patient mystère

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
celine888

patient mystère

Message par celine888 »

bonjour,

je suis infirmière depuis de nombreuses années et je voulais vous faire part de ce qui m'est arrivé, dans mon service.
J'aimerai avoir d'autres témoignages, (si ça vous ai déjà arrivé), vos réactions.

Ce jour là j'ai fais l'accueil de patients entrants pour une hospitalisation comme d'habitude je dirais. Les dossiers médicaux nous avaient été déposé par la secrétaire en fin de matinée, ils étaient dûment rempli par le médecin.
le premier patient arrive, je l'accueille comme il se doit et l'installe en chambre. d'autres arrivaient entre temps, ma collègue a fait la même chose de son coté.
Je commence donc a expliquer au patient le déroulement de son hospitalisation, vérifie son nom, sa date de naissance (qui comportait une erreur), lorsque frappe à la porte et entre dans la chambre la secrétaire. Un peu surprise je lui demande ce qu'elle veut et à ce moment là, elle me révèle que le patient n'est pas patient et que c'est un test. un test sur l'identitovigilence....
a vrai dire je n'ai pas compris sur le moment, j'ai regardé le patient avec son manteau et sa valise... j'ai dis que oui j'ai vu qu'il y avait une erreur mais qu'on fera la rectification après au bureau infirmier, avec les papiers du monsieur, je voulais qu'elle sorte pour continuer l'accueil du patient. Mais elle me réexplique que non le patient va partir, et qu'il n'est pas patient. Il a fallu que le monsieur reprenne sa valise et s'en aille de la chambre pour que un peu sonné je comprenne quoique avec un peu de mal que tout ça est faux.
une mise en scène, un faux dossier médical, un faux patient.

Chez nous il existe que très peur d'erreur d'identitovigilence (de l'ordre 2 ou 3), ok c'est toujours trop, mais toujours corrigée d'emblée. Dû le plus souvent, à un "recopiage" car le logiciel ne peut pas faire d'étiquette, qui sont crées à la main.

je ne comprend pas bien la démarche, enfin si mais ça me rend un peu amer, l'idée c'est d'innové être dans les premiers à tenter les nouvelles expériences, pour briller auprès des instances. au détriment du personnel.

Test réussi pour ma part, mais si je n'avais pas réussi, il se passait quoi ? et si les prochaines ne sont pas réussis il se passera quoi ?

les prochaines il y en aura d'autres sur d'autres choses d'après la secrétaire que je n'écoutais plus, ce jour là.

Comment travailler après ça, j'ai pas encore trouver la réponse.

ça s'appelle le patient fictif et ce sera d'après ce que j'ai compris étendu à tous les hôpitaux d'ici peu. Chacun ça méthode bien sur, les procédures d'application n'étant pas définie.

Céline.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: patient mystère

Message par Mimine »

quel est le problème ? perso je n'en vois aucun

je trouve l'idée de ce test très bien, le minimum lors d'une admission c'est d'avoir la bonne identité du patient

ton test est réussi, parfait cela veut dire que tu bosses correctement
le jour ou il ne sera pas réussi pour quelqu'un ? et bien la personne faisant des erreurs sera "recadrée", ou comment éviter justement ce genre d'erreur basique

perso je ne vois vraiment pas quel problème il peut y avoir dans ce genre de test
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
dino
VIP
VIP

Message par dino »

...euh, c'est une blague ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

celine888 a écrit :Chez nous il existe que très peur d'erreur d'identitovigilence
Très bon lapsus...révélateur :D :clin:
celine888 a écrit :je ne comprend pas bien la démarche, enfin si mais ça me rend un peu amer, l'idée c'est d'innové être dans les premiers à tenter les nouvelles expériences, pour briller auprès des instances. au détriment du personnel.
Ne le vivez pas comme cela : le but est d'éviter au maximum ces erreurs et de mettre en place des moyens de les éviter.
Imaginez : cela peut être très grave.
celine888 a écrit :Test réussi pour ma part, mais si je n'avais pas réussi, il se passait quoi ? et si les prochaines ne sont pas réussis il se passera quoi ?
Rien.
Le but de ces tests n'est pas de "punir".
Si vous n'aviez pas agi correctement, on aurait recherché pourquoi en vous posant les questions adéquates (manque de temps? trop d'accueils à la fois? procédure inadaptée? intercation avec d'autres tâches? ...)
celine888 a écrit :Comment travailler après ça, j'ai pas encore trouver la réponse.
Rester cool !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
celine888

Message par celine888 »

je suis étonnée de vos réponses

Pour répondre, on le vit mal car comploté par deux personnes et non un groupe de travail, même ma cadre n'était pas au courant.

et que ceux qui ont joué cette mise en scène étaient des patients à qui on a demandé de revenir pour ça. (l'éthique dans tout ça ??)

j'aurai compris si c'était des erreurs d'identito répétés, mais il n'y en a pas recensé à par deux et toujours corrigées.

on a déjà en place, quelque chose qui fonctionne pour les erreurs d'identito.

Alors pourquoi faire tout ça ?
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

celine888 a écrit :je suis étonnée de vos réponses

Pour répondre, on le vit mal car comploté par deux personnes et non un groupe de travail, même ma cadre n'était pas au courant.
ben justement ! heureusement que personne n'est au courant...comme cela le test est réalisé en conditions réelles et non pas biaisé par des infos qui seront données alors qu'elles n'avaient pas lieu d'être
céline888 a écrit :et que ceux qui ont joué cette mise en scène étaient des patients à qui on a demandé de revenir pour ça. (l'éthique dans tout ça ??)
on demande a des gens, s'ils acceptent de venir, quel est le problème ? s'ils ne veulent pas, ils ne viennent pas, pas très compliqué, après tout on ne leur a pas mis le couteau sur la carotide pour les décider
céline888 a écrit : j'aurai compris si c'était des erreurs d'identito répétés, mais il n'y en a pas recensé à par deux et toujours corrigées.

on a déjà en place, quelque chose qui fonctionne pour les erreurs d'identito.

Alors pourquoi faire tout ça ?
et bien erreurs ou pas, cela permet d'évaluer les pratiques, les corriger si besoin, mettre en place des outils ou d'améliorer ce qui est déjà en place

franchement je ne comprends pas que ca vous chaffouine autant...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Mimine a écrit :quel est le problème ? perso je n'en vois aucun

je trouve l'idée de ce test très bien, le minimum lors d'une admission c'est d'avoir la bonne identité du patient

ton test est réussi, parfait cela veut dire que tu bosses correctement
le jour ou il ne sera pas réussi pour quelqu'un ? et bien la personne faisant des erreurs sera "recadrée", ou comment éviter justement ce genre d'erreur basique

perso je ne vois vraiment pas quel problème il peut y avoir dans ce genre de test
Pas mieux.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
poolstrick

Message par poolstrick »

Au contraire, je trouve le procédé disons le... mauvais.
Si la direction veut faire des contrôles, alors, il lui suffit de venir dans le service et de verifier que les informations des patients correspondent. Inutile de créer des erreurs, il y en a déjà.

Là, on créé volontairement une erreur dans le but de vérifier si l'infirmière fait bien son boulot oO.
Je ne suis pas contre les contrôles, certaines personnes agirait peut être plus professionnelement si il y en avait plus, mais là, ça relève plus du piège que d'autre chose. J'imagine l'ambiance de suspicion que ça amène... Ça c'est du managment.

Pour finir, je note juste que cette "initiative" a demandé du travail à la secrétaire (faire un dossier patient, y glisser une erreur), au patient (disons qu'il est bénévole) et à l'infirmière (oui, une entrée comme ça, pour le fun, c'est pas toujours amusant). Un des problèmes de l'hopital publique, c'est qu'il y a pas mal de gens payer à contrôler que les autres bossent et finalement bien peu à réellement travailler. Encore un exemple.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Mimine a écrit :et bien erreurs ou pas, cela permet d'évaluer les pratiques, les corriger si besoin, mettre en place des outils ou d'améliorer ce qui est déjà en place
+ 1000
Mimine a écrit : je ne comprends pas que ca vous chaffouine autant...
Moi non plus.
celine888 a écrit :et que ceux qui ont joué cette mise en scène étaient des patients à qui on a demandé de revenir pour ça. (l'éthique dans tout ça ??)
Si le patient est d'accord, pas de problème.
celine888 a écrit :Pour répondre, on le vit mal car comploté par deux personnes et non un groupe de travail, même ma cadre n'était pas au courant.
Logique, dans le but de mettre les personnes concernées en situation réelle.
poolstrick a écrit :Si la direction veut faire des contrôles, alors, il lui suffit de venir dans le service et de verifier que les informations des patients correspondent. Inutile de créer des erreurs, il y en a déjà.
Ce ne sont pas des controles mais une évaluation de la qualité du service rendu.
poolstrick a écrit :Là, on créé volontairement une erreur dans le but de vérifier si l'infirmière fait bien son boulot oO.
Il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus.
Ce n'est pas pour voir si "elle fait son boulot", ni la décaptiter en place publique, mais mettre en place des moyens de les éviter, ces erreurs...elles peuvent être gravissimes, je le rappelle.

Ce sont des methodes très connues dans l'industrie et très efficaces en matière d'amélioration de la qualité.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, je pense en effet qu'actuellement, au niveau des hôpitaux, ces histoires d'identito vigilance sont un vrai poison, et probablement la cause numéro une du malaise infirmier aujourd'hui.

J'irai jusqu'à dire qu'à mon sens il faudrait élargir cette manière de faire, car ici, il s'agit de se limiter simplement à un souci d'identité (une date de naissance).
Mais que se passera t-il si un jour on embauche une infirmière pas sûre d'elle, il y aura des problèmes.
J'avais l'exemple dans l'hôpital où j'ai fais mes études d'un médecin qui le soir, téléphonais dans le service et s'amusait à formuler par téléphone des prescriptions volontairement erronées pour voir le résultat produit. Des choses de type: "je viens de recevoir le bilan de Mr X, faites 4G de potassium IVD, ou encore, faites "faites 10g d'augmentin à cette patiente".

Je trouve qu'il s'agit là de conditions de travail saines qui montrent à quel point on se souci de la qualité des soins et de la bonne prise en charge du patient. Il va de soi que ce genre de test sera refait, au bloc opératoire avec un faux patient à accueillir (même modalités que le patient de la créatrice du topic, sauf qu'elle en a 10 autres à s'occuper mais bon), peut-être organiser ce genre de choses à l'insu de la cadre du service, avec le retour d'une fausse MSP où l'on pourrait juger de ses qualités d'encadrante pour juger un soin quelconque, voire peut-être le chef de service. En effet beaucoup de patients de plaignent du manque d'information qui leur est délivré et il pourrait être intéressant de juger cet aspect de nos pratiques et les dysfonctionnements que ça engendre (énervement, sollicitations multiples).

Les mauvaises langues peuvent bien dire que ça fait très "contrôle", il va de soi qu'une erreur de la part de la créatrice de ce topic n'aurait pas prêté à conséquence, il est probable qu'autour d'un café, une fois son temps de travail terminé, on lui aurait, avec beaucoup de patience, expliqué que "c'est mal" les soucis d'identité. Peut-être aurait-on pu envisager une solution pour limiter se problème (en plus de multiplier les contrôles).

L'identitovigilance est la plaie d' l'hôpital, au même titre que les erreurs de dilution par exemple. Prenez le cas de cette jeune infirmière qui travaille maintenant en libéral, et qui par son incompétence dans un service a tué un innocent patient(elle a été jugée il y a peu je crois). Quel drame non ?
Comment cela aurait-il pu être évité, sans doute par un contrôle bien plus important du personnel. Peut-être que recruter davantage de ces patients "mystère" est la solution pour travailler plus sereinement. Enfin, on ne peut pas vraiment parler de recrutement, car c'est gratuit en fait, la seule chose que ça coûte est du temps infirmier et rien d'autre.

Je pense également à la psychiatrie, avoir une caméra lors d'un entretien pourrait aider, peut-être avec un cadre de santé ou un autre membre de l'équipe qui écouterait et pourrait jauger le soignant, pour voir si au final, son travail est correctement effectué.
On nous parle souvent de ces fameux entretiens (nos collègues des urgences psy), mais qu'y font-ils au final ? Et si ça ne servait à rien, ou presque, et si le travail "de base" n'était pas effectué lors de ces entretiens ? Je me pose la question car hier matin, un patient a tenté de me frapper, vraiment, et j'ai évité le coup de justesse avant qu'un policier qui était (coup de bol) à l'autre bout du couloir n'effectue un plaquage sur le patient violent.
Ce patient sortait d'un entretien avec une collègue, qu'a t-il pu se passer ? Aujourd'hui je me demande si cette personne, jeune infirmière, est réellement compétente, comment le savoir autrement qu'en la testant ?

A propos de l'industrie, hier encore, une collègue est arrivé en retard et, son temps n'a pas été marqué ni retranché. Mon père, qui travaillais à la chaîne dans l'industrie avait un badge qui lui permettait de pointer son temps de travail, je ne comprend pas que l'on ne puisse pas également mettre ce système en place à l'hôpital, je parle même pas des fumeurs qui prennent des pauses sans arrêts, ou alors des gens qui bossent en psy. :(

J'espère un jour , en tout cas, voir ce genre de test effectué dans le service où je travaille, d'abord parce que nous avons parfaitement le temps de le faire (ceux qui ont pas le temps sont mal organisés, pour la plupart hein, pas de généralité non plus lol) et en plus parce que c'est un signe vraiment fort de l'intérêt qu'on porte à notre profession.

Beaucoup de questions qui resteront sans réponse tant que certains et certaines, plutôt frisant la paranoïa continueront de penser que ce qui est fait par leur hiérarchie est fait dans le but de nuire, alors qu'il s'agit, avant tout, d'un bénéfice net pour le patient.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

:clap: :clap: :lol:
marie-pierre
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

A force de vouloir tout contrôler on va finir comme nos potes outre atlantique à faire 6 heures de paperasses pour 1h de soins.
Il y a des contrôles à tout va, des évaluation pré et post soins, des évaluations dans le dos, des inspections, des commissions, des ...

Franchement j'ai un peu autre chose à faire que de me justifier chaque semaine sur ma pratique. Même si chaque semaine "on" me dit que c'est bon ...
On est déjà pas très nombreux en service si en plus il faut qu'on ait un(e) incapable planqué par la FPH dans le dos avec sa grille d'évaluation, on risque vite de se retrouver en pénurie, et pour longtemps cette fois ci.
infirmier dans une vie antérieure.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Il va de soi que ce genre de pratique est faite à une échelle assez importante au sein de chaque structure pour justifier ensuite la prise de mesures visant à améliorer l'accueil des patients et leur prise en charge.

Il serait bien sûr idiot de procéder à ce genre de choses sur un échantillon si faible qu'une erreur ne pourrait être interprétée en tant que tel, compte tenu de la masse d'entrées faite à l'échelle d'un hôpital.

Je ne sais pas combien d'entrées sont faite chaque jour sur une structure de taille moyenne, néanmoins je suis persuadé que ces patients mystères viennent dans de multiples services pour arriver à un pourcentage (par rapport au nombre d'entrées totales) acceptables, à quoi ça pourrait bien servir sinon lol ?

Y a un minimum de réflexion derrière quand même. :roll:
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

celine888 a écrit :bonjour,
Comment travailler après ça, j'ai pas encore trouver la réponse
.
J’imagine que tu es dans la fonction publique,donc dans un système très hiérarchisé...
:fleche: as tu demandé à la secrétaire, qui, lui avait proposé de participer à cette expérience :?: Comment lui as t'on présenté le projet :?: as qui as t'elle remis l'évaluation :?:
:fleche: as tu questionné le médecin qui à rempli dûment les dossiers comme tu le signale :?: et lui savait il quelque chose de l'expérience :?:as t'il vu,en consultation, la personne qui as joué le rôle du patient .
:fleche: ce faux patient,comment as t'il réagi face à toi et cette secrétaire lorsqu'il as su que c'était factice :?: était il de connivence.. :?:
Tu dis être amère,est ce,avec un peu de recul, parce que tu te sens "manipulée"...et que s'installe de l'inquiétude :?:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

J'espère au moins que ce patient mystère à eu un bon pour une coloscopie gratuite. Sinon c'est du travail dissimulé....
Répondre