Rachat années d'études
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Rachat années d'études
Bonjour,
J'ai vaguement entendu parler du rachat des années d'études (et l'école nous dit rien la dessus), je voudrais savoir en quoi ça consiste exactement ? Pourquoi le faire et les démarches à suivre?
et la différence entre validation et rachat?
Aussi, faut il etre titulaire pour ces deux cas?
Merci
J'ai vaguement entendu parler du rachat des années d'études (et l'école nous dit rien la dessus), je voudrais savoir en quoi ça consiste exactement ? Pourquoi le faire et les démarches à suivre?
et la différence entre validation et rachat?
Aussi, faut il etre titulaire pour ces deux cas?
Merci
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
-
- Régulier
Re: Rachat années d'études
Bonjour
Quand j'ai fait les démarches de rachat de mes années d'études il y a déjà 2 ans. On m'a dit que je serais dans les dernières bénéficiaires de mon CH car bientot plus possible pour les cat B et pas possible pour les cat A.
Je ne sais pas pourquoi. Une amie diplomée 2 ans plus tard que moi en cat A n'a pas pu faire racheter ces années.
Nous sommes fonctionnaires toutes les deux.
En espérant ne pas vous décevoir.
Bonne recherche
HS
Quand j'ai fait les démarches de rachat de mes années d'études il y a déjà 2 ans. On m'a dit que je serais dans les dernières bénéficiaires de mon CH car bientot plus possible pour les cat B et pas possible pour les cat A.
Je ne sais pas pourquoi. Une amie diplomée 2 ans plus tard que moi en cat A n'a pas pu faire racheter ces années.
Nous sommes fonctionnaires toutes les deux.
En espérant ne pas vous décevoir.
Bonne recherche
HS
Nain fermière du prendre soins
- Maripasoula
- Insatiable
Le rachat des années n'est plus possible depuis que les IDE sont catégorie A (encore les "petites lignes" auxquelles personne n'avait pris garde !
)

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
perso, j'ai fait la demande d' un devis il y a maintenant 6 ans!! il faut pas etre pressé!!!
- Norma Colle
- Silver VIP
agalinora a écrit :perso, j'ai fait la demande d' un devis il y a maintenant 6 ans!! il faut pas etre pressé!!!
devis

oui, apres reception du devis, j'ai 1 an pour decider si je rachete mes années, et je ne pourrai pas faire de nouvelle demande par la suite.Norma Colle a écrit :agalinora a écrit :perso, j'ai fait la demande d' un devis il y a maintenant 6 ans!! il faut pas etre pressé!!!
deviscelà n'est pas la même chose qu'acter la signature effective d'un contrat pour payer ce rachat!
mais il fallait que l'on fasse la demande de devis avant une date donnée, car pas possible passé cette date délai
Souscrivez plutôt un bon Plan Epargne retraite...
Vous serez sûre que votre argent ira dans vos poches.

Vous serez sûre que votre argent ira dans vos poches.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Et justement, en parlant de catégorie, on peut toujours choisir entre les deux, ou une fois le DE en poche, je serai directe en A??
Sinon, d'autres réponses pour ma question initiale?
Non, il n'est plus possible de choisir entre la catégorie A et B. Toutes les IDE sont désormais affectées en catégo. A.larafy a écrit :Et justement, en parlant de catégorie, on peut toujours choisir entre les deux, ou une fois le DE en poche, je serai directe en A??
ok et en fait c'est gagner un peu plus mais bosser plus longtemps. Vous gagnez vraiment un peu plus?
- albatros54
- Fidèle
si possibilité de rachat
http://www.info-retraite.fr/?id=etudes
http://www.info-retraite.fr/?id=etudes
Mais la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites a ouvert la possibilité de racheter les années d'études supérieures (c'est-à-dire de verser a posteriori les cotisations correspondantes).
Les années d'études supérieures sont celles effectuées dans des établissements d'enseignement supérieur (par exemple les universités), dans des écoles techniques supérieures ou dans des grandes écoles et classes préparatoires du second degré.
Bonjour à tous.... J'ai demandé un devis pour racheter mes années d'études et de contractuelles dans la FPH, il y a maintenant 6 ans.... Je viens de le recevoir, je dois payer 3200€ si j'accepte.... Je ne sais pas quoi faire !!!!!
J'aimerai avoir des témoignages.... Merci, il me reste 6 mois pour me décider, passez cette date, cela veut dire refus définitif....
J'aimerai avoir des témoignages.... Merci, il me reste 6 mois pour me décider, passez cette date, cela veut dire refus définitif....
Perso à l'époque.... y'a 10 ans
, je les avais racheté. J'ai reçu le devis bien longtemps après l'envoi du courrier. J'ai payé 4 ans à peu près.
J'avais la possibilité, j'ai décidé de prendre "le risque" ça sera toujours des trimestres....

J'avais la possibilité, j'ai décidé de prendre "le risque" ça sera toujours des trimestres....

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Merci pour ta réponse.... Et tu avais payé en une seule fois ? J'ai cru comprendre que c'était déductible d'impôt.... Oui, non ?
J'ai appelé la cnracl.... Ma demande date de 5 ans, un an après ma titularisation.... Ça équivaut a 90€/mois pendant 3 ans et qlq mois par prélèvement automatique.... Je suis l'une des dernière car plus possible en catégorie À mais à l'époque de ma demande, j'étais encore en B....
Je pense que je vais le faire...
Je pense que je vais le faire...