préparation collective pour concours ifsi 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

préparation collective pour concours ifsi 2014

Message par brunettedu82 »

Alors je propose pour celles et ceux qui veulent leur concours en 2014, je souhaite qu'on partage nos conseils, nos tests psychotechniques. Allez j'en propose quelques uns :)

1) Trouver le chiffre manquant dans le dernier chiffre:
827-593-476-35?

2) 4-9-17-35-69-?

3) Quelle heure doit indiquer la cinquième montre si la première indique 12h20, la deuxième 17h15, la troisième 22h05 et la quatrième 2h50?

4) Quel est l'intrus?
Onde-chef-test-urne-stop

5) 8-12-24-28-56-?-120-124

6) ABBE-5221-GAGE-5717-HAIE-?

7) Quel est l'intrus?
Prudence-Charlotte-Narcisse-Romain-Julien-Maxime

8) Quel nom de ville française peut-on former en remettant dans le bon ordre les lettres de l'alphabet qui ne sont pas mentionnées dans cet ensemble, chaque lettre absente ne devant être utilisée qu'une seule fois?
K-P-W-F-D-I-X-L-N-G-U-Z-J-E-M-T-V-Y-Q-B

9) 56-14-20
111-37-15
168-84-?

10) 1234-5432-3456-7654-?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par brunettedu82 le 09 août 2013 18:51, modifié 2 fois.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: concours ifsi 2014

Message par Cherry Pie »

Ah tiens, voilà qui va me permettre de me remettre un peu en jambes... :clin: Peux-tu me dire si c'est bon ? (Y en a un que j'ai pas trouvé, je voulais pas non plus y passer trop de temps alors si t'as la réponse avec éventuellement l'explication je suis preneuse !)

1) 827-593-476-359

2) 4-9-17-35-69-139

3) Quelle heure doit indiquer la cinquième montre si la première indique 12h20, la deuxième 17h15, la troisième 22h05 et la quatrième 2h50 ?
-> Elle indique 7h30.

4) Quel est l'intrus?
Onde-chef-test-urne-stop
-> L'intrus est "urne".

5) 8-12-24-28-56-60-120-124

6) ABBE-5221-GAGE-5717-HAIE-5918

7) Quel est l'intrus?
Prudence-Charlotte-Narcisse-Romain-Julien-Maxime
-> L'intrus est "Julien".

8. Quel nom de ville française peut-on former en remettant dans le bon ordre les lettres de l'alphabet qui ne sont pas mentionnées dans cet ensemble, chaque lettre absente ne devant être utilisée qu'une seule fois?
K-P-W-F-D-I-X-L-N-G-U-Z-J-E-M-T-V-Y-Q-B
-> CAHORS

9) 56-14-20
111-37-15
168-84-?
-> Pas trouvé... :?

10) 1234-5432-3456-7654-5678Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

1) 9 car la somme des chiffres entrant dans la composition de chaque nombre doit toujours être égale à 17.

2) 139 car les nombres sont multipliés par 2 à chaque fois et l'on ajoute ou l'on retranche 1 alternativement.

3) 7h30 car la différence entre les heures, qui est au départ de 4h55 ,décroît de 5 minutes à chaque fois.

4) urne car tous les autres mots se terminent par 2 lettres se suivent dans l'ordre alphabétique.

5) 60 car on ajoute à chaque fois 4 à un nombre et on double le résultat obtenu pour obtenir le suivant.

6) 5918 car chaque nombre est formé par les numéros d'ordre alphabétique des lettres du mot qui le précède, pris dans l'ordre inverse de lecture du mot, de droite à gauche. Pour HAIE E=5; I=9; A=1; H=8

7) julien car c'est le seul prénom qui ne correspond pas à un nom commun.

8) cahors

9) 10 car pour chaque ligne horizontale , le premier nombre est divisé par le deuxième et le résultat obtenu est multiplié par 5 pour avoir le troisième.

10) 5678 car on ajoute un à chacun des chiffres des nombres et on inverse le résultat pour obtenir les suivants.

Voilà pour la correction et je te félicite Cherry Pie pour ces excellentes réponses :)
Je mettrais d'autres tests demain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Voici d'autres tests:

1) Trouver l'intrus:
scénario-tailleur-hautbois-flamenco-canicule-spéciale-variable-mâchoire

2) 3154-3055-2957-?-2764-2669

3) Quel nom de métier peut faire logiquement partie de la même famille que: libraire-ministre-écrivain-juge-médecin
COIFFEUR-SCULPTEUR-OUVRIER-POETE-EMPLOYE

4) Une dame découvre dans l'agenda de son mari les suites de lettres suivantes dans lesquelles elle découvre 6 prénoms féminins. Quels sont ces prénoms?
CFIMAF
AESADA
RRARRB
ONBCII
LAEEE
INLLNN
NDLLNN
EEEEEE

5) 27-9-45
42-14-70
51-17-?

6) 998-648-192-?

7) 169-2197-196-2744-225-?-256-4096

8) Dans une famille, si l'on multiplie l'âge du père par celui du fils, on obtient 3 fois l'âge du grand-père qui vient de fêter ses 84 ans, 42 ans avant son fils.
Quels sont les âges respectifs du père, du fils?

9) D-16-H-25-M-64-?

10)6896-4134-1652-?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
lylyjb

Message par lylyjb »

:D Salut tout le monde !

Toute nouvelle ici, je suis super contente de déjà trouver des ex de tests pour préparer le concours de 2014 ! :clin:

1ère tentative pour moi, alors autant dire que tous ces tests ça m'affole un peu :oops:
Je me tente à faire la 1ère série ... et non je n'ai pas regardé les réponses !

Merci encore !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Merci de nous rejoindre :)
Moi aussi en 2014 le concours sera une nouvelle expérience et je souhaite m'y mettre dès maintenant pour ne pas perdre de temps. Personnellement j'ai encore beaucoup de mal mais je ne lâche rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Spriten
Régulier
Régulier

Message par Spriten »

brunettedu82 a écrit :Merci de nous rejoindre :)
Moi aussi en 2014 le concours sera une nouvelle expérience et je souhaite m'y mettre dès maintenant pour ne pas perdre de temps. Personnellement j'ai encore beaucoup de mal mais je ne lâche rien.
Si vous avez des questions ou besoin de conseils, ma boite à MP est ouverte ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Merci beaucoup, je pense que je vais en avoir besoin :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Myloune
Fidèle
Fidèle

Message par Myloune »

Coucou tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum :D

Souhaitant aussi passer le concours l'année prochaine je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à m'y prendre à l'avance :clin: !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

brunettedu82 a écrit :Voilà pour la correction et je te félicite Cherry Pie pour ces excellentes réponses :)
Je mettrais d'autres tests demain.
OUAAIIIIIS tout bon ! :lol: Ah je suis contente, ça faisait tellement longtemps que j'en avais pas fait... (Bon celle où je n'ai pas répondu, je sais pas si j'aurais trouvé, pas évident ! Je suis nulle en divisions, ça ne me saute pas aux yeux...)

Merci pour la correction et pour la deuxième série de questions, je vais faire tout ça !
lylyjb a écrit :1ère tentative pour moi, alors autant dire que tous ces tests ça m'affole un peu :oops:
Ne t'inquiète pas, moi aussi c'est ma première tentative. Au début les tests te paraissent super durs et obscurs, mais franchement c'est une question d'entraînement : au bout de quelques jours tu verras, ta tournure d'esprit change, elle s'adapte à ces tests de logique et tout à coup ça va te paraître évident (enfin pour la plupart hein, y en a toujours des plus compliqués que d'autres).

Tu as quel âge lylyjb ?
Spriten a écrit :Si vous avez des questions ou besoin de conseils, ma boite à MP est ouverte ;)
Merci Spriten ! Tu es déjà ESI depuis février 2013 ?

Sinon, à tous : vous passez le concours de septembre 2013 ou celui du printemps 2014 ? Dans quelle(s) ville(s) et quel(s) IFSI le passez-vous ?

Bon courage pour les révisions en tous cas ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Voilà mes réponses pour la deuxième série de tests ! Y en a 2 que j'ai pas trouvés, grrr... :mal: (J'ai joué le jeu et refusé d'y passer plus que quelques minutes, vu qu'au concours on aura pas le temps. Mais c'est frustraaant !)

1) Trouver l'intrus:
scénario-tailleur-hautbois-flamenco-canicule-spéciale-variable-mâchoire
-> L'intrus est "spéciale" (parce que c'est un adjectif et pas un nom commun ?)
OU : "flamenco" parce que tous les autres comportent un "i" et un "a" ?
Pas facile celui-là, y a plusieurs possibilités... Je déteste quand c'est le cas !

2) 3154-3055-2957-2860-2764-2669

3) Quel nom de métier peut faire logiquement partie de la même famille que: libraire-ministre-écrivain-juge-médecin
COIFFEUR-SCULPTEUR-OUVRIER-POETE-EMPLOYE
-> Poète (pas de féminin).

4) Une dame découvre dans l'agenda de son mari les suites de lettres suivantes dans lesquelles elle découvre 6 prénoms féminins. Quels sont ces prénoms?
CFIMAF
AESADA
RRARRB
ONBCII
LAEEE
INLLNN
NDLLNN
EEEEEE
-> Caroline, Fernande, Isabelle, Marbelle, Adrienne, Fabienne.

5) 27-9-45
42-14-70
51-17-85

6) 998-648-192-?

7) 169-2197-196-2744-225-3375-256-4096

8. Dans une famille, si l'on multiplie l'âge du père par celui du fils, on obtient 3 fois l'âge du grand-père qui vient de fêter ses 84 ans, 42 ans avant son fils.
Quels sont les âges respectifs du père, du fils?
-> Le père a 42 ans, le fils a 6 ans.

9) D-16-H-25-M-64-U

10) 6896-4134-1652-?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Spriten
Régulier
Régulier

Message par Spriten »

Cherry Pie a écrit :Merci Spriten ! Tu es déjà ESI depuis février 2013 ?
Oui, je fais partie des promotions qui rentrent en février. Mon IFSI accueille donc deux " tournées" de promotions par an :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Spriten a écrit :Oui, je fais partie des promotions qui rentrent en février. Mon IFSI accueille donc deux " tournées" de promotions par an :)
Ah ouais, il y a deux rentrées par an à l'IFSI d'Évreux ? C'est rare ça ! D'habitude c'est soit février soit septembre... (Bon, malheureusement Évreux est beaucoup trop loin de chez moi... Je voyais ça en banlieue parisienne, mais je viens de regarder sur Google Maps et en fait c'est limite plus près du Havre que de Paris quoi :lol:)

Ton premier stage s'est bien passé ? Pas trop stressant ? Tu es content(e) de tes études pour le moment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Spriten
Régulier
Régulier

Message par Spriten »

Cherry Pie a écrit :
Spriten a écrit :Ton premier stage s'est bien passé ? Pas trop stressant ? Tu es content(e) de tes études pour le moment ?
Du tout, on est à 1h10 de la Porte Maillot :). Mais sinon il y a aussi Rueil-Malmaison qui fait ce système ( et plein d'autres IFSI en banlieue parisienne hors AP-HP).

Premier stage à l'armée, donc un peu " spécial" et hors sujet mais stage génial et bilan de stage béton. Je dirai si je suis content de mes études ou pas quand les résultats des partiels du S1 tomberont en Aout. Mais globalement oui, même s'il est très dur de se remettre dans le scolaire lorsque tu sors de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Spriten
Régulier
Régulier

Message par Spriten »

et 45min de la gare montparnasse en train :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé