Question d'une ESI aux IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Question d'une ESI aux IDE
Bonjour à toutes et à tous,
j'aimerais savoir comment je dois agir avec les équipes soignantes ?
Merci d'avance pour vos réponses.
j'aimerais savoir comment je dois agir avec les équipes soignantes ?
Merci d'avance pour vos réponses.
ESI 3ème année
Aime ce que je fais mais quelle galère cette formation !!!
- Creol
- VIP
Re: Question d'une ESI aux IDE
Perso, moi j'aime qu'on aille me chercher le café.
infirmier dans une vie antérieure.
-
- Forcené
Mdr créole
Elle est drôle ta question
Je sais pas simplement comme une professionnel respecter les gens bonjour en revoir etc
Osez poser des questions au moment opportun c est sur que si la filles est au toilette ça va l'énervé
Et surtout surtout ne pas se mêler des histoire interne
Elle est drôle ta question
Je sais pas simplement comme une professionnel respecter les gens bonjour en revoir etc
Osez poser des questions au moment opportun c est sur que si la filles est au toilette ça va l'énervé

Et surtout surtout ne pas se mêler des histoire interne

- MAGNANOU
- Accro
en étant toi meme,tout simplement.
arriver a l'heure,souriante,polie,respectueuse,poser des questions,avoir le sens de l'observation,faire preuve d'initiative,savoir se remettre en question,tenue correcte,comme dit plus haut ne pas se meler des querelles internes,se montrer intéressée et dispo,rester calme et zen,savoir prendre sur soi les critiques éventuelles(meme celles qui te paraissent injustifiées malheureusement)...
arriver a l'heure,souriante,polie,respectueuse,poser des questions,avoir le sens de l'observation,faire preuve d'initiative,savoir se remettre en question,tenue correcte,comme dit plus haut ne pas se meler des querelles internes,se montrer intéressée et dispo,rester calme et zen,savoir prendre sur soi les critiques éventuelles(meme celles qui te paraissent injustifiées malheureusement)...
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
En plus de ça, il faut que l’étudiant sache faire un bon café.Creol a écrit :Perso, moi j'aime qu'on aille me chercher le café.
Et de bons gâteaux aussi, de préférence au chocolat.
Sinon, pourquoi une telle question?
Comment toi, emilie94, penses tu qu'il faille te comporter?
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
En fait si je pose cette question c'est que je suis timide et j'ose pas trop demander de faire tel ou tel acte de peur de déranger la personne qui m'encadre et de prendre trop de temps que si c'était elle qui le fait.
ESI 3ème année
Il faut oser. Dis toi que les soignants sont là pour t'encadrer et que si tu ne passes pas à l'action, comment veux tu apprendre a faire les gestes?
ce n'est pas toujours facile quand on est timide mais il n'y a qu'en osant que tu pourras progresser;
si tu restes passive ou que tu ne demandes pas à faire les soins, cela pourra être interprété par l'équipe comme un manque de motivation, un désintérêt pour le métier.
As tu peur qu'on te refuse de pratiquer un geste? Est ce que tu te sens mal à l'aise lorsqu'on t'observe?
Il faut que tu te fasses confiance. Essaies d'abord avec un soignant avec qui tu sens "que le courant passe bien". Demande lui et je ne pense pas qu'on te refusera de passer à l'action?
Quels sont les gestes que tu as pratiqués jusqu'à présent? Comment cela s'est passé?
Moi aussi, au début, j'étais un peu timide (en stage uniquement, car en dehors, je le suis beaucoup moins). j'avais peur de déranger.et puis avec mon petit gabarit et ma voix toute douce, on ne m'entendait pas vraiment. Et j'ai décidé de me faire violence et de m'affirmer. Je me suis dis "après tout qu'est ce que je risque?"
N'ai pas peur de demander et de t'affirmer
ce n'est pas toujours facile quand on est timide mais il n'y a qu'en osant que tu pourras progresser;
si tu restes passive ou que tu ne demandes pas à faire les soins, cela pourra être interprété par l'équipe comme un manque de motivation, un désintérêt pour le métier.
As tu peur qu'on te refuse de pratiquer un geste? Est ce que tu te sens mal à l'aise lorsqu'on t'observe?
Il faut que tu te fasses confiance. Essaies d'abord avec un soignant avec qui tu sens "que le courant passe bien". Demande lui et je ne pense pas qu'on te refusera de passer à l'action?
Quels sont les gestes que tu as pratiqués jusqu'à présent? Comment cela s'est passé?
Moi aussi, au début, j'étais un peu timide (en stage uniquement, car en dehors, je le suis beaucoup moins). j'avais peur de déranger.et puis avec mon petit gabarit et ma voix toute douce, on ne m'entendait pas vraiment. Et j'ai décidé de me faire violence et de m'affirmer. Je me suis dis "après tout qu'est ce que je risque?"
N'ai pas peur de demander et de t'affirmer
IDE
-
- Fidèle
tu dois reussir a vaincre ta timidité, et montrer que tu en veux, t'impliquer.
demande a faire des soins au contraire, parfois l'ide te dira non si elle n'a pas le temps de t'encadrer, mais elle verra que tu es motivé et que tu veux apprendre. n'hesite pas a poser des questions, surtout.
je n'ai jamais vu reproché à un étudiant de demander a apprendre, ou de poser des questions. le contraire par contre si.
demande a faire des soins au contraire, parfois l'ide te dira non si elle n'a pas le temps de t'encadrer, mais elle verra que tu es motivé et que tu veux apprendre. n'hesite pas a poser des questions, surtout.
je n'ai jamais vu reproché à un étudiant de demander a apprendre, ou de poser des questions. le contraire par contre si.
Je sais bien que si je ne fais pas je ne vais pas apprendre.
C'est vrai que je n'aime pas qu'on me regarde faire un soin mais bon il faut que je passe par la.
Pour le moment les gestes que j'ai fait sont: dextros, insulines, ECG, pansements ( 2 ou 3 fois), prises des constantes, injection d'anticoagulants, "branchement" d'un antalgique sur perf(1fois) et toilettes.
Merci A3821D.
C'est vrai que je n'aime pas qu'on me regarde faire un soin mais bon il faut que je passe par la.
Pour le moment les gestes que j'ai fait sont: dextros, insulines, ECG, pansements ( 2 ou 3 fois), prises des constantes, injection d'anticoagulants, "branchement" d'un antalgique sur perf(1fois) et toilettes.
Merci A3821D.
ESI 3ème année
Je dois réussir à la vaincre mais ca va être difficile car je ne sais pas pourquoi mais j'arrive pas à être détendue quand je suis avec l'équipe soignante. Du coup les équipes pensent que le métier me plait pas alors que c'est le contraire.
Maintenant que je sais ce que je dois je vais mettre en application dès demain et mes autres stages.
Merci justemoijp.
Maintenant que je sais ce que je dois je vais mettre en application dès demain et mes autres stages.
Merci justemoijp.
ESI 3ème année
-
- Compte supprimé ou banni
Ouais, moi j'aime pas les gâteaux au chocolat qui traînent dans le vestiaire depuis 7h et qui sont sortis vers 13h30 avant la notation. Je préfère encore pas de gâteau du tout.Creol a écrit :Perso, moi j'aime qu'on aille me chercher le café.
-
- Compte supprimé ou banni
Ne pas accepter de revenir le week end sur tes repos pour remplacer des AS qui préfèrent rester chez elles (si si çà existe et c'est même planifié dans une clinique de l'Est de la France), ne pas accepter de prendre un poste IDE sous la responsabilité de l'IDE du service d'à côté comme te demandera le cadre (parce qu'après tout il est aussi IDE et pourrait donner de l'aide), ne pas accepter de ne faire que des toilettes pendant les 5 premières heures de ta journée de stage, ne pas te proposer pour courir à la pharmacie en lieu et place de celles qui ne veulent plus le faire, mais être ESI à temps plein avec les droits et les devoirs que cela t'impose. Quand t'es en formation, c'est le seul moment où tu peux (normalement) prendre du recul, observer, critiquer (y compris positivement), prendre ton temps pour réfléchir et ne pas foncer tête baissée, poser des questions (même connes), proposer, etc ...MAGNANOU a écrit :en étant toi meme,tout simplement.
Tu seras observé tout au long de ta carrière : par tes collègues, les patients , les parents lorsque tu fais un soin à leur enfant...
En MSP, j'avais la trouille de trembler, de faire tomber les objets. Une fois, une formatrice (merci à elle, j'ai adoré ces conseils ) m'a donné un truc : si tu as peur de trembler, tu mets tes coudes contre toi (je ne sais pas si c'est compréhensible).
Parle de ta timidité aux personnes qui t'encadrent, elles comprendront mieux ta réserve. Sinon, sur ta feuille de stage, elles mettront des commentaires du genre : "manque d'intérêt, pas d'investissement, aucune initiative...."
Essaie la sophrologie, ça peut t'aider à te détendre
En MSP, j'avais la trouille de trembler, de faire tomber les objets. Une fois, une formatrice (merci à elle, j'ai adoré ces conseils ) m'a donné un truc : si tu as peur de trembler, tu mets tes coudes contre toi (je ne sais pas si c'est compréhensible).
Parle de ta timidité aux personnes qui t'encadrent, elles comprendront mieux ta réserve. Sinon, sur ta feuille de stage, elles mettront des commentaires du genre : "manque d'intérêt, pas d'investissement, aucune initiative...."
Essaie la sophrologie, ça peut t'aider à te détendre
IDE
Merci à toi A3821D d'avoir répondu à mes messages.
Ca fait vraiment plaisir de voir que des personnes comme toi qui aident les étudiants.
Ca fait vraiment plaisir de voir que des personnes comme toi qui aident les étudiants.

ESI 3ème année
- augusta
- Star VIP
Comme cela a été dit, il faut que tu repères assez vite dans l'équipe ceux qui sont dans la bienveillance, qui sont patients et "doux" avec les ESI (impossible d'apprendre et de ne pas perdre ses moyens quand l'autre hausse le ton, se montre hostile etc....).
Tu peux aussi te dire intérieurement que certains IDE n'aiment pas non plus être regardé lors d'un soin (manque de confiance en soi), que certains n'aiment pas les questions des ESI (peut-être n'ont-ils pas la réponse?).
Les IDE doutent aussi.....et ne sont pas des sur-hommes/femmes
Tu peux aussi te dire intérieurement que certains IDE n'aiment pas non plus être regardé lors d'un soin (manque de confiance en soi), que certains n'aiment pas les questions des ESI (peut-être n'ont-ils pas la réponse?).
Les IDE doutent aussi.....et ne sont pas des sur-hommes/femmes

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault