masque larynge

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
DADI
Habitué
Habitué

masque larynge

Message par DADI »

Bonjour. J aimerai savoir si la mise en place de masque larynge peut être réalisé par un ide ? Si oui peut il mettre être mis en place sans prescription en cas d ACR? merci beaucoup
Z
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: masque larynge

Message par loulic »

Non, il ne peut être mis en place par un IDE, cet acte n'est pas prévu pour les IDE dans le CSP.
DADI a écrit : peut il mettre être mis en place sans prescription en cas d ACR?
Ca n'a surtout aucun intérêt dans le cadre de l'ACR.

Ici un article sur ce dispositif.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
DADI
Habitué
Habitué

Message par DADI »

Pourtant si tu vas sur le site du SDIS45, il y a des protocoles infirmier dont un concerne l acr. La mise en place d un masque larynge y est préconisé. A moins qu il ne s agisse d un tube larynge. Si oui ma question reste la meme.
Z
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ben c'est un protocole de merde fait par des incompétents qui ne maitrisent ni la gestion des voies aériennes ni le matériel qu'ils préconisent.

C'est marrant cette propension de certains à réécrire des GNR ou à passer outre les recommandations internationales.

Ca signe quand même un grave problème d'égo de se considérer comme supérieur à la communauté scientifique internationale.

Le ML ne protège pas les VAS et n'apporte AUCUN bénéfice par rapport à la ventilation au masque facial.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pour le tube laryngé le problème est exactement le même avec en plus des cas de rupture oesophagienne.

C'est encore mieux.

Ces dispositifs existent depuis longtemps, ils ont été développé soit pour de l'anesthésie réglée, soit en cas d'échec à l'intubation.

Pour l'instant ils ne sont pas adaptés à la réanimation de l'ACR.
DADI
Habitué
Habitué

Message par DADI »

Merci de tes réponses. Et concernant un tube larynge?
Z
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

on est pas en Suisse ou au Québec. L'intubation est réservée aux médecins et aux IADEs, qui ont étudiés pour, et le système de prompts secours français, avec les UMH, contrairement à la golden hour anglo saxonne, n'encourage pas (ou du moins je le pense) ce type de pratique.

Sinon je pose une question bête, mais comment aller sur le site du SDIS 45, vu que le ministère de l'intérieur ne répertorie pas d'adresse net pour ce SDIS.
Est-ce vraiment le SDIS 45 qui mets en ligne ses protocoles infirmiers ? (qui d'ailleurs comme le dit Loulic n'autorise pas à passer au dessus des lois. Les mecs décorés d'un plat de lasagnes sur la poitrine pensent souvent qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent.)
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... liste-sdis
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
DADI
Habitué
Habitué

Message par DADI »

Z
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Merci.
Je ne pourrais pas répondre précisément (encore heureux), mais y'a un truc qui me choque.
En relisant le décret de compétence de notre métier, je ne trouve pas autorisé la pose du tube laryngé, dans quelques rubriques que ce soit.
De même que les iades ne sont pas autorisés à procéder à une anesthésie générale (et intubation) sans qu'un médecin anesthésiste réanimateur ne puissent intervenir à tout moment. (et pourtant le Dr le permet dans son protocole)

http://www.infirmiers.com/profession-in ... nnexe.html

Après je peux mal lire ou mal interpréter, mais je ne jouerais pas mon diplôme sur les écrits d'un galonné qui risquera beaucoup moins que moi.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Rofl.... ben tiens.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Rofl ?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

loulic a écrit :Pour le tube laryngé le problème est exactement le même avec en plus des cas de rupture oesophagienne.

C'est encore mieux.

Ces dispositifs existent depuis longtemps, ils ont été développé soit pour de l'anesthésie réglée, soit en cas d'échec à l'intubation.

Pour l'instant ils ne sont pas adaptés à la réanimation de l'ACR.
on va en parler aux paramédicaux nord américains qui le posent depuis de nombreuses années....

dans mon département, on le pose également et en plus avec l'aval du conseil de l'ordre des médecins et du comité d'éthique car nous avons participé à une étude sur la diminution du temps de no flow en pré hospitalier par la pose du TL par l'ISP

je parle bien sur du TL pas du ML
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en tout cas ça me fait sourire car vous vous offusquez de la pose du TL par un IDE mais à priori la pose d'un KTIO ne vous émeut pas????

ah oui surement parce que vous n'êtes pas non plus habilité à le faire :roll: :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

surtout que je (on) n'avais pas tout lu.

et la réponse à déja été apportée :

http://www.infirmiers.com/forum/l-infir ... 11027.html

Après, la mienne est : chacun sait ce qu'il peut faire ou pas, et décide de ce qu'il fait ou pas jusqu'au moment ou on lui cherche la merde, et la des fois c'est trop tard.
les juges ont malheureusement tendance à ne pas regarder la finalité, et il existe bien des personnes chafouines et procédurières.
Et puis je n'ose imaginer ce que l'inquisition, non, pardon l' ordre serait capable de faire pour nous traduire devant ses tribunaux.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Tout ce que je sais c'est dans mon département, l'ancien président de l'ordre infirmier fait parti des ISP qui posent le tube hihihi
Répondre