besoin de conseils sur un signalement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
caroline83
Régulier
Régulier

besoin de conseils sur un signalement

Message par caroline83 »

Bonsoir,

Je suis avs dans une ehpad et en cdd depuis un peu plus de 2 mois à mi temps.

lors du lever j'ai constaté un fait de malveillance auprès d'une de nos résidentes de la part d'1 as en cdi.

J'ai signalé ce fait à la direction qui me demande maintenant une attestation écrite.

En en parlant dans mon entourage tout le monde me dit de ne pas m'engager car cela pourrait se retourner contre moi ( l'as pourrait porter plainte pour diffamation car à part mon témoignage qui semble être pris au sérieux de la part de la direction, il n'y a aucune preuve).

Du coup, je ne sais pas quoi faire.

En tant qu'IDE avez-vous déjà été confronté à ce genre de cas et hormis les risques d'intimidations (je suis prête à partir de l'ehpad si jamais) quels sont les risques juridiques pour moi ? et quel organisme pourrait me renseigner ?

Merci de votre concours.

A bientôt
Prosper
Accro
Accro

Re: besoin de conseils sur un signalement

Message par Prosper »

De quel type de maltraitance tu as ete temoin ?
Par ailleurs, l'AS est sous ta responsabilite, donc ...

A ta place je ferais la trace ecrite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

il est de notre devoir a tous de signaler un acte de maltraitance dont on a été témoin.
dans notre travail mais aussi dans la vie courante.
le fait de savoir et de ne rien faire pousse a la récidive et la,tu peut etre attaquée pour non assistance a personne en danger.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

il est de notre devoir a tous de signaler un acte de maltraitance dont on a été témoin.
dans notre travail mais aussi dans la vie courante.
le fait de savoir et de ne rien faire pousse a la récidive et la,tu peut etre attaquée pour non assistance a personne en danger.

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Prosper a écrit :De quel type de maltraitance tu as ete temoin ?

Bonsoir
Je ne crois pas que l'AS soit sous sa responsabilité caroline83 dit être ASV :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caroline83 a écrit :lors du lever j'ai constaté un fait de malveillance auprès d'une de nos résidentes de la part d'1 as en cdi.
En avez-vous parlé avec cette AS ?
caroline83 a écrit :J'ai signalé ce fait à la direction qui me demande maintenant une attestation écrite.
C'est normal, pour donner suite au signalement, il faut des preuves écrites (l'oral ne suffit pas...)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

rubis226 a écrit :
Prosper a écrit :De quel type de maltraitance tu as ete temoin ?

Bonsoir
Je ne crois pas que l'AS soit sous sa responsabilité caroline83 dit être ASV :clin:
A vi, mal lu :oops:
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
caroline83
Régulier
Régulier

Message par caroline83 »

merci pour vos réponses...

oui moi je suis avs et elle est as...donc c'était plutôt le contraire.

Peu importe :)

pour l'acte de malveillance, l'as a pris en photo une résidente nue...et oui j'étais avec elle (c'était au moment des lever)

on m'a surtout dit que je risquais de me prendre une plainte pour dénonciation calomnieuse puisqu'il n'y a pas de preuve.

mais en fait j'ai regardé sur un forum en droit et à priori, le risque existe certes, mais il est très minime, ...

J'ai donc fait l'attestation...effectivement je me doutais bien pour que pour un signalement il faut bien une preuve écrite, mais comme tout le monde a voulu me dissuader (par peur je suppose)...je commençais à avoir de sérieux doutes et me demandais comment on peut faire appliquer la bientraitance si la loi ne nous protège pas quand on constate un fait de ce genre.

mais du coup j'ai une autre question : je n'ai averti que la direction, l'équipe n'est pas au courant...est-ce à elle de le faire, à moi, tout le monde doit-il se taire en attendant les suites ?
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Si l'équipe n'est pas au courant difficile de savoir quelle va être sa réaction mais avant d'aller voir la direction as tu été voir l' AS en question pour savoir à quoi servait cette photo? Cet AS est il connu déjà pour de tels problèmes?
Dans ce type de circonstance, en EHPAD, j'essaie toujours de me demander si j'accepterais tel ou tel type de situation si c'était ma mère et là bien sûr que non mais dans un 1er temps, pour moi, il faut voir l'AS en question; si tu l'as fait ou si ça été fait pour d'autres problèmes avant alors il faut pas hésiter à signaler les faits.
caroline83
Régulier
Régulier

Message par caroline83 »

FRED60 a écrit :Si l'équipe n'est pas au courant difficile de savoir quelle va être sa réaction mais avant d'aller voir la direction as tu été voir l' AS en question pour savoir à quoi servait cette photo? Cet AS est il connu déjà pour de tels problèmes?
Dans ce type de circonstance, en EHPAD, j'essaie toujours de me demander si j'accepterais tel ou tel type de situation si c'était ma mère et là bien sûr que non mais dans un 1er temps, pour moi, il faut voir l'AS en question; si tu l'as fait ou si ça été fait pour d'autres problèmes avant alors il faut pas hésiter à signaler les faits.

Alors en fait au moment des faits j'étais tellement choquée que je n'ai su quoi faire et non je ne lui ai rien demandé à l'as...pas que cela ne m'interrogeais pas bien au contraire, mais en fait j'avais d'une part peur que cela influence mon jugement et d'autre part, je me suis longuement posée la question de savoir si cela est un comportement individuel ou des comportements collectifs ( ça reste une impression, mais rien de factuel ne peut me l'affirmer, je n'ai donc rien dis à la direction)...
et pour finir avoir une discussion privée relève de l'utopie dans cette ehpad...il ya tjrs des oreilles discrètes qui traîne...et je n'avais surtout pas envie que ce soit répété, amplifié déformé...comme d'hab.

J'ai donc pris le temps de bien réfléchir et je suis allée voir la direction durant mon jour de congé (je pensais qu'en fait, en dehors de toute responsabilité, elle était + à mm que moi de savoir comment se comporter)
caroline83
Régulier
Régulier

Message par caroline83 »

dans notre équipe il ya bcp de dysfonctionnements qui sont bordelines...

c'est le fait le plus grave que j'ai constaté, mais les comportements sont vraiment limites...et cela vient de notre équipe (les autres équipes fonctionnent très bien)...qui reste d'ailleurs la seule avec un turn over très importants mm les interim ne veulent pas venir.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

eh ben si c'est vraiment comme tu le dis,alors il doit deja y avoir eu des faits semblables ou autres ,et la direction doit etre au courant qu'il y a des" brebis galeuses "dans ton équipe.
du coup,je ne pense pas que ton signalement a réellement du les surprendre car la direction est toujours au courant de tous les bruits de couloirs.
il faut juste espérer qu'elle va réagir pour éviter les récidives...

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caroline83 a écrit :dans notre équipe il ya bcp de dysfonctionnements qui sont bordelines...

c'est le fait le plus grave que j'ai constaté, mais les comportements sont vraiment limites...et cela vient de notre équipe (les autres équipes fonctionnent très bien)...qui reste d'ailleurs la seule avec un turn over très importants mm les interim ne veulent pas venir.
Dans ce cas, n'ayez aucun regret : vous avez bien fait !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
dounours12

Message par dounours12 »

N'ayez aucun regret. Nous avons aussi pour mission de protéger ces personnes vulnérables. Nous devons informer la direction mais l'équipe n'est pas sensé être au courant de tes démarches, et surtout ce n'est pas à toi à le leur dire.
Si nous acceptons sans rien dire "juste " une photo , aucune limite ne sera mise et ça pourrait aller plus loin une prochaine fois dans la malveillance.

Pour les remontrances de tes collègues essaies d'en faire abstraction. Tu as fait ton devoir.
caroline83
Régulier
Régulier

Message par caroline83 »

merci pour toutes vos réponses et de conforter ce que je pensais être juste.
Répondre