La Formation IDE bientôt au niveau Seconde ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- eikichi_onizuka
- Accro
La Formation IDE bientôt au niveau Seconde ?
Un amendement sera voté au parlement européen, le 10 janvier prochain, menaçant notre cursus universitaire et par là même la qualité des soins que prodigueront nos futurs soignants. Il sera copié sur le modèle allemand actuel, qui ouvre ces études dès la sortie de la seconde (il faut être bachelier et admis sur concours pour entrer en Institut de Formation en Soins Infirmiers en France). C'est un véritable nivellement par le bas qui évite d'augmenter notre numérus clausus et permet, notamment au grand groupe de cliniques privées, d'obtenir rapidement de la main d’œuvre à bas prix.
--> VIDEO Interview des NBNNNP
--> VIDEO Interview des NBNNNP
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Re: La Formation IDE bientôt au niveau Seconde ?
Il y aura toujours un concours d'entrée,donc, quand bien même....
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
- augusta
- Star VIP
Je ne vois pas trop la différence entre un jeune en fin de seconde et le même 2ans après niveau Bac....surtout vu le taux de réussite.
Ne crois-tu pas que le nivellement vers le bas a débuté il y a déjà un petit moment?
Le problème à mon sens serait plutôt: Est-ce qu'à 18 ans (15 + 3 ans de formation) on peut être un soignant? Est-ce qu'on a le bagage ( affectif, psychologique) suffisant?
Ne crois-tu pas que le nivellement vers le bas a débuté il y a déjà un petit moment?

Le problème à mon sens serait plutôt: Est-ce qu'à 18 ans (15 + 3 ans de formation) on peut être un soignant? Est-ce qu'on a le bagage ( affectif, psychologique) suffisant?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Creol
- VIP
donc comme au quebec, li'nfirmière sera une nana avec un bac pro. Par contre ca sera marrant, y'en aura qui sont bac+2 d'autres bac+3 et enfin d'autres bac pro ...
Ca va foutre un beau merdié tout ça.
Ca va foutre un beau merdié tout ça.
infirmier dans une vie antérieure.
Moi je ne pense pas qu'à 18ans on a la maturité pour exercer un tel métier! Quant on voit que certain stages se passent mal a cause d'un manque de maturité...
Et quel patient accepterais de se faire soigner par un mineur (en stage)? Et le problème des assurances... s'il se passait un problème, qui serait le responsable?
Le concours d'entrée ne veux rien dire selon moi, la seule chose qui est vraiment selectionnante a l'heure actuelle est l'oral et on ne teste que la motivation!
L’écrit n'est que de la culture de base (oui, il faut avoir des bases en maths pour entrer, ça facilite la suite! De même que savoir faire un résumé de texte...) donc pour moi laisser un concours d'entrée ne veux rien dire...
On peux très bien faire un concours "histoire de..." mais ne sélectionner que sur la motivation (et du coup pourquoi s’embêter a faire passer un ecrit?)
Le problème des salaires est aussi une bonne question... Les IDE ayant bac+3 seront-elles mieux payé que celles ayant un niveau "bac" (est ce qu'il sera reconnu au niveau bac? Et comme un bac pro/techno?)?
A l'heure ou l'on parle beaucoup de créer des masters en SI, des métiers intermédiaires entre le toubib et l'ide et de donner encore plus de responsabilités au IDE (sans reconnaissance), je trouve cette idée particulièrement absurde!!
Et quel patient accepterais de se faire soigner par un mineur (en stage)? Et le problème des assurances... s'il se passait un problème, qui serait le responsable?
Le concours d'entrée ne veux rien dire selon moi, la seule chose qui est vraiment selectionnante a l'heure actuelle est l'oral et on ne teste que la motivation!
L’écrit n'est que de la culture de base (oui, il faut avoir des bases en maths pour entrer, ça facilite la suite! De même que savoir faire un résumé de texte...) donc pour moi laisser un concours d'entrée ne veux rien dire...
On peux très bien faire un concours "histoire de..." mais ne sélectionner que sur la motivation (et du coup pourquoi s’embêter a faire passer un ecrit?)
Le problème des salaires est aussi une bonne question... Les IDE ayant bac+3 seront-elles mieux payé que celles ayant un niveau "bac" (est ce qu'il sera reconnu au niveau bac? Et comme un bac pro/techno?)?
A l'heure ou l'on parle beaucoup de créer des masters en SI, des métiers intermédiaires entre le toubib et l'ide et de donner encore plus de responsabilités au IDE (sans reconnaissance), je trouve cette idée particulièrement absurde!!
IDE 2014 Yeahhhh!
Puis même au niveau de la responsabilité qu'on peut engager en tant qu'étudiant par des erreurs, ça impliquerait soit de mettre l'entière responsabilité sur l'encadrement, soit sur les responsables légaux pour des mineurs... (surtout au niveau pénal)
Enfin, je doute que cet amendement passe, et même s'il passait, la mise en place au niveau national prendrait au moins une décennie. C'est comme l'amendement qui demande la séparation du service incendie et du service de secours à personne pour changer de thème, bah ça fait près de 5 ans que c'est voté, et c'est inapplicable.
Enfin, je doute que cet amendement passe, et même s'il passait, la mise en place au niveau national prendrait au moins une décennie. C'est comme l'amendement qui demande la séparation du service incendie et du service de secours à personne pour changer de thème, bah ça fait près de 5 ans que c'est voté, et c'est inapplicable.
ESI 2011 - 2014
En Allemagne il faut avoir au moins 17 ans et un niveau seconde pour commencer les études d'infirmiers. Et le métier est assez différent de celui d'une infirmière française (il semble y a avoir assez peu d'AS là bas, et ce sont les médecins qui s'occupe de faire les IV, enfin d'après ce que je lis sur le net ...
).
Maintenant, plutôt qu'un lien vers NBP, aurais tu quelque chose de plus officiel à nous proposer ?
D'autant que ça vient se telescoper avec les recalés de PACES qui sont dispensé de l'écrit.
Ca va faire un sacré delta de niveau scolaire à l'oral !

Maintenant, plutôt qu'un lien vers NBP, aurais tu quelque chose de plus officiel à nous proposer ?
D'autant que ça vient se telescoper avec les recalés de PACES qui sont dispensé de l'écrit.
Ca va faire un sacré delta de niveau scolaire à l'oral !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
J'ai ouïe dire d'un dépôt d'amendement demain 10 Janvier ...
Enfin au delà de la réalité, ça pose un certain nombre de problèmes divers et variés d'être mineur...
Pour les déplacements en stage certes mais aussi, est-ce qu'on ne risque pas des ennuis si on continue tripoter les étudiantes ?
Enfin au delà de la réalité, ça pose un certain nombre de problèmes divers et variés d'être mineur...
Pour les déplacements en stage certes mais aussi, est-ce qu'on ne risque pas des ennuis si on continue tripoter les étudiantes ?
Indis a écrit :Pour les déplacements en stage certes mais aussi, est-ce qu'on ne risque pas des ennuis si on continue tripoter les étudiantes ?

- augusta
- Star VIP
Bah il te restera toujours celles en reconversion...en général elles sont plus âgées!!! lolIndis a écrit :
- augusta
- Star VIP
Merci.....merci mon bon Loulic.....maintenant tout le monde le sait, pffff!!!
- Creol
- VIP
Ah mince je ne pourrai plus mettre de bons rapports de stage contre de bons gestes de massage. Tant pis, va falloir que je regarde vraiment ce qu'elles font pendant la msp.Indis a écrit : est-ce qu'on ne risque pas des ennuis si on continue tripoter les étudiantes ?

infirmier dans une vie antérieure.
- augusta
- Star VIP
Creol...faut arrêter la
..y a plus de msp 

- caducee1717
- Silver VIP
augusta a écrit :Creol...faut arrêter la..y a plus de msp
il reste les MSP "formatives" qui permettent d'apprécier le profil et la dextérité des étudiants...et étudiantes

souriez...et vous recevrez autant en retour