TFE information patient

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

fofie88
Régulier
Régulier

TFE information patient

Message par fofie88 »

Bonjour à tous !
Je suis en début de 3ème année, et je commence à bâtir mon travail de fin d'étude.
J'ai déjà ma situation d'appel. Celle-ci fait part d'un patient qui était excédé par des soins qu'il ne comprenait pas, ou il ne voyait pas l'interet, et qui un jour a refuser catégoriquement les soins notamment par manque d'informations.

Je suis parti sur plusieurs constats :

* Par rapport aux personnels : est ce que l'information du patient est banalisé car pour le soignant les soins sont quotidiens ?
* Quel est le rôle propre de l'infrmière dans l'information au patient ?
* L'information des patients par l'IDE amèlioret-elle la prise en charge globale de celui-ci ?

* par rapport aux patients : En quoi une information donnée au patient diminue l'anxiété de celui-ci ?

Le problème, c'est que je ne sais pas de quel coté me placer : soignant ou patient ?
J'ai mon thème : l'information au patient, j'ai rechercher au niveau contextuels, conceptuels ce que je pourrai en dire.
Mais j'ai du mal a dégager une problèmatique efficace.

Merci par avance a ceux qui voudront me consacrer un peu de temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: tfe information patient

Message par caducee1717 »

Augusta si tu passe par là... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
erquy72
Accro
Accro

Re: tfe information patient

Message par erquy72 »

oui, elle est où notre chez de bande? :choque:

La problématique se construit au fur et à mesure de ta situation d'appel. A chaque paragraphe, tu dois faire des liens en mobilisant tes savoirs et en introduisant des concepts.

Tu es un peu trop vague pour que je puisse t'aider, peut-être pourrais tu m'envoyer ta situation de départ en MP?

Sinon, j'aurais une petite question : était ce un refus de soins et/ou un refus de traitement?

A plus,
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
fofie88
Régulier
Régulier

Re: TFE information patient

Message par fofie88 »

Je t'envoie ma situation en MP.

Je pense que c'est un refus de soins et de traitement, car le patient était excédé par les soins et une non information de ce qu'on lui faisait.

J'ai deja réfléchi a des concepts : comme le droit a l'information des patient, l'éducation thérapeutique, le role propre de l'ide par rapport a cette info .. aprés peut etre que je me trompe ...

Je trouve ça dur de bien cibler la situation et d'y trouver une problématique, ses concepts et tout le reste, ça demande beaucoup de reflexion !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

oh oui, c'est pas évident mais si c'était facile, ce ne serait pas un TFE!
j'attends donc ta situation en mp
à plus
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

en même temps rien ne t'empêche de communiquer ta situation de départ en dehors des MP...ça pourrait susciter l'interêt de certains forumeurs (plus experts que moi) et t'apporter une aide supplémentaire...

:|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

fofie88 a écrit : par rapport aux patients : En quoi une information donnée au patient diminue l'anxiété de celui-ci ?
Il faudrait vérifier que cette approche est bien en lien avec ta situation d'appel.
Sinon j'aime bien ce que tu as formulé.

En quoi l'information donnée au patient permet-elle de diminuer l'anxiété lié aux soins?
C'est une variante et ça englobe le moment du soin puisque c'est de cela dont il s'agit? :clin:

Bon courage pour ton TFE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
fofie88
Régulier
Régulier

Message par fofie88 »

En parcourant le forum, j'ai lu/vu que le tfe devait donner des réponses a une pratique infirmiere.
Est ce le cas ?
Car si je pars sur l'anxiété du patient quand celui-ci n'est pas informé, je pense que je vais simplement énumérer un constat ...

En réfléchissant, si je pars sur l'info donné par l'inf au patient, je trouve que c'est peut être trop limité, l'information est normalement donné par le medecin, et c'est a nous de clarifier cela pour les patients.

Par la relation soignant soigné, peut peut-être influencer sur la qualité de l'information donnée, et sur l'anxiété du patient ?

C'est peut-être mieux de partir ainsi, qu'en pensez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

fofie88 a écrit :En parcourant le forum, j'ai lu/vu que le tfe devait donner des réponses a une pratique infirmiere.
Est ce le cas ?
Tu dois suivre la méthodo de ton IFSI, et certainement pas ce que tu lis sur le forum (puisque cela diffère selon les IFSI).

Car si je pars sur l'anxiété du patient quand celui-ci n'est pas informé, je pense que je vais simplement énumérer un constat ...
Pas forcement, et tu ne peux pas le savoir puisque tu n'as pas encore effectué des recherches.
Le but des recherches est de faire avancer ta réflexion.

En réfléchissant, si je pars sur l'info donné par l'inf au patient, je trouve que c'est peut être trop limité, l'information est normalement donné par le medecin, et c'est a nous de clarifier cela pour les patients.
C'est à l'IDE d'apporter une info sur les soins qu'elle va effectuer. Le médecin informe le patient sur le diagnostique, les ttt...l'IDE pouvant clarifier/apporter des précisions/répondre aux questions du patient.
Donc tu pars d'un postulat qui est faux :clin: D'où l'intérêt de faire des recherches..

Par la relation soignant soigné, peut peut-être influencer sur la qualité de l'information donnée, et sur l'anxiété du patient ?
ça....tu le sauras en lisant....en analysant...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fofie88
Régulier
Régulier

Message par fofie88 »

Pour la phase exploratoire du TFE, j'ai besoin que quelques professionnels, ou étudiants, me donnent leur témoignage.

Lorsque vous effectuez un soin invasifs ( dispositif qui pénètre par effraction dans le corps du patient par la volonté d'un soignant, dans un orifice naturel.), informez vous toujours le patient sur le déroulé et le pourquoi de ce soin ?

Selon vous, qu'est ce que l''information apporte au patient ? et au soignant ?

Et toujours selon-vous, quels peuvent être les causes d'une non information de soin à un patient ?

Merci d'avance pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

Me concernant et quelque soit le soin invasif ou non,j'informe toujours le patient du soin,de sa nécessité,de son pourquoi,de son déroulement.Je prends le temps quand cela est possible de bien tout expliquer et surtout je m'assure que le patient ai bien compris le soin.

L'information au patient permet la compréhension de celui-ci,permet au relationnel de s'instaurer,permet au patient de participer au soin,permet le déroulement de celui-ci dans de bonnes conditions sans peur,stress.Dédramatisation du soin.

La mauvaise compréhension est liée à l'état du patient antérieur,son état psychologique,sa compréhension de la langue française.Est aussi liée au fait qu'il s'agisse d'une urgence vitale.Il y a toujours information de ma part même en cas d'urgence vitale,l'information sera brève,pas forcément comprise par le patient mais dite.

Il est important de toujours informer le patient et de trouver le moyen le plus adapté au patient pour avoir un bon déroulement du soin avec la coopération du patient.La non compréhension,la peur,le manque d'informations ne peuvent être qu'un frein et entrainer un refus de soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

fofie88 a écrit : Lorsque vous effectuez un soin invasifs ( dispositif qui pénètre par effraction dans le corps du patient par la volonté d'un soignant, dans un orifice naturel.), informez vous toujours le patient sur le déroulé et le pourquoi de ce soin ?
Toujours. La seule exception serait sans doute l'IM en urgence (contexte d'agressivité, de violence+++).
Cf Loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades.
Cf Article R 4312-32 dans le Décret du 29 Juillet 2004.

Selon vous, qu'est ce que l''information apporte au patient ? et au soignant?
Il s'agit de faire connaitre quelque chose à quelqu'un, ici, au patient. Informer, c'est déjà communiquer. Et communiquer est la base du rapport soignant-soigné.
Informer le patient c'est lui reconnaitre une certaine légitimité, c'est le reconnaitre en tant que personne, capable de faire ses propres choix.
En informant le patient, le soignant respecte sa dignité. En respectant le soigné, le soignant se respecte lui-même.
Informer c'est aussi une façon de diminuer l'angoisse liée à l'inconnu. Or un soin c'est quoi? sinon un moment inconnu....

Et toujours selon-vous, quels peuvent être les causes d'une non information de soin à un patient ?
une situation de violence en psychiatrie, un patient en crise, inabordable par la parole.

Merci d'avance pour vos réponses !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fofie88
Régulier
Régulier

Message par fofie88 »

Aprés avoir mené mes recherches, j'ai pu écrire une question de départ :

En quoi la communication peut-elle avoir un impact sur l'information donnée au patient avant la réalisation d'un soin invasif ?

J'ai mon cadre contextuel, et juridique.

j'ai défini ce qu'est le soin invasif, la relation soignant soigné, l'information au patient.
J'ai bien développer le concept de communication avec la notion de feed back, de bruits.

J'aimerai du coup avoir un plan comme suit :

I) La communication avant les soins invasifs
les interférences, le feed back , les répercussions sur l'information donnée
les attitutudes soignantes
2) LEs représentations des soignants
Le manque de confiance en soi, l'information qui ne fait pas partie du role propre, les formations, ...

En fait je pense que je n'arrive pas a trouver 2 hypotèses convenables ...

Qu'en pense vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

fofie88 a écrit : Aprés avoir mené mes recherches, j'ai pu écrire une question de départ :

En quoi la communication peut-elle avoir un impact sur l'information donnée au patient avant la réalisation d'un soin invasif ?
....est-ce que ta question a été validée par ton IFSI?

Ne penses-tu pas qu'informer (on informe en parlant n'est-ce pas?, informer est déjà un échange avec l'autre...) c'est déjà communiquer?

J'ai du mal à comprendre ta question de départ....

A ta place je ne me focaliserais pas trop sur la communication en elle-même (en prenant ce concept aux pieds de la lettre), mais je recentrerais ma reflexion sur l'IDE et le patient avant ou au moment d'un soin invasif.
Qu'est-ce qui se joue à ce moment-là?
En quoi le comportement de l'IDE peut-il devenir aidant, ou au contraire anxiogène avant un soin invasif?

J'aimerai du coup avoir un plan comme suit :

I) La communication avant les soins invasifs
les interférences, le feed back , les répercussions sur l'information donnée
les attitutudes soignantes
2) LEs représentations des soignants
Le manque de confiance en soi, l'information qui ne fait pas partie du role propre, les formations, ...
Je ne comprends pas la 2ème partie: le manque de confiance de qui?, l'info qui n'est pas du rôle propre?
En fait je pense que je n'arrive pas a trouver 2 hypotèses convenables ...
ça m'étonne pas....je pense que tu ne te simplifies pas les choses.

Bon, peux-tu nous réexpliquer ce que tu souhaites dire?
Faire un mini résumé de ce que tes recherches t'ont apportée.
Reprendre ta situation de départ: qu'as-tu observé? qu'est ce qui t'a interpellé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fofie88
Régulier
Régulier

Message par fofie88 »

Mes situations de départs :
il s'agit d'un patient qui ne voulait pas que je lui fasse une injection, car il ne comprenait pas le but cette therapeutique.

Une patiente qui devait avoir une hémoculture, a été compliante aux soins, alors qu'au début c'était pas gagné, car j'ai pris le temps de lui expliquer le déroulement du soin, l'objectif.

Mes recherches m'ont appris que l'information avant un soin fait partie du role propre infirmier.
l'information doit être précédé d'un consentement libre et éclairé.j'ai fais des recerches par rapport au attitudes infirmieres qui permettent une information de qualité.

Mon constat est que l'information n'est ps toujours donnée avant un soin.
au fil de mes recherches, j'ai constaté qu'elle n'était pas donnée par manque de temps et surcharge de travail, par manque de confiance des infirmières en elle meme, et que parfois le mode de communication , notamment avec les attitudes ( absence d'empathie, de disponibilité ) n'était pas adapté a une information de qualité.

Ce que j'aimerai démontrer ce sont les difficultés qu'ont certaines infirmières à effectuer leur role propre d'information auprés des patients avant un soin invasifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé