ulcère de jambe
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ulcere des jambes
Bonsoir,
J'ai vu que le port de bandes de contention était préconisé en cas d'ulcères des jambes. J'ai fait quelques recherches mais, n'étant qu'en première année, je ne comprends pas bien comment ça agit (en fait je ne sais même pas quelle est la cause d'un ulcère...
)
Si quelqu'un avait pitié de moi...et pouvait m'expliquer.
Merci d'avance
J'ai vu que le port de bandes de contention était préconisé en cas d'ulcères des jambes. J'ai fait quelques recherches mais, n'étant qu'en première année, je ne comprends pas bien comment ça agit (en fait je ne sais même pas quelle est la cause d'un ulcère...

Si quelqu'un avait pitié de moi...et pouvait m'expliquer.
Merci d'avance
Les ulcères veineux sont dûs à une mauvaise circulation sanguine.
Le retour veineux n'est pas suffisamment efficace, le sang stagne dans les veines des membres inférieurs.
Les toxines contenues dans le sang stagnant lèsentt les tissus.
Ce qui provoque un ulcère.
Les bandes de contention sont donc préconisées pour éviter la stase veineuse.
J'espère avoir été claire.
Le retour veineux n'est pas suffisamment efficace, le sang stagne dans les veines des membres inférieurs.
Les toxines contenues dans le sang stagnant lèsentt les tissus.
Ce qui provoque un ulcère.
Les bandes de contention sont donc préconisées pour éviter la stase veineuse.
J'espère avoir été claire.
Infirmière - AP-HP
ulcère de jambe
j'aimerais savoir comment nettoyer un ulcère? D4ABORD LES CONTOURS PUIS LA PLAIE? en escargot? il est au niveau des malléoles et descend sur une bonne partie du pied. merci!! 

plaie
très bonne question on a fait un cours plaie et cicatrisation mais pas vu comment nettoyer correctement
une nouvelle machine appelée VAC vient de sortir ca vaut très cher mais très efficace et nettoye les plaies mais jpense comme toutes plaies avec antiseptique compresse pansement sterile
une nouvelle machine appelée VAC vient de sortir ca vaut très cher mais très efficace et nettoye les plaies mais jpense comme toutes plaies avec antiseptique compresse pansement sterile
IDE intérimaire
Re: ulcère de jambe
rondoudou a écrit :j'aimerais savoir comment nettoyer un ulcère? D4ABORD LES CONTOURS PUIS LA PLAIE? en escargot? il est au niveau des malléoles et descend sur une bonne partie du pied. merci!!
Tu veux parler d'application d'antiseptiques sur ulcère chronique?
- p_titpoussin
- Silver VIP
moi j'ai toujours nettoyer les ulcères de jambes avec de l'eau stérile
La plaie
En présence de souillures, on nettoie la plaie à l'aide de sérum physiologique ou d'eau du robinet. On nettoie à la douchette (ou au jet : seringue ou flacon plastique). On évite d'utiliser une compresse qui pourrait arracher des tissus sains, sauf sur plaie fibrineuse pour enlever la fibrine. On utilise du savon (sans antiseptique, ni colorant ni parfum).
La zone périlésionelle
Le nettoyage soigneux de cette zone diminue le risque d'infection. On effectue un nettoyage à l'eau et au savon, on rince et on sèche (sans sécher la plaie).
voilà ce que j'ai pu trouver sur le net
La plaie
En présence de souillures, on nettoie la plaie à l'aide de sérum physiologique ou d'eau du robinet. On nettoie à la douchette (ou au jet : seringue ou flacon plastique). On évite d'utiliser une compresse qui pourrait arracher des tissus sains, sauf sur plaie fibrineuse pour enlever la fibrine. On utilise du savon (sans antiseptique, ni colorant ni parfum).
La zone périlésionelle
Le nettoyage soigneux de cette zone diminue le risque d'infection. On effectue un nettoyage à l'eau et au savon, on rince et on sèche (sans sécher la plaie).
voilà ce que j'ai pu trouver sur le net

Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
- katseiz
- Fidèle
Ulcère de jambe et eau boriquée
Bonjour a vous,
En révisant mon cours de soins infirmiers sur les ulvères de jambes, j'ai une petite quastion qui me vient a l'esprit.
L'eau boriquée est elle toujours utilisée pour ce type de pansement, ou uniquement sur prescription médicale ( ma formatrice n'a pas su nous dire en fait pendant le cours.. )
Merci de vos réponses.
En révisant mon cours de soins infirmiers sur les ulvères de jambes, j'ai une petite quastion qui me vient a l'esprit.
L'eau boriquée est elle toujours utilisée pour ce type de pansement, ou uniquement sur prescription médicale ( ma formatrice n'a pas su nous dire en fait pendant le cours.. )
Merci de vos réponses.
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti