nouvelle reforme cet été?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

zest
Fidèle
Fidèle

nouvelle reforme cet été?

Message par zest »

Notre directrice d Ifsi nous a appris qu une reforme etait en passe d etre effective dès cet été.
Etant en 1 ere année, nous ne sommes pas encore trop concerné mais les 2 emes année si.
Selon ses dires, le passage en semestre 5 ne serait plus du tout possible si une seule des UE de semestre 1 ou 2 n etait pas validée.
Elle est quasi persuadé que cela passera dès cet été...voir empechant des passages en 3eme annee dés septembre 2013.

En avez vous entendu parler?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
Kourame
Régulier
Régulier

Re: nouvelle reforme cet été?

Message par Kourame »

Ça serait plus une modification des textes régissant notre formation comme il y en a chaque années.
Si c'est le cas ça serait un retour en arrière car il me semble qu'au début de la nouvelle réforme on ne pouvait pas passer en 3ème années si on avait moins de 108 crédit (comme actuellement) ET un rattrapage du S1 ou S2.
Alors info ou intox? wait and see...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE du bout du monde...
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Ça serait juste normal.

Je trouve que c'est super limite de laisser passer quelqun en 3ème année alors qu'il a pas validé complètement la 1ère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

Message par Lechameaudu17 »

Et pourtant il y en a à la pelle, des personnes qui arrivent en fin de s5 et qui n'ont toujours pas validé des ue de s1......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
Js025

Message par Js025 »

+1000 Dancehalltime !!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière dans une unité de soins palliatifs
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

bonjour,

notre directrice nous en a aussi parlé! mais elle nous a rassuré!! elle est encore sur le bureau du ministre et normalement, ne le sera pas pour la rentrée!! donc pas de soucis pour nous deuxième année actuels!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

oui enfin arriver en 3 eme année avec encore des rattrapages de la première je trouvé cela abusé..... surtout qu'en troisième année pas franchement le temps de "chomer" comme on dit donc bon.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

mais en même temps quand j'étais en cours j'avais une copine qui n'arrivait pas à valider la santé publique du s2 mais avait validé toute sa deuxième année... alors elle redouble sa deuxième année et quoi? elle révise toute l'année sa santé publique... c'est un peu abusé aussi non??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

J'ai vécu les 2 programmes et cela m'a un peu choqué de voir en 3eme année des personnes qui repassaient (pour la 5 ou 6 eme fois, donc) un partiel de S1
Avant, si on ne validait pas tous nos modules d'années + transverses, on redoublait, point barre.
Une de mes copines a redoublé sa 2eme année à cause du partiel de cardio où il lui manquait 0.5 point. (ou quelque chose comme ça, enfin une broutille)
C'était normal. Et là, je trouve surprenant de trouver en dernière année des personnes qui n'ont pas réussi un partiel de 1ere année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

ce qui était le plus choquant dans cette histoire c'est qu'une personne qui est en troisième année et qui à des rattrapages de s1 va pouvoir le repasser 6 fois, sans redoubler, alors que si tu rates une matière en s5 , et qu tu rates une fois le rattrapage de s5 tu redoubles systématiquement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Sheepy a écrit :ce qui était le plus choquant dans cette histoire c'est qu'une personne qui est en troisième année et qui à des rattrapages de s1 va pouvoir le repasser 6 fois, sans redoubler, alors que si tu rates une matière en s5 , et qu tu rates une fois le rattrapage de s5 tu redoubles systématiquement.
quand j'étais en cours il y a eu des rattrapages S5 avant le S6 afin que ceux qui ne l'avait pas validé puisse le validé.
et puis ceux qui n'avait pas validé une matière dans leurs trois années ils leur avaient validé cette matière. (par exemple une fille qui a eu un 5 à une matière, c'était vu avec le jury et il validait la matière... et c'est un vrai exemple le 5 une fille de ma promo avait eu 5 au processus obstructif et ils lui ont validé cette matière) ...Ca c'est abusé!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Du grand n'importe quoi ...

En plus les évales de 1ère année ont a pas mal de rattrapages..

Et puis quand même se foirer 3 fois à une évale... Au bout d'un moment ça va quoi ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

je suis d'accord avec toi dancehalltime mais je préfère voir quelqu'un le passer 6 fois et l'avoir par elle même que quelqu'un qui le passe 6 fois et à qui on le donne... je l'ai vu dans ma promo et c'est vrai ça fou la haine parce que toi tu as bossé pour avoir tous tes crédits et eux on leur donne...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

kyana125 a écrit :je suis d'accord avec toi dancehalltime mais je préfère voir quelqu'un le passer 6 fois et l'avoir par elle même que quelqu'un qui le passe 6 fois et à qui on le donne... je l'ai vu dans ma promo et c'est vrai ça fou la haine parce que toi tu as bossé pour avoir tous tes crédits et eux on leur donne...
j'ai eu aussi ce cas la aussi, et oui c'est rageant ... :x mais le pire nous c'était attribué à des personnes qui ne venaient qu'occasionnellement en cours et ça c'était doublement rageant. Mais maintenant quand je les vois professionnellement à avoir quelques lacunes , ça me fait bien rire (mesquin) mais bon !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

dans notre ifsi, ils ont qu'ils valideraient au cas par cas les ue manquantes au diplome......(A la tête du client?). Dans ma promo ce qui a le plus péché sont les UE 2......... les calculs de doses, la cip la la 5.5 s5 (où il y avait 7 points de calculs de doses), et la cip (4.4 s5) non validée rédhibitoire pour le diplome mais pour les autres ue non........alors que bon biologie fondamentale ou cycle de la vie c'est bien quand meme de savoir comment ca marche :D

Sur je ne sais plus quel post une fille postait que cela faisait 6 fois qu'elle ratait une ue, et elle a été rassurée car si elle double elle peut le passer deux fois de plus O_O sachant qu'on peut redoubler une fois chaque année donc cela peut mener dans les cas extremes à 12 passages par UE........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé