HELP, SOS STAGIAIRE EN PERDITION

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

fleurbleue74

HELP, SOS STAGIAIRE EN PERDITION

Message par fleurbleue74 »

[color=#0040BF] :D Bonjour, voila j'ai commencé mon stage(1er) pour devenir AS, il y a 2 semaines et je ne peux pas dire que se soit terrible. je suis en stage au service de pneumologie, J'ai pourtant 7 ans d'expérience en gériatrie et pourtant je me sens gauche, inutile (à part leur servir de porteuse d'analyse ou de documents), des oublis que je ne faisais pas avant. Et malheureusement il n'y a pas de référents, ils ne sont pas très bavards et donnent très peu d'explications sur le service (ils sont dans leur monde), j'ai pris en charge une personne (qui est en fin de vie) donc une toilette complète au lit, ce qui n'est pas compliqué mais leurs regards en dit long et ils attendent que je me plante, hier la personne a demandé pour aller au toilette, pas de bassin(je le lui avais proposé peu de temps avant mais elle n'était pas à l'aise) donc l'AS et l'infirmier l'ont installé au WC et m'ont laissé avec, cette personne trop faible pour se lever et pour moi un poids mort j'ai donc été obligé de demander de l'aide, ils ne m'ont même pas calculé l'ont mise au lit-protection-barrières et bonne nuit, ils ne m'ont rien dit c'est dur car ils auraient pu juste l'a mettre sur le lit et je me débrouillais, mais je n'ai pas eu le temps de dire ouf!!! quand je vois ça, je n'ai vraiment plus envie de continuer et d'ailleurs j'ai commencé à craquer devant une AS (chose qui ne m'étais jamais arrivé auparavant :oops: ), en plus faire le recueil de données, je patauge, je leur ai demandé de l'aide à ce niveau mais personne n'entend, j'ai peu de renseignements sur la personne, je galère et je me demande si je vais continuer je pensais être blindé vis-à-vis du comportement des autres, sauf que là mon statut n'est pas enviable : STAGIAIRE au secours. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout peut-être me donnerez-vous qq clés pour continuer. à bientôt, :( :?:[/color]
Abja
Adepte
Adepte

Re: HELP, SOS STAGIAIRE EN PERDITION

Message par Abja »

Bon déjà tu quittes pas ton stage, tu restes jusqu'au bout.
T'es tombé dans un service en souffrance. Les as et infirmier comme tu l'as exprimé sont dans la maltraitance. Ils ne supportent pas les patients ni les stagiaires et ils feront tout pour te faire du mal. SI tu craques ils te diront que tu es trop vulnérables et que tu n'es pas faite pour ce boulot. Or ce sont eux qui ne sont pas fait pour ce boulot.
Prend toi un calendrier et compte les jours. Tu t'en fous si tu as une mauvais évaluation de stage ou note... tu te rattraperas au suivant. Ne t'isole pas. Parle beaucoup à tes amis. N'aie pas honte, ne te sens pas coupable, ne remets pas en cause tes motivations. C'est ton premier stage. Ils ne sont pas cool de te faire ça mais c'est la vie. Sur cette terre, il n'y pas que des gens sympas. Il y a aussi des pervers, manipulateurs, violents...

Au pire parles en une fois avec la cadre mais nul doute qu'elle est soit au courant soit complice... Elle n'a pas su cadrer son équipe donc si tu lui renvoies dans la gueule son incompétence au travers ce que tu subis et ce que tu observes, elle va te saquer... et puis tu risques de passer pour une mythomane, une conne, qui invente, qui est parano... Elle va te dire que tu ne te remets as en question, que tu ne t'adaptes pas, que tu ne fais pas tout ce qu'il faut pour t'ingrer dans l'équipe... ELle ne prendra jamais ta défense, toi petite stagiaire d'un mois, au détriment de son équipe qu'elle doit se taper tout le temps...
En France, dire qu'on souffre ce n'est jamais bon. On te culpabilise de souffrir au lieu de chercher les personnes qui en sont la cause. c'est un des traits de caractère de notre si évoluée civilisation et c'est une des raisons de notre passion pour les anti-depresseurs...

Donc, profile bas: tu n'as pas de msp à passer. Alors tant mieux... les autres stages se passeront mieux. Ne les calcule pas. ce genre d'as et ide sont la honte de ce métier... Mais tu ne changeras pas le monde donc sauve tes miches et surtout: ne CULPABILISE pas! Tien bon jusqu'au prochain stage.

Encaisse, souffre mais que cela ne t'empêche pas de rester lucide et de continuer à faire ta formation...sinon ils auront gagné.
Et puis comme dirait Johny Halyday "les coups, quand ça vous arrive, oh oui, ça fait mal..."... J'aime pas particulièrement ce chanteur vous me direz :bob: mais c'est pour détendre l'atm...

en résumé pour la faire à la militaire: serre les fesses et avance!

Moi, j'ai vécu ça lors de mon premier stage. Cela m'a été trés utile pour marquer dans ma mémoire tout ce qu'il ne fallait pas être ou faire... Et puis dans les moments pénibles comme ceux que tu vis, tu peux voir tes vrais amis... tout n'est donc pas négatif.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

Abja a écrit :Les as et infirmier comme tu l'as exprimé sont dans la maltraitance. Ils ne supportent pas les patients ni les stagiaires et ils feront tout pour te faire du mal.
faut peut être pas exagérer je ne vois pas à quel moment il a été dit que les soignants étaient dans la maltraitance etc...
IDE
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

ameliboubou a écrit :
Abja a écrit :Les as et infirmier comme tu l'as exprimé sont dans la maltraitance. Ils ne supportent pas les patients ni les stagiaires et ils feront tout pour te faire du mal.
faut peut être pas exagérer je ne vois pas à quel moment il a été dit que les soignants étaient dans la maltraitance etc...
Je suis d'accord avec toi Ameliboubou... faut effectivement pas tirer des plans sur la comète, puisque là, on a peu d'informations.

Est ce que tu leur as dit que tu souhaitais prendre des initiatives ? As-tu formulé des objectifs de stages ? Est-ce que d'autres choses ou comportement t'ont posé question ?

Donne plus d'informations
La réa, c'est mon dada !
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

fleurbleue74 a écrit :[color=#0040BF] :D Bonjour, voila j'ai commencé mon stage(1er) pour devenir AS, il y a 2 semaines et je ne peux pas dire que se soit terrible. je suis en stage au service de pneumologie, J'ai pourtant 7 ans d'expérience en gériatrie et pourtant je me sens gauche, inutile (à part leur servir de porteuse d'analyse ou de documents), des oublis que je ne faisais pas avant. Et malheureusement il n'y a pas de référents, ils ne sont pas très bavards et donnent très peu d'explications sur le service (ils sont dans leur monde), j'ai pris en charge une personne (qui est en fin de vie) donc une toilette complète au lit, ce qui n'est pas compliqué mais leurs regards en dit long et ils attendent que je me plante, hier la personne a demandé pour aller au toilette, pas de bassin(je le lui avais proposé peu de temps avant mais elle n'était pas à l'aise) donc l'AS et l'infirmier l'ont installé au WC et m'ont laissé avec, cette personne trop faible pour se lever et pour moi un poids mort j'ai donc été obligé de demander de l'aide, ils ne m'ont même pas calculé l'ont mise au lit-protection-barrières et bonne nuit, ils ne m'ont rien dit c'est dur car ils auraient pu juste l'a mettre sur le lit et je me débrouillais, mais je n'ai pas eu le temps de dire ouf!!! quand je vois ça, je n'ai vraiment plus envie de continuer et d'ailleurs j'ai commencé à craquer devant une AS (chose qui ne m'étais jamais arrivé auparavant :oops: ), en plus faire le recueil de données, je patauge, je leur ai demandé de l'aide à ce niveau mais personne n'entend, j'ai peu de renseignements sur la personne, je galère et je me demande si je vais continuer je pensais être blindé vis-à-vis du comportement des autres, sauf que là mon statut n'est pas enviable : STAGIAIRE au secours. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout peut-être me donnerez-vous qq clés pour continuer. à bientôt, :( :?:[/color]
Bonjour
Pour ton recueil tu as le dossier du patient ou tu trouveras normalement beaucoup de données ensuite tu complète avec ton/ta patient(e) en lui posant des questions en discutant avec lui/elle lors des soins ou en prenant du temps pour ça
Bonne continuation
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

donc été obligé de demander de l'aide, ils ne m'ont même pas calculé l'ont mise au lit-protection-barrières et bonne nuit,

Ca c'est de la maltraitance.
Si vous ne trouvez pas que s'en est, alors, on a pas la même idée sur la maltraitance.

En gros, ils rentrent dans la chambre, sans un mot, ils interrompent un soin, ils humilient la stagiaire, et ils prennent le malade comme un sac à patate...

Faut quand même apprendre à lire entres les lignes et réfléchir cinq minutes sur le contexte... Il est évident que ces soignants n'ont ni été respectueux vis à vis du malade ni vis à vis de la stagiaire; imaginé le discrédit de la stagiaire vis à vis du patient... Les as et ide débarquent, ils font le soin, et laissent en plan le stagiaire. Qu'est ce qu'il se passe dans la tête du patient à ce moment là?

Tel que c'est décrit, le soin c'est passé en 4eme vitesse... sans un mot... Ne pas dire un mot à la patiente c'est de la maltraitance. Ne pas dire un mot à la stagiaire, c'est de la maltraitance...

Et puis super la pédagogie. Ils font le soin, ils laissent l'as en plan, ne lui expliquent rien... c'est une situation super anxieugene et culpabilisante. Mais c'est bien connu que culpabiliser et stresser ce n'est pas de la maltraitance. Et comme par hasard, tel un bon film de "ma sorciere bien aimée", les AS ide se stransforment en AS bientraitant vis à vis du patient... Evidemment que non. Une personne maltraitante prend pour cible tout ce qui est faible et fait du cirage de pompe aux forts, à savoir la cadre, et tout ce qu'il y a au dessus... Tant et si bien que quand un faible se plaind, la cadre ne peut/veut pas le croire...

Bref, en gros, c'est un service de cow boy... et pas besoin de s'appeler columbo pour le deviner au travers des lignes...

Donc, non je ne battis pas de plans sur la comete, en revanche je vous invite à relire le message de l'op... attentivement afin de bien en analyser le contexte...

La maltraitance est souvent silencieuse. Elle se manifeste par l'exclusion. On ne dit rien au stagiaire ou patient. Jusqu'au moment où il se culpabilise. A force de ne recevoir aucune parole, il finit par devenir maladroit, stressé et accumuler les conneries. Apres cela, l'équipe maltraitante lui repproche d'être nul, stressé etc...
Ca s'appelle le mépris.
Souvent les patients, face à de tels soignants, finissent par s'excuser d'appeler... J'ai même vu des soignants qui ne répondaient pas aux sonettes et laissaient les patients demander leur bassin pendant de longues demie heure alors qu'eux regardaient la télé en salle de pause...

Dans le cas qui nous concerne, il serait interessant que l'op nous dise comment ces soignants se comportent avec le patient... SOuvent stagiaire/patient = même traitement.

C'est un classique.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour moi mettre une protection à une personne continente mais qui a besoin d'aide pour aller aux toilettes, mettre les barrières (y-a-t-il une prescription médicale pour le danger de chute?) à une personne qui peut se déplacer avec aide mais pour qui on anticipe pour avoir la paix (avec une protection et des barrières elle ne nous fera pas suer à appeler pour aller aux toilettes) c'est clairement de la maltraitance.

Et ça me met hyper en colère parce que c'est arrivé à ma propre grand-mère, en service de cardiologie. Elle est entrée parfaitement continente (à 87 ans), se déplaçait avec un déambulateur (très lentement). Elle était sous Lasilix, donc envie fréquente de pipi. Elle sonnait beaucoup, au début les AS venaient et l'accompagnaient aux toilettes en déambulateur, puis elles ont commencé à râler parce qu'elle était trop lente à se déplacer. Elles ont trouvé comme solution de ne plus aller aux toilettes mais de lui apporter le bassin au lit (où elle n'arrivait pas à faire ses besoins, donc toute une histoire). Puis ils ont jugé qu'elles sonnait trop souvent, donc le pas de trop a été franchi, ils lui ont mis une protection "vous faites dedans, ne vous inquiétez pas ça sert à ça!". Elle est ressorti de cardio une semaine après, complètement incontinente, on a mis des mois à la "sevrer" des protections.... Elle a été maltraitée même si personne ne l'a insultée ni frappée ni rien et que même elles étaient assez gentilles avec elle.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Je viens clarifier mes propos. Je ne parlais pas de maltraitance vis-à-vis du patient mais vis-à-vis de Fleurbleue.
Effectivement, du côté patient, il semble qu'il y ait des choses à redire.

Cependant, concernant Fleurbleue, peut-être nous faut-il de plus amples informations sur ce stage pour comprendre ce qu'il se passe avec l'équipe, et d'où vient le soucis. Attention je ne porte aucun jugement, ni sur toi Fleurbleue, ni sur l'équipe. As-tu évoqué les difficultés rencontrées avec ta référente à l'école, ou avec d'autres élèves rencontrés sur le terrain ?
La réa, c'est mon dada !
ameliboubou
Accro
Accro

Lenalan a écrit :Pour moi mettre une protection à une personne continente mais qui a besoin d'aide pour aller aux toilettes, mettre les barrières (y-a-t-il une prescription médicale pour le danger de chute?) à une personne qui peut se déplacer avec aide mais pour qui on anticipe pour avoir la paix (avec une protection et des barrières elle ne nous fera pas suer à appeler pour aller aux toilettes) c'est clairement de la maltraitance.
a quel moment il a été dit qu'elle était continente? ou qu'elle n'était pas agitée la nuit et que cela nécessitait la mise en place des barrières? comme il est écrit cette personne est très faible, si elle se lève et qu'elle tombe et ben moi je suis désolée barrières prescrites ou non, je l'ai assez vu je les mets!!! le nombre de personnes âgées désorientées la nuit qui se léve et qui tombe, moi c'est toutes les nuits!! (et pourtant je n'en ai que 5 patients!) Et encore plus particulièrement depuis qu'un patient tout à fait lucide et cohérent, s'est cru chez lui, s'est levé, s'est pris les pieds dans le pied à perf et s'est ouvert la tête en tombant sur un PSE!!! rien ne les empêche de sonner et dans ces cas là en plus on est là pour les aider à se déplacer.
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ameliboubou a écrit :
Lenalan a écrit :Pour moi mettre une protection à une personne continente mais qui a besoin d'aide pour aller aux toilettes, mettre les barrières (y-a-t-il une prescription médicale pour le danger de chute?) à une personne qui peut se déplacer avec aide mais pour qui on anticipe pour avoir la paix (avec une protection et des barrières elle ne nous fera pas suer à appeler pour aller aux toilettes) c'est clairement de la maltraitance.
a quel moment il a été dit qu'elle était continente? ou qu'elle n'était pas agitée la nuit et que cela nécessitait la mise en place des barrières? comme il est écrit cette personne est très faible, si elle se lève et qu'elle tombe et ben moi je suis désolée barrières prescrites ou non, je l'ai assez vu je les mets!!! le nombre de personnes âgées désorientées la nuit qui se léve et qui tombe, moi c'est toutes les nuits!! (et pourtant je n'en ai que 5 patients!) Et encore plus particulièrement depuis qu'un patient tout à fait lucide et cohérent, s'est cru chez lui, s'est levé, s'est pris les pieds dans le pied à perf et s'est ouvert la tête en tombant sur un PSE!!! rien ne les empêche de sonner et dans ces cas là en plus on est là pour les aider à se déplacer.
C'est pour ça que je demande s'il y a prescription pour les barrières, il manque des éléments au départ pour savoir ce qu'il en est du patient. Pour la continence, c'est pareil. Surtout qu'elle dit bien qu'ils jettent le patient au lit comme un sac à patate sans rien dire......

Mais la maltraitance au stagiaire ça s'est une évidence! Et pour moi une personne maltraitante aux stagiaires l'est forcément avec les patients......
Faire les choses sans dire un mot, c'est de la maltraitance. Et il faut que la maltraitance envers le personnel (les stagiaires en font partie) soit reconnue. D'autant qu'en tant que professionnelle on est censée former nos pairs en formation, c'est un peu une obligation!

ameliboubou
Accro
Accro

Lenalan a écrit :C'est pour ça que je demande s'il y a prescription pour les barrières
t'en vois souvent des prescriptions pour les barrières à part en gériatrie? pour ça j'attends pas d'avoir une PM, si j'ai un patient agité ou désorienté, je me pose pas la question.
quand tu le retrouves debout, s'il n'est pas tombé, qu'il a pas tout arraché, c'est quoi le mieux? de le repiquer, de refaire les pst, de le ramasser et avec un peu de chances il se sera cassé qqchose ou alors de mettre des barrières? il y a un moment où faut réfléchir, c'est pas un médicament ça va pas le tuer de mettre des barrières parce qu'elles ne sont pas prescrites.
Lenalan a écrit :Surtout qu'elle dit bien qu'ils jettent le patient au lit comme un sac à patate sans rien dire
ah bon, à quel moment? on n'a pas dû lire le même message. avant de monter sur ses grands chevaux et de crier au scandale, vaut mieux avoir plus d'éléments on n'était pas là pour y voir.
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Au temps pour moi, je m'incline, ce n'est pas elle qui parle de sac à patates, j'ai fait une erreur :D

Je travaille depuis 8 ans en gériatrie, on a obligation d'avoir une prescription pour les barrières (suite à une chute d'une personne ayant escaladé les barrières non prescrites pour se lever, chuté, fait une fracture du col du fémur et qui est décédée en suites opératoires, et on a eu de très très gros ennuis). Je ne dis pas que c'est pas dangereux de laisser les gens sans barrière, et c'est un gros problème et un long débat dans notre EHPAD, parce que chez nous on nous interdisait formellement de les mettre s'il n'y avait pas prescription, quitte à ce que la personne chute et se fracasse le crâne....
Donc là où on en était quand je suis partie c'est de faire un protocole où le médecin autoriserait les barrières en cas d'agitation ponctuelle et non plus des prescriptions individuelles comme c'était le cas jusque là.
Je pensais que ce problème était général et ne concernait pas seulement la gériatrie, au temps pour moi là-dessus aussi.

je ne monte pas sur mes grands chevaux ni ne crie au scandale, si tu m'avais en face de toi tu le verrais mais par écrit c'est compliqué :clin:

Toujours est-il qu'on a là une EAS qui emploi des mots forts tels que "perdition", c'est pas anodin et se plaint qu'on ne lui dise rien et qu'on l'ignore littéralement. A moins que je sois très fatiguée et que j'ai mal lu bien sûr...

tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Lenalan a écrit :Au temps pour moi, je m'incline, ce n'est pas elle qui parle de sac à patates, j'ai fait une erreur :D

Je travaille depuis 8 ans en gériatrie, on a obligation d'avoir une prescription pour les barrières (suite à une chute d'une personne ayant escaladé les barrières non prescrites pour se lever, chuté, fait une fracture du col du fémur et qui est décédée en suites opératoires, et on a eu de très très gros ennuis). Je ne dis pas que c'est pas dangereux de laisser les gens sans barrière, et c'est un gros problème et un long débat dans notre EHPAD, parce que chez nous on nous interdisait formellement de les mettre s'il n'y avait pas prescription, quitte à ce que la personne chute et se fracasse le crâne....
Donc là où on en était quand je suis partie c'est de faire un protocole où le médecin autoriserait les barrières en cas d'agitation ponctuelle et non plus des prescriptions individuelles comme c'était le cas jusque là.
Je pensais que ce problème était général et ne concernait pas seulement la gériatrie, au temps pour moi là-dessus aussi.

je ne monte pas sur mes grands chevaux ni ne crie au scandale, si tu m'avais en face de toi tu le verrais mais par écrit c'est compliqué :clin:

Toujours est-il qu'on a là une EAS qui emploi des mots forts tels que "perdition", c'est pas anodin et se plaint qu'on ne lui dise rien et qu'on l'ignore littéralement. A moins que je sois très fatiguée et que j'ai mal lu bien sûr...
Chez nous ils ont réglé le problème, presque tout l'ehpad est désormais équipé de "lit Alzheimer" (connais pas la vrai dénomination) donc le lit est au sol, donc si ils tombent, ils tombe d'une quinzaine de centimètres.
Et pour les plus casses cous on est équipés de sortes de petits matelas (les mêmes que dans les dojos) qui sont appliqués de part et d'autres du lit.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

Pour les barrières, on a pas le droit de décider sans prescription. A la limite, si on juge qu'une barrière est indispensable pour risque de chute +++, ben on fait un mot de suite ciblée destinée au medecin et on lui demande la prescription d'une barrière. Ca c'est être un pro.
Prendre la décision de mettre une barrière sans la prescription c'est ne pas utiliser les moyens qui sont à notre a disposition: la transmission écrite et le mot de suite ciblée! c'est quand même tout un module dans la formation d'as.

Maintenant, si les medecins s'en foutent, si les mots de suite ne sont pas lus, ca pose un autre problème et dans ces cas là faut se barrer de l'institution pour sauver ses miches au niveau pénale.

Parce que:

que les choses soient bien claires: si on met une barrière non prescrite et que la personne chute, s'étrangle, se coince le pied, c'est pour l'AS et c'est des peines lourdes...

Si on met une protection non prescrite et qu'il est prouvé que la personne est devenue incontinente à cause de cela c'est le tribunal direct. Moi, je n'hésiterai pas à porter plainte contre une personne ou un service qui rendrait ma mère ou grand mère incontinente et je ne le lacherai pas...

On y vient vers un monde procédurier. Les transmissions écrite sont là pour justifier et protéger notre travail. Elles nous rendent aussi plus professionnelle car nous devons demander l'autorisation, dans nos soins de nursing, de mettre de protections ou non. Dans mon CSSR, c'est comme ça. SI un jour je juge qu'une protection n'est pas justifiée, j'écris en trans à l'IDE par un mot de suite et je dis que je crois la personne éducable, ou capable d'aller à la chaise pot.

J'ai travaillé de nuit et j'ai répondu parfois 5 fois à la sonette pour donner le bassin au lieu d'une protection...Ca m'a fait suer. Mais, ca en vaut la peine car les personnes âgées vivent très mal les protections...

SOuvent on profite des cas de démence sénile pour généraliser l'affaire. C'est sous estimer notre capacité à éduquer et notre esprit d'initiative.
EN systematisant la barrière et la protection, on devient des gardiens de prison plus que des AS.
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

Concernant le sujet qui nous concerne "sac à patates" est une expression qui vient de moi. Cela dit, ca ne change rien au probleme. EN général, quand on maltraite un stagiaire, on maltraite aussi un patient. PAr contre, il arrive que le contraire ne soit pas vrai. Quand on maltraite un patient, on peut ne pas maltraiter un stagiaire. Pour ce faire, il suffit que le stagiaire adhère à l'équipe et soit lui même mamtraitant... Mais il se peut que le stagiaire ait une gueule qi revienne à l'équipe...

Ca tient à quoi la réussite d'un stage...

Et comme dirait johny hallyday: grand philosophe cocainoma devant l'éternel: "quoi ma gueule, qu'est ce qu'elle a ma gueule!".
Répondre