IFSI : difficultés pédagogiques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Milora
Habitué
Habitué

IFSI : difficultés pédagogiques

Message par Milora »

Bonjour,

Je fais ce topic pour prévenir et faire un retour d'expérience sur mon école . Tout d'abord c'est une école charmante remplie d'atouts que peu d'Ifsi en France doivent posséder. Le cadre de l'école est très bon en bord de mer avec des petits effectifs ce qui garantie une proximité intéressante avec les équipes de formateurs.

Néanmoins l'école subit des turbulences depuis quelques années (3 pour être précis). L'absorption du nouveau référentiel s'est fait dans la douleur il faut bien le dire. De nombreux outils pédagogiques ont été mis en place par l'école pour faciliter l'auto-évaluation... ceux ci a il faut bien le dire perdu un peu plus les terrains de stages déjà bien mal préparé à ce grand changement. Je ne parlerai pas des terrains de stage qui sont toujours en cours de formation tutora donc normalement sur ce point les choses devraient s'améliorer. (normalement) les outils sont devenus peu à peu aidant pour certains toujours obscur pour d'autres.

Vous l'avez compris cela signifie que pour beaucoup d'entre nous de nombreux stages se sont déroulés sans référent formés (expérience partagée par nombre d'entre vous j'imagine).

En parallèle une vague de départ de formateurs sans précédents a eu lieu au sein de l'école bouleversant plus de la moitié de l'équipe pédagogique en seulement trois ans. Certains élèves ont eu jusqu'à 4 changement de formateurs référents ce qui pour le suivi est parfaitement inadapté tout le monde le conviendra. Que signifie cette fuite? on ne peut qu'être pessimiste.

Ceci ce couple à la création d'un nouveau pôle hospitalier "la cité sanitaire"... et oui la création d'un nouveau référentiel c'était top facile... donc en plus de tous ces changements nous avons du déménager l'hôpital et pour certains au sens propres du terme sur des temps de stage. Ceci à causé de nombreux mécontentements tant sur le plan humain logistique que technique. Vous imaginez bien l'ambiance pour les étudiants arrivants sur des stages déjà stressant et la disponibilité des équipes qui il faut bien le dire ont fait "leur possible" dans cette quincophonie.

Le point d'orgue de ce parcours vous l'aurez compris semé d'embûches est l'exclusion d'une élève pour avoir raté deux stages consécutifs dans ce même hôpital. N'étant pas la pour juger de la raison de ces échecs, toujours est il qu'aucun redoublement n'a été proposé à celle-ci allant même jusqu'à retirer son diplôme d'aide soignante pour appuyer un peu plus la où ça fait mal. Il faut préciser qu'aucun patients n'a été victimes d'erreurs qui mettraient en cause cette élève. Cela a de quoi faire froid dans le dos surtout quand ça vous arrive en troisième année et que jusque la votre parcours est considéré comme exemplaire: partiels, absentéisme stages...

J'aurai pu écrire encore des heures mais je craint de vous perdre. Je sais que c'est une période ou l'on fait des choix souvent décisifs pour l'avenir donc je trouvais important de jouer la transparence en restant le plus impartial possible (ça été dur). N'hésitez pas à exposer vous aussi votre ressenti sur cette période assez difficile de la transition pédagogique en respectant les règles du forum bien sur.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: IFSI : difficultés pédagogiques

Message par augusta »

Milora a écrit :
Je fais ce topic pour prévenir et faire un retour d'expérience sur l'école de St-Nazaire.
Oui, mais quelle valeur cela a-t-il, puisqu'il s'agit de ton propre ressenti et interprétation?

Vous l'avez compris cela signifie que pour beaucoup d'entre nous de nombreux stages se sont déroulés sans référent formés (expérience partagée par nombre d'entre vous j'imagine).
Tout à fait, et cela n'est aucunement lié à ton IFSI.
En parallèle une vague de départ de formateurs sans précédents a eu lieu au sein de l'école bouleversant plus de la moitié de l'équipe pédagogique en seulement trois ans. Certains élèves ont eu jusqu'à 4 changement de formateurs référents ce qui pour le suivi est parfaitement inadapté tout le monde le conviendra. Que signifie cette fuite? on ne peut qu'être pessimiste.
Pourquoi le voir de cette manière? Au contraire, du sang neuf fait parfois du bien dans certains établissements.
Le point d'orgue de ce parcours vous l'aurez compris semé d'embûches est l'exclusion d'une élève pour avoir raté deux stages consécutifs dans ce même hôpital. N'étant pas la pour juger de la raison de ces échecs, toujours est il qu'aucun redoublement n'a été proposé à celle-ci allant même jusqu'à retirer son diplôme d'aide soignante pour appuyer un peu plus la où ça fait mal. Il faut préciser qu'aucun patients n'a été victimes d'erreurs qui mettraient en cause cette élève. Cela a de quoi faire froid dans le dos surtout quand ça vous arrive en troisième année et que jusque la votre parcours est considéré comme exemplaire: partiels, absentéisme stages...
As-tu toutes les données concernant cette ESI?
Je pense que non.

Bref, une inscription ce jour et un 1er message pour casser ton IFSI me laissent dubitative quant à tes intentions.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

.
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

Premièrement je pense que mon propre ressenti à une valeur pou répondre à ta question. Laquelle? et bien celle d'un étudiant ayant vécu ce parcours de l'intérieur. Je pense cela suffisant pour pouvoir témoigner tu m'excuseras.

Sur le sang neuf. Oui en effet c'est certainement une bonne chose pour l'avenir. Je revenais juste sur le côté chaotique de notre parcours. Va dire aux étudiants qui n'ont cessé de changer de référents que le sang neuf leur a fait du bien.. je pense qu'ils auront beaucoup à te dire.

Sur le socle commun oui en effet des difficultés sont communes à tous les ifsi... normale. C'est bien ce que j'ai précisé. Je les ai replacé dans le contexte pour accentuer le côté réellement poussif de notre parcours. C'est pas parce que c'est commun que je devrai pas en parler bien au contraire.

Sur mon inscription et bien oui je cherchais un support pour faire partager cette expérience et il me semble que infirmier.com en est un bon. non? Quel est le reproche? ta réaction à ce niveau à de quoi laisser dubitatif... ou alors il faut acquérir des étoiles pour pouvoir s'exprimer y'a un code? on m'a pas prévenu pourtant j'ai fouillé.

Concernant l'étudiante, oui je suis bien sur car j'ai pu lire en personne les rapports qui ont été fait par les terrains de stage. je me serai jamais permis de créer ce topic sans être sur de ce que j'avance. La vérité ne tue pas mais le doute et la présomption oui... ta réaction en est bien la preuve. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas eu d'erreur. je mets l'accent sur le côté absolu de la sanction qui selon moi va à l'encontre d'un projet pédagogique.

Merci de ta contribution et d'avoir pris la peine de me lire.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Milora a écrit : Premièrement je pense que mon propre ressenti à une valeur pou répondre à ta question. Laquelle? et bien celle d'un étudiant ayant vécu ce parcours de l'intérieur. Je pense cela suffisant pour pouvoir témoigner tu m'excuseras.
Mais témoigner pour quoi?
Quel est l'intérêt de venir critiquer ton IFSI?
Sur le sang neuf. Oui en effet c'est certainement une bonne chose pour l'avenir. Je revenais juste sur le côté chaotique de notre parcours. Va dire aux étudiants qui n'ont cessé de changer de référents que le sang neuf leur a fait du bien.. je pense qu'ils auront beaucoup à te dire.
Personne ne vous dit quand vous entrez en IFSI que vous aurez le même formateur durant vos 3 ans d'étude. Vous avez le droit d'être encadrés le mieux possible, mais les formateurs ont aussi le droit de quitter l'IFSI.
S'adapter, même si cela demande de l'énergie, est une qualité importante dans la vie.

Sur mon inscription et bien oui je cherchais un support pour faire partager cette expérience et il me semble que infirmier.com en est un bon. non? Quel est le reproche? ta réaction à ce niveau à de quoi laisser dubitatif... ou alors il faut acquérir des étoiles pour pouvoir s'exprimer y'a un code? on m'a pas prévenu pourtant j'ai fouillé.
Pas besoin d'étoile ou de quoi que ce soit d'autre pour pouvoir s'exprimer ici.
Mais alors s'inscrire et poster un 1er message pour baver sur son IFSI....ça me semble assez curieux.
Poster ici suppose qu'on est prêt à recevoir toutes les réponses....et pas seulement celles qui vous conviennent.
Je me demande vraiment quel était le but de ce 1er message d'ailleurs.
Concernant l'étudiante, oui je suis bien sur car j'ai pu lire en personne les rapports qui ont été fait par les terrains de stage. je me serai jamais permis de créer ce topic sans être sur de ce que j'avance. La vérité ne tue pas mais le doute et la présomption oui... ta réaction en est bien la preuve. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas eu d'erreur. je mets l'accent sur le côté absolu de la sanction qui selon moi va à l'encontre d'un projet pédagogique.
Je pense néanmoins que tu n'as pas tous les tenant-aboutissant.
Pourquoi virer une ESI au parcours irréprochable?

Cette ESI pourrait être toi.....remarque.....ce qui expliquerait pourquoi tu viens ici baver sur l'IFSI de St Nazaire....
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

Oulala mélange des genres et confusion ça fait pas bon mélange.

Je pense que tu ne saisis toujours pas le sens du mot témoignage (une lecture dans le dictionnaire peut aider oui oui vraiment). Il y a comme dans tout mouvement corporatiste une forme d'omerta et ta contribution abonde dans ce sens. Parler c'est déranger. Il ne faut pas dire ce qui va mal.
Ceci est un forum donc il laisse place a la liberté d'expression dans les limites des règles instauré dans sa charte. Libre à moi de venir m'exprimer et de faire partager un vécu de promotion, vécu qui peut être inégal. Certains sont plus radicaux que moi sur l'école et d'autres n'en ont que faire. C'est ainsi. Dois je pour autant restreindre ma liberté de parole? Sur quel principe?
Ceci est une contribution et comme tu le sous entends très bien il n'y a pas de fumé sans feu donc si j'en arrive à faire une contribution c'est bien qu'un malaise existe.

Dire que je bave sur l'Ifsi est faux. Je l'ai dit en préambule et visiblement tu ne lis que ce que tu veux lire: cet ifsi à des atouts que peu d'autres ne possèdent. Ce n'est pas assez claire? Il faut que je rajoute autre chose pour que se soit plus compréhensible? je sais pas..

Bref tu n'as pas à remettre en cause le sujet de l'exclusion de cette élève car si il y a bien une personne qui n'a aucun élèment sur ce cas c'est bien toi. de plus c'est totalement hors sujet puisqu'il s'agissait de parler de l'aspect pédagogique et rien d'autre.

Cela pourrait être moi. oui en effet mais ce n'est pas le cas. elle pourrait être fautive? ça pourrait être juste? qui se cache derrière l'écran? pourquoi baver sur l'école? pourquoi parler alors que tu viens de t'inscrire? bon bref attitude un peu paranoïaque qui vient juste remettre en question un simple témoignage qui est la vocation première d'un forum. témoignage qui dérrange visiblement. les amateurs apprécieront.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je te trouve bien hargneuse Milora.
Je rebondis sur ce que tu écris, et oui à part baver sur l'IFSI, je ne vois pas trop ce que tu viens faire d'autre (heureusement tu as évoqué l'océan tout proche lol).

Tu ne réponds pas aux questions que je te pose:
Quel est l'objectif de ton "témoignage"? ( d'autant plus quand on voit le titre que tu as choisi)
Pourquoi d'après toi cette ESI a été virée en 3ème année alors qu'à te lire son parcours est irréprochable?
Et pourquoi ne pas parler de cette ESI, puisque tu mets toi-même en avant cet épisode dans ton "témoignage" (je passe sur les "ça fait froid dans le dos" et cie....)
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Je pense que ce message a pour but de prévenir les futurs ESI de ce qui les attende.
Effectivement, changer quatre fois de référent pédagogique en trois ans, je ne trouve pas ça normal. Même si l'ifsi n'est pas à blâmer (ils ne peuvent pas gérer les envies des formateurs), ça reste extrêmement pénalisant pour les étudiants. Comment assurer un bon suivi si la personne change sans cesse ?

Il faudrait être réaliste des fois. Certes on ne peut pas tout critiquer, mais inutile de toujours tout défendre également.

Concernant l'expulsion de l'esi ... Avec si peu d'éléments, je ne dirai rien.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

Non mais la je prends plus la peine de répondre. Qui est tu pour demander à quelqu'un de justifier de son expression?
J'ai deja expliqué le but ça devient presque vulgaire cette attitude arrogante à reposer les mêmes questions.
Je n'ai pas à donner mon avis sur le dossier de cet élève car j'ai justement voulu rester objectif. si je donne mon point de vu ça ne sera plus le cas. Et je n'ai pas a repondre à te demande pour rentrer dans le jeu malsaint des suppositions.. non mais quel manque d'intelligence c'est incroyable.

Ici un retour est fait via un témoignage sur un vécu et un ressenti. Il informe des conditions qui ont été les notres sur une durée de trois ans et encore ce témoignage est loin d'etre exhaustif. Il repose sur un socle commun de difficultés nationales. chaques personnes peut se l'approprier et venir apporter son avis ce qui ne sera vraissemblablement pas le cas vu comment tu as trollé ce topic.

Personne n'a a se justifier devant toi de la légitimité de la parole d'un vécu. Chacun est libre d'avoir son appropriation et son jugement. Ce n'est surement pas a toi de venir faire des injonctions sinon tu peux aussi passer ton chemin poliment.
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

Merci Marleene d'apporter un peu de bon sens à cette discussion.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ne vient pas ici en disant "une ESI de 3ème année, après 2 stages consécutifs, ratés a été virée alors que son parcours était nickel et ça fait froid dans le dos et c'est le point d'orgue de mon IFSI... blabla.....blabla..." si tu ne souhaites pas en parler!

Tu cherches quoi?
Qu'on te plaigne?

Tu cherches quoi?
A dire à ceux qui bossent pour passer le concours que St Nazaire c'est pourri?

Cela a été peut-être pourri pour toi, "ton témoignage" reflète ta propre perception de ta formation mais c'est tout....
Alors oui, tu as le droit de poster un témoignage....mais permets-moi de dire que pour moi cela a peu d'intérêt et que cela n'est absolument pas constructif.
Il me semble que j'ai le droit (puisque tu as lu la charte avant de t'inscrire) de répondre en donnant un avis.....même s'il est contraire au tien.
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Après sous entendre qu'augusta manque d'intelligence ne te rendra pas plus crédible à ses yeux ...
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

J'imagine Augusta que tu n'as jamais remis en cause une organisation de travail.. j'imagine aussi que tu ne t'es jamais plaint de tes conditions de travail... J'imagine aussi que pour le coté constructif tu as toujours gardé ça pour toi et que tu ne t'es jamais exprimé publiquement sur le sujet... j'imagine que ton avis est toujours constructif et va toujours dans le bon sens...

Je n'ai toujours pas à répondre à tes injonctions toujours plus agressives. J'ai apporté des éléments factuels et chacun pourra apprécier.

J'aime beaucoup mon école et j'ai aimé y étudier et les professionnels que j'ai pu y rencontrer. Maintenant tu n'as pas à venir décider de ce qui est bien juste ou mal... je donne un peu la température et c'est mon droit. Je crache pas sur mon ifsi le connais tu ou moins pour en parler? et pourquoi au combien ce serait mon intention je n'aurai pas le droit de dénoncer quelque chose?
Tu as complètement décalé mes propos et porté le débat sur autre chose. le fil des tes apports montrent bien que cet avis négatif te dérange. mais pourquoi? c'est peut etre ça la question. Les gens ont le droit de savoir ce qu'une personne à pu ressentir de son parcours c'est pas a toi de juger de cela.

De plus nous t'avons pas attendu pour essayer de faire avancer les choses et d'apporter du mieux dans cette formation.
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

Et puis il va te falloir combien de contribution pour répéter que mon témoignage ne t'intéresse pas qu'il a peu de valeur et que tu trouves ça inutile. je pense qu'on a compris. cet entêtement ça devient ridicule. je le répète tu peux aussi passer ton chemin personne ne ten voudra.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Milora a écrit : J'imagine Augusta que tu n'as jamais remis en cause une organisation de travail.. j'imagine aussi que tu ne t'es jamais plaint de tes conditions de travail... J'imagine aussi que pour le coté constructif tu as toujours gardé ça pour toi et que tu ne t'es jamais exprimé publiquement sur le sujet... j'imagine que ton avis est toujours constructif et va toujours dans le bon sens...
Tu es en droit d'imaginer ce que tu veux....
Je n'ai toujours pas à répondre à tes injonctions toujours plus agressives. J'ai apporté des éléments factuels et chacun pourra apprécier.
136 vues.....et 2 personnes sont intervenues.
Il n'y a aucune agressivité dans mes réponses. Ou alors être agressif revient à ne pas abonder dans ton sens?
J'aime beaucoup mon école et j'ai aimé y étudier et les professionnels que j'ai pu y rencontrer.
Voilà qui va rassurer les futurs reçus au concours de St Nazaire.
Maintenant tu n'as pas à venir décider de ce qui est bien juste ou mal...

Où ai-je dit que cela était "bien, juste ou mal?"

je donne un peu la température et c'est mon droit.
Tout à fait!
Mais accepte donc que je t'en demande le but.

Je crache pas sur mon ifsi le connais tu ou moins pour en parler?
Je ne le connais pas mais m'appuie sur ce que tu relates ici.
et pourquoi au combien ce serait mon intention je n'aurai pas le droit de dénoncer quelque chose?
Où ai-je dit que tu n'en avais pas le droit?
Tu as complètement décalé mes propos et porté le débat sur autre chose.
Quel débat?
Tu refuses l'échange et te vexes parce que je te demande des détails sur "tes propos" portant sur une ESI qui aurait été virée.

le fil des tes apports montrent bien que cet avis négatif te dérange. mais pourquoi?

Non, bien au contraire!
Seulement je te demande des précisions, et j'essaye d'apporter un peu de nuance à ton 1er post.
Les gens ont le droit de savoir ce qu'une personne à pu ressentir de son parcours c'est pas a toi de juger de cela.

Jamais je n'ai dit que tu n'avais pas le droit d'écrire ton ressenti sur ton parcours, je précise que c'est le tien, et que donc ça n'a pas de valeur de Vérité.
De plus nous t'avons pas attendu pour essayer de faire avancer les choses et d'apporter du mieux dans cette formation.
Hein?
Répondre