Dégradation de l'image de la profession??

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
beatriz1

Dégradation de l'image de la profession??

Message par beatriz1 »

Bonjour à toutes et à tous!
Je viens ici exprimer mon désarrois concernant les conséquences de la pénurie, non pas d'infirmiers, mais d'offres d'emploi (en tous cas dans ma région).
Je travail actuellement en gériatrie, 90 résidents, seule. Mes collègues travaillant dans d'autres secteurs se plaignent du manque d'effectifs. Pour ma part, je vous laisse imaginer, à moins que vous en ayez l'expérience, ce que c'est que de soigner 90 personnes âgées. Donc, nous sommes bien d'accord qu'il manque des infirmiers un peu partout dans n'importe quel domaine. Depuis 2013, Les offres d'emploi sont devenu bien moins nombreuses. Certaines personnes récemment diplômes acceptent de prendre des postes en tant qu'AS afin d'avoir un salaire en attendant. Dernièrement, je regarde les offres et voici ce que je trouve:
http://candidat.pole-emploi.fr/candidat ... il/013HZRX
Je vous demande à vous, comment est-ce possible d'embaucher un infirmier qui compte 3 ans de formation et de l'expérience (ou pas) sous contrat aidé???? Les contrats aidés sont faits pour ceux qui sont inscrits à pole emploi depuis 1 an, ou bien qui bénéficient du rsa, ou encore d'autres conditions.. Mais ce genre de contrat n'est-il pas dédié aux personnes ayant un cap dans un métier qui n'est pas porteur d'embauche??? Mais où va la profession???? Quel regard nos recruteurs portent sur le métier??? Déjà que j'estime notre profession mal payée, alors avec ce genre de recrutement, autant faire autre chose!! Y a-t-il des instances qui seraient prêtes a intervenir dans ce genre de situation, prêtes à défendre l'image de la profession? :roll:
IDE en gériatrie
Prosper
Accro
Accro

Re: Dégradation de l'image de la profession??

Message par Prosper »

J'aime mon métier, je travaillerais donc pour n'importe quel prix pour pouvoir l'exercer.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

J'avoue c'est carrément déprimant...mais...la profession ne paye t'elle pas le prix de son incapacité à se fédérer pour défendre ses interêt et se battre pour sa reconnaissance?
Enfin j'dis ça...j'dis rien.

:bob: :pasmoi:
souriez...et vous recevrez autant en retour
beatriz1

Message par beatriz1 »

Prosper a écrit :J'aime mon métier, je travaillerais donc pour n'importe quel prix pour pouvoir l'exercer.
Un peu de respect pour la profession ne fait pas de mal ... Celà passe forcément par un prix: qu'il soit de l'argent, le traitement des ide comme des êtres humains, etc.
IDE en gériatrie
beatriz1

Message par beatriz1 »

caducee33 a écrit :J'avoue c'est carrément déprimant...mais...la profession ne paye t'elle pas le prix de son incapacité à se fédérer pour défendre ses interêt et se battre pour sa reconnaissance?

Il suffit de regarder le métier de kinésithérapeute: ils n'y a qu'eux qui ont le droit d'utiliser le mot "massage" dans tous les métiers. Nous c'est effleurage, les spa sont "hors règles" dans la majorité des cas. C'est là une des preuves comme quoi le métier de kiné est bien défendu et respecté...
IDE en gériatrie
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

beatriz1 a écrit :
Prosper a écrit :J'aime mon métier, je travaillerais donc pour n'importe quel prix pour pouvoir l'exercer.
Un peu de respect pour la profession ne fait pas de mal ... Celà passe forcément par un prix: qu'il soit de l'argent, le traitement des ide comme des êtres humains, etc.
A partir du moment où des IDE se vendent à pas cher, je vois pas prk au niveau recruteur il y aurait un respect de la profession. Ils ont bien raison d'en profiter et auraient tord de s'en priver.
A mon sens, c'est toujours le meme debat, retrouvé mille fois sur le forum. Faire un post commencant par "j'aime mon metier" suivi de 4 pages expliquant pourquoi le metier est pourri dans son service, cela montre le cote fantasme de la profession et non le professionnalisme facturable. "J'aime mon metier" et je suis pret à me prostituer pour l'exercer, pas de soucis, c'est 1300€/mois.

Pour le mot "massage", c'est un peu particulier et la FFMBE tente de faire changer la loi. Ce qui est marrant, c'est que depuis peu le mot psychologue est aussi réservée.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
jelonet93
Habitué
Habitué

Message par jelonet93 »

Avec du recul et de l'âge je me rends compte que pour être heureux en exerçant ce métier, il faut être sans caractère et prêt à tout accepter( manque de respect, horaires de m....e, que des devoirs et absence de droits, responsabilités énormes avec salaire de m....e ...). Je pense qu'il sera difficile pour une personne saine d'esprit et ayant encore un peu de dignité d'envisager terminer sa carrière dans de telles conditions...
Je sais qu'il est trop tard de changer l'image de la profession étant donné ce que nos collègues sont prêts à accepter et subir: il s'agit de nos jours de savoir qui est capable de subir le plus d’atrocités possible, comme si c'était un concours.
Dans différents services, j'ai pu constaté que ce sont les mêmes personnes qui se plaignent dans les vestiaires qui acceptent de changer leurs horaires au dernier moment avec le grand sourire et les oui madame la cadre, merci madame la cadre: c'est vraiment pathétique :mal:
je pense que une campagne sur la réalité du métier à destination des futurs étudiants afin de les décourager de s'orienter dans cette voie sera une belle action 8).
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

L'annonce n'est plus visible, quel était son contenu ?
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
beatriz1

Message par beatriz1 »

jelonet93 a écrit :Avec du recul et de l'âge je me rends compte que pour être heureux en exerçant ce métier, il faut être sans caractère et prêt à tout accepter( manque de respect, horaires de m....e, que des devoirs et absence de droits, responsabilités énormes avec salaire de m....e ...). Je pense qu'il sera difficile pour une personne saine d'esprit et ayant encore un peu de dignité d'envisager terminer sa carrière dans de telles conditions...
Je sais qu'il est trop tard de changer l'image de la profession étant donné ce que nos collègues sont prêts à accepter et subir: il s'agit de nos jours de savoir qui est capable de subir le plus d’atrocités possible, comme si c'était un concours.
Dans différents services, j'ai pu constaté que ce sont les mêmes personnes qui se plaignent dans les vestiaires qui acceptent de changer leurs horaires au dernier moment avec le grand sourire et les oui madame la cadre, merci madame la cadre: c'est vraiment pathétique :mal:
je pense que une campagne sur la réalité du métier à destination des futurs étudiants afin de les décourager de s'orienter dans cette voie sera une belle action 8).
:| entièrement d'accord.. on dirait, effectivement, un concours de celui qui arrive le plus à plaire aux ... chefs .. et pas aux patients, en fait.. Bon l'être humain est comme ça. J'ai exercé d'autres métiers auparavant, la normalité était de savoir se défendre ou être défendu par une convention, le code du travail, etc. Depuis que je suis ide, je me sens comme un électron libre au regard de mes droits: rien. Chaque fois que je refuse de remplacer un collègue qui ne vient pas, j'ai l'impression d'aller à l'encontre des "habitudes" et moralités.. Et quand j'accepte, même pas un merci...Effectivement, une ide qui a de la dignité ne peut pas terminer sa carrière dans cette profession..
IDE en gériatrie
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

jelonet93 a écrit :Avec du recul et de l'âge je me rends compte que pour être heureux en exerçant ce métier, il faut être sans caractère et prêt à tout accepter( manque de respect, horaires de m....e, que des devoirs et absence de droits, responsabilités énormes avec salaire de m....e ...). Je pense qu'il sera difficile pour une personne saine d'esprit et ayant encore un peu de dignité d'envisager terminer sa carrière dans de telles conditions...
Et ceci commence depuis la formation.
Je regarde avec effroi mes collègues revenir sur les jours de repos pour ne pas avoir de "problèmes" avec la cadre. Je crois de plus en plus d'AS avec un diplôme d'inf. Des infirmiers en MDR qui bossent pour le SMIC ou qui occupe un CUI d'agent !!!!!!!
Quand on est une profession sans aucune dignité, les autres nous traite en conséquence.
infirmier dans une vie antérieure.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

"beatriz1"]
Un peu de respect pour la profession ne fait pas de mal ... Celà passe forcément par un prix: qu'il soit de l'argent, le traitement des ide comme des êtres humains, etc
:fleche:Et quel est ce prix...ce traitement... pour vous :?:
:fleche: A quel prix avez vous accepté d'occuper un poste d'IDE :?:
:fleche: Où est cette image de la profession qui servirait de référence :?:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

La profession IDE est soldée par le marché de l'emploi qui se dégrade, la mise en place des contrats d'avenir,
un salaire parfois proposé au smic, un manque de soutien de la hiérarchie, du chômage, une surcharge de travail, des plannings jours/nuit/WEEK-end 1/2...

Que faire??
A part agir, à son échelle et comme on peut.

D'autres secteurs d'activités se dégradent aussi.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Caducee33, je suis d'accord avec toi mais avant de nous fédérer, il faudrait d'abord que d'un point de vue individuel, chacun prenne son courage à 2 mains (et à 2 pieds) et disent non pour les trucs aberrants : alternance jour/nuit trop rapprochée, remplacements à tout va....
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

caducee33 a écrit :J'avoue c'est carrément déprimant...mais...la profession ne paye t'elle pas le prix de son incapacité à se fédérer pour défendre ses interêt et se battre pour sa reconnaissance?

Bien sûr que c'est le prix qu'elle paye mais être "fédéré" par la force, l'intimidation, le chantage, les menaces...etc ou bien par des gens qui n'exercent pas/plus est complètement antinomique.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Prosper a écrit :A partir du moment où des IDE se vendent à pas cher, je vois pas prk au niveau recruteur il y aurait un respect de la profession. Ils ont bien raison d'en profiter et auraient tord de s'en priver.

:?: :roll:
Répondre