reconversion en infirmiere
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
reconversion en infirmiere
Bonjour,
je suis actuellement en reconversion professionnelle, et je me prépare à passer l'examen pour rentrer en deuxième année d'ifsi. Je voulais savoir s'il y a des personnes dans ma situation, comment cela se passe pour vous, s'il est possible d'échanger nos connaissances...
Sandrine
je suis actuellement en reconversion professionnelle, et je me prépare à passer l'examen pour rentrer en deuxième année d'ifsi. Je voulais savoir s'il y a des personnes dans ma situation, comment cela se passe pour vous, s'il est possible d'échanger nos connaissances...
Sandrine
Re: reconversion en infirmiere
Tu peux utiliser la fonction recherche, il y a déjà de nombreux sujets sur les reconversions professionnelles qui sont nombreuses 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Bonsoirsandrine035 a écrit :Bonjour,
Sandrine
Il y a un truc que je comprend pas
Tu te prépare à passer l'examen pour rentrer en 2ème année ?
Et la 1ère année elle est où ? lol
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
-
Oui, je sais ça peut paraître bizarre mais pour certaine profession et pour intégrer l'IFSI, on peut passer un examen qui reprend la première année.
Si on le valide, on peut intégrer directement la deuxième année.
Sandrine
Si on le valide, on peut intégrer directement la deuxième année.
Sandrine
Pourrais tu nous en dire plus s'il te plait? Notament sur le texte sur lequel tu t'appuis pour ce genre d'entrée en IFSI puisque je ne trouve rien à ce sujet...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
oui effectivement moi aussi j'aimerais en savoir plus sur ce passage en 2ème année directement !Benji30 a écrit :Pourrais tu nous en dire plus s'il te plait? Notament sur le texte sur lequel tu t'appuis pour ce genre d'entrée en IFSI puisque je ne trouve rien à ce sujet...

IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
-
oui bien sur, en fait c'est selon cet article:
l’article 36 de l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier,
« Bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix les personnes remplissant les conditions suivantes :
1° Etre titulaire d'un diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou, pour les étudiants en médecine, pouvoir justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales ou, pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la première année de la première phase.
2° Avoir passé avec succès une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacune des unités d'enseignement de l'année considérée dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, chargé de l'organisation de cette épreuve.
Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve. Le conseil pédagogique en est informé. »
l’article 36 de l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier,
« Bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix les personnes remplissant les conditions suivantes :
1° Etre titulaire d'un diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou, pour les étudiants en médecine, pouvoir justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales ou, pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la première année de la première phase.
2° Avoir passé avec succès une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacune des unités d'enseignement de l'année considérée dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, chargé de l'organisation de cette épreuve.
Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve. Le conseil pédagogique en est informé. »
-
Bonsoir,
Je suis dans cette situation aussi !
Je suis dans cette situation aussi !
Effectivemment les titulaires d'un DE paramedical peuvent entrer en 2e année si reussite a l'examen.
Je trouve cela normal a condition qu'un jour, nous aurons aussi la possibilité de dispense pour reprendre d'autres etudes paramedicales.
Car sinon cela voudrait dire que le DE infirmier est "inferieur" a celui de manip radio ou de kiné, ce qui n'est pas du tout le cas; ce sont des etudes totalement différentes.
Je trouve cela normal a condition qu'un jour, nous aurons aussi la possibilité de dispense pour reprendre d'autres etudes paramedicales.

Car sinon cela voudrait dire que le DE infirmier est "inferieur" a celui de manip radio ou de kiné, ce qui n'est pas du tout le cas; ce sont des etudes totalement différentes.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences