Une esquisse de vocation, peut-être ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Re: Une esquisse de vocation, peut-être ?

Message par Bip-bip »

JLM a écrit :Lors de la visite de fin de matinée, le rhumatologue, en colère car ne trouvant pas le résultat d'un examen jette à terre une pile de dossiers. L'infirmière qui suit le convoi se précipite pour le ramasser et prestement le remettre sous les yeux du médecin.

Le cardiologue passe dans les chambres. Il peste parce qu'il a le soleil dans l'oeil et engueule tout le monde. Pour juguler ces humeurs, la surveillante à l'étudiante infirmière d'aller rapidement fermer tous les volets de l'étage.

Bloc de chirurgie viscérale. Le chirurgien rencontre des difficultés. Il engueule tout le monde. Il traite l'aide-opératoire d'"incapable".

Voilà trois anecdotes parmi toutes celles vécues.

J'aurais des difficultés vous dire ce qui me séduit dans le métier. Par contre voici une des raisons pour lesquelles je l'ai détesté.

PS : je trouve scandaleuses les réactions au premier post de ce fil. Quelle pression dictatoriale sur ce forum! Le premier qui ne dit pas que le métier d'IDE est fabuleux se fait agresser de tous bords. Je hais les omertas de tout poil et je continuerai donc à dire ce que je pense.

Ben moi quand j'étais au collège, un élève de ma classe avait craché au visage du prof de français (en plus, tiens). Et le prof n'avait rien fait... Forcément, un prof qui se défend, ça fait tâche.

Un médecin qui me parlerait mal, je peux t'assurer qu'il s'en rappellerait. C'est pas de notre faute si les gens sont des chiffes molles et que ça les amuse de se laisser faire par les toubibs...

Qui est la ------ de qui, JLM ? Nous, parce qu'on essaie d'arranger tout le monde y compris les médecins ? Ou toi, qui dénigre un métier auquel tu n'as rien compris, en te basant sur ta pauvre expérience ?

C'est pas parce qu'il y a des cons, et des gens qui sont incapables de s'affirmer, que c'est la caractéristique du métier d'infirmier, pas plus que mon histoire de prof qui s'est fait cracher dessus n'est la caractéristique de tous les profs.

Tu peux dire ce que tu penses, mais n'oublie pas que c'est nous qui allons te soigner le jour où tu te feras planter par un élève.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Dewjean a écrit :Ce topic c'est peut-être changé en troll par la force des choses, mais je puis assurer que je n'en suis pas le moins du monde responsable, et que je ne suis pas du genre à m'autoriser des caresses buccales auto immunes (non, ça ne veux rien dire mais je trouve ça assez sympa) en me créant de multiples comptes.

A vrai dire, j'ai fait un mois de fac de philo et ait dû arrêter faute de moyens.
J'ai pas encore tout lu vos avis mais je m'y appliquerais sans doute dans la soirée, quand la fraîcheur de la nuit m'autorisera à utiliser mon cerveau de façon plus claire.
Ha oui ça se voit un mois de fac de philo, et pas foutu de conjuguer un verbe.

Au moins JLM est peut être complètement à l'ouest mais il écrit français, lui.
IDE
Dewjean

Message par Dewjean »

Bip-bip a écrit :
Dewjean a écrit :Ce topic c'est peut-être changé en troll par la force des choses, mais je puis assurer que je n'en suis pas le moins du monde responsable, et que je ne suis pas du genre à m'autoriser des caresses buccales auto immunes (non, ça ne veux rien dire mais je trouve ça assez sympa) en me créant de multiples comptes.

A vrai dire, j'ai fait un mois de fac de philo et ait dû arrêter faute de moyens.
J'ai pas encore tout lu vos avis mais je m'y appliquerais sans doute dans la soirée, quand la fraîcheur de la nuit m'autorisera à utiliser mon cerveau de façon plus claire.
Ha oui ça se voit un mois de fac de philo, et pas foutu de conjuguer un verbe.

Au moins JLM est peut être complètement à l'ouest mais il écrit français, lui.
Et après c'est moi le troll, tsah...
Trois mot contre une opinion et c'est l'amertume qui prévaut ?
Ne serais-ce pas plus utile de construire une argumentation dans le but de défendre votre point de vue plutôt que d'attaquer la crédibilité des autres avec autant de frivolité ?

Si j'étais réellement un troll... Je pousserais presque jusqu'à dire que c'est sans doute la preuve d'un léger manque de maturité, qui, peut-être, à terme, pourrait éventuellement vous coûter...

Votre place ?
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Et c'est lui qui dit ça.

Bref.
IDE
Dewjean

Message par Dewjean »

Encore une réponse tout en pertinence, j'aime beaucoup.
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Cadderly a écrit :Je cite un post du dénommé "JLM":
Il m'a personnellement fait beaucoup rire. Je l'ai fait tourner à quelques connaissances et apparemment il est bien parti pour être notre "idiot du net du mois";
Je ne connais pas votre situation exacte, mais je peux faire part de ma propre expérience.

Passé le concours IDE pour voir...et terminé 2è sur 2200.
Tout le monde m'a dit "attends, un concours ça ne se refuse pas et j'y suis allé".
Fait deux stages d'observation avant d'entre à l'école et ai cru mourir de désespoir.
Tout le monde m'a dit : "attends d'être à l'école, les stages seront beaucoup plus intéressants...". Et je suis allé à l'IFSI.
Première année, entre école et stage, je n'aurais pas souhaité mon quotidien à mon pire ennemi.
Tout le monde m' a dit "maintenant que t'as validé la première année, il faut aller jusqu'au bout...". Et j'y suis allé.
DE en poche, je n'avais n'y envie de pousser un chariot dans les couloirs d'un CHU et faire des ronds sur les i dans les cahiers de transmission, ni de jouer à la belote avec des vieillards perclus de xanax.
Tout le monde m'a dit "maintenant que tu vas avoir un poste ce sera plus intéressant". Et j'ai postulé.

Et puis j'ai pris mon destin en main.
Tout le monde m'a dit "tu n'y arriveras pas".

j'ai commence des étude : licence, maîtrise.
J'ai passé et réussi le concours de professeur des écoles.
J'ai enseigné en école maternelle, un rêve d'enfance. J'ai cueilli des sourire d'enfant dans la lumière du petit matin.
J'ai passé le CAPES un peu plus tard et je l'ai eu.
J'ai enseigné en collège dans un DOM TOM. En fin de journée, les salles de classes étaient inondées du soleil qui se couchait sur la mer. Avec les élèves, on a monté une pièce de théâtre de boulevard, dont les bénéfices ont été adressé à une association humanitaire. En classe on a pleuré en lisant Shakespeare, frémi en parcourant Gracq et rigolé aux éclats avec Rabelais.

J'ai passé l'agrégation ensuite et j'ai été reçu.

Si j'avais écouté "tout le monde" je serai sans doute aigri à l'heure actuelle : je me serai engagé dans une lutte sans fin contre la prééminence du corps médical, insurgé sur les fora contre ceux qui auraient pointé avec adresse la soumission des IDE au pouvoir médical, peut être engagé dans la lutte syndicale... J'aurai sans doute fini comme beaucoup d'hommes par de venir IADE en me persuadant d'avoir un statut à mi-chemin entre le médecin et l'infirmier...

Aujourd'hui, je gagne deux fois plus que si j'avais suivi l'avis de "tout le monde".
Avec mes heures supplémentaires, je gagne davantage que le médecin du lycée.
Pas rancunier au demeurant, je ne suis pas méprisant à son égard. Ce qui ne m'empêche pas de l'envoyer balader en réunion si nécessaire.
Je roule en BMW récente et je joue au golf.
J'ai un ami notaire.
En société, on ne me rit plus au nez lorsque je décline ma profession.
Je fais un métier créatif et passionnant. Je suis allé à Venise avec mes élèves cette année et j'écris un manuel en ce moment.

Alors, un seul conseil, n'écoutez pas trop "tout le monde". Parce que "tout le monde" n'a pas envie, parfois, qu'on ait le courage d'emprunter un chemin différent, car "tout le monde" n'ose pas le faire et qu'on puisse, comble de l'horreur, s'épanouir au bout de ce chemin. Parce que "tout le monde", même s'il ne le dit pas est parfois malheureux et ça le rendrait triste qu'on le le soit plus.

Je laisserai le dernier mot à Antoine de St Exupery :
« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité »
Pendant l'espace d'une minute, je me suis demandé pourquoi t'avais pondu un post complètement hors-sujet avec un post scriptum ayant pour seule vocation de cracher un peu de venin.
Mais maintenant j'ai compris. Tu fais simplement partie de la mythosphère d'Internet et même si ça me déçois, le forum consacré à la profession que j'ai envie de faire n'est pas épargné.
Bon vent.
:lol: :lol:
Ah ah ah non mais sans blague, il se prend pour qui celui-là! :mal:

Merci d'avoir montré son post, je me suis régalée/indignée à le lire!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
JLM
Habitué
Habitué

Message par JLM »

Cadderly a écrit :il est bien parti pour être notre "idiot du net du mois";
L'employé est brillant tandis que le cadre supérieur est l'idiot.
Le monde est mal fait décidément! :D

Si j'étais désobligeant je citerais les propos de mon Proviseur relatif aux infirmières qui se succèdent et qu'il a sous sa responsabilité...
"Wem nicht zu rathen ist, dem ist auch nicht zu helfen."
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben vous pouvez hein, c'est pas comme si quelqu'un ici apportait un quelconque crédit au caca que vous débitez :)
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Que l'on puisse partager une expérience malheureuse pour mettre en garde d'autres personnes peut paraître normal, voir même louable. Ne serait-ce que pour qu'ils aient toutes les cartes en mains pour se forger leur propre opinion avec des récits positifs comme négatifs.

L'intérêt de cracher sa haine et toute sa rancoeur m'échappe un peu en revanche. A moins que la démarche réponde à un besoin irrésistible de soulager sa frustration mais l'objectif est moins flatteur.

A mon sens, quelqu'un qui dit avoir aussi bien réussi sa vie ne devrait pas éprouver le besoin de venir déballer son sac après tant d'années. On fait tous des erreurs, qu'elles soient induites par les conseils des autres ou pas. On a tous des aspirations, des personnalités et des visions différentes qui nous conduisent parfois à détester une situation que d'autres apprécient au plus haut point. On fait tous des choix, aux conséquences diverses et à l'issue variable. Mais j'ai peine à croire que quelqu'un qui adopte une telle posture soit aussi épanoui et accompli qu'il l'affirme.

Après toute cette liste d'activités, de projets, de connaissances, d'occupations diverses en tout genre, je me dis que quelqu'un de réellement en phase avec sa situation actuelle ne devrait pas se retrouver ici à cracher sa haine derrière une prose bien ajustée.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
JLM
Habitué
Habitué

Message par JLM »

Très joli post, bien écrit et juste.

Tu n'as pas tort, l'intention est louable, mais la forme...à parfaire.

Circonstance atténuante : difficile d'éviter l'escalade ici dès qu'on s'écarte du politiquement correct. Et peut être l'existence chez certains IDE d'une hypersensibilité qui se nourrit d'une frustration plus ou moins refoulée.

Bye!
"Wem nicht zu rathen ist, dem ist auch nicht zu helfen."
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Circonstance atténuante : difficile d'éviter l'escalade ici dès qu'on s'écarte du politiquement correct. Et peut être l'existence chez certains IDE d'une hypersensibilité qui se nourrit d'une frustration plus ou moins refoulée.
Alors un coup les IDE sont soumis aux médecins et ensuite ils sont hypersensibles?
Un peu de cohérence dans tes insultes au moins.

J'espère vraiment que j'ai raison et que tu t'inventes une vie parce qu'un professeur agrégé en train de monter une pièce à Broadway, qui joue au golf avec ses potes notaires et qui fait runs sur le périph' en BMW jantes alu qui se fait remettre en place par des étudiants de 20 piges, ça frise le comique.
L'intérêt de cracher sa haine et toute sa rancoeur m'échappe un peu en revanche.
Simple: Il ne retire aucune satisfaction de sa pauvre vie minable donc il vient vomir du n'importe quoi sur un forum fréquenté par des gens bien dans leur peau, qui font un métier qui a du sens pour eux et qui par dessus tout, sont heureux, eux.
IDE en psychiatrie
angus2512
Régulier
Régulier

Message par angus2512 »

Ce type est on ne peut plus frustré, c'est pas croyable.
Quelqu'un pourrait expliquer à ce toutpetitmignoncommetout de JLM qu'avant de dénigrer une profession de la sorte en nous traitant "d’exécutants", il faudrait qu'il comprenne qu'il n'est ni plus ni moins qu'un.. exécutant lui aussi ? By the way, t'es au courant que t'as une hiérarchie au dessus de ta petite tête si remplie ? (de connerie, of course :lol: ) , qu'en t'en que prof tu ne fais qu'exécuter des ordres ? Alors par pitié, ton ramassis de conneries, garde le pour ton poisson rouge. (quoi que c'est peut-être pas assez "hype" pour toi un poisson rouge...) :clin:
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Cadderly a écrit :
Alors un coup les IDE sont soumis aux médecins et ensuite ils sont hypersensibles?
Un peu de cohérence dans tes insultes au moins.

J'espère vraiment que j'ai raison et que tu t'inventes une vie parce qu'un professeur agrégé en train de monter une pièce à Broadway, qui joue au golf avec ses potes notaires et qui fait runs sur le périph' en BMW jantes alu qui se fait remettre en place par des étudiants de 20 piges, ça frise le comique.
L'intérêt de cracher sa haine et toute sa rancoeur m'échappe un peu en revanche.
Simple: Il ne retire aucune satisfaction de sa pauvre vie minable donc il vient vomir du n'importe quoi sur un forum fréquenté par des gens bien dans leur peau, qui font un métier qui a du sens pour eux et qui par dessus tout, sont heureux, eux.
+1
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Aucun intérêt ce post.
Purée j'espère que personne chez les ESI va gober ce déballage vulgaire.
On se croirait dans un épisode de Petite maison dans la prairie...avec les petits oiseaux qui chantent, le ciel bleu que découvrent des élèves quasi amoureux de leur professeur tout neuf.

Et JML serait agrégé....ben perso je n'y crois pas une seconde. Bientôt il va nous dire qu'il vient d'être nommé ministre de l'EN....

Et moi y a 8 mois j'étais ESI, IDE ça m'a pas plu et là je suis directrice de mon CHU....trop forte... :D
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tizann
Adepte
Adepte

Message par Tizann »

C'est quoi qui vous rend nerveux comme ça en ce moment?

Dès que quelqu'un parle en mal de votre profession, beaucoup agissent comme des gamins à vouloir jouer à celui qui aura la plus grande réplique, et vas-y que je t'en rajoute une couche, ah je t'ai cassé hihi.

Honnêtement l'image du monde infirmier en ce moment n'est ni améliorée par JLM, ni par ceux qui perdent leur temps à lui répondre avec des remarques à deux balles.
Il est utile de lui répondre, mais d'en faire trop absolument pas. C'est lourd, complètement inutile, et ridicule.

Et sinon je crois que l'auteur de ce post a bien du flipper en voyant tout ce déballage de conneries, d'un côté comme de l'autre, c'est magnifique, maintenant il semble que vous souhaitez faire fuir les gens avant même le concours d'entrée... :|
Répondre