TFE sexualité et psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE sexualité et psychiatrie
bonjour, ma question est de recherche pour le T.F.E est:
"comment le soignant doit-il se positionner face à une situation ou il constate une relation sexuelle entre deux patient?"
j'ai beaucoup de difficultées à trouver des ouvrages sur ce sujet quelqu'un aurait-il des idées?
merci d'avance.....................;;
"comment le soignant doit-il se positionner face à une situation ou il constate une relation sexuelle entre deux patient?"
j'ai beaucoup de difficultées à trouver des ouvrages sur ce sujet quelqu'un aurait-il des idées?
merci d'avance.....................;;

et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
-
- VIP
Re: T.F.E sexualité et psychiatrie
Essentiel je pense:la contraception,et des préservatifs!!
Sinon que faire?...
Sinon que faire?...

Re: T.F.E sexualité et psychiatrie
malheureusement je n'ai pas d'ouvrage à te proposer
cependant si je peux me permettre je trouve ta question un peu fermé je m'explique soit le professionnel se positionne bien ou se positionne mal en gros soit il accepte soit non. Tu as une idée de ton plan?
cependant si je peux me permettre je trouve ta question un peu fermé je m'explique soit le professionnel se positionne bien ou se positionne mal en gros soit il accepte soit non. Tu as une idée de ton plan?
Re: TFE : sexualité et psychiatrie
ma question n'est pas encore bien définie, il y en a plusieurs :
-existe t'il une réélle prise en charge de la sexualité par l'équipe soignante en psychiatrie?
-qu'elle est la place que l-on peut et doit accorder aux relations sexuelles en psychiatrie?
-existe t'il une réélle prise en charge de la sexualité par l'équipe soignante en psychiatrie?
-qu'elle est la place que l-on peut et doit accorder aux relations sexuelles en psychiatrie?
Dernière modification par audrech le 14 juil. 2010 14:19, modifié 1 fois.
d'accord tu vas dire que je suis chiante mais dans mon ifsi je sais qu'ils n'aimaient pas les réponses toutes faitesaudrech a écrit :ma question n'est pas encore bien définie, il y en a plusieurs :
-quels moyens peut etre mit en place par l'équ^pe soignante pour faire face à la gestion de l'intimité des patients en psy?
- ta première question tu vas répondre par oui ou par non
- ta deuxième je la prefère
- ta troisième risque de t'emmener vers un exposé en listant les moyens qui peuvent être mis en place
non pas du tout au contraire tu m'aide à avancer
hésite pas si tu as besoin même en mp
-
TFE : sexualité en psychiatrie
bonjour ,
je suis en 3 ème année je prépare mon TFE sur les difficultés rencontrés par les soignants en psychiatrie face à la prise en charge de la sexualité des patients ayant une altération de la capacité de jugement et les divergences de prise en charge entre les soignants.
ainsi , quelqu'un sait-il si une loi interdit les rapports sexuels au sein de l'institution psychiatrique? ET je me trouve également en difficulté pour trouver des lois concernant la sexualité dans les lieux de soins et les lieux de vie .
je vous remercie d'avance. CAR la je suis vraiment embêter
je suis en 3 ème année je prépare mon TFE sur les difficultés rencontrés par les soignants en psychiatrie face à la prise en charge de la sexualité des patients ayant une altération de la capacité de jugement et les divergences de prise en charge entre les soignants.
ainsi , quelqu'un sait-il si une loi interdit les rapports sexuels au sein de l'institution psychiatrique? ET je me trouve également en difficulté pour trouver des lois concernant la sexualité dans les lieux de soins et les lieux de vie .
je vous remercie d'avance. CAR la je suis vraiment embêter
Re: TFE : sexualité en psychiatrie
Une loi j'en doute, par contre la grande majorité des établissement interdisent dans leur règlement intérieur les relations sexuelles au sein des locaux.
En tout cas c'est un excellent sujet, très intéressant.
En tout cas c'est un excellent sujet, très intéressant.
Dernière modification par AmThLi le 03 déc. 2012 18:22, modifié 1 fois.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
merde doublon. désolé.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
salut, de premier abord, je pense qu'il te faut rechercher à "agressions sexuelles sur personnes vulnérables", je pense qu'un texte de loi existe là http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... FwjCfcBI2Q
qui parle de ça.
qui parle de ça.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
-
- Forcené
tu as aussi un article un peu sur le même thème dans "l'infirmière magazine" numéro 306 de septembre 2012, sur "personnes handicapées : quelle sexualité dans les établissements ?"
c'est pas tout à fait pareil que ton sujet mais cela pourrait te donner des pistes sur des lois, des livres...
c'est pas tout à fait pareil que ton sujet mais cela pourrait te donner des pistes sur des lois, des livres...
-
est ce qu'au final tu as trouvé des lectures car je suis également à la recherche de piste de lecture et là bah c un peu la galère
-
le sujet avance un peu contextualisation ok et les lois du coup c bon , j'ai même posé ma question de départ elle n'est pas définitive mais c celle ci : En quoi le projet de soin individualisé peut-il prendre en compte les besoins de sexualité d'un patient schizophrène en unité d'hospitalisation psychiatrique pour favoriser une attitude univoque des soignants et une prise en soins personnalisé ? Mais a partir de là je bloque j'ai des dificultés à trouver des pistes de lecture donc si quelqu'un à une idée 

A priori non. Des règlements intérieurs mais, pas de loi.ceristelle a écrit :ainsi , quelqu'un sait-il si une loi interdit les rapports sexuels au sein de l'institution psychiatrique?
D'ailleurs,
http://www.actusoins.com/12707/hopital- ... xuels.html
Après et à titre personnel, je ne pense pas que l’on puisse demander aux soignants une quelconque prise en charge de la sexualité des patients en psychiatrie ou dans d’autre services et/ou lieux de vie.