gilet/blouse "ne pas déranger" QU'EN PENSEZ-VOUS?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
gilet/blouse "ne pas déranger" QU'EN PENSEZ-VOUS?
Bonjour à tous !
Veuillez excuser l'intrusion, je ne suis pas infirmière, je vous écris pour connaitre votre opinion en vue d'une recherche que je mène dans mon université.
Vous connaissez sans doute la proposition d'introduire l'emploi d'un gilet au-dessus de l'uniforme pendant le processus de préparation/distribution/administration de médicaments au patient afin de prévenir les interruptions. Le gilet peut etre brodé (ou non) avec la phrase "Préparation de médicaments en cours. Ne pas déranger"
Comme solution alternative, dans certains établissements on a mis une affiche du type "Ne pas déranger" sur la porte d'une salle dédiée.
J'aimerais savoir ce que vous pensez des deux solutions.
- Est-ce que vous avez jamais essayé ce gilet ? Comment l'avez-vous trouvé ?
- Est-ce que vous pensez qu'il pourrait changer quelque chose dans la relation avec le patient ?
- Est-ce que vous avez essayé la salle dédidée ?
- Laquelle des deux solutions est meilleure à votre avis ?
Merci de votre temps! Je suis à votre disposition pour toute question

Vous connaissez sans doute la proposition d'introduire l'emploi d'un gilet au-dessus de l'uniforme pendant le processus de préparation/distribution/administration de médicaments au patient afin de prévenir les interruptions. Le gilet peut etre brodé (ou non) avec la phrase "Préparation de médicaments en cours. Ne pas déranger"
Comme solution alternative, dans certains établissements on a mis une affiche du type "Ne pas déranger" sur la porte d'une salle dédiée.
J'aimerais savoir ce que vous pensez des deux solutions.
- Est-ce que vous avez jamais essayé ce gilet ? Comment l'avez-vous trouvé ?
- Est-ce que vous pensez qu'il pourrait changer quelque chose dans la relation avec le patient ?
- Est-ce que vous avez essayé la salle dédidée ?
- Laquelle des deux solutions est meilleure à votre avis ?
Merci de votre temps! Je suis à votre disposition pour toute question
Re: gilet/blouse "ne pas déranger" QU'EN PENSEZ-VOUS?
Bof.
C'est un "truc de plus". qui à mon avis ne sert à rien si on est juste disposé à parler aux gens. A mon boulot je prend le temps de perdre toujours quelques minutes pour expliquer aux gens comment tout va se dérouler, les options possibles dans la suite de la prise en charge etc.
Au final, souvent c'est du temps de gagné.
Je ne vois pas de gain de temps à mettre et enlever un gilet, en grande partie parce que les gens dans une situation de ce type (hospitalisation) ne sont attentifs qu'à eux-mêmes ou leurs proches bien souvent.
Mettez des grands panneaux rouges avec un message, ils ne seront bien souvent pas lus.
Et puis, un gilet... bof, ça me ferait l'effet d'un feu rouge ou d'un "parle à ma main", le principe me convient pas des masses.
C'est un "truc de plus". qui à mon avis ne sert à rien si on est juste disposé à parler aux gens. A mon boulot je prend le temps de perdre toujours quelques minutes pour expliquer aux gens comment tout va se dérouler, les options possibles dans la suite de la prise en charge etc.
Au final, souvent c'est du temps de gagné.
Je ne vois pas de gain de temps à mettre et enlever un gilet, en grande partie parce que les gens dans une situation de ce type (hospitalisation) ne sont attentifs qu'à eux-mêmes ou leurs proches bien souvent.
Mettez des grands panneaux rouges avec un message, ils ne seront bien souvent pas lus.
Et puis, un gilet... bof, ça me ferait l'effet d'un feu rouge ou d'un "parle à ma main", le principe me convient pas des masses.
-
- Accro
et pis quand c'est par le téléphone qu'on est dérangé....
Merci beaucoup ! Donc si je comprends bien vous etes sceptiques dans les deux cas?
Dernière modification par sarav le 24 mai 2013 00:12, modifié 1 fois.
je pense pas que c'est ça qui était écrit, on est la aussi pour répondre aux gens ça fait partie de notre métier et ce gilet c'est un frein, donc en gros il n'a pas d’intérêt, la relation qu'on crée avec les gens elle viens aussi de notre disponibilité.
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Ce topic soulève quand même un problème qui peut entraîner des erreurs ( http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 119_57.php )
Après quels solutions avez-vous pour éviter de vous faire déranger pendant la préparation des médics ? (que ce soit par les patients, la famille, les médecins, les collègues...) Mis à part jeter le téléphone dans les toilettes ?
Après quels solutions avez-vous pour éviter de vous faire déranger pendant la préparation des médics ? (que ce soit par les patients, la famille, les médecins, les collègues...) Mis à part jeter le téléphone dans les toilettes ?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- Maripasoula
- Insatiable
Je ne prends pas le téléphone.
Dès que quelqu'un s'approche de moi, je lève la main et je dis "attendez, je termine".
Et dans notre service, les boites de TTT sont préparées la nuit.
Dès que quelqu'un s'approche de moi, je lève la main et je dis "attendez, je termine".
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
- Norma Colle
- Silver VIP
Maripasoula a écrit :Je ne prends pas le téléphone.

Dernière modification par Norma Colle le 24 mai 2013 15:31, modifié 1 fois.
De plus, dans de nombreux établissements (ehpad essentiellement), il n'y a pas d'ide la nuit!Norma Colle a écrit :Maripasoula a écrit :Je ne prends pas le téléphone.
Et dans notre service, les boites de TTT sont préparées la nuit.Même la nuit la préparation des piluliers est maintes et maintes interrompue par différentes interventions(sonnettes,téléphone,soins,entrées,urgence,visite du cadre,intervention des internes appelés pour X raison,retour de bloc.........) faut pas croire que la nuit c'est le calme absolu!

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Ce n'est pas un gilet qu'il faut, c'est du personnel qui dispose de temps dédié uniquement à ces taches.
Mettre à disposition un gilet ou une pancarte sans prévoir un temps exclusif pour ces taches releve du gadget.
A la limite, plutôt qu'un gilet, il vaudrait mieux fournir une tenue avec écrit en gros PLOMBIER ou EBENISTE.
Mettre à disposition un gilet ou une pancarte sans prévoir un temps exclusif pour ces taches releve du gadget.
Très juste, et c'est tout à fait normal. Les gens vont chercher un interlocuteur et s'adresseront au premier soignant qu'ils trouveront.Indis a écrit : Je ne vois pas de gain de temps à mettre et enlever un gilet, en grande partie parce que les gens dans une situation de ce type (hospitalisation) ne sont attentifs qu'à eux-mêmes ou leurs proches bien souvent.
A la limite, plutôt qu'un gilet, il vaudrait mieux fournir une tenue avec écrit en gros PLOMBIER ou EBENISTE.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
...ou plutôt "agent de funérarium", c'est encore plus dissuasif.loulic a écrit : A la limite, plutôt qu'un gilet, il vaudrait mieux fournir une tenue avec écrit en gros PLOMBIER ou EBENISTE.

- Maripasoula
- Insatiable
Dans notre service (je n'ai pas la vérité absolueNorma Colle a écrit : Même la nuit la préparation des piluliers est maintes et maintes fois interrompue par différentes interventions(sonnettes,téléphone,soins,entrées,urgence,visite du cadre,intervention des internes appelés pour X raison,retour de bloc.........) faut pas croire que la nuit c'est le calme absolu!

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
bonsoir à tous
dans mon service, il n'y a pas de médicaments à préparer mais les dossiers du lendemain (ambulatoire)
en général, on choisit un moment un peu plus calme et l'un d'entre nous s'isole dans un bureau en prévenant ses collègues : je suis là, vous m'appelez en cas de besoin.
ceci dit, c'est moins grave que de préparer des médicaments.
et on se fait régulièrement déranger bien sur, le bureau n'est pas complètement fermé, les collègues nous appellent souvent au secours ....
Donc, sans fermer complètement la porte, on cherche à se mettre dans un coin plus calme pour limiter les dérangement
je ne supporterais pas de mettre un gilet où il y a écrit "foutez moi la paix", ou alors, je change de boulot
Doumen
dans mon service, il n'y a pas de médicaments à préparer mais les dossiers du lendemain (ambulatoire)
en général, on choisit un moment un peu plus calme et l'un d'entre nous s'isole dans un bureau en prévenant ses collègues : je suis là, vous m'appelez en cas de besoin.
ceci dit, c'est moins grave que de préparer des médicaments.
et on se fait régulièrement déranger bien sur, le bureau n'est pas complètement fermé, les collègues nous appellent souvent au secours ....
Donc, sans fermer complètement la porte, on cherche à se mettre dans un coin plus calme pour limiter les dérangement
je ne supporterais pas de mettre un gilet où il y a écrit "foutez moi la paix", ou alors, je change de boulot

Doumen
- Creol
- VIP
Quand j'étais pendant deux mois dans l'enfer des ehpad, j'aurai bien aimé ce genre de gilet. Mais il aurait fallu porter la mention :
"Prière de ne pas déranger, nous sommes 2 pour 200 résidents et le week end on fait également office de standardiste. On ne sait pas à quel heure votre mère sera lavé, mes collègues AS sont tout aussi débordé que moi, je ne sais pas si votre mère a mangé tout son repas ou que la soupe, si il va faire beau demain et pourquoi il n'y a pas 24h/24 une AS avec votre mère."
Pas sur qu'il aurait eu assez de place
....
"Prière de ne pas déranger, nous sommes 2 pour 200 résidents et le week end on fait également office de standardiste. On ne sait pas à quel heure votre mère sera lavé, mes collègues AS sont tout aussi débordé que moi, je ne sais pas si votre mère a mangé tout son repas ou que la soupe, si il va faire beau demain et pourquoi il n'y a pas 24h/24 une AS avec votre mère."
Pas sur qu'il aurait eu assez de place

infirmier dans une vie antérieure.