Nouveau boulot difficile

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
julie0410

Nouveau boulot difficile

Message par julie0410 »

Bonjour,
Je suis diplômée depuis juillet 2012. Jusqu'à présent tout se passait bien. J'étais heureuse dans mon boulot, je m'entendais très bien avec mon équipe. Pour mon propre épanouissement, j'ai décidé de changer de service, et je suis allée en réanimation. Ça fait un mois. Et je traverse une période difficile depuis. J'ai l'impression d'avoir bcp de mal à m'adapter. Je fais des petites erreurs stupides (que je ne faisais pas avant). Je doute de moi. J'ai complètement perdu confiance en mes capacités. Je pleure avant d'aller au travail, tellement j'ai peur de faire des erreurs et de mettre en danger la vie des patients...
Je n'arrive pas à savoir si c'est parce que le service ne me convient pas. Que faire dans ce cas là?
Je n'ai qu'une envie, c'est de retourner dans mon ancien service... Avez vous déjà connu ça? Qu'avez vous fait pour arranger la situation?
Dernière modification par julie0410 le 19 déc. 2016 12:01, modifié 1 fois.
Julie Future Infirmiere
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Premiere prise de poste difficile

Message par augusta »

Tu peux demander un entretien avec la cadre du service. Elle seule pourra juger de tes difficultés (réelles ou supposées par toi).
Sinon je pense qu'il est normal de galérer un peu au début.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Durant mon stage en oncologie, quand une nouvelle IDE avait des difficultés, la cadre n'hésitait pas à la demande des IDE du service a leur accordé des journées en plus pour être doublée. Ca pouvait durer une bonne quinzaine de jours. Elle les faisait commencer progessivement par de l'ambulatoire.
Ah ce service avait une cadre en or!!! Dommage qu'elle ai démissionné, c'était dans le privé et elle avait subi le harcèlement de la direction! :( :(
Ils ont une autre cadre, dont le profil correspond mieux à l'établissement : sévère avec ses IDE, qui stresse tout le monde... :(
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Bonsoir Julie,

Patauger à son premier poste malheureusement nous sommes tous (en majorité du moins) passés par là. On ne pourra pas te reprocher de ne pas être opérationnelle au bout de 3 jours dans le service surtout avec le peu de temps de doublage dont tu as "bénéficié" si j'ose dire ça puisque ça me semble un peu court.
Dans un premier temps, tu peux aller vers tes collègues pour glaner quelques conseils d'organisation de ci de là, et exposer tes difficultés. Même si chacun à sa propre méthode cela te permettra peut être de relativiser la situation.
D'autre part effectivement tu peux en parler à ta cadre. On ne te reprochera jamais de demander à être doublée quelques jours de plus. Comme tu le dis, nous nous occupons de patients.

Je ne sais pas si ça te réconfortera, mais quand j'ai commencé je me c...... dessus la journée et le soir j'en pleurais chez moi.
Sache que le fait même que tu viennes poster sur ce forum pour avoir des conseils prouve ta motivation et ton professionnalisme. Tu te poses de bonnes questions. Laisse toi un peu de temps pour t'adapter au mieux et seulement après je pense que tu seras capable de dire si ce service te convient.... ou pas.

Courage!!
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
baila

Message par baila »

Bonjour, petite question: une jeunde diplomée en 12 heures, doublée 2 jours, qui au bout du troisième jour doit assumer seule un service de médecine comptant une vingtaine de lits (seule avec 2 AS). Est ce que ca vous parait normal? Ca arrive souvent?
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Normal : non. Arrive souvent : oui
baila

Message par baila »

ah ok. Le truc c'est que pendant mes études j'ai eu l'occasion de faire des stages dans différents hopitaux et ca arrivait souvent qu'il y ai deux roulements d'infirmière: une en 7 ou 8 heures et l'autres en 12 h. Donc c'est sur que l'infirmière en 12 h était seule quelques heures dans a journée, ce qui est d'ailleurs normal, mais le plus grande partie de la journée elles étaient deux.
La c'est dans une clinique que l'on m'a demandé d'être seule en 12 h pendant 2 jours d'affilé.
patin couffin
VIP
VIP

Rien ne t'empêches de dire à la Cadre de dire que tu n'es pas à l'aise (tu aurais dû d'ailleurs négocier le doublage dès ton embauche), qu'il te faut plus de temps et si elle reste rétive à tes propositions, tu peux toujours la menacer de partir, en général, ils trouvent toujours une solution...
baila

Message par baila »

ben en fait c'est ce que j'ai fait. J'ai dit à la cadre que ca me paraissait un peu énorme de gérer un service seule et que je pensais ne pas m'en sortir. Mais bon la bas on me disait mais non tkt....bref ca ajouté à d'autres choses j'ai réfléchi et je suis partie.
patin couffin
VIP
VIP

Good, bonne option. C'est bien qu'il y en ai qui ne se laisse pas faire. Ca permet de faire avancer les choses, et peut-être qu'au bout d'un moment, ils reverront leur politique d'embauche.
baila

Message par baila »

parce que de nuit je comprends qu'il y ai qu'une seule IDE, c'est logique, même si certaines nuits ca bouge pas mal. Mais jsais pas, de jour ca me parait un peu gros. En tout cas c'était la première fois que j'étais confronté à une situation comme ca. J'en ai même parlé à des amies jeunes DE aussi et elles qui travaillent à l'hopital sont toujours 2 de jour. Enfin il ya toujours 2 ou 3 heures dans la journée ou elles sont seules si le service tourne avec une IDE en 7 h et une 12 h, ce qui est normal, mais voila c'est pas une journée entière seule pendant 12h. En plus il fallait que je le fasse pendant 2 jours d'affilé.
Ca me dérange pas de travailler dur toute la journée sans moment de répis, c'est souvent caractéristique de notre métier surtout avec la pénurie d'infirmière. Mais je pense que faire travailler les gens dans ces conditions c'est mettre en jeu la sécurité des patients. En plus si demain je suis seule comme ca et que je fais une erreure je peux perdre mon diplome carrément, c'est pour ca que je suis partie.
baila

Message par baila »

en plus ce que je me dit c'est que s'ils m'ont demandé ca dès le début c'est qu'ils étaient capables de me le demander encore par la suite. Ils fonctionnent comme ca.
patin couffin
VIP
VIP

Hors problème de doublage, une infirmière seule dans un service de médecine avec 20 patients, tu le trouves souvent dans le privé à but lucratif. Après, cela dépend de ce que tu entends par service de médecine.
S'il s'agit d'un SSR ortho, ce n'est pas insurmontable.
baila

Message par baila »

non bien sur, mais la c'était pas du tout un service de médecine comme ca. La c'était un service de médecine avec des patients plus ou moins "lourds" il ya aussi des fin de vie....Après je suis d'accord que pour certains services de gériatrie par exemple une seule IDE de jour suffit, mais là c'était pas le cas. Après je demandais pas non plus a être doublée plus longtemps, mais il me paraissait juste énorme de gérer seule un service comme ca. Surtout que bon à la rigueur les soins on dira que c'est ce qu'il y a de plus simple à faire, mais après il y a la gestion du service, la paperasse, et plein d'autre chose que je ne maitrise pas forcément encore.
patin couffin
VIP
VIP

baila a écrit :Surtout que bon à la rigueur les soins on dira que c'est ce qu'il y a de plus simple à faire, mais après il y a la gestion du service, la paperasse, et plein d'autre chose que je ne maitrise pas forcément encore.
Entièrement d'accord. Le problème est que le parasitage (téléphone, secrétariat, brancardage, plomberie, petit ménage, etc) et autres impondérables (urgences décompensations) dans notre organisation des soins, ne sont souvent pas inclus dans notre définition de poste. Mais, il paraît qu'on ne sait pas s'organiser....

J'avais trouvé pas mal une organisation de service où une infirmière était dévolue uniquement à l'administratif. Cela allège considérablement le boulot.
Répondre