IDE de jour ou de nuit avec 3 enfants ..?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- ninie5476
- Forcené
IDE de jour ou de nuit avec 3 enfants ..?
Bonjour !!!
je viens vers vous car je me pose beaucoup de questions sur mon travail !!
voilà je suis une "jeune DE" et j'ai 3 enfants ... je suis embauchée dans un chu et on me propose un poste de nuit à 80% soit environ 12 nuits par mois .... je me demande si au niveau de la vie de famille ce serait mieux que je passe de nuit ?? (je suis actuellement à 100 % de jour)
on me dit qu'avec les enfants ce serait mieux car tous les soirs je serai à la sortie de l'ecole etc....
qu'en pensez vous ? est ce que vous qui travaillez de nuit avec des enfants c'est plus confortable pour vous et votre famille ? ou est ce que le travail de jour est plus adapté ?? (je precise que mon planning est en 8h et pas fixe du tout ...)
et est ce que faire des nuits en tant que jeune DE , c'est raisonnable ?
merci pour vos avis !!

je viens vers vous car je me pose beaucoup de questions sur mon travail !!
voilà je suis une "jeune DE" et j'ai 3 enfants ... je suis embauchée dans un chu et on me propose un poste de nuit à 80% soit environ 12 nuits par mois .... je me demande si au niveau de la vie de famille ce serait mieux que je passe de nuit ?? (je suis actuellement à 100 % de jour)
on me dit qu'avec les enfants ce serait mieux car tous les soirs je serai à la sortie de l'ecole etc....
qu'en pensez vous ? est ce que vous qui travaillez de nuit avec des enfants c'est plus confortable pour vous et votre famille ? ou est ce que le travail de jour est plus adapté ?? (je precise que mon planning est en 8h et pas fixe du tout ...)
et est ce que faire des nuits en tant que jeune DE , c'est raisonnable ?
merci pour vos avis !!

35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
Re: IDE de jour ou de nuit avec 3 enfants ..?
Bonjour,
Alors je ne sais pas si je t'aiderai bcp car je n'ai pas d'enfants mais j'ai travaillé un an de nuit, et en fait c'est quitte ou double ! Je travaillais avec des mamans qui avaient choisi les nuits car en effet elles avaient trouvé un bon équilibre et une super organisation comme cela et ne souhaitait plus passer de jour. Après il y a des personnes qui ne supportent pas longtps de travailler de nuit, cela dépend des personnes, mais je pense qu'il n'y a qu'en testant que tu seras
Alors je ne sais pas si je t'aiderai bcp car je n'ai pas d'enfants mais j'ai travaillé un an de nuit, et en fait c'est quitte ou double ! Je travaillais avec des mamans qui avaient choisi les nuits car en effet elles avaient trouvé un bon équilibre et une super organisation comme cela et ne souhaitait plus passer de jour. Après il y a des personnes qui ne supportent pas longtps de travailler de nuit, cela dépend des personnes, mais je pense qu'il n'y a qu'en testant que tu seras

-
- Compte supprimé ou banni
J'ai "testé pour vous" 11 années de nuit, juste après le DEI et 2 enfants en (très) bas âge = pas cool car je ne pouvais dormir le jour. C'est vrai que pour les enfants c'est plus facile à gérer et çà évite de devoir trouver des nounous quand on est dans un bled où il n'y en a pas. Je dormais sur mes RH. Si c'était à refaire, je ne le referai pas.
- MAGNANOU
- Accro
si tes 3 enfants vont a l'école et que tu peux les y amener le matin et que tu peux les faire garder le mercredi,jours fériés et we,et que en plus tu as un zhom qui assure,eh ben vas y essaie!
sinon,laisse tomber,la fée calome a bien dressé le tableau de ce qui t'attends.
je l'aurais fait depuis longtemps si j'avais résolu le probléme du matin:mon mari embauchant tous les jours a 7h,il part de la maison a 6h30.
quand on finit le boulot a 6h/6h30 et avec la route,timing beaucoup trop serré,pas possible de laisser les gamins seuls!
mais dés qu'ils seront plus agés et autonomes,j'y repenserais a ce moment la.
en plus,je ne suis pas du tout du matin et je dors environ 4 heures/nuit,ce serait donc tout bénef pour moi et pour les finances!
c'est un rythme a prendre,mais tu pourras dormir tranquille la journée,et puis comme tu dis,tu pourras aller les chercher a l'école le soir.
le fait que tu sois jeune DE ne pose pas de probléme a mon avis.
au contraire,les nuits sont tres formatrices,vu que tu es le plus souvent seule ide avec 1 AS pour gérer tout le service.
et puis,pour les soins techniques,t'en auras aussi que ce soit en chir ou en médecine.
c'est mon avis,tu restes seule a prendre ta décision.
bon courage avec tes 3 loulous!
sinon,laisse tomber,la fée calome a bien dressé le tableau de ce qui t'attends.
je l'aurais fait depuis longtemps si j'avais résolu le probléme du matin:mon mari embauchant tous les jours a 7h,il part de la maison a 6h30.
quand on finit le boulot a 6h/6h30 et avec la route,timing beaucoup trop serré,pas possible de laisser les gamins seuls!
mais dés qu'ils seront plus agés et autonomes,j'y repenserais a ce moment la.
en plus,je ne suis pas du tout du matin et je dors environ 4 heures/nuit,ce serait donc tout bénef pour moi et pour les finances!
c'est un rythme a prendre,mais tu pourras dormir tranquille la journée,et puis comme tu dis,tu pourras aller les chercher a l'école le soir.
le fait que tu sois jeune DE ne pose pas de probléme a mon avis.
au contraire,les nuits sont tres formatrices,vu que tu es le plus souvent seule ide avec 1 AS pour gérer tout le service.
et puis,pour les soins techniques,t'en auras aussi que ce soit en chir ou en médecine.
c'est mon avis,tu restes seule a prendre ta décision.
bon courage avec tes 3 loulous!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Pas d'accord avec les réponses...
Si vous travaillez de jour avec des enfants en bas age...vous engagez une assistante maternelle....et pourquoi vous ne faites pas pareil pour dormir ?
Je travaille de nuit, j'ai 2 enfants, un scolarisé et un petit de 2 ans qui va chez la "nounou" pendant que je dors, mon sommeil n'est pas négociable !!
Du coup, je suis là pour les devoirs, pour le coucher et pour le lever, pour le diner, pour le p'tit dej....bref, je suis là tout le temps!!
Pour la mensualisation de l'assistante maternelle, j'ai signé un contrat de 20 h semaines ( ce qui est tres peu ) ce qui ne me ruine pas et me permet d'avoir un rythme adapté à ma famille ( et à moi surtout )
Donc faire les nuits, si c'est pour economiser de l'argent via la nourrice...NIET !! ( j'ai une collegue qui recupere son fils le midi à la cantine pour economiser le prix du repas....mais 2 fois 3heures de sommeil entre 2 nuits...bah j'appelle pas ça dormir mais bon, chacun fait comme il veut !)
sarajevo
Je travaille de nuit, j'ai 2 enfants, un scolarisé et un petit de 2 ans qui va chez la "nounou" pendant que je dors, mon sommeil n'est pas négociable !!
Du coup, je suis là pour les devoirs, pour le coucher et pour le lever, pour le diner, pour le p'tit dej....bref, je suis là tout le temps!!
Pour la mensualisation de l'assistante maternelle, j'ai signé un contrat de 20 h semaines ( ce qui est tres peu ) ce qui ne me ruine pas et me permet d'avoir un rythme adapté à ma famille ( et à moi surtout )
Donc faire les nuits, si c'est pour economiser de l'argent via la nourrice...NIET !! ( j'ai une collegue qui recupere son fils le midi à la cantine pour economiser le prix du repas....mais 2 fois 3heures de sommeil entre 2 nuits...bah j'appelle pas ça dormir mais bon, chacun fait comme il veut !)
sarajevo
-
Re: Pas d'accord avec les réponses...
sarajevo a écrit :Si vous travaillez de jour avec des enfants en bas age...vous engagez une assistante maternelle....et pourquoi vous ne faites pas pareil pour dormir ?
sarajevo
Z'avez pas compris : il ne s'agit pas d'économiser de la nourrice pour faire des nuits. J'avais une nounou qui les prenait en charge le midi et moi je les cherchais à l'école. Mais je ne parvenais pas à dormir le jour !
Alors, quand vous cherchez votre môme à 16h30 et qu'il est en pleine forme et que vous ne l'êtes pas ... cherchez l'erreur. Et quand vous en avez deux ...
Ensuite, aller au taf avec la tête dans les fesses : pas cool !
Et le matin, faut aussi attendre 9 heures avant de les emmener à l'école.
Pour deux, la nounou me prenait jusqu'à 500 euros/mois.
C'est sûr que c'est plus cool pour les mômes qui ont un rythme régulier mais pas pour le parent qui bosse en horaires décalés ou en horaires de nuit.
je suis actuellement a 80% de nuit. comme rythme pour les enfants, c génial. tu travail 10 nuits par mois (nuit de 10H). tu es tous les soirs a la sortie de l'ecole, tes jours ne bouge que rarement. apres le tout est de supporter le rythme. pour ma part les 2 eres annees ont été génial, mais maintenant le sommeil n'es plus tres present!!! donc obligé de reprendre un poste de jour en urgence
apres est ce que ton mari se sent gérer les enfants malade la nuit..., est ce que tu as possibilité de pouvoir faire une grasse matinée sur tes jours de repos (moi ça m'a manqué, car tout mes jours de repos , debout 7H, en meme temps que mes filles, meme le WE car mon mari travail beaucoup). apres de nombreuse maman le font , et ne reviendrai pas en arriere, mais j'ai souvent remarqué que le papa etait relativement disponible.
si tu as d'autre question, n'hesite pas

si tu as d'autre question, n'hesite pas

- ninie5476
- Forcené
merci beaucoup pour vos reponses !
en fait mes enfants sont scolarisés et mon mari est disponible pour les garder' les WE, les féries etc .... c'est un "super papa" !!!
çà me tente de plus en plus .... ma reflexion avance bien grace a vous !!! merciiii

en fait mes enfants sont scolarisés et mon mari est disponible pour les garder' les WE, les féries etc .... c'est un "super papa" !!!

çà me tente de plus en plus .... ma reflexion avance bien grace a vous !!! merciiii

IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
- ninie5476
- Forcené
j'oubliais !!
quel est le salaire moyen d'une ide de nuit à 80 % ??
on me dit que çà équivaut a peu pres au meme salaire qu'une ide de jour à 100 % ... ???
on me dit que çà équivaut a peu pres au meme salaire qu'une ide de jour à 100 % ... ???
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
-
Dans la FPH c'est faux puisque tu es payée comme une IDE de jour à 80% et tu dois y rajouter 10 primes de nuits c'est à dire, plus ou moins 100 euros.ninie5476 a écrit :j'oubliais !!
pour 10 nuit, c environ 80€, soit 1€07 de l'heure de nuit (21H à 6H)
bonjour,
15 ans de nuits pour m'occuper de mon fils (dont 9 à 80 %), je ne regrette pas car j'ai pu toujours être avec lui pour les sorties scolaires, les devoirs...c'est vrai que j'ai parfois dormi très peu et que j'étais souvent fatiguée, mais on a plus de repos alors ça le fait.
15 ans de nuits pour m'occuper de mon fils (dont 9 à 80 %), je ne regrette pas car j'ai pu toujours être avec lui pour les sorties scolaires, les devoirs...c'est vrai que j'ai parfois dormi très peu et que j'étais souvent fatiguée, mais on a plus de repos alors ça le fait.
-
Oui, pour s'occuper des enfants c'est bien. Mais pour l'adulte en question çà l'est beaucoup moins.obalette a écrit :bonjour,
Je ne suis pas d'accord : plus de jour de repos, planning fixe à l'année (en tout cas dans mon établissement), dans mon service le plus souvent plus de temps à consacrer aux patients et moins de stress, je trouve que mon passage de nuit m'a aussi été bénéfique, même si maintenant j'adore les grasses matinées des week ends de repos 

Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Quoi une Ide de nuit ne gange qu'à peine 100 eurso de plus qu'une IDE de jour?
ben ça vaut pas vraiment le coup.
Sinon pour les mamans avec enfants en abs âge il existe aussi des services de jours où esl plannings sont fixes à l'année.
Moi j'ai 3 enfants, 2 sont à l'école, et je ne me verrait pas faire des nuits.
déjà moi ,il me faut au moins 8 heures de sommeil, donc impossible de dormir 8h la journée même mettant le petit chez la nounou.
Si c'est pour être en permanence fatiguée (ua boulot et en s'occupant des enfants c'est pas la peine)
Et puis les enfants je les ais fait avec leur père et pas toute seule donc c'est tout aussi bine que leur père s'occupe d'eux.
je n'ai aucun scrupules à laisser leur père les emmener le matin à l'école tandis que moi je reste à la maison le matin avec le petit (je suis d'parès midi), Je suis très satisfaite qu'il aille les chercher à 18h pour s'en occuper et les coucher.
Ce n'est pas parce qu'ils voient plus leur père que moi les jours où je travaille qu'ils sont plus malheureux.
ET puis j'ai des repos en semaine et je suis à 80% (je ne bosse pas les mercredi) donc ils profitent de moi auusi.
Je n'arrive pas dnas mon cas à voir un interet à travailler la nuit.
ben ça vaut pas vraiment le coup.
Sinon pour les mamans avec enfants en abs âge il existe aussi des services de jours où esl plannings sont fixes à l'année.
Moi j'ai 3 enfants, 2 sont à l'école, et je ne me verrait pas faire des nuits.
déjà moi ,il me faut au moins 8 heures de sommeil, donc impossible de dormir 8h la journée même mettant le petit chez la nounou.
Si c'est pour être en permanence fatiguée (ua boulot et en s'occupant des enfants c'est pas la peine)
Et puis les enfants je les ais fait avec leur père et pas toute seule donc c'est tout aussi bine que leur père s'occupe d'eux.
je n'ai aucun scrupules à laisser leur père les emmener le matin à l'école tandis que moi je reste à la maison le matin avec le petit (je suis d'parès midi), Je suis très satisfaite qu'il aille les chercher à 18h pour s'en occuper et les coucher.
Ce n'est pas parce qu'ils voient plus leur père que moi les jours où je travaille qu'ils sont plus malheureux.
ET puis j'ai des repos en semaine et je suis à 80% (je ne bosse pas les mercredi) donc ils profitent de moi auusi.
Je n'arrive pas dnas mon cas à voir un interet à travailler la nuit.
Dernière modification par flop95 le 15 févr. 2013 10:38, modifié 1 fois.
DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...
IDE en SSR ....proche du changement...