Gériatrie sous-dotée en soignants...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
Gériatrie sous-dotée en soignants...
La personne âgée -disons même très âgée (au-delà de 90 ans)- souffre, notamment en EHPAD ou en unité hospitalière classique, de multiples pathologies. Si vous êtes soignant vous le savez bien, la polypathologie de la personne très âgée est un classique
.
Or, en EHPAD, nous ne disposons que d'une aide-soignante ou aide médico-psychologique pour 15 résidents et d'une infirmière pour 40 résidents dans le meilleur des cas. Voilà les dotations de l'ARS.
Sachant que certains résidents nécessitent un accompagnement pour tous les actes de la vie quotidienne (manger, se laver, se distraire, se déplacer, se coucher, se changer), comment pourrait-on soigner de façon optimale nos résidents?
Je cherche encore... Je n'ai pas abandonné la partie mais je trouve que les dés sont truqués. Il faudrait faire une réévaluation au moins bi-hebdomadaire de la démarche de soins de certains résidents très dépendants et nous les faisons dans l'urgence quand quelque chose nous a alerté (début d'escarre, refus de l'alimentation, signes de déshydratation) alors qu'il aurait fallu le prévoir. Toujours cette fameuse maltraitance institutionnelle.
Nous accompagnons un résident en fin de vie quand ce n'est pas plusieurs et nous devons gérer les urgences médicales à côté, les imprévus, les soins quotidiens, sans médecin à disposition dans l'établissement la première difficulté étant d'avoir accès à un avis médical puis à une évaluation médicale.
Et la nuit, les soignants ne sont que deux et il n'y a aucun infirmier!!!
Comment ça marche pour vous autres en EHPAD? J'ai parfois l'impression que nous sommes sous-considérés en Gériatrie donc sous-dotés. C'est moche.

Or, en EHPAD, nous ne disposons que d'une aide-soignante ou aide médico-psychologique pour 15 résidents et d'une infirmière pour 40 résidents dans le meilleur des cas. Voilà les dotations de l'ARS.

Sachant que certains résidents nécessitent un accompagnement pour tous les actes de la vie quotidienne (manger, se laver, se distraire, se déplacer, se coucher, se changer), comment pourrait-on soigner de façon optimale nos résidents?
Je cherche encore... Je n'ai pas abandonné la partie mais je trouve que les dés sont truqués. Il faudrait faire une réévaluation au moins bi-hebdomadaire de la démarche de soins de certains résidents très dépendants et nous les faisons dans l'urgence quand quelque chose nous a alerté (début d'escarre, refus de l'alimentation, signes de déshydratation) alors qu'il aurait fallu le prévoir. Toujours cette fameuse maltraitance institutionnelle.
Nous accompagnons un résident en fin de vie quand ce n'est pas plusieurs et nous devons gérer les urgences médicales à côté, les imprévus, les soins quotidiens, sans médecin à disposition dans l'établissement la première difficulté étant d'avoir accès à un avis médical puis à une évaluation médicale.
Et la nuit, les soignants ne sont que deux et il n'y a aucun infirmier!!!
Comment ça marche pour vous autres en EHPAD? J'ai parfois l'impression que nous sommes sous-considérés en Gériatrie donc sous-dotés. C'est moche.
-
- Accro
Re: Gériatrie sous-dotée en soignants...
Un vieux ca sert à rien... En plus, ca en a conscience, ca culpabilise de n'être plus rien, donc ca rale pas, ca n'ose réclamer d'être traité en etre humain... c'est deja pas mal le peu qu'on leur donne. Et les familles sont heureuses d'être soulagées d'une charge insurmontable, n'osent réclamer plus, et n'ont pour la plupart pas conscience des besoins non pourvus...
Et pis ca rapporte gros!!!
Dans un monde où c'est l'économie qui prime sur l'humain, rien d'étonnant!!!
Je rejoins boudchou47, les vieux sont des citoyens de seconde zone.
Le GVT consent seulement à leur octroyer des emplois supposés d'avenir low-cost et rémunérés avec nos impôts. Ni qualifiés, ni formés, ni même motivés. Tous bénéfices pour les structures et la courbequivasinverser...
Les professionnel(le)s qui évoluent dans ces structures où la maltraitance prévaut, y participe.
Le GVT consent seulement à leur octroyer des emplois supposés d'avenir low-cost et rémunérés avec nos impôts. Ni qualifiés, ni formés, ni même motivés. Tous bénéfices pour les structures et la courbequivasinverser...
Les professionnel(le)s qui évoluent dans ces structures où la maltraitance prévaut, y participe.
-
- Accro
+1moutarde a écrit :Je rejoins boudchou47, les vieux sont des citoyens de seconde zone.
Même c'est raide à se prendre dans la face... c'est une réalité.
Dans la maltraitance... le délaissement n'est pas la moindre des formes de maltraitances.
-
- Accro
Meme dans la famille de mon mari.... la mémé a une main spastique suite à un AVC... elle est dans un ehpad, "très bien", où le personnel est "gentil"... Elle vient d'être hospitalisée car les ongles ont poussés dans la chair et cela s'est infecté... Mais sinon c'est très bien la bas...
Quand j'ai appris, j'ai dit à mon mari que c'était une preuve de manque de soin, de personnels qualifiés, et donc de maltraitance... mais comment dire ca à la famille, qui se sont persuadés qu'elle était bien la bas avec tout ce que ca peut remuer? Eux ils ne voient l'événement que comme une suite inévitable... ne l'analysent pas comme quelque chose d’aisément évitable avec des soins quotidiens adaptés.
Quand j'ai appris, j'ai dit à mon mari que c'était une preuve de manque de soin, de personnels qualifiés, et donc de maltraitance... mais comment dire ca à la famille, qui se sont persuadés qu'elle était bien la bas avec tout ce que ca peut remuer? Eux ils ne voient l'événement que comme une suite inévitable... ne l'analysent pas comme quelque chose d’aisément évitable avec des soins quotidiens adaptés.
-
- Régulier
Ah oui? Et c'est tout? on en reste là, on ferme les yeux et on la ferme... On laisse faire quoi... ça me parait franchement pas aidant ni constructif ces propos; juste une explication de ce qui se passe dans la tête d'un groupe de politiques. Mais merci j'avais compris le fond du problème. J'en ai un autre, prendre en charge correctement mes résidents avec peu de moyens humains..boudchou47 a écrit :Un vieux ca sert à rien... En plus, ca en a conscience, ca culpabilise de n'être plus rien, donc ca rale pas, ca n'ose réclamer d'être traité en etre humain... c'est deja pas mal le peu qu'on leur donne. Et les familles sont heureuses d'être soulagées d'une charge insurmontable, n'osent réclamer plus, et n'ont pour la plupart pas conscience des besoins non pourvus...
Tu as des propositions charimarlotte du fait de la problématique que tu soulèves ?
-
- Régulier
moutarde a écrit :Tu as des propositions charimarlotte du fait de la problématique que tu soulèves ?
Je ne comprends rien à la première partie de ta réponse (GVT : glissement vieillissement technicité?).moutarde a écrit :Je rejoins boudchou47, les vieux sont des citoyens de seconde zone.
Par contre je comprends très bien la dernière phrase et c'est franchement gonflé.
Merci pour tous ces professionnels qui travaillent en gériatrie et qui sont loin d'être maltraitants pour la plupart en tout cas pas plus que dans les autres structures hospitalières (je m'en rends compte à chaque retour d'hospitalisation de nos résidents).
Je ne parle pas de maltraitance des soignants mais des institutions. Et il y a une nette différence! Je fais tout ce que je peux et mes collègues aussi pour être la plus efficace possible et de façon humaine et attentive, je ne suis donc pas maltraitante.
J'ai travaillé dans des services où j'ai vécu le comportement des soignants comme de la maltraitance alors je sais de quoi je parle et là où j'évolue actuellement je n'ai jamais rencontré personnel soignant plus consciencieux et aussi humain (un comble d'être humain dans notre profession). Alors si on est capable d'être bien traitant avec si peu de moyens il serait formidable d'associer à cette bientraitance celle des institutions politiques. Et je dénonce juste cet état de fait politique.
-
- Régulier
Les seules propositions que je peux faire c'est oublier la langue de bois et faire remonter les conséquences de la maltraitance institutionnelle. Se mobiliser pour faire évoluer cet état de fait, par exemple avec le mouvement ni bonnes ni connes ni pigeonnes...moutarde a écrit :Tu as des propositions charimarlotte du fait de la problématique que tu soulèves ?
Et défendre nos anciens! Plus tard nous serons vieux aussi. Voulez-vous vraiment être soigné avec de moins en moins de soignants? Et en supporter les conséquences?
Comme autre proposition il serait bon aussi de faire remonter les informations côté médias. On parle beaucoup de la maltraitance quand il s'agit de maltraitance par les soignants mais cette maltraitance institutionnelle est méconnue du grand public. Et elle induit des effets quasi similaires pourtant!!!
Dénonçons l'ARS.
-
- Régulier
boudchou47 a écrit :Meme dans la famille de mon mari.... la mémé a une main spastique suite à un AVC... elle est dans un ehpad, "très bien", où le personnel est "gentil"... Elle vient d'être hospitalisée car les ongles ont poussés dans la chair et cela s'est infecté... Mais sinon c'est très bien la bas...
Je ne cherche pas à être désagréable mais un ongle incarné ça peut arriver même aux gens biens comme toi et moi et ça peut arriver même après des soins de pédicure surtout s'ils n'ont pas été très bien faits.
-
- Accro
les ongles qui rentrent dans la paume de la main, car jamais ouverte? là il s'agit de manucure et pas pédicure, et d'hygiene quotidienne de base.
Et toi tu es constructive en agressant les gens qui participent à ton topic?
Si tu réfléchis à mon intervention, je dis qu'ils'agit avant tout d'une prise de conscience au niveau du grand public, et une question de volonté politique...
Et toi tu es constructive en agressant les gens qui participent à ton topic?
Si tu réfléchis à mon intervention, je dis qu'ils'agit avant tout d'une prise de conscience au niveau du grand public, et une question de volonté politique...
-
- Accro
Et si tu lis ton decret de compétence sache que tu es responsable de l'évaluation des soins à apporter, de leur organisation, et de leur excecution... Accepter de travailler sans avoir les moyens de répondre a sa mission, cela revient à consentir.
C'est une mise en danger du soignant et du soigné, Mais pourtant la grande majorité de la profession consent.
C'est une mise en danger du soignant et du soigné, Mais pourtant la grande majorité de la profession consent.
Charimarlotte,cela fait du bien d’échanger/communiquer sur des forums voire se défouler mais bon, ça ne fait pas avancer le Schmilblick…. Pas plus que ton aggressivité déplacée. Sinon, cela se saurait.
Ce débat a été abordé à de nombreuses et multiples reprises par un grand nombre de forumeurs et pas seulement ici...
Je réitère donc. Le silence et l’acceptation de certaines PEC par des professionnel(le)s qui évoluent dans des structures où la maltraitance institutionnelle prévaut, qu’elle soit physique, psychologique, financière…etc, les rendent complices de ce système avec des pratiques immondes sur des personnes vulnérables afin de gagner du temps.
L’institution n’est pas innocente mais il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt ; ce sont bien les employé(e)s qui la font vivre.
Le constat et le fatalisme devant le manque de moyens n'exonère rien et ne rend pas meilleur mais donnent seulement bonne conscience....
La bien traitance des patients/résidents/usagers/clients passe au préalable par la bien traitance des soignants. Cela a du mal à rentrer dans certaines têtes.
PS) GVT = Gouvernement.
Ce débat a été abordé à de nombreuses et multiples reprises par un grand nombre de forumeurs et pas seulement ici...
Boudchou47 avait prévenu….charimarlotte a écrit :Par contre je comprends très bien la dernière phrase et c'est franchement gonflé.

Je réitère donc. Le silence et l’acceptation de certaines PEC par des professionnel(le)s qui évoluent dans des structures où la maltraitance institutionnelle prévaut, qu’elle soit physique, psychologique, financière…etc, les rendent complices de ce système avec des pratiques immondes sur des personnes vulnérables afin de gagner du temps.
L’institution n’est pas innocente mais il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt ; ce sont bien les employé(e)s qui la font vivre.
Le constat et le fatalisme devant le manque de moyens n'exonère rien et ne rend pas meilleur mais donnent seulement bonne conscience....
La bien traitance des patients/résidents/usagers/clients passe au préalable par la bien traitance des soignants. Cela a du mal à rentrer dans certaines têtes.
Le bilan concret de cette structure à ce jour et dont on entend plus parler, en terme d'amélioration des prises en charges des patients, des âgés ?charimarlotte a écrit :Se mobiliser pour faire évoluer cet état de fait, par exemple avec le mouvement ni bonnes ni connes ni pigeonnes...
PS) GVT = Gouvernement.
-
- Régulier
Désolée pour l'agressivité si vous l'avez ressentie comme telle, ce n'était pas voulu. Je n'étais pas venue dans ce forum pour en prendre plein la figure en fait. J'étais venue pour pouvoir échanger sur un mal être lié à ce manque de personnel qui est pour moi une maltraitance institutionnelle (et encore nous sommes assez bien dotés par rapport à certains Ehpad) et qui nous use tous dans le métier. Besoin d'évacuer quoi.
Mauvaise communication, malentendus, pas facile de communiquer sur un forum! Je ne viens pas souvent et je ne pensais pas déclencher une ènième polémique. Je voulais juste échanger et la moutarde m'est montée au nez lol!
En tout cas c'est sur c'est un sujet qui ne laisse pas indifférent, mais s'il faut arrêter de faire ce que l'on aime (parce que malgré tout j'aime mon métier et j'essaie de le faire bien) parce qu'on est limité en moyens humains je me demande qui il restera dans les EHPAD? Des gens non qualifiés, démotivés et maltraitants pour de vrai?
Mauvaise communication, malentendus, pas facile de communiquer sur un forum! Je ne viens pas souvent et je ne pensais pas déclencher une ènième polémique. Je voulais juste échanger et la moutarde m'est montée au nez lol!
En tout cas c'est sur c'est un sujet qui ne laisse pas indifférent, mais s'il faut arrêter de faire ce que l'on aime (parce que malgré tout j'aime mon métier et j'essaie de le faire bien) parce qu'on est limité en moyens humains je me demande qui il restera dans les EHPAD? Des gens non qualifiés, démotivés et maltraitants pour de vrai?
-
- Régulier
Et ceci dit, je pense que le travail en Gériatrie est fort méconnu et reste plein d'a priori surtout concernant la maltraitance. Ce n'est pas parce qu'on travaille en Gériatrie qu'on est maltraitant. Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes!
Il n'y a pas que parmi les politiques que la Gériatrie dérange. Dans le milieu des soignants c'est criant.
Il n'y a pas que parmi les politiques que la Gériatrie dérange. Dans le milieu des soignants c'est criant.