Rapport Quota et Candidats IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Vanilmirth

Rapport Quota et Candidats IFSI

Message par Vanilmirth »

Bonsoir à tous,

Je vous explique ma situation tout d'abord; je présente le concours infirmier pour la troisième année consécutive. La première année, je n'ai présenté qu'un concours où je n'étais pas admissible à cause de Culture G (7/20), TP (12/20).
La seconde année, j'ai réagis face à mon manque de préparation et intégré une très bonne prépa. Mes notes ont augmentées au file des mois. J'ai présenté 3 concours où j'ai eu environ 14 de moyenne de TP et en ce qui concerne la Culture G, je n'étais admissible que dans 1 IFSI. Mes notes en culture G (7; 7.5; 8 ).
J'ai donc passé l'oral où j'ai eu 15.
Malheureusement avec le quotas d'admis, j'ai été placé 281ème sur liste d'attente (1800 personnes se sont présentées).
J'ai conclu plutôt facilement que mon soucis était avec la Culture G, cette année je travail en tant qu'Asistant d'Education et je reprends tout mes cours en persistant un peu plus sur la culture G.

Pour en venir à mon problème, j'habite près de Marseille. La région dans laquelle j'habite est très sollicitée par les IFSI et les quotas sont faibles vu le nombre de candidats. Mais pour moi mon projet professionnel est fait, je m'y accroche vais continué cette année. J'ai pu grâce à mes différents jobs mettre dans l'argent de côté et pense à partir peut être plus loin pour avoir plus de chance d'entré en IFSI.

Je vous demande donc, si vous connaissez des régions ou IFSI où le rapport Quota et Candidats est le plus gros. Je suis prêt à partir pour aller dans une IFSI où les candidats se font plus rares. Je précise que je ne dénigre pas ces IFSI les pensants plus faciles où moins sélectives car ce métier ne peut être exercer par tous.
C'est simplement une réalité qui m'aiderai à atteindre mes objectifs.

Quelles sont les IFSI où il y a peu de candidats par rapport aux Quotas?

Merci de votre lecture, et j'espère m'être fait compris.

VanilmirthÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Léa72

Re: Rapport Quota et Candidats IFSI

Message par Léa72 »

Bonjour,

Si tu veux avoir plus de chance d'être reçue dans un Ifsi, il est préférable de quitter le sud ! Ta région est l'une des plus demandée...
Je te conseille aussi de passer ton (ou tes) concour(s) dans des petites villes.
J'ai fait l'erreur l'année dernière de ne passer mes concours que dans de grandes villes (Rennes, Paris, Tours) et je n'ai pas été reçue car nous étions à chaque fois plus de 2000 candidats!
Je connais 2 départements dans lesquels il y a peu de candidats par rapport aux quotas : Le Nord pas de Calais et l'Orne. Ce ne sont pas forcément les régions les plus attractives pour des étudiants !
En tout cas, essaye vraiment de trouver des ifsi dans des villes moins grandes que Marseille. Dans le sud il y a par exemple Arles, Aubagne, Digne les Bains, mais ça reste quand même des villes assez demandées.
Un dernier conseil : tu peux aussi essayer les ifsi qui se regroupent dans un concours commun. Par exemple je sais qu'il y en a en Bretagne. Les ifsi de Brest/Quimper/Morlaix se regroupent en un seul concours. Donc automatiquement tu as plus de chances de rentrer, puisqu'il y a 3 ifsi au lieu d'1, et pas forcément beaucoup plus de candidats. Alors renseigne toi pour voir si des ifsi font ça dans ta région ou aux alentours!
J'espère t'avoir aidé, bon courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans les petits IFSI du Sud tels que Narbonne (63 places), tu avais largement tes chances d'être sur liste principale avec 14 de moyenne des 3 notes, beaucoup y entrent avec moins que ça :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Le regroupement Brest/ Quimper/ Morlaix n'existe plus depuis cette année
De plus je l'ai passé en 2012.... j'ai loupé.... il était HYPER DUR !! enfin pour moi :?

Quant au "petit" IFSI qui prennent 50 étudiants, il ont aussi beaucoup de candidats
Ex en Mars 2012 Chateaubriant en Loire Atlantique : 42 places mais..... près de 600 candidats :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne parle que de ceux que je connais dans ma région, on y rentre avec des 12-13 de moyenne, j'y suis entrée sur liste principale avec 17,5 en TP, 15,75 en CG et 11 à l'oral (et encore j'étais très bien placée), le dernier à avoir été pris sur liste complémentaire avait 11-12 de moyenne des 3 notes :clin: Bien sûr je ne dis pas que c'est plus simple et que certaines années il n'y aura pas 1000 candidats mais on a plus de chances dans ce genre d'endroits que dans les "gros" où on a aucune chance d'être appelé avec 14 ou 15 de moyenne.... D'autant que beaucoup de personnes le passent à plusieurs endroits, et les petits IFSI ne sont pas forcément les premiers choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

brice69100

Message par brice69100 »

Bonjour
Sujet très intéressant ... Ces fameux quotas sont-il rendu public ? j'ai recherché sur le net mais je n'ai pas trouvé.

Pour moi aussi le rapport: Places dispo et Candidats auras son importance quand au choix des écoles ou je me présenterais.

ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pangzhi

Message par pangzhi »

Dans le sud il y a par exemple Arles, Aubagne, Digne les Bains, mais ça reste quand même des villes assez demandées.
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non c'est pas publié et c'est très dur de savoir, quand j'ai passé l'oral je suis allée compter combien il y avait de personnes admissibles sur la liste affichée, ça faisait environ 150 pour 63 places (pour l'écrit je sais pas j'ai pas compté mais il y avait pas mal de monde, peut être 500 personnes). Je suppose que c'est aussi très variable d'une année à l'autre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Vanilmirth

Message par Vanilmirth »

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Le choix de l'IFSI est déterminant. Certains de mes amis m'ont parlés de l'IFSI de Roanne et Tulle qui avait un rapport interréssant.

Je pense passer pour ma part les IFSI les plus abordables de la région. Et certains en dehors de celle-ci.

Si vous avez vous aussi des infos sur ces IFSI je suis preneur.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai une amie qui l'a passé à Tulle, elle était trop loin sur liste complémentaire et n'a pas été appelée. Apparemment l'année où elle l'a passé il y avait pas mal de monde. Elle avait dans les 12 de moyenne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

virge2956
Régulier
Régulier

Message par virge2956 »

On peut savoir un peu près les quota en appelant les IFSI... En me renseignant , j'ai vu que a clermont ( pas clermont ferrand^^) en picardie , il y aurai 100 places pour 200 participants ! Bon c'est pas top comme ville mais bon si tu veux vraiment y aller... Sinon amiens c'est un peu près pareil... Moi je passe dans les moyens ( Brest , Brest la croix rouge , Saint Nazaire et Niort)... Donc si tu veux vraiment savoir , il faut appeler et demander , c'est le meilleur moyen pour te faire ta propre idée !
PS : Marseille , d'après ma prof de prepa , est la ville ou l'admission est très sévère... C'est d'ailleurs le plus dur de France , malgré le regroupement comme Paris...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Attention aux quotas!
L'an dernier j'ai l'exemple d'un IFSI qui avait un quota de réussite en 2011 de plus de 80% de réussite au concours, conséquence en 2012 un grand nombre de candidat qui a conduit à un quota de moins de 10% de réussite...
Alors attention à choisir vos IFSI par rapport au quota, cela varie d'une année sur l'autre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Benji30 a écrit :Attention aux quotas!
L'an dernier j'ai l'exemple d'un IFSI qui avait un quota de réussite en 2011 de plus de 80% de réussite au concours, conséquence en 2012 un grand nombre de candidat qui a conduit à un quota de moins de 10% de réussite...
Alors attention à choisir vos IFSI par rapport au quota, cela varie d'une année sur l'autre :clin:

Je suis de ton avis !
J'ai passé chateaubriand en 2011 : on était 90 à l'oral pour 42 places, sachant qu'ils remontent environ jusqu'à la 10 eme place sur LC
En 2012, 255 à l'oral pour le meme nombre de place ......grrrrrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Attention Niort, St Nazaire et comme dit Myriam 29 Chateaubriant, ne remontent JAMAIS très loin en LC !! 500 candidats pour 50 places en moyennes dans ces IFSI là :?
La Cavale Blanche à Brest.... pas facile, très réputé en tant que bon IFSI

Enfin d'après le forum "près de chez vous", moi j'ai juste lu le forum. Il faut peut être en prendre et en laisser :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Chez moi , en Alsace on sera dans les 900 pour 45 places ... Et dans l'autre dans les 1 000 pour 60 places.. Vaut mieux avoir de sacrés notes !! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Verrouillé