé est simple ; On te fera 0 cadeau pendant la sélection, donc si tu as vraiment envie de faire ce métier, faut se remettre en question tout le temps. Dès que tu remplis ton dossier pour le concours d'entrée, jusqu'à la retraite.

Ta motivation est récente et me parait peu solide. Je t'encourage à rencontrer des IDE, à faire des stages autant que faire se peu et à te mettre dans une dynamique positive pour le concours. La première étape c'est connaître le métier que tu vas faire et vouloir être le meilleur au concours. Partant de là, tu peux commencer à réviser ta culture et tes tests psy' ;]
IDE en psychiatrie
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Je pense que tu cours à la catastrophe avec ce genre de discours aussi bien au concours que dans la vie professionnelle.
Nous ne sommes pas des sous-medecins et la profession n'a rien a voir avec les series télévisées.
Je pense que tu devras revoir tes motivations pour exercer cette profession et je te conseille aussi vivement de suivre une infirmière quelque temps afin de te rendre compte de ce que c'est vraiment.

Bonne continuation
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Je pense aussi que tu ne te poses pas vraiment les bonnes questions. Il ne s'agit pas de savoir si tu as vraiment la "vocation", ou de savoir si le "compromis" est honnête.
Il faut que tu fasses des stages, que tu apprennes à connaître la profession, parce qu'aussi théâtrales et prenantes que soient les séries américaines, la réalité est loooooiiin de la fiction. Mais je pense (du moins j'espère que tu t'en doutes).
Si tu songes à faire cette profession, lances toi, mais en sachant dans quoi tu t'embarques, et ne le fais pas juste pour te caser quelque part parce que ça te semble pas mal.
Une motivation, ça se construit, ça se réfléchi, ça se remet en question.

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Cadderly, sur le fait qu'il ne faut pas dire qu'on a d'abord voulu faire médecine avant de faire infirmier. Perso, j'ai fais deux années de médecine avant, et c'était pas "juste pour voir", je voulais être médecin, mais après, j'ai réfléchi, je me suis posé les bonnes questions, et j'ai remis mon parcours en question, pour réaliser finalement que je ferai probablement une meilleure infirmière que je n'aurai fait un bon médecin.
Donc je pense que quand on a un parcours, il faut l'assumer. Et j'ai été honnête face aux jurys de mes 4 concours, que j'ai réussi presque mieux à l'oral qu'à l'écrit.
Après, si tu n'as pas fait de fac de médecine, inutile de te mettre des bâtons dans les roues en abordant le sujet, mais si tu l'as fait, assumes le.
ESI 2012-2015
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Endorphine: C'est différent, ça fait partie de ton parcours.
Je voulais simplement dire qu'il vaut mieux éviter de débarquer du bac et de dire "je voulais faire médecine mais finalement je fais ça". Je me suis mal exprimé.

Ceux qui ont fait vraiment médecine et ont arrêté n'ont pas à avoir honte de leur parcours et ça ne compromet pas leurs chances s'ils assument bien sûr ;)
Dernière modification par Cadderly le 31 juil. 2012 10:11, modifié 1 fois.
IDE en psychiatrie
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Ah alors au temps pour moi, j'avais mal compris :clin:
ESI 2012-2015
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

A mon sens une "vocation" ne se créé pas, ne se provoque pas et ne se choisit pas. Littéralement, il s'agit d'une attirance forte pour quelque chose et le terme est souvent associé à la notion de naturel qui écarte toute provocation volontaire.

En gros, la vocation tu l'as ou tu ne l'as pas. Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas que tu ne peux pas t'engager dans un domaine et inversement d'ailleurs.

Maintenant il faut peser la situation et avoir pleinement conscience de ce qu'induisent les choix que tu fais. Devenir infirmier c'est s'engager dans un milieu professionnel épanouissant, passionnant, humainement très enrichissant, mais aussi extrêmement difficile à plus d'un titre avec des responsabilités qui exigent sérieux et rigueur.

On peut plaisanter sur beaucoup de choses. Seulement j'ai peine à croire que l'on puisse s'engager dans cette formation avec autant de détâchement, en choisissant arbitrairement ce qui semble être une voie de garage ou une sorte de choix par défaut.

C'est quand même l'impression qui me vient à l'esprit à la lecture de ton texte. C'est peut-être de la maladresse, surement le fruit d'une réflexion précoce bien trop peu aboutie. Mais je ne saurai trop te conseiller que d'abandonner l'apparence et la prose, de mûrir ton projet et de te confronter concrètement à la réalité du métier.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Tatiana.18
Insatiable
Insatiable

Message par Tatiana.18 »

Dewjean a écrit :Étant titulaire d'un baccalauréat, je me suis vite rendu compte au bout d'un seul mois que la vie universitaire m'était inaccessible, me fermant de ce fait moult portes parmi les tortueux dédale que forment l'avenir d'un jeune homme.
Comme d'autres l'ont dis avant moi, depuis la réforme les études en soins infirmiers sont affiliés au système universitaire, donc elles s'en rapprochent beaucoup et sur de nombreux points.
Aussi faut-il que tu sache ce qui te répugne tant dans cette voie, puisqu'il est certain que si tu décides d'entrer en ifsi tu auras à nouveau un peu l'impression de te retrouver sur les "bancs universitaires" même si bien sûr il y aura toujours des variantes puisque c'est une formation qui se fait par une alternance de cours et de stages !
Dewjean a écrit :Après presque un an d'hésitation, de flou, de brumes et de volutes d'incertitudes, ponctuées de doutes et de découragement, j'ai embrassé l'idée de me joindre éventuellement aux rangs de ceux qui œuvrent pour la santé d'autrui. Cependant, n'ayant pas choisi la filière qui m'aurait permit, armé d'un scalpel et de ma dextérité, de sauver des vies dans de trépidantes interventions chirurgicales si brillamment théâtralisée dans des émissions telles que Docteur House, il me parût évident qu'être infirmier pourrait être un compromis honnête.
Alors là il n'y a que deux réponses à te donner :
- soit tu as une idée totalement faussée et immature du métier qui te vient des séries télé et des "on-dis" ; alors je ne peut que te conseiller de faire des stages (plusieurs c'est vraiment le mieux) pour te confronter à la réalité et voir si l'imaginaire et le fantasme ne te font pas te tromper de voie.
- soit tu t’exprime de façon très maladroite et je ne peux te conseiller que de faire des stages et/ ou une prépa qui t'aideront à travailler tes motivations, car sans méchanceté aucune en te lisant je dirais que tu n'as aucune chance de réussir l'oral actuellement (bien sur c'est mon avis et il pourra être contesté par d'autres).
Dewjean a écrit :Mais voilà, si grondante ma motivation puisse être, après tous ses mois d'inactivité, elle n'en est pas moins émoussée, ternie, voir même... Rouillée.

C'est pourquoi il me faut l'opinion des personnes concernées. Je ne peux me lancer dans une telle vocation sans cela.

Vous, là, assis devant votre ordinateur, vous sentez vous d'humeur à partager avec nous ce pourquoi vous avez choisit cette vocation ? Pourriez vous, ne serais-ce que dans un message, communiquer cette petite étincelle qui à sû embraser vos passions, consumer vos peurs et, dans un brasier ardent, éclairer les chemins de votre avenir, dissipant les voiles du doute sur le sentier de votre futur ?
Encore une fois ton raisonnement me semble mauvais, que te sers de connaitre nos motivations ? Construit et cherche les tiennes (oui oui je suis lourde avec mes stages; mais ils ont été la clef de ma réussite aux trois concours que j'ai passé cette année !).
Je comprends que tu sois curieux sur ce point aussi tu peux aller jeter un œil dans des topics qui parle justement des motivations (mais encore une fois ça peut te donner une idée de construction souhaitable pour tes motivations, mais ça ne dois pas influencer les tiennes) il s'en créé tous les ans dans la partie "concours infirmier".

Pour terminer je dirais que tu as intérêt à suivre ton topic et à nous répondre, qu'on sache ce que ça donne pour toi et si ce qu'on t'as dis t'as aidé :D (je ne rigole qu'à moitié quand je vois tous les posts dont les auteurs restent muets après l'ouverture)
IDE (2015) en EHPAD
JLM
Habitué
Habitué

Message par JLM »

Lors de la visite de fin de matinée, le rhumatologue, en colère car ne trouvant pas le résultat d'un examen jette à terre une pile de dossiers. L'infirmière qui suit le convoi se précipite pour le ramasser et prestement le remettre sous les yeux du médecin.

Le cardiologue passe dans les chambres. Il peste parce qu'il a le soleil dans l'oeil et engueule tout le monde. Pour juguler ces humeurs, la surveillante à l'étudiante infirmière d'aller rapidement fermer tous les volets de l'étage.

Bloc de chirurgie viscérale. Le chirurgien rencontre des difficultés. Il engueule tout le monde. Il traite l'aide-opératoire d'"incapable".

Voilà trois anecdotes parmi toutes celles vécues.

J'aurais des difficultés vous dire ce qui me séduit dans le métier. Par contre voici une des raisons pour lesquelles je l'ai détesté.

PS : je trouve scandaleuses les réactions au premier post de ce fil. Quelle pression dictatoriale sur ce forum! Le premier qui ne dit pas que le métier d'IDE est fabuleux se fait agresser de tous bords. Je hais les omertas de tout poil et je continuerai donc à dire ce que je pense.
"Wem nicht zu rathen ist, dem ist auch nicht zu helfen."
Tatiana.18
Insatiable
Insatiable

Message par Tatiana.18 »

JLM je ne comprends pas ton intervention dans ce post ?
Ni ton message "ps" je vois aucun rapport avec la discussion qui a lieu ici.

edit; JLM je tiens juste à te dire que même si libre à toi de mettre en avant les inconvénients du métier, tu pourrais au moins avoir le respect et l'intelligence de le faire quand c'est en rapport avec le sujet.
Or, ce n'est absolument pas le cas ici donc ton intervention était me semble t-il inutile et je ne comprends pas le besoin que tu ressens à rabaisser le métier à tout pris, même si je trouve bien de ne pas l'idéaliser !
T'es désillusionné c'est ton soucis, tu veux prévenir que ce n'est pas un métier de rêve ? Ouvre un topic et fait toi plaisir. Là ça me semble juste immature et ce n'est qu'une pollution de topic de plus (comme ma réponse d'ailleurs, mais j'espère qu'elle te fera un peu réfléchir).
Dernière modification par Tatiana.18 le 31 juil. 2012 18:12, modifié 1 fois.
IDE (2015) en EHPAD
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Les anecdotes que tu cites ne sont pas liées au métier mais à la personnalité, plus exactement à l'absence/insuffisance de son affirmation.
Personne ne m'a jamais parlé ainsi et ceux qui ont tenté n'ont pas réitéré.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Je cite un post du dénommé "JLM":
Il m'a personnellement fait beaucoup rire. Je l'ai fait tourner à quelques connaissances et apparemment il est bien parti pour être notre "idiot du net du mois";
Je ne connais pas votre situation exacte, mais je peux faire part de ma propre expérience.

Passé le concours IDE pour voir...et terminé 2è sur 2200.
Tout le monde m'a dit "attends, un concours ça ne se refuse pas et j'y suis allé".
Fait deux stages d'observation avant d'entre à l'école et ai cru mourir de désespoir.
Tout le monde m'a dit : "attends d'être à l'école, les stages seront beaucoup plus intéressants...". Et je suis allé à l'IFSI.
Première année, entre école et stage, je n'aurais pas souhaité mon quotidien à mon pire ennemi.
Tout le monde m' a dit "maintenant que t'as validé la première année, il faut aller jusqu'au bout...". Et j'y suis allé.
DE en poche, je n'avais n'y envie de pousser un chariot dans les couloirs d'un CHU et faire des ronds sur les i dans les cahiers de transmission, ni de jouer à la belote avec des vieillards perclus de xanax.
Tout le monde m'a dit "maintenant que tu vas avoir un poste ce sera plus intéressant". Et j'ai postulé.

Et puis j'ai pris mon destin en main.
Tout le monde m'a dit "tu n'y arriveras pas".

j'ai commence des étude : licence, maîtrise.
J'ai passé et réussi le concours de professeur des écoles.
J'ai enseigné en école maternelle, un rêve d'enfance. J'ai cueilli des sourire d'enfant dans la lumière du petit matin.
J'ai passé le CAPES un peu plus tard et je l'ai eu.
J'ai enseigné en collège dans un DOM TOM. En fin de journée, les salles de classes étaient inondées du soleil qui se couchait sur la mer. Avec les élèves, on a monté une pièce de théâtre de boulevard, dont les bénéfices ont été adressé à une association humanitaire. En classe on a pleuré en lisant Shakespeare, frémi en parcourant Gracq et rigolé aux éclats avec Rabelais.

J'ai passé l'agrégation ensuite et j'ai été reçu.

Si j'avais écouté "tout le monde" je serai sans doute aigri à l'heure actuelle : je me serai engagé dans une lutte sans fin contre la prééminence du corps médical, insurgé sur les fora contre ceux qui auraient pointé avec adresse la soumission des IDE au pouvoir médical, peut être engagé dans la lutte syndicale... J'aurai sans doute fini comme beaucoup d'hommes par de venir IADE en me persuadant d'avoir un statut à mi-chemin entre le médecin et l'infirmier...

Aujourd'hui, je gagne deux fois plus que si j'avais suivi l'avis de "tout le monde".
Avec mes heures supplémentaires, je gagne davantage que le médecin du lycée.
Pas rancunier au demeurant, je ne suis pas méprisant à son égard. Ce qui ne m'empêche pas de l'envoyer balader en réunion si nécessaire.
Je roule en BMW récente et je joue au golf.
J'ai un ami notaire.
En société, on ne me rit plus au nez lorsque je décline ma profession.
Je fais un métier créatif et passionnant. Je suis allé à Venise avec mes élèves cette année et j'écris un manuel en ce moment.

Alors, un seul conseil, n'écoutez pas trop "tout le monde". Parce que "tout le monde" n'a pas envie, parfois, qu'on ait le courage d'emprunter un chemin différent, car "tout le monde" n'ose pas le faire et qu'on puisse, comble de l'horreur, s'épanouir au bout de ce chemin. Parce que "tout le monde", même s'il ne le dit pas est parfois malheureux et ça le rendrait triste qu'on le le soit plus.

Je laisserai le dernier mot à Antoine de St Exupery :
« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité »
Pendant l'espace d'une minute, je me suis demandé pourquoi t'avais pondu un post complètement hors-sujet avec un post scriptum ayant pour seule vocation de cracher un peu de venin.
Mais maintenant j'ai compris. Tu fais simplement partie de la mythosphère d'Internet et même si ça me déçois, le forum consacré à la profession que j'ai envie de faire n'est pas épargné.
Bon vent.
IDE en psychiatrie
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Cadderly a écrit :Je cite un post du dénommé "JLM":
Il m'a personnellement fait beaucoup rire. Je l'ai fait tourner à quelques connaissances et apparemment il est bien parti pour être notre "idiot du net du mois";
Je ne connais pas votre situation exacte, mais je peux faire part de ma propre expérience.

Passé le concours IDE pour voir...et terminé 2è sur 2200.
Tout le monde m'a dit "attends, un concours ça ne se refuse pas et j'y suis allé".
Fait deux stages d'observation avant d'entre à l'école et ai cru mourir de désespoir.
Tout le monde m'a dit : "attends d'être à l'école, les stages seront beaucoup plus intéressants...". Et je suis allé à l'IFSI.
Première année, entre école et stage, je n'aurais pas souhaité mon quotidien à mon pire ennemi.
Tout le monde m' a dit "maintenant que t'as validé la première année, il faut aller jusqu'au bout...". Et j'y suis allé.
DE en poche, je n'avais n'y envie de pousser un chariot dans les couloirs d'un CHU et faire des ronds sur les i dans les cahiers de transmission, ni de jouer à la belote avec des vieillards perclus de xanax.
Tout le monde m'a dit "maintenant que tu vas avoir un poste ce sera plus intéressant". Et j'ai postulé.

Et puis j'ai pris mon destin en main.
Tout le monde m'a dit "tu n'y arriveras pas".

j'ai commence des étude : licence, maîtrise.
J'ai passé et réussi le concours de professeur des écoles.
J'ai enseigné en école maternelle, un rêve d'enfance. J'ai cueilli des sourire d'enfant dans la lumière du petit matin.
J'ai passé le CAPES un peu plus tard et je l'ai eu.
J'ai enseigné en collège dans un DOM TOM. En fin de journée, les salles de classes étaient inondées du soleil qui se couchait sur la mer. Avec les élèves, on a monté une pièce de théâtre de boulevard, dont les bénéfices ont été adressé à une association humanitaire. En classe on a pleuré en lisant Shakespeare, frémi en parcourant Gracq et rigolé aux éclats avec Rabelais.

J'ai passé l'agrégation ensuite et j'ai été reçu.

Si j'avais écouté "tout le monde" je serai sans doute aigri à l'heure actuelle : je me serai engagé dans une lutte sans fin contre la prééminence du corps médical, insurgé sur les fora contre ceux qui auraient pointé avec adresse la soumission des IDE au pouvoir médical, peut être engagé dans la lutte syndicale... J'aurai sans doute fini comme beaucoup d'hommes par de venir IADE en me persuadant d'avoir un statut à mi-chemin entre le médecin et l'infirmier...

Aujourd'hui, je gagne deux fois plus que si j'avais suivi l'avis de "tout le monde".
Avec mes heures supplémentaires, je gagne davantage que le médecin du lycée.
Pas rancunier au demeurant, je ne suis pas méprisant à son égard. Ce qui ne m'empêche pas de l'envoyer balader en réunion si nécessaire.
Je roule en BMW récente et je joue au golf.
J'ai un ami notaire.
En société, on ne me rit plus au nez lorsque je décline ma profession.
Je fais un métier créatif et passionnant. Je suis allé à Venise avec mes élèves cette année et j'écris un manuel en ce moment.

Alors, un seul conseil, n'écoutez pas trop "tout le monde". Parce que "tout le monde" n'a pas envie, parfois, qu'on ait le courage d'emprunter un chemin différent, car "tout le monde" n'ose pas le faire et qu'on puisse, comble de l'horreur, s'épanouir au bout de ce chemin. Parce que "tout le monde", même s'il ne le dit pas est parfois malheureux et ça le rendrait triste qu'on le le soit plus.

Je laisserai le dernier mot à Antoine de St Exupery :
« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité »
Pendant l'espace d'une minute, je me suis demandé pourquoi t'avais pondu un post complètement hors-sujet avec un post scriptum ayant pour seule vocation de cracher un peu de venin.
Mais maintenant j'ai compris. Tu fais simplement partie de la mythosphère d'Internet et même si ça me déçois, le forum consacré à la profession que j'ai envie de faire n'est pas épargné.
Bon vent.

Waow JLM, tu dénigre vraiment la profession d'IDE et de médecin ! :wouahh:
Impressionnant, je savais pas qu'on pouvait haïr autant ces métiers !
A te lire on dirait que ton boulot de prof est 1000 fois meilleur et 1000 fois plus bénéfique à ton porte feuille !
Arrête de prendre les autres pour des sous merdes, arrête de dénigrer les autres parce que tu te sent plus pisser avec ton métier de prof.
Reviens sur ce forum quand tu aura un peu plus d'intégrité, d'altruisme, et surtout de BEAUCOUP PLUS de modestie. :bang:

Ps: Pas mal ta signature Cadderly :lol: merci pour le partage :chine:
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

On voit que c'est les vacances scolaires sont là, les trolls pullulent.

Ah Dewjean et JLM manient le verbe de la même manière, ils ont dû user les même fonds de culotte sur les mêmes bancs en fac de lettre.

J'adore quand même les postes ou les personnes créent un sujet pour se répondre
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Dewjean

Message par Dewjean »

Ce topic c'est peut-être changé en troll par la force des choses, mais je puis assurer que je n'en suis pas le moins du monde responsable, et que je ne suis pas du genre à m'autoriser des caresses buccales auto immunes (non, ça ne veux rien dire mais je trouve ça assez sympa) en me créant de multiples comptes.

A vrai dire, j'ai fait un mois de fac de philo et ait dû arrêter faute de moyens.
J'ai pas encore tout lu vos avis mais je m'y appliquerais sans doute dans la soirée, quand la fraîcheur de la nuit m'autorisera à utiliser mon cerveau de façon plus claire.
Répondre