ESI et bipolaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

alex4137

ESI et bipolaire

Message par alex4137 »

Bonjour,

je suis étudiant à l'APHP depuis février et on vient de me déceler un trouble bipolaire de type II il y a quelques mois environ. j'ai du interrompre mon stage à cause de cela suite à une dépression. j'étais en EPHAD en stage.
pour info j'ai été hospitalisé 15 jours (sous HL). actuellement je suis stabilisé avec un bon traitement depuis maintenant 3 mois. pourvu que ça dure. si je suis bien mon TTT j'ai pas de risque de rechute?

est-ce que vous connaissez des infirmiers bipolaires? pensez-vous le métier d'infirmier soit compatible avec une bipolarité? j'hésite à arrêter ma scolarité pour ses problemes. je trouve que ça fait bizarre d'avoir une pathologie comme celle-ci et d'être soignant. je voulais avoir des avis.

je vous remercie

AlexandreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Re: ESI et bipolaire

Message par aurelie4713 »

Je ne saurais pas te répondre, mais je te souhaite bon courage. Tout ça ne doit pas être facile à gérer et le fait de peut être devoir remettre en cause ta scolarité ne doit pas être évidente pour toi.

J'espère que tu trouveras des solutions qui te conviendront. Dans tout les cas, ne baisse pas les bras.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

alex4137 a écrit :Bonjour,

je suis étudiant à l'APHP depuis février et on vient de me déceler un trouble bipolaire de type II il y a quelques mois environ. j'ai du interrompre mon stage à cause de cela suite à une dépression. j'étais en EPHAD en stage.
pour info j'ai été hospitalisé 15 jours (sous HL). actuellement je suis stabilisé avec un bon traitement depuis maintenant 3 mois. pourvu que ça dure. si je suis bien mon TTT j'ai pas de risque de rechute?

est-ce que vous connaissez des infirmiers bipolaires? pensez-vous le métier d'infirmier soit compatible avec une bipolarité? j'hésite à arrêter ma scolarité pour ses problemes. je trouve que ça fait bizarre d'avoir une pathologie comme celle-ci et d'être soignant. je voulais avoir des avis.

je vous remercie

Alexandre
Bonsoir Alexandre,

Je ne suis pas médecin et ne peux donc te dire ce que tu devrais faire mais contrairement aux psychoses qui elles me semblent totalement incompatibles avec le métier d'IDE, les troubles bipolaires ne semblent pas présenter de "dangers" pour autrui (Enfin à ma connaissance aucune personne bipolaire n'a agressé quelqu'un d'autre)
Qu'en pense ton psychiatre?? C'est certainement la personne la mieux placée pour te conseiller à ce sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

alex4137 a écrit : est-ce que vous connaissez des infirmiers bipolaires? pensez-vous le métier d'infirmier soit compatible avec une bipolarité? j'hésite à arrêter ma scolarité pour ses problemes. je trouve que ça fait bizarre d'avoir une pathologie comme celle-ci et d'être soignant. je voulais avoir des avis.
Bonsoir Alexandre,

Tu te poses beaucoup de questions, mais les as-tu posées au médecin qui te suit? Qu'en pense-t-il, lui?

J'imagine que l'important est ce que tu ressens, toi.
Si tu te sens suffisamment bien pour reprendre la formation, si tu apprécies toujours ce que tu apprends ainsi que le contact avec les patients..... en quoi serait-ce un problème de travailler comme soignant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

sabifeez a écrit : Je ne suis pas médecin et ne peux donc te dire ce que tu devrais faire mais contrairement aux psychoses qui elles me semblent totalement incompatibles avec le métier d'IDE, les troubles bipolaires ne semblent pas présenter de "dangers" pour autrui (Enfin à ma connaissance aucune personne bipolaire n'a agressé quelqu'un d'autre)
Alors ça c'est du lourd purée!!!!!!!!!!!!!!!!

Nan mais c'est quoi cette façon d'assimiler les troubles psychiques à la violence ou le danger pour autrui?

C'est du grand n'importe quoi......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alex4137

Message par alex4137 »

augusta a écrit :
alex4137 a écrit : est-ce que vous connaissez des infirmiers bipolaires? pensez-vous le métier d'infirmier soit compatible avec une bipolarité? j'hésite à arrêter ma scolarité pour ses problemes. je trouve que ça fait bizarre d'avoir une pathologie comme celle-ci et d'être soignant. je voulais avoir des avis.
Bonsoir Alexandre,

Tu te poses beaucoup de questions, mais les as-tu posées au médecin qui te suit? Qu'en pense-t-il, lui?

J'imagine que l'important est ce que tu ressens, toi.
Si tu te sens suffisamment bien pour reprendre la formation, si tu apprécies toujours ce que tu apprends ainsi que le contact avec les patients..... en quoi serait-ce un problème de travailler comme soignant?

Merci bcp pr vos soutiens! ça me fait plaisir et ça me remonte le moral!

je n'en ai parlé à mon psychiatre mais j'en ai bcp parlé avec ma psychanalyste ( qui est une ancienne infirmière) et elle me dit que si ça me convient comme métier il n'y a pas de raison que j'arrête. surtout que j'aime bcp ce que je fais! je trouve le travail très enrichissant et le contact avec les patients c'est juste génial!

c'est juste que je voulais avoir l'avis d'ESI et d'IDE.

merci bcp en tout cas à toutes les 3! merci Augusta! :D
je crois que je vais réflechir mais bon ma décision est déjà prise je pense je vais continuer! heureusement les vacances st la pr souffler un peu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

augusta a écrit :
sabifeez a écrit : Je ne suis pas médecin et ne peux donc te dire ce que tu devrais faire mais contrairement aux psychoses qui elles me semblent totalement incompatibles avec le métier d'IDE, les troubles bipolaires ne semblent pas présenter de "dangers" pour autrui (Enfin à ma connaissance aucune personne bipolaire n'a agressé quelqu'un d'autre)
Alors ça c'est du lourd purée!!!!!!!!!!!!!!!!

Nan mais c'est quoi cette façon d'assimiler les troubles psychiques à la violence ou le danger pour autrui?

C'est du grand n'importe quoi......
Je n'assimile pas ces troubles à la violence, justement je dis qu'il n'y a pas de danger pour autrui dans les troubles Bipolaires! Contrairement aux psychotiques qui, s'ils ne sont pas tous ne sont pas un danger pour autrui, peuvent manifester de l'hétéro-agressivité non?? Il est déjà arrivé qu'une personne schizophrène en crise en agresse une autre, je n'invente rien.
J'ai bien compris que là on parlait de troubles de l'humeur...
Je ne comprends pas pourquoi tu me fustiges pour ça...
Je dois mal m'exprimer peut être...

Bref là n'est pas le sujet. Je me suis d'ailleurs égarée en parlant de ça, car le sujet là, c'est ce qu'Alexandre pense du devenir de sa formation par rapport à sa maladie.
Seul son médecin et lui même peuvent juger de ses capacités à suivre la formation.

Si tu t'en sens capable, je ne vois pas pourquoi ce serait impossible :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Rien d'étonnant, suffit de lire/ regarder les médias pour voir comment tout le monde semble souffler dès lors qu'on découvre que telle ou telle personne est psychotique/ bipolaires/ a des troubles de la personnalité.
D'un coup, tout est expliqué et le reste est oublié, on respire et ça va mieux.

Il a enlevé une gamine, mais, il est connu pour "avoir des troubles de la personnalité", il est psychotique, cool il est interdit de baiser avec X ou Y. Les gens avec des troubles psy X ou Y sont juste tous des monstres assoiffés de sang et de cul... :|
(comme les nanas IDE d'ailleurs).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

sabifeez a écrit : Je n'assimile pas ces troubles à la violence, justement je dis qu'il n'y a pas de danger pour autrui dans les troubles Bipolaires!
Penses-tu réellement qu'Alexandre vient ici nous faire part de ses doutes parce qu'il a peur, un jour, d'avoir envie de mettre 3 claques à un patient?

A quoi bon réduire une pathologie à un comportement puisque nous sommes dans l'individualité.

Pourquoi mettre en exergue la violence et le danger?
Il n'y a pas de "danger pour autrui" de façon générale en psy et avec les patients psy.....sinon on irait bosser avec des armures comme au Moyen-Age.

Ses doutes le concerne lui et ses émotions en tant que futur soignant....donc oui, évoquer la violence est fort maladroit (imagine juste 2 secondes ce que tu lui renvoies à Alexandre).....tout comme parler de "danger" dès qu'on parle de psy.
Il faudrait que je cherche des sources, mais la majorité des agressions, des actes de violence n'est pas le fait de gens ayant des troubles psy.....
La violence n'est pas absente des services psy....mais psy ne veut pas dire danger.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alex4137

Message par alex4137 »

augusta a écrit : Penses-tu réellement qu'Alexandre vient ici nous faire part de ses doutes parce qu'il a peur, un jour, d'avoir envie de mettre 3 claques à un patient?

A quoi bon réduire une pathologie à un comportement puisque nous sommes dans l'individualité.

Il n'y a pas de "danger pour autrui" de façon générale en psy et avec les patients psy.....sinon on irait bosser avec des armures comme au Moyen-Age.

Ses doutes le concerne lui et ses émotions en tant que futur soignant....donc oui, évoquer la violence est fort maladroit (imagine juste 2 secondes ce que tu lui renvoies à Alexandre).....tout comme parler de "danger" dès qu'on parle de psy.
Il faudrait que je cherche des sources, mais la majorité des agressions, des actes de violence n'est pas le fait de gens ayant des troubles psy.....
La violence n'est pas absente des services psy....mais psy ne veut pas dire danger.

je venais pas du tout par peur d'être violent! loin de la! lool merci de me défendre Augusta! j'ai jamais frappé personne et même pdt mon hospitalisation j'ai jamais été agressif que ce soit verbalement que physiquement.
je voulais savoir si la profession d'infirmier était compatible avec une bipolarité que je gère maintenant très bien!
j'ai eu ma réponse et je vais continuer mes études.

Augusta d'après ce que j'ai pu lire de tes post sur le forum tu travailles en psy dc tu sais de quoi tu parles! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bah c'est sûr que je me verrais pas aller sur le forum IADE parler des respirateurs ou de l'induction :lol:

Bonne chance pour la suite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

pour moi si tu suis bien ton ttt ca devrait le faire. et tu sais dans le monde médicale ya des gens qui doivent avoir des problème psy, petit ou assez important, ils s'en ventent pas (bien sur) c'est tout.

après petite parenthèse mais certains bipolaires peuvent avoir des hallucinations? c'est pas considéré comme une psychose? je me posais la question et j'ai jamais trouvé de réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

J'ai un ami dans ma promo dont sa soeur est EIDE depuis 2 ans dans une autre IFSI. Elle s'apprête à rentrer en 3ème année et elle souffre de crise d’épilepsie et ben comme elle gère son traitement, elle arrive très bien à suivre ses études et être bien évaluer à ces stages. Donc même si tu souffres de trouble bipolaire et ben ce n'est nullement incompatible si tu suis bien ton traitement comme tout autre pathologie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

augusta a écrit :
sabifeez a écrit : Je n'assimile pas ces troubles à la violence, justement je dis qu'il n'y a pas de danger pour autrui dans les troubles Bipolaires!
Penses-tu réellement qu'Alexandre vient ici nous faire part de ses doutes parce qu'il a peur, un jour, d'avoir envie de mettre 3 claques à un patient?
e.

Il n'y a pas de "danger pour autrui" de façon générale en psy et avec les patients psy.....sinon on irait bosser avec des armures comme au Moyen-Ag
La violence n'est pas absente des services psy....mais psy ne veut pas dire danger.
Je le reconnais j'ai été hyper maladroite, en me relisant je me rends compte que mon discours est tendancieux :?

Alexandre, je te présente donc mes plus plates excuses! Loin de moi l'idée d'associer tes troubles à de la violence, j'ai tout simplement mal interprété ton questionnement par rapport à l'exercice de ton futur métier.

Quant aux personnes psychotiques (dont il n'est pas sujet ici), oui je l'affirme à nouveau, l'hétéro-agressivité peut être une des composantes de la pathologie.
Pas tous les psychotiques j'entends bien et comme tu l'as dis Augusta, à l'inverse, la violence existe, cela va de soi, chez des personnes qui ne présentent pas de troubles psy.

Bref Mea culpa :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

biboux69 a écrit :pour moi si tu suis bien ton ttt ca devrait le faire. et tu sais dans le monde médicale ya des gens qui doivent avoir des problème psy, petit ou assez important, ils s'en ventent pas (bien sur) c'est tout.

après petite parenthèse mais certains bipolaires peuvent avoir des hallucinations? c'est pas considéré comme une psychose? je me posais la question et j'ai jamais trouvé de réponse.
Je pense que les hallucinations sont plutôt des délires psychotiques comme la schizophrénie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé