SSPI, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
zouzou
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 06 juil. 2004 16:36
Localisation : nantes

SSPI, vos questions

Message par zouzou »

on viens de nous donner la destination pour notre deuxième stage et je vais en salle de soins post interventionel dans une clinique. j'avoue être un peu déçu car ce stage est bien sur classé dans la catégorie urgence réà! comme je ne veux pas me prendre la tête avant d'y être je voudrais que des personnes qui on déjà réaliser un stage en sspi me raconte leurs expériences! merci d'avance!



ZOUZOU ESI NANTES PROMO 2004-2007 APRES LA PSY ON VA EN SSPI!!!!
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Stage idylique pour réviser toutes les pathologies, pour travailler la surveillance clinique des patients, pour travailler la prise en charge de la douleur, pour peaufiner les techniques de pose de perfusion et de pose de sonde vésicale (utilisation de morphinique = globe vésical). Idéal aussi pour avoir une vue globale de la prise en charge du patient en chirurgie ....
On en profite aussi pour accompagner les anesthésistes, aller au bloc apprendre à ventiler au masque (geste de loin le plus difficile .... ce n'est pas Dop@mine qui me contredira !!!) apprendre à servir une intubation et une pose de KT central ....
On en profite aussi pour se postionner face aux familles qui demandent des nouvelles par téléphone ... réponse "légalement" interdite, mais humainement compréhensible.

Bref, c'est pour moi le stage idéal pour les étudiants qui doivent s'améliorer en technique et en relationnel !!!!
VB - IDE
anthéa
Adepte
Adepte
Messages : 118
Inscription : 12 nov. 2003 19:43
Localisation : Toulouse

Message par anthéa »

on m'a à moi aussi imposé ce stage en début de troisième année, considéré comme un stage de réa urgences j'étais pas très contente parceque je me disais que ça allait etre pépère. En fait j'ai adoré ce stage, ça bouuge pas mal, bon tout dépend aussi surement si tu vas dans une grande salle de réveil, moi elle pouvait acceuillir jusqu'à 16 patients en meme temps, elle cceuillait des patients venant du bloc traumato, esthétique, neuro, viscéral, ambu, c'était donc très varié. les soins : pansements à refaire, transfusion, éducation pour la PCA, prise de sang, admisnistration de clmants, bref j'ai adoré ce stage, l'ambiance était top, du coup j'y reviens en stage optionnel cet été et ensuite je pars pour deux mois aux urgences, seul point négatif : je n'aurais jamais fait de réa
zouzou
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 06 juil. 2004 16:36
Localisation : nantes

Message par zouzou »

merci à vous pour vos infos! vos descriptions m'on éclairées. je suis plus rassurée parce que j'avais une vision toute autre de la salle de réveil! Tout le monde m'a dit sa va être trop nul tu va te faire chiez..et bien ils parlaient sans savoir eux!!
sa sera donc un stage idéale comme le dit v.benet car chaque étudiants à besoin d'améliorer sa technik et son relationnel! moi sa sera plus la technique! on verra en juin maintenant je vous redirais cela.
merci à vous deux!


ZOUZOU ESI NANTES PROMO 2004-2007 KI CEST KI A DIT QU UN STAGE EN SSPI C ETAIT NUL!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Loongimanus
Insatiable
Insatiable
Messages : 543
Inscription : 09 nov. 2003 15:59

Message par Loongimanus »

Alors moi j'ai travillée 2 mois en sspi juste après mon DE (à nantes d'ailleurs mais au chu!!).. Et en effet c'est très formateur.....c'est vrai que ce n'est pas de la réa ..mais si çà peux te rassurer je n'ai pas fait de stage en réa et maintenat je travailles en réa ped...j'avais fait un stage en hémato stérile qui etait considéré comme de la réa mais pas du tout en fait..et il te reste tu stag eop ...moi je l'avai sdans des petites urgences en corse....
Sinon et bien oui t vas apprendre pas mal de truc (tu vas dans quelle clinique)...pose de perf...alors la bas tu vas en faire plein.... tu vas voir les intubations (pas beaucoup de stage où tu peux en voir autant)....sonde vésicale....gérer l'angoisse des patients qui se réveillent ...administration d'antalgiques et pose de pca....
Voilà si t'as d'autre question n'hésites pas
Loongimanus!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13461
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Je vais faire une réponse rabat-joie, ça dépend des sspi. Dans certaines sspi, vous accueillez des patients qui n'ont pas besoin d'O2, pas besoin d'antalgie (suites peu douloureuses, ou ALR faite au bloc), qu'on n'a pas besoin de reperfuser ou de prélever, pour lesquels il n'y a rien d'autre à faire que noter les paramètres vitaux tous les 1/4 d'heure. Cas typique : la sspi d'ophtalmo.

Vous pouvez toutefois en profiter pour faire un tour au bloc côté anesthésie (perfusion, explication sur les différents médicaments utilisés en anesthésie, monitorage, ventilation artificielle, ventilation au masque, voir ce qu'est une intubation, voir comment on extube, comment on aspire dans une trachée, comment on pose une sonde gastrique, et pratiquer bien sûr, à condition qu'il y ait quelque chose à faire...). Profitez-en aussi pour voir le côté ibode, la stérilisation...
Avatar de l’utilisateur
T'choupi
VIP
VIP
Messages : 3582
Inscription : 07 nov. 2003 21:55
Localisation : Entre le 61 et le 17 !!!

Message par T'choupi »

Léopold Anasthase a écrit :Je vais faire une réponse rabat-joie, ça dépend des sspi. Dans certaines sspi, vous accueillez des patients qui n'ont pas besoin d'O2, pas besoin d'antalgie (suites peu douloureuses, ou ALR faite au bloc), qu'on n'a pas besoin de reperfuser ou de prélever, pour lesquels il n'y a rien d'autre à faire que noter les paramètres vitaux tous les 1/4 d'heure. Cas typique : la sspi d'ophtalmo.


Leopold m'a devancé mais j'allais tout à fait dire la même chose, je suis en ce moment en stage en chrirugie ophtalmo, déja dan le service, il n'y a pas grand chose à faire.
Et comme j'ai vulu voir une opération de cataracte, j'ai été une journée au bloc et en SSPI, et franchement, dans cette SSPI a part noter la TA, le pls, la fréquence respi, et la douleur (souvent nulle)... ben y'a rien d'autre à faire.

Maintenant c'est un cas particulier, et je pense que j'aimerai bien faire mon stage d'urgence-réa dans une SSPI que meme, mais pas d'ophtalmo ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Avatar de l’utilisateur
milou1412
Accro
Accro
Messages : 1307
Inscription : 08 janv. 2004 13:40
Localisation : mayenne

re

Message par milou1412 »

quand j'ai fait mon stage au bloc, je suis allée en sspi et c'est vraiment très enrichissant, si tu es intéressée par l'anesthésie un ou plusieurs jours au bloc te permettront de voir les iade et leur boulot (respirateur, prise en charge de la douleur, prophylaxie, différent anesthésiant,temps opératoires,.... moi j'ai vraiment adoré. tu peux toujours demander pour tes stages optionnels de la réa.

moi c'est ce que j'ai fait du coup je suis allée au bloc, je vais en réanimation et j'ai demandé urgences en stage pré professionnel, et réa cardiaque et urgences en stage optionnel aussi...

je tente et on verra... :clin: :D
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4818
Inscription : 25 déc. 2003 14:55
Localisation : Vesoul (Haute Saône)

Message par Eloïse »

Merci pour ce post j'y vais dans une semaine!!!
IDE de nuit en haute patate!
zouzou
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 06 juil. 2004 16:36
Localisation : nantes

Message par zouzou »

Eloïse a écrit :Merci pour ce post j'y vais dans une semaine!!!


tu pourras alors dire à ton tours ce ce que tu en pense!! :clin:
merci à vous tous pour vos infos, je ne sais pas exactement quelles opérations sont pratiquées dans cette clinique j'en serais plus lundi je vais me renseigner.Je vais dans les nouvelles cliniques nantaises.
c'est vrai que je ne suis pas attirée par le bloc, lors d'un stage en chirurgie vasculaire j'ai passé une matinée au bloc et sa ma gavé en faite mais bon en salle de réveil les patients se reveillent il y'a donc plus le côté relationnel, les rassurer les surveiller sa devrait être bien!
j'aurais cependant préféré être affectée au urgences mais c'est la vie!
j'espère que mon stage sera aussi enrichissant que vos expériences à tous! :)

ZOUZOU ESI NANTES PROMO 2004-2007KI VA EN PSY PUIS EN SSPI!!!
Avatar de l’utilisateur
Loongimanus
Insatiable
Insatiable
Messages : 543
Inscription : 09 nov. 2003 15:59

Message par Loongimanus »

alors justement les ncn ont bcp de spécialités....
Je ne sais pas si la sspi est généralepour tous les blocs mais si c''est le cas tu as de tout... alors pour te faire une petite vision globale... ortho(pth ptg...) cardio, viscérale +++, et en plus il y a des urgences donc peut etre que tu auras aussi des patients de la bas....
Bref je penses que tu verras pas mal de trucs...
Loongimanus!
Avatar de l’utilisateur
xln
Accro
Accro
Messages : 759
Inscription : 13 avr. 2006 18:40
Localisation : dans le sud, au chaud!!!

comment faire en sspi?

Message par xln »

bonjour je suis en stage en salle de reveil ou g une msp et je me demande comment je peux faire mes soins en technique sachant que je ne peux ni utiliser de plateau et que je n ai pas d adaptable!!

et aussi lorque l on met des gants stérille est ce que l on peut toucher avec les doigts les extremités de l emballage stérille sans toucher les gants afin de bien ouvrir le set ou je dois toucher que l exterieur??

merci de votre aide !!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
madigwada
Fidèle
Fidèle
Messages : 196
Inscription : 21 sept. 2005 17:50

Message par madigwada »

n'y a t'il pas de petit chariot que les anesthésiste utilisent pour faire leur bloc périnerveux.
moi j'étais en stage en sspi et c'st comme ca que je faisait mes soins (je n'étais pas noté )
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

et aussi lorque l on met des gants stérille est ce que l on peut toucher avec les doigts les extremités de l emballage stérille sans toucher les gants afin de bien ouvrir le set ou je dois toucher que l exterieur??

Ca dépend de votre soin. Aujourd'hui, une pose de VVP n'est pas forcément stérile.
Avatar de l’utilisateur
Lou22
Accro
Accro
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2004 08:45

Message par Lou22 »

Dop@mine a écrit :
et aussi lorque l on met des gants stérille est ce que l on peut toucher avec les doigts les extremités de l emballage stérille sans toucher les gants afin de bien ouvrir le set ou je dois toucher que l exterieur??

Ca dépend de votre soin. Aujourd'hui, une pose de VVP n'est pas forcément stérile.


ça dépend aussi de ce que tu as appris à ton IFSI... je sais que certains apprennent avec des gants stériles, nous nous avons appris avec des gants non stériles, cela n'a pas empêché que le soin reste aseptique.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Répondre