entretien d'embauche et rapports de stage
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
entretien d'embauche et rapports de stage
Bonjour à tous
Une question me turlupine beaucoup en ce moment.
Durant ma 3ème année j ai du rattraper 2 stages qui se sont mal passés. Le premier a été validé lors du rattrapage mais je dois encore rattraper le stage prepro qui s'est très mal passé avec l'equipe.
Je me demandais donc si lors des entretiens d'embauche on nous demandait nos rapports de stage des 3 années, car si tel est le cas je crois que je ne trouverai jamais de poste!
Sachant que je n'ai pas encore commencé le stage de rattrapage je suis très angoissée quand à mon "avenir" dans me métier au vu des circonstances.
Etant donné que je compte postuler en psychiatrie pensez vous qu'ils ne me demanderont que les rapports en lien avec cette spécialité?
Merci de votre aide...
Une question me turlupine beaucoup en ce moment.
Durant ma 3ème année j ai du rattraper 2 stages qui se sont mal passés. Le premier a été validé lors du rattrapage mais je dois encore rattraper le stage prepro qui s'est très mal passé avec l'equipe.
Je me demandais donc si lors des entretiens d'embauche on nous demandait nos rapports de stage des 3 années, car si tel est le cas je crois que je ne trouverai jamais de poste!
Sachant que je n'ai pas encore commencé le stage de rattrapage je suis très angoissée quand à mon "avenir" dans me métier au vu des circonstances.
Etant donné que je compte postuler en psychiatrie pensez vous qu'ils ne me demanderont que les rapports en lien avec cette spécialité?
Merci de votre aide...
Re: entretien d'embauche et rapports de stage
Ca dépend ... T'as des structures qui les demandent pour avoir une idée du "futur professionnel" que tu seras (CHU souvent), d'autres qui les demandent pas. Du genre pour Montpellier, pour postuler il faut envoyer tous tes bilans de stage et tes notes de l'IFSI il me semble.
Après il suffit d'expliquer les appréciations que tu as eu, si depuis t'as évolué et tout ça... Faut se vendre maintenant pour un poste j'ai l'impression.
Puis un rapport de stage c'est subjectif, les cadres en sont conscients
Après il suffit d'expliquer les appréciations que tu as eu, si depuis t'as évolué et tout ça... Faut se vendre maintenant pour un poste j'ai l'impression.

Puis un rapport de stage c'est subjectif, les cadres en sont conscients

Ex-IDE Réanimation
Etudiant IADE
Etudiant IADE
-
On a tous eu au moins un stage pourri au cours de notre cursus avec des appréciations moyennes pour x ou y raisons... Ils risquent effectivement de te les demander, mais vont surtout se baser sur les rapports de stage de la spécialité que tu souhaite exercer. Après, à toi de te justifier pour expliquer les appréciations/notes tout en restant objective. Il faut que tu prépares ton argumentation mais crois moi c'est possible j'en suis la preuve et j'ai eu le poste que je voulais dans le domaine désiré du premier coup au premier entretien... Alors je sais, c'est pas évident mais ça marche et ils aiment bien avoir quelqu'un qui argumente face à eux le tout est de ne pas te laisser démonter et montrer tes motivations.. Courage tu ne restera pas sans travail à cause de deux malheureux stages il faut que tu garde la niak 

En sortant d'école seule tes rapports de stage font références. Certains te les demandent d'autres pas. Sous tu fais le choix de les montrer et tu défends ton befteac soit tu n'en montre aucun.
Perso en sortant d'école à mes entretiens les recruteurs les ont exigé et si je ne les avait pas avec moi à cette instant je devais les ramener
Perso en sortant d'école à mes entretiens les recruteurs les ont exigé et si je ne les avait pas avec moi à cette instant je devais les ramener
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Bonjour,
je date de l'anicienne formation mais on m'a toujours demandé mes rapports de stage(je n'ai que 3 ans de DE) et demandé des explications sur ceux qui ce sont mal passés. Mais tu peux te justifier et argumenter. Ils regardent spécifiquement ceux en rapport avec la spécialité que tu veux.
je date de l'anicienne formation mais on m'a toujours demandé mes rapports de stage(je n'ai que 3 ans de DE) et demandé des explications sur ceux qui ce sont mal passés. Mais tu peux te justifier et argumenter. Ils regardent spécifiquement ceux en rapport avec la spécialité que tu veux.
bonjour
pareil, demandés à chaque entretien! et même à l'époque où il y avait abondances dans les offres d'emploi!
je n'ai eu aucun rapport pourri, mais des stages pourris oui! faut essayer de s'adapter....
pareil, demandés à chaque entretien! et même à l'époque où il y avait abondances dans les offres d'emploi!
je n'ai eu aucun rapport pourri, mais des stages pourris oui! faut essayer de s'adapter....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Et le diplome d'état il sert à quoi.isadu56 a écrit :En sortant d'école seule tes rapports de stage font références.
C'est le seul document qui atteste qu'au final de ce grand gloubiboulga de formation le savant calcul entre apport théorique et pratique te permet, te donne droit de travailler comme IDE.
C'est toujours mieux d'avoir des IDE a priori compromises par leurs erreurs ou manquements passés dès le début...Et meme la creme des cremes des meilleures eleves infirmière ne peut pas avoir de stage qui se sont tous excellement passés. Donc bonne pioche à tout les coups pour rabaisser l'ide postulante ou en tout cas qu'elle ne prenne pas un port trop altier.
Cela dénote comme d'habitude de la part de l'encadrement une méconnaissance de la loi (elles te font "repasser" en quelque sorte ton DE à chaque entretien d'embauche), des abus de pouvoir (finalement la légalité du DE n'est pas reconnu), un manque de formation (quand je pense que c'est souvent les moins competentes en soins qui atterissent cadre avec 1 an de formation qui se permettent de te juger ça me laisse pantois et reveur (cauchemardesquement)) plus un management d'un autre age et tellement contre productif.
En plus c'est valable combien d'années après le diplome cette coutume débile et humiliante ? 5 ans, 10 ans, jusqu'au bout : changement de poste à 60 ans : - "apportez moi vos rapports de stages". Après, pourquoi ne pas remonter au bac, au lycée, au collège...Elles pourraient voir énorment de choses aussi. Mais rien ne vaut le marc de café ou la boule de cristal pour savoir si le diplome est bon ou non...le diplome d'état infirmier ne correspondrait il plus à grand chose. Ca doit faire parti d'un plan de revalorisation de la profession qui m'échappe, quoique à la vue de la baisse abyssale du niveau de formation il faut bien raccrocher son vertige du vide à quelquechose.
Ce monde hors des lois de la république, de tout controle et dans lequel regne un climat de "loi du plus fort"... et du plus esbroufeur me donne la nausée.
-
- Forcené
Disons qu'il faut parer à toute éventualité. On peut te les demander comme s'en passer.
Dans les deux cas c'est toujours mieux de les avoir, et de savoir argumenter chaque "faux-pas", tout du moins l'expliquer et en faire ressortir quelque chose de constructif.
De toutes manières, les sans-faute sont très rares. Et j'ai déjà vu des stagiaires ressortir avec des notes vraiment clémentes comparé à leurs actions du quotidien (en tout cas ce que j'en voyais). Et inversement. Ce qui plaît à une équipe peut déplaire à une autre. Dans la même veine, nombreux sont les étudiants au parcours bien plus chaotique, et qui sont très épanouis professionnellement aujourd'hui.
Le seul cas de figure potentiellement un peu "casse-gueule", c'est quand la spécialité du poste que tu veux est la même que le stage que tu as eu et qui a posé soucis.
Donc sois lucide sur tes axes d'amélioration, sache cibler tes demandes de poste (si c'est possible, bien entendu), vend bien tes points forts, tu en as forcément quelques-uns
. Et envoie les bûchettes sur ton stage de rattrapage. Courage, et ne te fais pas de soucis, tu auras un poste à la sortie 
Dans les deux cas c'est toujours mieux de les avoir, et de savoir argumenter chaque "faux-pas", tout du moins l'expliquer et en faire ressortir quelque chose de constructif.
De toutes manières, les sans-faute sont très rares. Et j'ai déjà vu des stagiaires ressortir avec des notes vraiment clémentes comparé à leurs actions du quotidien (en tout cas ce que j'en voyais). Et inversement. Ce qui plaît à une équipe peut déplaire à une autre. Dans la même veine, nombreux sont les étudiants au parcours bien plus chaotique, et qui sont très épanouis professionnellement aujourd'hui.
Le seul cas de figure potentiellement un peu "casse-gueule", c'est quand la spécialité du poste que tu veux est la même que le stage que tu as eu et qui a posé soucis.
Donc sois lucide sur tes axes d'amélioration, sache cibler tes demandes de poste (si c'est possible, bien entendu), vend bien tes points forts, tu en as forcément quelques-uns

Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Le dossier scolaire est plus une "base" pour permettre un échange constructif avec le postulant. je ne vois pas ou est le problème, la formation est professionnelle avec la moitié du temps passé en structure, on peut comprendre que l'employeur veut voir comment s'est passé la partie pro et voir en même temps les notes théoriques.
De toute façon, comme ça a été dit, les parcours sans faute sont exeptionnels et les recruteurs le savent, le dossier ne fait pas tout loin de là et à chacun de réfléchir sur ses arguments pour expliquer une note ou un rapport décevant.
De toute façon, comme ça a été dit, les parcours sans faute sont exeptionnels et les recruteurs le savent, le dossier ne fait pas tout loin de là et à chacun de réfléchir sur ses arguments pour expliquer une note ou un rapport décevant.
- binoute1
- Star VIP
dans le public, on me les a demandés..;alors que ça faisait 10 ans que j'avais le DE !!!
dans le privé, on ne me les a jamais demandés.
mais cela a déjà été écrit au dessus : un rapport de stage c'est subjectif. Si tu arrives à en discuter lors de l'embauche, et à argumenter, ça passe.
dans le privé, on ne me les a jamais demandés.
mais cela a déjà été écrit au dessus : un rapport de stage c'est subjectif. Si tu arrives à en discuter lors de l'embauche, et à argumenter, ça passe.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Creol
- VIP
On me l'a demandé, j'ai toujours refusé, cela ne se fait pas pour les autres métiers. Mon diplôme et mon numéro ameli suffisent.
Je n'ai jamais regretté ce choix.
Je n'ai jamais regretté ce choix.
infirmier dans une vie antérieure.
Lors de mes entretiens tous mes rapports de stages m'ont été demandés, ainsi que mon dossier scolaire IFSI avec mes notes et appréciations des formateurs. Ils m'ont aussi demandé mon relevé d'absentéisme quand je travaillais en tant qu'auxiliaire de puériculture. Recrutement au sein de l'AP-HP.
Infirmière
94 Val de Marne

- binoute1
- Star VIP
ben c'est ça : dans le publique, ça suit une procédure sans y réfléchir...il faut demander, ben demandons 

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je pensais que le moment des études était justement le moment ou on pouvait faire des erreurs.
Et que le DE venait ensuite dire si malgré toutes les erreurs faites pendant l'apprentissage la personne était considérée comme apte à etre infirmière.
Pour moi les rapports de stage sont là uniquement pour savoir si l'obtention du DE est possible. Mais une fois le DE obtenu ils ne servent plus à rien.
Et la loi dit que pour exercer comme IDE il faut un DE, point. La loi ne dit pas que pour exercer en tant que IDE il faut le DE et un bon dossier.
Ou alors tout le monde semble d'accord que le DE n'a aucune valeur et que la loi n'est pas faite à priori pour s'imposer à tous.
En fait c'est pour voir la capacité d'une infirmière à etre docile, à se "coucher" devant la hiérarchie et à ne pas faire valoir ses droits que cette habitude des embaucheurs a été prise de rabaisser, de ravaler le caquet des IDE dès leur embauche en leur demandant autre chose que le DE et leur motivation à servir ou à continuer à apprendre.
De toute façon l'hopital veut des infirmières serviles, ignorantes et culpabilisantes qui font bien les fusibles en étant systématiquement à coté de la loi et de leur devoir plutot que des IDE compétentes et professionnelles. Donc si dès le départ l'IDE postulante rentre dans ce délire hors la loi, bingo !, en voila une bien ignorante de ses droits et bien docile qui conviendra si bien à ce système que je trouve toujours aussi pervers.
Manquerait plus qu'une IDE commence à dire non et commence à faire valoir l'indépendance professionnelle que la loi lui impose !
Et que le DE venait ensuite dire si malgré toutes les erreurs faites pendant l'apprentissage la personne était considérée comme apte à etre infirmière.
Pour moi les rapports de stage sont là uniquement pour savoir si l'obtention du DE est possible. Mais une fois le DE obtenu ils ne servent plus à rien.
Et la loi dit que pour exercer comme IDE il faut un DE, point. La loi ne dit pas que pour exercer en tant que IDE il faut le DE et un bon dossier.
Ou alors tout le monde semble d'accord que le DE n'a aucune valeur et que la loi n'est pas faite à priori pour s'imposer à tous.
En fait c'est pour voir la capacité d'une infirmière à etre docile, à se "coucher" devant la hiérarchie et à ne pas faire valoir ses droits que cette habitude des embaucheurs a été prise de rabaisser, de ravaler le caquet des IDE dès leur embauche en leur demandant autre chose que le DE et leur motivation à servir ou à continuer à apprendre.
De toute façon l'hopital veut des infirmières serviles, ignorantes et culpabilisantes qui font bien les fusibles en étant systématiquement à coté de la loi et de leur devoir plutot que des IDE compétentes et professionnelles. Donc si dès le départ l'IDE postulante rentre dans ce délire hors la loi, bingo !, en voila une bien ignorante de ses droits et bien docile qui conviendra si bien à ce système que je trouve toujours aussi pervers.
Manquerait plus qu'une IDE commence à dire non et commence à faire valoir l'indépendance professionnelle que la loi lui impose !
-
- Accro
Je suis on ne peut plus d'accord, mais le problème est qu'à l'heure actuelle, dans un climat d'embauche difficile, les IDE (qui n'ont jamais été reconnus, c'est pas nouveau) ne sont pas en position de force.arguema a écrit :Je pensais que le moment des études était justement le moment ou on pouvait faire des erreurs.
À mon IFSI (je suis en 3ème année), lors d'un partiel, ils nous conseillent de les prendre.
Après, le discours des formateurs change beaucoup d'un individu à l'autre.
Certain(e)s nous conseillent de mettre TOUS nos stages sur le CV, d'autres que les stages en rapport avec le poste demandé ou tout du moins espéré, d'autres nous conseillent même de ne rien mettre d'autre que le formation ! Alors que pour les gens qui continuent les études, ces stages représentent leur bagage technique, et leur seule expérience...
Je pense personnellement qu'il faut tous les prendre (au cas où, ainsi, tu démontre ta capacité d'anticipation, d'autonomie et de réflexivité !) mais ne montrer que ceux qui ont un rapport avec le service espéré-demandé.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire