soins non remboursés par la cpam
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
soins non remboursés par la cpam
C'est peut être une question bête mais après avoir lu plusieurs sujet je m'interroge.
les soins infirmiers doivent-ils tous être remboursés par la Cpam pour être pratiqué?
ne peut-on facturé des soins au frais du patient?
je m' explique:
souvent je vois des sujest sur la pose de bas de contention ( ou collant) et préparation de pilulier comme étant non remboursé par la Cpam et du coup les IDEL contournent la nomenclature pour que le patient soit remboursé.
je suis IDE a l'hôpital selon ma fiche de poste et mon décret je prépare des pilulier et je pose des bas de contention. je suis payé pour ça.
Donc pourquoi une IDEL ne pourrais faire payer hors remboursement ces soins la?
Les médecins, les kinés, les médicaments, les gens payent sans que ce leur sois forcement remboursé pourquoi pas les IDEL? A partir du moment ou le patient est prévenu et que cela entre dans notre décret de compétence?
les soins infirmiers doivent-ils tous être remboursés par la Cpam pour être pratiqué?
ne peut-on facturé des soins au frais du patient?
je m' explique:
souvent je vois des sujest sur la pose de bas de contention ( ou collant) et préparation de pilulier comme étant non remboursé par la Cpam et du coup les IDEL contournent la nomenclature pour que le patient soit remboursé.
je suis IDE a l'hôpital selon ma fiche de poste et mon décret je prépare des pilulier et je pose des bas de contention. je suis payé pour ça.
Donc pourquoi une IDEL ne pourrais faire payer hors remboursement ces soins la?
Les médecins, les kinés, les médicaments, les gens payent sans que ce leur sois forcement remboursé pourquoi pas les IDEL? A partir du moment ou le patient est prévenu et que cela entre dans notre décret de compétence?
Re: soins non remboursés par la cpam
On peut parfaitement facturer ces soins "avec tact"...la seule condition, c 'est que le patient soit prévenu.
Mais hors de la NGAP, point de salut à attendre....
Mais hors de la NGAP, point de salut à attendre....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
- caducee1717
- Silver VIP
absolument, la NGAP répertorie tous les actes remboursables par l'assurance maladie (à conditions que les conditions d'application de cette NGAP soit bien en adéquation avec l'acte ou les actes facturés) mais notre champ de compétence ne se limite pas à ses seuls actes. Donc si nous sommes appelés pour réaliser un soin qui relève de nos compétences mais qui n'est pas remboursable il faut déterminer (avec tact et mesure comme cela a été dit
) le montant de ses honoraires, prévenir le patient AU PREALABLE sur le fait que cet honoraire ne lui sera pas remboursé, et lui remettre une facture à l'issue.
Exemple : ablation de sonde urinaire...

Exemple : ablation de sonde urinaire...

souriez...et vous recevrez autant en retour
donc c'est possible
ok
merci voila ma curiosité apaisée
ok
merci voila ma curiosité apaisée
Ceci dit, si on l'enlève c'est qu'on la lui a déjà posée...notre camarade voulait peut-être plus parler des actes entièrement hors nomenclature comme la prise de collyres non chir, la pose de bas, etc....caducee40 a écrit : Exemple : ablation de sonde urinaire...
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
- caducee1717
- Silver VIP
la problématique reste la même...ce n'est pas moi qui la lui est poséeMaster thief a écrit :Ceci dit, si on l'enlève c'est qu'on la lui a déjà posée...notre camarade voulait peut-être plus parler des actes entièrement hors nomenclature comme la prise de collyres non chir, la pose de bas, etc....caducee40 a écrit : Exemple : ablation de sonde urinaire...

Le problème c'est que les gens ont déjà du mal à faire l'avance des soins, alors payer de leur poche des soins non remboursable, c'est un peu idéaliste.
parce qu'en dehors de ce qui a déjà été dit pas mes collègues, le libéral possède un versant commercial (même si personne n'aime se l'avouer) et que si je dis à certains patients que je vais facturer la préparation de leur pilulier, sans qu"ils puissent être remboursés, ils iront directement voir "la concurrence" parce qu'ils savent qu'elle, elle le fait passer sur le compte de la sécu !Sereno a écrit : Donc pourquoi une IDEL ne pourrais faire payer hors remboursement ces soins la?
Et comme aucune idel n'aime perdre des patients, ben on fait comme les autres : on fait passer ça sur le compte de la sécu en se disant, pour se donner bonne conscience, que finalement on ne vole personne puisque l'acte fait bien partie de notre décret de compétence....
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- caducee1717
- Silver VIP
pour des soins en série c'est évident...pour un acte isolé ça passe, surtout au vu de nos "tarifs"...pamela06 a écrit :Le problème c'est que les gens ont déjà du mal à faire l'avance des soins, alors payer de leur poche des soins non remboursable, c'est un peu idéaliste.
donc en fait le vrai problème
c'est d'une part tout le monde ne fait pas la même chose
et d'autre part
le patient accepte de payer des dépassement d'honoraire a son médecin et accepte de payer ses médicaments mais pas l'infirmier
c'est d'une part tout le monde ne fait pas la même chose
et d'autre part
le patient accepte de payer des dépassement d'honoraire a son médecin et accepte de payer ses médicaments mais pas l'infirmier
- caducee1717
- Silver VIP
en gros c'est un peu ça...
Les infirmiers (ères) sont frileuses à se faire règler des honoraires non remboursables parce que les patients à qui on les demandent font des commentaires et sont toujours dans la revendication du soin remboursable "puisque c'est le médecin qui l'a prescrit, que je paye chère ma mutuelle, et que je peux pas le faire moi-même"...
On peut donc en déduire que ce n'est pas dans les moeurs parce que les médecins eux-mêmes ne savent pas (ou ne disent pas, parce que concernant la pose des bas par exemple on leur dit à chaque fois), que les mutuelles garantissent à leurs patients des tiers payant systématiques grâce à la garantie "force 12 sur l'échelle de richterbaufort et compagnie", que nous-mêmes n'en faisons pas quelque chose de (parfois) légitime pour nous éviter une justification aux yeux du patient, et pire nous (certains) contournons le problème en établissant des DSI fourre-tout pour y caser le soin qui deviendra alors remboursable...jusqu'à un contrôle ou une contestation de la caisse d'assurance maladie...
Et effectivement ce sont souvent ceux qui ne rechignent pas à en être de leur poche pour la consultation du chirurgien, du cardiologue, de l'ostéo...(liste non exhaustive) qui pinaillent pour quelques euros à verser à "leur" infirmière (mais dans le cas présent on passe alors du statut de "mon infirmière" au statut de "l'infirmière" ce qui nous rétrograde considérablement dans leur échelle d'appréciation...
Les infirmiers (ères) sont frileuses à se faire règler des honoraires non remboursables parce que les patients à qui on les demandent font des commentaires et sont toujours dans la revendication du soin remboursable "puisque c'est le médecin qui l'a prescrit, que je paye chère ma mutuelle, et que je peux pas le faire moi-même"...
On peut donc en déduire que ce n'est pas dans les moeurs parce que les médecins eux-mêmes ne savent pas (ou ne disent pas, parce que concernant la pose des bas par exemple on leur dit à chaque fois), que les mutuelles garantissent à leurs patients des tiers payant systématiques grâce à la garantie "force 12 sur l'échelle de richterbaufort et compagnie", que nous-mêmes n'en faisons pas quelque chose de (parfois) légitime pour nous éviter une justification aux yeux du patient, et pire nous (certains) contournons le problème en établissant des DSI fourre-tout pour y caser le soin qui deviendra alors remboursable...jusqu'à un contrôle ou une contestation de la caisse d'assurance maladie...
Et effectivement ce sont souvent ceux qui ne rechignent pas à en être de leur poche pour la consultation du chirurgien, du cardiologue, de l'ostéo...(liste non exhaustive) qui pinaillent pour quelques euros à verser à "leur" infirmière (mais dans le cas présent on passe alors du statut de "mon infirmière" au statut de "l'infirmière" ce qui nous rétrograde considérablement dans leur échelle d'appréciation...
- caducee1717
- Silver VIP
- caducee1717
- Silver VIP
moutarde a écrit :Buddy, c'est pour le domicile !
Petite erreur d'aiguillage Moutarde

J'ai fait la même tout à l'heure

-
- Accro
Il faut savoir aussi que les honoraires percus hors convention, ne sont pas soumis aux mêmes régimes de charge... Ces revenus doivent être déclarés à part au RSI pour lequel il faut alors cotiser. Les charges sont donc plus importantes pour ces revenus.
Les revenus hors convention sont les honoraires facturés aux patients hors convention (sans feuille de soin donc), les honoraires percus par l'HAD et les SSIAD.
Se rappeler que les auxiliaires médicaux conventionnés bénéficient d'une quasi complète exonération de cotisation de couverture maladie. Les cotisations sont pris en charge par la CPAM ce qui laisse une somme minime à regler à l'urssaf au titre de de notre proteciton maladie. C'est pourquoi contrairement aux autres indépendants nous sommes affiliés à la CPAM et non au RSI. Ceci est valable uniquement pour les revenus issus de l'activité conventionnée, mais pas du reste.
perso, je ne travaille que sous convention.
Les revenus hors convention sont les honoraires facturés aux patients hors convention (sans feuille de soin donc), les honoraires percus par l'HAD et les SSIAD.
Se rappeler que les auxiliaires médicaux conventionnés bénéficient d'une quasi complète exonération de cotisation de couverture maladie. Les cotisations sont pris en charge par la CPAM ce qui laisse une somme minime à regler à l'urssaf au titre de de notre proteciton maladie. C'est pourquoi contrairement aux autres indépendants nous sommes affiliés à la CPAM et non au RSI. Ceci est valable uniquement pour les revenus issus de l'activité conventionnée, mais pas du reste.
perso, je ne travaille que sous convention.