TFE tutoiement et vouvoiement
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE tutoiement et vouvoiement
Je fais mon TFE sur le tutoiement des malades par les soignants. Ma situation se déroule en psychiatrie mais je pense que je vais généraliser (maison de retraite etc..). Auriez vous des lectures (livres, revues...) à me conseiller ? Je stagne et je m'en sort pas. Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE tutoiement et vouvoiement
livre sur distance proÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
- cyssounette
- Forcené
j'ai exactement le meme sujet que toi , as tu des sources ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin je peut le dire esi 2010.2013 à nimes chu !!!!!!!!!!!!!!
-
Peux tu nous en dire plus? Peut-être pourrions nous davantage partager sur les thèmes clefs... Parce qu'on peut te mettre des mots mais on passe peut-être à côté de quelque chose
Relation Soignant-Soigné
Valeurs professionnelles
Distance professionnelle
Bientraitance dans le soinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Relation Soignant-Soigné
Valeurs professionnelles
Distance professionnelle
Bientraitance dans le soinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans le livre Julie ou l'aventure de la juste distance de Pascal Prayez, que je suis en train de lire, il y a un petit chapitre traitant du vouvoiement et du tutoiement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE tutoiement et vouvoiement - psy/autres services
Bonjour,
je commence tout doucement à chercher des sujets et des situations pour mon TFE (je suis au semestre 4). Le tutoiement et le vouvoiement, et ce que cela implique dans la relation soignant/soigné m’intéresse beaucoup. J'ai une petite situation provenant de mon stage en psychiatrie qui n'est pas encore fini.
Le problème, c'est que je n'ai pas envie de centrer mon TFE sur le vouvoiement en psychiatrie. J'aimerai me diriger vers des services plus généraux où on rencontre des patients chroniques ou en long séjour (SSR, oncologie...).
Est ce que vous pensez que je peux partir d'une situation vécu en psy et me centrer uniquement sur le Tutoiement/Vouvoiement et la relation soignant/soignée ou alors le secteur de la psychiatrie est vraiment trop spécifique pour pouvoir généraliser ?
(J'espère que je ne me suis pas mal exprimé et que vous arrivez à cerner ma question ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je commence tout doucement à chercher des sujets et des situations pour mon TFE (je suis au semestre 4). Le tutoiement et le vouvoiement, et ce que cela implique dans la relation soignant/soigné m’intéresse beaucoup. J'ai une petite situation provenant de mon stage en psychiatrie qui n'est pas encore fini.
Le problème, c'est que je n'ai pas envie de centrer mon TFE sur le vouvoiement en psychiatrie. J'aimerai me diriger vers des services plus généraux où on rencontre des patients chroniques ou en long séjour (SSR, oncologie...).
Est ce que vous pensez que je peux partir d'une situation vécu en psy et me centrer uniquement sur le Tutoiement/Vouvoiement et la relation soignant/soignée ou alors le secteur de la psychiatrie est vraiment trop spécifique pour pouvoir généraliser ?
(J'espère que je ne me suis pas mal exprimé et que vous arrivez à cerner ma question ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non, tu peux généraliser. En psy on a tendance à tutoyer les enfants et les patients que l'on connait depuis très longtemps. Pareil qu'en EHPAD, en diabéto... Dans la vie tu as tendance à tutoyer les gens que tu connais depuis un certain temps, avec qui une certaine proximité s'est installé.
Donc tu peux partir de cette situation pour généraliser mais à ta place j'essayerais de trouver une situation de soins gé sinon ton TFE sera catalogué "psy" direct, or si j'ai bien compris c'est pas ce que tu veux (à mon avis tu as raison).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc tu peux partir de cette situation pour généraliser mais à ta place j'essayerais de trouver une situation de soins gé sinon ton TFE sera catalogué "psy" direct, or si j'ai bien compris c'est pas ce que tu veux (à mon avis tu as raison).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- Creol
- VIP
En maison de retraite il y a la notion de "bientraitance" qui exclut le tutoiement.
En psychiatrie, on peut partir du principe que le patient n'a pas, dans certains cas, un avis assez éclairé pour donner son accord à un tutoiement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En psychiatrie, on peut partir du principe que le patient n'a pas, dans certains cas, un avis assez éclairé pour donner son accord à un tutoiement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Merci !
Je vais essayer de trouver des situations qui pourront coller à mon sujet, même si ça va être compliqué étant donnée que l'IFSI souhaite qu'on trouve une situation pour la fin du stage qu'on a actuellement et qui se passe, pour moi, en psy (et comme tu as pu le signaler AmThLi, je ne veux pas baser mon TFE sur le secteur psychiatrique)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- binoute1
- Star VIP
AmThLi a écrit :Non, tu peux généraliser. En psy on a tendance à tutoyer les enfants et les patients que l'on connait depuis très longtemps. Pareil qu'en EHPAD, en diabéto...
pour la psy, je ne sais pas mais pour les 2 autres : des sources ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Mes stages.
Pas besoin de sources pour la psy ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas besoin de sources pour la psy ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J. Oury
J. Oury
- binoute1
- Star VIP
merci.AmThLi a écrit :Mes stages.
Pas besoin de sources pour la psy ?
Donc en te basant sur tes stages, tu en déduis que
Je trouve ça un peu léger comme base, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.AmThLi a écrit:
Non, tu peux généraliser
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bah partant du principe qu'un TFE tu fais un truc un peu général à partir d'une situation vécue en stage... Si j'avais fait un TFE sur le tutoiement/vouvoiement, je serais parti de ça, donc oui.
Réponds à ma question stp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Réponds à ma question stp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
Y a rien à généraliser sur ce sujet.
Je travaille avec des collègues (ISP notamment), certains bossent depuis 30 ans et ne tutoient jamais un patient, d'autres tutoient très rapidement.
Chaque soignant a ses propres arguments pour tutoyer ou au contraire ne pas le faire.
Mais il serait faux de dire que parce qu'on est en psy on tutoie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je travaille avec des collègues (ISP notamment), certains bossent depuis 30 ans et ne tutoient jamais un patient, d'autres tutoient très rapidement.
Chaque soignant a ses propres arguments pour tutoyer ou au contraire ne pas le faire.
Mais il serait faux de dire que parce qu'on est en psy on tutoie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Généraliser sur la psy non c'est idiot, par contre généraliser en disant que ça se fait un peu partout où soit on voit les gens sur le très long terme, ou bien avec la chronicité, les gens qui viennent et reviennent... pourquoi pas. C'est sans doute une des raisons du tutoiement d'ailleurs (pour ce que j'ai pu en voir du moins, pour peu que ça ait une quelconque valeur
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J. Oury
J. Oury