Préparation oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Préparation oral 2013
Bonjour chers camarades, candidats aux concours IFSI 
Je créée ce poste, pour que nous puissions discuter au sujet des oraux, qui approchent.
Et oui, il ne faut pas attendre le dernier moment pour se mettre au boulot.
Nous pourrions parler de nos appréhensions, se soutenir, s'entraider et surtout peut être recueillir certains témoignages de personnes qui ont déjà passé le concours.
Savoir ce qui s'est mal déroulé ou au contraire se qui s'est bien passé.
J'attends vos réactions avec impatience et surtout si vous avez des questions n'hésitez pas.
L'oral se comporte de deux étapes:
- Présentation de soi et motivations.
- Petit exposé sur un sujet sanitaire ou social.
Ces deux épreuves peuvent se dérouler dans n'importe quel sens, l'un en premier, l'autre en second. Tout dépend de ce que va vous demandez le jury ou s'il vous laisse le choix.
PS: Bon courage à tous! Et surtout on ne baisse pas les bras
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je créée ce poste, pour que nous puissions discuter au sujet des oraux, qui approchent.
Et oui, il ne faut pas attendre le dernier moment pour se mettre au boulot.
Nous pourrions parler de nos appréhensions, se soutenir, s'entraider et surtout peut être recueillir certains témoignages de personnes qui ont déjà passé le concours.
Savoir ce qui s'est mal déroulé ou au contraire se qui s'est bien passé.
J'attends vos réactions avec impatience et surtout si vous avez des questions n'hésitez pas.

Ces deux épreuves peuvent se dérouler dans n'importe quel sens, l'un en premier, l'autre en second. Tout dépend de ce que va vous demandez le jury ou s'il vous laisse le choix.

PS: Bon courage à tous! Et surtout on ne baisse pas les bras

__ ESI 2016.
-
- Fidèle
Re: Préparation oral 2013
Alala les oraux, ma grande angoisse !!
Il va falloir que je bosse tout particulièrement sur les motivations parce qu'entre le fait de savoir pourquoi on veut faire ce métier et arriver à le dire correctement, il y a un grand fossé pour ma part.
Je vais faire un stage en maison de retraite en avril, je pense que ça m'aidera un minimum pour l'oral...
Juste : quelqu'un sait quand sont ceux de Bordeaux Pellegrin ? (période)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il va falloir que je bosse tout particulièrement sur les motivations parce qu'entre le fait de savoir pourquoi on veut faire ce métier et arriver à le dire correctement, il y a un grand fossé pour ma part.
Je vais faire un stage en maison de retraite en avril, je pense que ça m'aidera un minimum pour l'oral...
Juste : quelqu'un sait quand sont ceux de Bordeaux Pellegrin ? (période)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE !!!!
ESI 2013-2016 ! ♥
Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
ESI 2013-2016 ! ♥
Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
C'est vrai que devoir expliquer pourquoi on en est là n'est pas forcément facile à exprimer. Surtout que les motivations c'est ce qu'il faut vraiment travailler parce l'exposé ne vaut pas énormément de points comparé aux motivations. L'exposé je pense que c'est surtout pour montrer qu'on sait mettre des idées les unes derrière les autres.
Mais en s’entraînant vraiment justement il est plus facile de pouvoir mettre des mots sur nos motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais en s’entraînant vraiment justement il est plus facile de pouvoir mettre des mots sur nos motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
-
- Régulier
Pour l'oral vaut mieux s'entraîner
Déjà savoir pourquoi nous voulons être infirmiere et pourquoi on mérite plus notre place qu'un autre candidat.
Il faut également s'intéresser aux actualités sociales récentes et savoir de quoi ça parle ex : mariage gay, euthanasie et suicide assisté, problème avec le médiator et d'autres médicaments, salle de shoot etc
Un dernier conseil venez bien habillé, cheveux attachés, ongles coupés.
Voilà bon courage à toutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Déjà savoir pourquoi nous voulons être infirmiere et pourquoi on mérite plus notre place qu'un autre candidat.
Il faut également s'intéresser aux actualités sociales récentes et savoir de quoi ça parle ex : mariage gay, euthanasie et suicide assisté, problème avec le médiator et d'autres médicaments, salle de shoot etc
Un dernier conseil venez bien habillé, cheveux attachés, ongles coupés.
Voilà bon courage à toutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours infirmier aphp 2013 passé => admissible sur liste complémentaire =)
concours CRF paris passé => non admissible
concours yvelines => non admissible
concours CRF paris passé => non admissible
concours yvelines => non admissible
Merci pour tes conseils dream-infirmière. 
Je pense que le plus dur pour moi ça serait de montrer que je mérite plus ma place que d'autre. J'aime pas forcément me mettre en avant :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je pense que le plus dur pour moi ça serait de montrer que je mérite plus ma place que d'autre. J'aime pas forcément me mettre en avant :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
-
- Forcené
Mon double, sors de ce corps!!! :lolaudreyliki a écrit :Alala les oraux, ma grande angoisse !!
Juste : quelqu'un sait quand sont ceux de Bordeaux Pellegrin ? (période)
Comment dire, tout pareil

1/ Je super ultra motivée, ça fait 10 ans que j'attends de devenir infirmière, je suis dans la dernière ligne droite et je n'ai AUCUNE intention de baisser les bras maintenant, mais euuuh... quand je le dis à l'oral, ça ne ressemble pas du tout à ça, je bafouille, je perds mes mots ou n'utilise pas les bons bref, une vraie quiche, ça ne ressemble pas du tout à ce que je ressens, j'imagine même pas le jour de l'oral

2/ Je fais aussi un stage en EHPAD en avril, et je compte beaucoup dessus pour me faciliter mon argumentation et me donner confiance en moi pour le jour J.
3/ Moi aussi j'aimerais savoir la période des oraux de Pellegrin, sachant que les résultats d'admission c'est le 30 juin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
-
- Fidèle
Haha mdr !! Ma soeur jumelle virtuelle x)Craquinette80 a écrit :Mon double, sors de ce corps!!! :lolaudreyliki a écrit :Alala les oraux, ma grande angoisse !!
Juste : quelqu'un sait quand sont ceux de Bordeaux Pellegrin ? (période)
Comment dire, tout pareil![]()
1/ Je super ultra motivée, ça fait 10 ans que j'attends de devenir infirmière, je suis dans la dernière ligne droite et je n'ai AUCUNE intention de baisser les bras maintenant, mais euuuh... quand je le dis à l'oral, ça ne ressemble pas du tout à ça, je bafouille, je perds mes mots ou n'utilise pas les bons bref, une vraie quiche, ça ne ressemble pas du tout à ce que je ressens, j'imagine même pas le jour de l'oral
2/ Je fais aussi un stage en EHPAD en avril, et je compte beaucoup dessus pour me faciliter mon argumentation et me donner confiance en moi pour le jour J.
3/ Moi aussi j'aimerais savoir la période des oraux de Pellegrin, sachant que les résultats d'admission c'est le 30 juin.
Non pour les oraux, pareil j'ai toujours eu du mal à parler de moi même devant mes parents alors devant un jury !!
(je voudrai les dates vu que je dois être sur Paris le 02 et 03 juin... D'ailleurs vous savez s'ils appellent par ordre alphabétique ou pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE !!!!
ESI 2013-2016 ! ♥
ESI 2013-2016 ! ♥
bonjour ,
je me permets de me joindre a vous, car mon 1 er oral est le 9 avril a 16h30.
et je suis un peu comme vous , j ai du mal à exprimer mes motivations , j ai regarder des vidéos sur you tube si ça peut vous intéresser et des témoignages.
pour ma part , j essaie d abord par les écrire et on verra pour la dictions ....
j' ai lu aussi qu' il fallait connaitre un peu le cursus de la formation ; combien d heure de cours de stages , les vacances .....
En tout cas, je vous souhaite a toutes bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me permets de me joindre a vous, car mon 1 er oral est le 9 avril a 16h30.
et je suis un peu comme vous , j ai du mal à exprimer mes motivations , j ai regarder des vidéos sur you tube si ça peut vous intéresser et des témoignages.
pour ma part , j essaie d abord par les écrire et on verra pour la dictions ....
j' ai lu aussi qu' il fallait connaitre un peu le cursus de la formation ; combien d heure de cours de stages , les vacances .....
En tout cas, je vous souhaite a toutes bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
Oui Charly,
On m'a conseillé de mettre toutes mes motivations par écrit... apparemment ça aide ensuite pour les exprimer à l'oral
Bonne chance à toi aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a conseillé de mettre toutes mes motivations par écrit... apparemment ça aide ensuite pour les exprimer à l'oral

Bonne chance à toi aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
Coucou !!
Je vais aussi commencer à me préparer à l'oral en espérant y aller
Comme beaucoup j'appréhende le fait d'être devant le jury de 3 personnes. Comment ne pas trop les regarder...je sais qu'il faut essayer de balayer son regard sur les 3.. mais bon...
.J'ai déja mis par écrits quelques trucs en commençant par essayer de répondre à la question qui tombe assez souvent : Pourquoi infirmière , pourquoi dans cet IFSI ( surtout lorqu'on est pas dans sa ville !!) ect....
Bref du boulot
Courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Comme beaucoup j'appréhende le fait d'être devant le jury de 3 personnes. Comment ne pas trop les regarder...je sais qu'il faut essayer de balayer son regard sur les 3.. mais bon...
.J'ai déja mis par écrits quelques trucs en commençant par essayer de répondre à la question qui tombe assez souvent : Pourquoi infirmière , pourquoi dans cet IFSI ( surtout lorqu'on est pas dans sa ville !!) ect....
Bref du boulot

ESI 2014/2017 AP-HP
[quote="Maxymiou"]Coucou !!
Bref du boulot
Courage
[/quote
bon courage pour tes préparatifs , Ya des témoignages de jurys sur ce site, c 'est assez intéressant , ils expliquent un peu leur attente .
Par contre je n arrive pas le copié collé......lol.
tu vas dans concours ifsi et témoignages.
j espère que tes écrits seront positifs et merde pour la suite.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bref du boulot

bon courage pour tes préparatifs , Ya des témoignages de jurys sur ce site, c 'est assez intéressant , ils expliquent un peu leur attente .
Par contre je n arrive pas le copié collé......lol.
tu vas dans concours ifsi et témoignages.
j espère que tes écrits seront positifs et merde pour la suite.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- supercuisto
- Accro
Coucou tout le monde !
sympa ce topic bien que pour moi l'oral ne me fait pas peur ! Je pense que c'est l'avantage de faire une reconversion... on a déjà du vécu et pour ma part je faisais beaucoup de recrutement donc parler devant des inconnus ça ne me gene pas !
Mes motivations sont verouillées par contre c'est le sujet sanitaire qui me fait peur
comme toujours je suis à l'inverse tout le monde !
enfin bref va falloir s'y mettre quand meme ! en espérant que je sois admissible à au moins un concours !
J'avais relevé ce lien l'année dernière pour l'oral ! si ça peut vous aider je le mets :
http://www.espaceformation.com/annales. ... ffa4539171
bon courage a tous en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sympa ce topic bien que pour moi l'oral ne me fait pas peur ! Je pense que c'est l'avantage de faire une reconversion... on a déjà du vécu et pour ma part je faisais beaucoup de recrutement donc parler devant des inconnus ça ne me gene pas !

Mes motivations sont verouillées par contre c'est le sujet sanitaire qui me fait peur

enfin bref va falloir s'y mettre quand meme ! en espérant que je sois admissible à au moins un concours !
J'avais relevé ce lien l'année dernière pour l'oral ! si ça peut vous aider je le mets :
bon courage a tous en tout casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
- meloradanan
- Insatiable
supercuisto a écrit :Coucou tout le monde !
Mes motivations sont verouillées par contre c'est le sujet sanitaire qui me fait peur![]()
comme toujours je suis à l'inverse tout le monde !
bon courage a tous en tout cas
coucou , je suis comme toi lol
je suis a l'inverse aussi , le sujet me stresse un peu mais absolument pas le reste, vu que je suis aussi conférencière et que parler et captiver mon auditoire ne me fais pas peur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
concours Remiremont 2014
Jouliie a écrit :
Ces deux épreuves peuvent se dérouler dans n'importe quel sens, l'un en premier, l'autre en second. Tout dépend de ce que va vous demandez le jury ou s'il vous laisse le choix.![]()
Bonjour,
Même si en théorie, l'ordre peut être aléatoire, la majorité des oraux montrent que le sujet sur lequel vous avez planché est le premier temps de l'entretien; vous finissez par l'entretien de motivation et de connaissances sur le métier/la formation.
Le temps de l'exposé sert, pour le jury, à voir si le candidat sait synthétiser, extraire la substance d'un sujet et poser un "diagnostic" dessus (et non une affirmation); éventuellement désigner une autre porte pour finir, afin de voir autre chose que le oui/non ou ce qu'il y a sous le nez.
Si le sujet n'inspire pas, cantonnez vous au basique : un plan, et l'aveu que le sujet n'a pas inspiré. Si il y a une qualité que les jurys apprécient, c'est l'humilité. Il n'y a rien de pénalisant à dire à la fin de la présentation que vous n'étiez pas inspiré(e)s par le sujet et qu'au lieu de blablater, vous avez préféré vous cantonner à ce que vous connaissiez. Pourquoi ne pas poser une ou deux questions sur le sujet au jury aussi : vous n'êtes pas un puit de science, et pendant 3 ans, les formateurs ainsi que les IDE attendront de vous que vous vous intéressiez à ce que vous connaissez déjà, ou non (surtout).
L'autre temps est un échange libre avec le jury ou vous exposerez vos motivations. Les règles sont communément les suivantes :
- le temps est limité, tout le monde est logé à la même enseigne, évitez de raconter votre vie ou celle du voisin, le jury s'en fiche
- soyez à nouveau synthétiques, et percutant(e)s, afin que votre présentation ouvre à des questions, et que vous ayez suffisamment de temps pour y répondre
- vous devrez vous distinguer de dizaines ou centaines de candidats qui auront eux aussi mis leurs motivations par écrit, essayez de vous démarquer de la masse
- soyez humble, car vous aurez de grandes chances d'avoir en face de vous un(e) psy, un(e) formateur(trice) en IFSI, et un(e) cadre de santé = vous ne la ferez pas à l'envers à ce type de jury, ils/elles connaissent sur le bout des doigts le métier ET la formation. Soyez prêt(e) et n'arrivez pas en short/tongue sur "qu'est ce qu'un(e) IDE et "comment vont se passer ces trois ans". Je glisse ça au regard de ça : vu que je suis aussi conférencière et que parler et captiver mon auditoire ne me fais pas peur.
- ayez de l'humour, juste au cas où, ainsi que de la répartie (douce)
- Respectez les valeurs du métier : poli(e), présentable (ongles/cheveux/tenue), et ouvert(e)s d'esprit

Si vous avez des questions ou si je peux vous aider, je suis à votre disposition (mp ou via ce post)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
Merci Ashburn pour tes conseils précieux et pertinents

IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.