Problèmes en stage

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

nini33310

Problèmes en stage

Message par nini33310 »

Bonjour,
J'ai besoin de votre expérience et de vos conseils...

Ma fille est en stage AS, le 3ème en psychiatrie, service de personnes dépressives / schizophrènes ou bipolaires.
Elle n’en peut plus…Au bord de tout lâcher…

Elle a plus d'une heure et demi de route ce qui la fait partir à 4h/4h30 le matin ou rentrer à 23h30/00h.
Les horaires qu’on lui a donnés lui font faire bien plus que 8h/9h de travaille chaque les jours... Rectification... On lui laisse ses we (elle a un petit garçon de 5 ans qu'elle ne voit presque plus.)

On la laisse seule, sans accompagnateur qualifié, dans une salle avec près de 20 à 30 patients. Certains sont même très agressifs, elle prend des coups chaque jours par certains d’entre eux. Elle a même eu peur pour sa sécurité et a déjà été obligée de s'enfermer dans une salle.
On ne lui donne aucune consigne, quand elle propose des activités pour instaurer un climat de confiance, on lui répond que ce n’est pas utile.
La semaine dernière, elle était malade (début de grippe avec fièvre), son médecin l'a arrêté 2 jours, puis a prolongé d'une journée supplémentaire.
Elle a tout de suite téléphoné sur son lieu de stage pour les avertir de son état et de son arrêt.
Réponse: Pas de soucis, reposez-vous et revenez en pleine forme!

Lors de sa reprise lundi, elle a été convoquée pour un entretien et s'est fait littéralement agressé par son maitre de sage. On lui reproche de ne prendre aucune décision. De ne pas s’insérer. De plus on lui demande de récupérer les heures de son arrêt de maladie sinon ils ne lui valideraient pas son stage.

Est-ce normal? Il lui reste encore 2 semaines à tenir mais je pense qu'elle est au bord de craquer! Elle pleure souvent, manque de sommeil (n'arrive presque plus à dormir), a perdu l'appétit et maigri a vue d'œil.

Elle en a parlé à son école, mais même comportement avec elle, de plus on lui a carrément dit "Vous n'étiez pas dans le coma? Vous aviez tous vos membres? Vous n'étiez pas morte? Donc l'arrêt du médecin n'est pas valable. Vous auriez dû aller au stage, donc pour nous, vous étiez en absence non justifiée … »

Sur sa convention elle doit faire entre 32 et 35h /semaine. Elle en fait bien plus que 40… En plus de son temps de trajet 3h/jour minimum, comment peut-elle récupérer ses heures d’arrêt de maladie à part le we. Mais dans cette éventualité, quand peut-elle avoir une vie de famille, se reposer un peu et profiter de son fils ?

Ils l’ont menacé concernant la validation de son stage ! Que peut-elle faire s’ils ne lui valident pas? Y a t-il un texte juridique qui l’oblige à récupérer ses heures de maladie ? Ont-ils le droit de lui imposer ? Et pourquoi l’école ne la soutient pas ? Auprès de qui se retourner pour avoir du soutient ou de l'aide?

Je vous en prie, aidez-nous ! Je suis très inquiète pour son avenir. Elle adore ce métier ! Mais j’ai bien peur qu’elle lâche avant son diplôme.
Je vous remercie pour tout.
AnnieB
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Re: Problèmes en stage

Message par Maripasoula »

nini33310 a écrit : l'arrêt du médecin n'est pas valable. »

AnnieB
Bonjour,
désolée si vous êtes sincère, mais cette phrase en bleu me fait vraiment croire à un fake (blague)...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

nini33310 a écrit : On la laisse seule, sans accompagnateur qualifié, dans une salle avec près de 20 à 30 patients. Certains sont même très agressifs, elle prend des coups chaque jours par certains d’entre eux. Elle a même eu peur pour sa sécurité et a déjà été obligée de s'enfermer dans une salle.
Puisque le stage se déroule en psy, c'est plutôt ce passage qui m'interpelle.
J'ai du mal à croire qu'une étudiante "prenne des coups chaque jour".....dans l'indifférence générale vu ce qui est sous-entendu.

Bref.
En ce qui concerne l'arrêt maladie, je pense que cette jeune fille a probablement mal compris ce que l'IFSI lui a dit.
Comment un arrêt maladie pourrait ne pas être valable?
Il est fort concevable qu'on lui ai fait des remarques peu sympathiques sur son arrêt, pour le reste mystère....

En tous les cas si elle va très mal: visite chez le médecin avec arrêt maladie....quitte à rattraper le stage plus tard.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Si c'est comme pour les étudiants infirmiers, il faut un minimum de temps de présence en stage pour qu'il soit validé ( je veux pas dire de bêtise mais je crois que c'est 80%). Et normalement votre fille doit le savoir ;)
IDE depuis 1994 , NEURO
pommecannelle

Message par pommecannelle »

Je n'ai jamais été absente en stage, mais si je me souviens bien, il faut en effet faire 140 heures minimum/stage pour le valider (35h/ semaine). En cas d'absence, je ne sais plus ce qui est prévu.
Je ne comprends pas bien si le stage est si loin que ça et que cela génère de la fatigue et du stress, il y a possibilité de chercher une chambre sur place...
Dans ma promo, c'est ce que certains font, même avec des enfants à la maison... Bon bien sûr, il faut que le conjoint puisse s'occuper des enfants, je ne sais pas si votre fille est en couple. En tout cas, on connaît d'entrée les règles du jeu, on peut être envoyé assez loin en stage, ce qui génère des frais de transport voire d'hébergement sur place. Le fait d'avoir des enfants ne donne pas droit à un traitement de faveur. Là aussi, on le sait dès le départ. Il faut bien réfléchir avant de se lancer et s'assurer que l'on sera bien entouré surtout si on a des enfants car on n'est pas wonderwoman, et ça peut être dur de tout assumer.
Pour ce qui est des difficultés en stage, ce serait bien que votre fille vienne elle-même s'exprimer ici, car je pense qu'elle est la mieux placée pour expliquer ce qui se passe.
Les stages en psy peuvent être très dur moralement, mais je suis surprise par le fait que l'école n'ait pas réagi si les conditions sont vraiment telles que vous les décrivez (on laisse la stagiaire s'enfoncer dans la déprime et se faire taper dessus... ???).
Les stages précédents s'étaient-ils bien passés?
pommecannelle

Je n'ai jamais été absente en stage, mais si je me souviens bien, il faut en effet faire 140 heures minimum/stage pour le valider (35h/ semaine). En cas d'absence, je ne sais plus ce qui est prévu.
Je ne comprends pas bien si le stage est si loin que ça et que cela génère de la fatigue et du stress, il y a possibilité de chercher une chambre sur place...
Dans ma promo, c'est ce que certains font, même avec des enfants à la maison... Bon bien sûr, il faut que le conjoint puisse s'occuper des enfants, je ne sais pas si votre fille est en couple. En tout cas, on connaît d'entrée les règles du jeu, on peut être envoyé assez loin en stage, ce qui génère des frais de transport voire d'hébergement sur place. Le fait d'avoir des enfants ne donne pas droit à un traitement de faveur. Là aussi, on le sait dès le départ. Il faut bien réfléchir avant de se lancer et s'assurer que l'on sera bien entouré surtout si on a des enfants car on n'est pas wonderwoman, et ça peut être dur de tout assumer.
Pour ce qui est des difficultés en stage, ce serait bien que votre fille vienne elle-même s'exprimer ici, car je pense qu'elle est la mieux placée pour expliquer ce qui se passe.
Les stages en psy peuvent être très dur moralement, mais je suis surprise par le fait que l'école n'ait pas réagi si les conditions sont vraiment telles que vous les décrivez (on laisse la stagiaire s'enfoncer dans la déprime et se faire taper dessus... ???).
pommecannelle

pommecannelle

De plus: faire 35 heures/semaine n'est qu'une moyenne. D'autre part, avec ces temps de trajet, comment aurait fait votre fille si elle avait travaillé en 12 heures? On n'est pas censé faire pile 7 heures /jour, dans ces métiers là, ça ne marche pas comme ça... En plus, on est stagiaire, là pour apprendre, et seulement de passage en stage pour 4 semaines, donc on n'est pas censé compter notre temps à la minute ni faire tout pile 140 heures... Bien sûr, il ne faut pas exagérer quand même mais bon...
myloma

Message par myloma »

bonjour nini :)

et si votre fille faisait un report de scolarité? cela lui donnerait le temps de souffler et d'envisager de prendre un appartement le temps des études
cela lui éviterait 3 h de route quotidienne avec tous les risques que cela engendre
de toutes façons, elle rentre tellement tard et part tellement tôt qu'elle ne peut voir son fils
au moins, elle serait plus dispo les week-end
reste à voir si c'est faisable

je ne trouve pas de texte en rapport avec les absences pour maladie

normalement un étudiant doit être encadré
ce serait bien que votre fille donne son ressenti
bon courage à vous 2
nini33310

Message par nini33310 »

Bonjour a tous,
Nous vous remercions beaucoup de vos petits messages.
Ma fille n’a pas internet et ne peux vous répondre elle-même, personnellement je prends un peu de temps sur mon travail pour suivre cette « aventure »…

Pour répondre à Maripasoula, « l'arrêt du médecin n'est pas valable. » non ce n’est pas un fake ! C’est vrai malheureusement ! Ils ne veulent pas en tenir compte. Pour eux son arrêt n’est pas justifiable. Mais je pense comprendre maintenant pourquoi. Si son stage doit comprendre un certain nombre d’heures pour être validé, le fait d’avoir été arrêté les réduits considérablement. C’est peut-être le pourquoi ils lui demandent de les récupérer.

Effectivement augusta, c’est presque de l’indifférence totale. Pendant ce temps-là, les « diplômés » vont prendre leur petit café, passer leur coup de fil et se raconter leur soirée en famille … C’est désespérant ! Le premier jour de son arrivée, ils l’ont prévenu que certains patients étaient très agressifs, mais que c’était comme ça ! Qu’il fallait s’y faire ! Bon, bien sûr elle ne se prend pas « une raclée » tous les jours, mais sans cesse elle se fait gifler, pincer, bousculer, arracher les cheveux ou cracher dessus. Et bien sûr quand cela arrive, c’est chaque fois qu’elle est seule avec eux, ce qui entraine un regroupement des autres patients autour d’elle et ça lui fait peur. Comme elle ne connait pas encore tous les patients et qu’il n’y a pas de « confirmé » avec elle, elle stresse un max de ce qui pourrait lui arriver. Elle n’est pas rassurer du tout. Je la comprends, se sont ses premiers pas en psy.
Je pense que l’IFSI lui met la pression pour voir si elle est vraiment faite pour ce métier. Mais c’est mon avis perso.

Merci gouteur de ta réponse, je lui demanderai pour les 80% si elle est au courant. Sur un mois de stage, 2 ou 3 jours d’arrêt de maladie… Elle n’arrive pas aux 80% !

pommecannelle, pour ce qui est de prendre une chambre sur place, c’est un peu compliqué. Son école a échangé son stage avec une autre élève à la dernière minute, ma fille n’a été prévenue que le vendredi pour le lundi. Et puis financièrement… le porte-monnaie n’aurait pas pu suivre. De toute façon, elle a déjà fait la moitié, alors pour les deux semaines à venir… Il faut qu’elle tienne le coup !

Pour les deux stages précédents…
Le premier en maison de retraite, son expérience a été formidable. Pas trop au niveau de l’équipe, mais super au niveau des patients. Elle a adorée ! Malgré tout elle a eu de très bonnes appréciations de la part de la direction puisqu’ils lui ont proposés de l’intégrer dans la structure avec un contrat de travail, même sans son diplôme.
Le deuxième en soins palliatifs, là aussi tout c’est superbement bien passé et très bonnes appréciations également.
Pour ce qui est du nombre d’heures, elle ne compte pas ses heures… Plus… Plus… Plus… Le corps à bien du mal à tenir… En parlant de ça, hier elle a fait un malaise, avec prise de tension à 7 et en hypo… Elle a dû se taper un demi-pot de confiture pour tenir le reste de la journée. Et je peux vous dire qu’elle n’a pas vraiment apprécié… :lol: Mais elle n’a pas eu le choix.
D’ailleurs pour en rajouter une couche, au moment de son malaise un autre stagiaire d’une autre école était dans la salle avec elle, c’est lui qui a « lancé l’alerte » quand il a vu dans quel état elle était et il a fait le nécessaire. Il s’est retrouvé convoqué avec un blâme pour s’être occupé d’elle (prise de tension, etc…), sous prétexte qu’il n’est pas infirmier « diplômé » et qu’il n’aurait pas dû s’occuper d’elle. Encore une fois, juste pour l’histoire, il avait prévenu l’équipe en place, mais 5 mn après, personne n’était venu voir ce qui se passait et ma fille est tombée dans les pommes. Du coup et dans l’urgence il n’a pas réfléchit.

C’est du grand n’importe quoi !!! Je ne voudrais pas être entre leurs mains, ce qui me pose quelques questions quant à leur professionnalisme vis-à-vis des patients!!!

myloma, je pense qu’elle n’a même pas envisager de faire un report de scolarité. Je vais lui soumettre pour voir ce qu’elle en dit. Merci de cette éventualité.

Je vous remercie tous pour vos commentaires, je vais en faire part à ma fille. Je suis sure qu’elle tiendra compte de vos expériences respectives. Je vais même lui demander de trouver le moyen pour se connecter et venir partager son expérience et son ressenti avec vous.
En tout cas encore une grand MERCI. :clin:
AnnieB
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Alors puisque ce n'est pas une blague, je vais donner mon avis :
la remise en cause du certificat médical n'est rien de plus qu'une tentative d’intimidation. Ils n'ont pas le droit de faire ça, et s'ils le font, ils n'ont qu'à contacter le médecin ou faire un signalement à l'Ordre des médecins...
Votre fille ne doit pas tenir compte de ces remarques, elle ne doit pas non plus se "laisser atteindre" par cela (hélas, beaucoup de cadres se conduisent de la même façon tous les jours !).
Quant aux heures perdus : oui, bien sûr, elles devront être rattrapées, mais c'est un autre problème.

Quant aux agressions : comme déjà dit, une stagiaire doit être en-ca-drée, et n'a pas à se retrouver seule avec des patients, encore moins si elle est en difficultés et s'ils sont agressifs.
Je perçois donc dans vos écrits un malaise entre votre fille et l'équipe, qui l'empêche de faire les pauses avec les autres...
Je crois qu'il serait bien d'essayer de définir les causes de ce malaise...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
pommecannelle

Ben oui, depuis quand les formateurs peuvent se permettre de remettre en cause le jugement du médecin??
Quant à laisser votre fille seule au milieu de patients agressifs pendant que l'équipe boit le café... Je ne voudrais pas avoir qqn que je connais dans cette structure!... On a eu des cours de psy et j'entends encore notre formateur nous dire "dès qu'il y a qque chose, on intervient immédiatement pouyr ne pas laisser les patients monter en pression..." Ceci tant pour eux que pour les soignants, donc si c'est tel que vous le décrivez, je me demande comment ces gens voient leur fonction...
ox-jessiica-xo

Message par ox-jessiica-xo »

Bonjour,

Je suis Aide soignante en psychiatrie diplômée depuis Juin 2012 (donc j'ai été stagiaires il n'y a pas bien longtemps!) et si ce que vous dites est vraiment vrai alors cela est aberrant.

Premièrement, il n'est pas normal qu'un IFAS envoie une stagiaire sur un lieu de stage avec autant de temps de route. En temps normal, ils peuvent les envoyer au maximum dans un périmètre de 30 kilomètres autour de l'IFAS dans lequel se trouve votre fille. A moins que ce soit cette dernière qui ait demandé a aller sur ce lieu de stage.

Deuxièmement, les journées de stagiaires sont de 7h30 de travail effectif + 30 de pause repas. Soit un total de 8h. Ceci dit, dans certains lieu de stage, les journées sont de 10h donc votre fille doit s'adapter au rythme du service. Ce pendant: Toutes heures faites en plus sont à récupérer à la fin du stage! C'est la loi. Si votre fille ne demande pas à les récuperer tant pis pour elle. Sachez aussi que les heures accumulées ne peuvent pas être récupérées sur un autre lieu de stage.

Troisièmement, il n'est pas normal qu'elle soit laissé seule avec des patients. Ceci dit, il lui appartient, même si on le lui impose, de refuser de se retrouver seule avec autant de patients.
Qu'appelez-vous "accompagnateur qualifié"?

Pour ce qui est de l'arrêt, les stagiaires en IFAS lorsqu'elles sont malades sont obligés de présenter un certificat médical lors de leurs abscences et ni le lieu de stage ni l'IFAS ne peut refuser cet arrêt puisque justement il est logiquement stipulé à votre fille en début d'année que "aucune abscence injustifiée ne peut être acceptée". Ils n'ont pas le choix c'est la loi c'est comme sa. Votre fille est un être humain et si ils ne sont pas capables de comprendre que nous avons "14 besoins fondamentaux" comme ils nous l'apprennent en cours d'année, ils sont alors en très mauvaise position et feraient mieux de fermer.
De plus, il est impossible qu'ils ne lui valident pas son stage puisque pour valider un stage une AS est évaluée sur ses COMPETENCES et non sur ses abscences donc il n'y a aucun rapport.
Ceci dit, il est vrai que votre fille devra récupérer les heures perdues lors de son arret. Sauf si les heures supp qu'elle a faites équivalent à deux jours d'arret soit 16h.

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais en tout cas j'espère que cela va vous éclairer.

Sachez que si rien ne bouge, vous pouvez tout à fait contacter l'ARS.
Et si votre fille ne va pas mieux, orientez la sur un Centre Médico-Psychologique.
Un peu d'aide lui sera surement bénéfique.

Bon courage à vous.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

En stage en psy, j'avais une heure et demi de route.

Je restais sur place, et je n'ai pas payé...(on dormait dans l'enceinte des bâtiments, tous les stagiaires habitant loin faisaient ça)
Mais je me suis arrangée avec le service , pour avoir des horaires adéquats : genre un jour quitter à 14 h pour reprendre le lendemain à 13 H, ce qui me laissait le temps de rentrer une fois dans la semaine.

Le premier jour, je me suis fait agressée par une patiente, un coup dans le ventre... houps, j'étais surprise, mais ça n'est plus arrivé par la suite.

je n'ai pour ainsi dire jamais été seule dans les couloirs,,, j'avais toujours une clé sur moi, car il fallait toujours fermer à clé à chaque porte...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

pommecannelle a écrit : Je ne comprends pas bien si le stage est si loin que ça et que cela génère de la fatigue et du stress, il y a possibilité de chercher une chambre sur place...

:roll: :roll: , ben c'est pas comme que les infirmières ....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre