Accès aux études d'infirmières, aspect FINANCIER!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

JulieJulie

Accès aux études d'infirmières, aspect FINANCIER!

Message par JulieJulie »

Bonjour à tous,

Diplômée d'une licence de Lettres Modernes après un bac L, j'envisage très sérieusement de changer radicalement de voie en me réorientant vers des études d'infirmière. Seulement voilà, je dispose de très faibles ressources financières et l'impossibilité d'avoir un "job étudiant" pendant les trois ans d'IFSI représente un obstacle assez important pour moi. Depuis quelques jours je cherche sur internet des renseignements concernant les bourses, les aides financières pour "pouvoir manger" pendant les études, mais ne trouve que des infos contradictoires et ne parviens pas à me faire une idée claire et précise. J'aimerais donc savoir quels sont les moyens SURS ET CERTAINS de financer ses études, par exemple: est-il vrai que certains établissements hospitaliers peuvent prendre en charge l'étudiant pendant ces études moyennant un engagement de plusieurs années à leur service?
En résumé, quels seront mes droits en tant qu'étudiante en IFSI, en matière de financement? Est-il possible pour moi, à 24 ans, n'ayant jamais travaillé (ou juste des jobs étudiants quoi) et avec un porte-monnaie très réduit, d'envisager un tel cursus, un tel projet de métier? Sachant que la voie d'apprentissage semble compromise pour moi car j'aurais 26 ans en juin 2015... Merci de venir à mon "secours" ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amandine78
Adepte
Adepte

Re: Accès aux études d'infirmières, aspect FINANCIER!

Message par amandine78 »

Lors des études tu peux etre pré-recruté par un établissement de santé (tu ne leur dois aucune heure pendant tes études, mais tu leur dois le nombre d'années qu'ils t'ont financé avant le diplome) ou alors tu as les contrats d'apprentissage où tu fais des heures en tant qu'aide soignante pendant les études et tu leur dois des années après.
Par contre il me semble que pour les deux solutions, il faut attendre la deuxième année d'étude pour y avoir accès (à revérifier!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

JulieJulie a écrit :Bonjour à tous,

Diplômée d'une licence de Lettres Modernes après un bac L, j'envisage très sérieusement de changer radicalement de voie en me réorientant vers des études d'infirmière. Seulement voilà, je dispose de très faibles ressources financières et l'impossibilité d'avoir un "job étudiant" pendant les trois ans d'IFSI représente un obstacle assez important pour moi. Depuis quelques jours je cherche sur internet des renseignements concernant les bourses, les aides financières pour "pouvoir manger" pendant les études, mais ne trouve que des infos contradictoires et ne parviens pas à me faire une idée claire et précise. J'aimerais donc savoir quels sont les moyens SURS ET CERTAINS de financer ses études, par exemple: est-il vrai que certains établissements hospitaliers peuvent prendre en charge l'étudiant pendant ces études moyennant un engagement de plusieurs années à leur service?
En résumé, quels seront mes droits en tant qu'étudiante en IFSI, en matière de financement? Est-il possible pour moi, à 24 ans, n'ayant jamais travaillé (ou juste des jobs étudiants quoi) et avec un porte-monnaie très réduit, d'envisager un tel cursus, un tel projet de métier? Sachant que la voie d'apprentissage semble compromise pour moi car j'aurais 26 ans en juin 2015... Merci de venir à mon "secours" ;)
Bonjour,

Je rejoins ton post car je suis, moi aussi, à la recherche de solutions de financement sûres.
J'ai 33 ans et en pleine reconversion. Comme toi, je suis allée à la fac et ai obtenu une licence. Seulement, la voie que jai suivie ne me passioonne pas vraiment au point d'y consacrer toute ma vie professionnelle.

Toutefois, j'ai peut-être une solution pour toi. Il s'agirait de t'inscrire au pôle emploi et de trouver un cdd de 3 mois minimum (si je ne me trompe pas) dans n'importe quelle branche afin d'être indemnisée; puis de parler à ton conseiller de ton projet de passer le concours d'infirmière. Si tu réussis le concours, tu seras alors dans le cadre d'une formation et tu pourras continuer à être indemnisée tout le long de tes études.
Voilà, je ne connais pas tous les détails mais renseignes-toi, ça vaut le coup.
Ou peut-être y a-til qq du forum qui est passé par là et qui pourrait t'en dire plus.
Il y a aussi des bourses du conseil régional mais c'est sous conditions de ressources.

Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

amandine78 a écrit :Lors des études tu peux etre pré-recruté par un établissement de santé (tu ne leur dois aucune heure pendant tes études, mais tu leur dois le nombre d'années qu'ils t'ont financé avant le diplome) ou alors tu as les contrats d'apprentissage où tu fais des heures en tant qu'aide soignante pendant les études et tu leur dois des années après.
Par contre il me semble que pour les deux solutions, il faut attendre la deuxième année d'étude pour y avoir accès (à revérifier!)
Bonjour Amandine78,

Peux-tu me dire quelles sont les démarches à faire pour cette solution de financement?
Doit-on obligatoirement faire notre demande à l'établissement de santé dans lequel nous avons passé le concours?
Et quand faut-il commencer? Avant, pendant la formation?
Beaucoup de questions, désolée!
Merci de ton aide :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leslie78
Régulier
Régulier

Message par Leslie78 »

Bonjour à toutes et à tous!

Je souhaite faire une reconversion professionnelle vers le métier que j'ai toujours souhaité exercer : infirmière.
J'ai 29 ans, j'habite dans le 78 et je souhaite passer le concours en 2014 (le temps pour moi de bien le préparer)
Je suis actuellement en CDI à La Poste et dur dur de trouver un financement pour mes études et avoir de quoi vivre pendant ces trois ans.... :choque:

Je recherche de l'aide auprès de toutes les administrations et c'est le parcours du combattant mais ma motivation est là heureusement
Si quelqu'un a été ou est dans ma situation pouvez vous me dire comment vous avez fait ?

Très contente de participer à ce forum
bisous à tout le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Leslie78 a écrit :Bonjour à toutes et à tous!

Je souhaite faire une reconversion professionnelle vers le métier que j'ai toujours souhaité exercer : infirmière.
J'ai 29 ans, j'habite dans le 78 et je souhaite passer le concours en 2014 (le temps pour moi de bien le préparer)
Je suis actuellement en CDI à La Poste et dur dur de trouver un financement pour mes études et avoir de quoi vivre pendant ces trois ans.... :choque:

Je recherche de l'aide auprès de toutes les administrations et c'est le parcours du combattant mais ma motivation est là heureusement
Si quelqu'un a été ou est dans ma situation pouvez vous me dire comment vous avez fait ?

Très contente de participer à ce forum
bisous à tout le monde
Bonjour Leslie78,

Je suis exactement dans la même situation que toi. En cdi et je vais tenter le concours 2014.
Tu as pensé au fongécif?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Analia

Message par Analia »

Hello,

Alors moi je suis pas dans ta situation ,
mais je vais t'expliquer ce que j'ai fait ;)
J'ai bosser à temps plein pendant trois mois pour payé l'année.
Puis j'ai fait une demande de bourse à la région.

Après tu as toujours les bourses régionales si et seulement si tu n'est pas sous contrat.

Un élément est à prendre en compte : Dès la deuxième année tu peux faire des vacations sur tes jours libres ( je sais boulot sur le jour de repos... mais ça peu aider).

Après pour le contrat c'est vraiment l'idéal si tu peux l'avoir. Mais je ne sais pas si ils prennent les premières années. Et après si tu as un contrat avec l'hôpital X une fois le DE obtenu tu dois bosser le nombre d'année qu'ils t'ont financé chez eux ( en plus tu t'assure du travail une fois DE).

Je vais finir par la partie financement : Si tu as bosser je sais que certaines employeurs financent les formations ou qu'il y a pole emploi. Voilà le lien de l'article :

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... mploi.html

Voilà pour moi.
J'ajoute que l'idéal serait que tu sois prise en IFSI avant tes 26 ans.Pour faire les demandes de bourses et contrat avant ;) ça pourrait te simplifier la vie.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Analia a écrit :Hello,

Alors moi je suis pas dans ta situation ,
mais je vais t'expliquer ce que j'ai fait ;)
J'ai bosser à temps plein pendant trois mois pour payé l'année.
Puis j'ai fait une demande de bourse à la région.

Après tu as toujours les bourses régionales si et seulement si tu n'est pas sous contrat.

Un élément est à prendre en compte : Dès la deuxième année tu peux faire des vacations sur tes jours libres ( je sais boulot sur le jour de repos... mais ça peu aider).

Après pour le contrat c'est vraiment l'idéal si tu peux l'avoir. Mais je ne sais pas si ils prennent les premières années. Et après si tu as un contrat avec l'hôpital X une fois le DE obtenu tu dois bosser le nombre d'année qu'ils t'ont financé chez eux ( en plus tu t'assure du travail une fois DE).

Je vais finir par la partie financement : Si tu as bosser je sais que certaines employeurs financent les formations ou qu'il y a pole emploi. Voilà le lien de l'article :

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... mploi.html

Voilà pour moi.
J'ajoute que l'idéal serait que tu sois prise en IFSI avant tes 26 ans.Pour faire les demandes de bourses et contrat avant ;) ça pourrait te simplifier la vie.
Bon courage
Merci pour ces infos et pour le lien!

Le problème pour moi est que je suis en cdi et que mon employeur n'a jamais voulu faire de licenciement à l'amiable avec d'autres employés qui lui demandaient, alors pourquoi accepterait-il pour moi? Mais c'est à voir avec lui en effet.

En fait, je me dis que si le fongécif refuse le financement et que je réussis le concours, je tenterai le tout pour le tout en négociant mon licenciement avec mon boss. Tout en sachant qu'il y a un délai à respecter entre le dépôt du dossier d'inscription au pôle emploi, l'étude de celui-ci et le début de la formation. Ca va être juste pour moi...

Ensuite, pour ce qui est du contrat avec un hôpital, je me suis renseignée et c'est possible (pas tous) mais seulement à partir de la deuxième année, quand nous avons l'équivalent d'as. Ils te versent une allocation d'étude durant les 2 dernières années et t'embauchent à l'obtention du DE. Mais c'est sur dossier, ils prennent les meilleurs.
Cette solution me plaît assez; il va falloir que mon dossier soit béton!

Et toi, tu commences donc ta formation cette année? Tu es donc prise en charge par la région si j'ai bien compris?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Analia

Message par Analia »

J'ai fait une demande ;)
J'attends de voir.
Mais oui j'ai fait une demande de bourse.
Après tu peux toujours demander un report de scolarité si tu as pas les sous et si tu as le concours et tu bosses un an. Pas top mais ça peut être une solution.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Analia le 03 sept. 2013 19:10, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016
Analia

Message par Analia »

Double-post désoléeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Analia a écrit :J'ai fait une demande ;)
J'attends de voir.
Mais oui j'ai fait une demande de bourse.
Après tu peux toujours demander un report de scolarité si tu as pas les sous et si tu as le concours et tu bosses un an. Pas top mais ça peut être une solution.
Ok :-)

tu as donc réussis ton concours cette année et tu rentres en 1ère année? C'est bien ça?
En tout cas, je te souhaite d'obtenir une bourse :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Analia

Message par Analia »

Oui je suis 1ere année ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Jess-Tica
Habitué
Habitué

Message par Jess-Tica »

bonsoir,

je ne sais pas si je suis sur le bon forum, au bon endroit mais j'espère que oui et j'espère que je pourrais avoir quelques réponses, conseils, pour ma situation.
je viens d'entrer à l'Ifsi de Troyes. Je viens d'Avignon. Je suis arrivée du jour au lendemain. On m'a téléphoné vendredi matin pour la rentrée de lundi matin.
du coup .... ben j'ai fait la rentrée et au jour d'aujourd'hui, financièrement, je ne m'en sors pas.
je voudrais savoir s'il me serait possible de faire un report d'année et si oui, est-ce que je pourrais le faire mais pour un Ifsi dans le vaucluse ou autre département mais plus près de chez moi, c'est à dire le vaucluse.

j'espère que vous pourrais m'aider car je suis perdue et je souhaite vivement faire cette formation. Mais si loin, économiquement je vais pas pouvoir ... :(

Merci d'avance pour votre aide :)
JessÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montélimar : Admissible oral : 15 mai ...
Nîmes : Admissible oral : 20 mai ...
Avignon : Admissible oral : 3 juin ...
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Jess-Tica a écrit :bonsoir,

je ne sais pas si je suis sur le bon forum, au bon endroit mais j'espère que oui et j'espère que je pourrais avoir quelques réponses, conseils, pour ma situation.
je viens d'entrer à l'Ifsi de Troyes. Je viens d'Avignon. Je suis arrivée du jour au lendemain. On m'a téléphoné vendredi matin pour la rentrée de lundi matin.
du coup .... ben j'ai fait la rentrée et au jour d'aujourd'hui, financièrement, je ne m'en sors pas.
je voudrais savoir s'il me serait possible de faire un report d'année et si oui, est-ce que je pourrais le faire mais pour un Ifsi dans le vaucluse ou autre département mais plus près de chez moi, c'est à dire le vaucluse.

j'espère que vous pourrais m'aider car je suis perdue et je souhaite vivement faire cette formation. Mais si loin, économiquement je vais pas pouvoir ... :(

Merci d'avance pour votre aide :)
Jess
Salut Jess Tica,

Quel dommage de reporter ta formation d'une année :( mais je comprends entièrement ta situation.
Peux-tu nous en dire plus sur ta situation exacte? Peut-être y a t-il une solution financière...
Quel âge as-tu?
Etais-tu salariée? Etudiante l'année dernière?
Je te pose ces questions car selon tes réponses, tu pourrais bénéficier d'aides par le Pôle emploi, le Conseil régional, le Fongécif.

Dis-nous en plus stp. Autrement, le report de scolarité est possible mais il me semble qu'il est sous conditions et que cela dépend des ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Analia

Message par Analia »

Hello alors pour le report de scolarite c'est faisable. Mais je crois que le concours que tu as passe etait pour une ifsi et que par consequent tu dois rester au sein de cette derniere surtout si tu veux un repport de e scolarite. Après faut te renseigner aupres de ton ecole. Déjà pour sur le repport de scolarite pour raison financiere . ( Y a un gars dans ma promo qui l'a fait.) Après renseignes-toi sur les possibilites eventuelles de mutations et si y a possibilite de combiner mutation et repport d'année. Voilà j'espere t'avoir aide.
AnaliaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Verrouillé