TFE alliance pédagogique et confiance envers ESI
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE alliance pédagogique et confiance envers ESI
Bonjour à tous,
Je vous écrit afin de trouver une aide précieuse dans la conception de mon pré-mémoire (ou pré-projet). Je dois dégager des concepts au regard de ma problématique et j'aimerais avoir vos avis.
Ma problématique est : "Le manque de confiance de l'infirmière envers l'étudiant peut fragiliser l'alliance pédagogique".
Quels concepts devrais-je developper selon vous ?
Merci de vos réponse
Je vous écrit afin de trouver une aide précieuse dans la conception de mon pré-mémoire (ou pré-projet). Je dois dégager des concepts au regard de ma problématique et j'aimerais avoir vos avis.
Ma problématique est : "Le manque de confiance de l'infirmière envers l'étudiant peut fragiliser l'alliance pédagogique".
Quels concepts devrais-je developper selon vous ?
Merci de vos réponse

- minicolibri
Re: TFE : les concepts
Bonjour,
Je dégage aussi mes concept en ce moment, moi je prendrais:
infirmière
etudiant
confiande
alliance
Quelque chose de ce style, après tout dépend comment tu compte orienter ton TFE, et apres tu verras que tes mots clés ne font pas forcément référence à des concepts ...
Bon courage
Je dégage aussi mes concept en ce moment, moi je prendrais:
infirmière
etudiant
confiande
alliance
Quelque chose de ce style, après tout dépend comment tu compte orienter ton TFE, et apres tu verras que tes mots clés ne font pas forcément référence à des concepts ...
Bon courage
plus que quelques mois
et un TFE ...

Re: TFE : les concepts
J'imagine que ton hypothèse découle d'une situation vécue et d'un début d'analyse.
Peut-être pourrais tu m'envoyer ta situation de départ pour voir quels concepts en émergent.
Contacte moi en MP

Peut-être pourrais tu m'envoyer ta situation de départ pour voir quels concepts en émergent.
Contacte moi en MP

IDE en psychiatrie
Re: TFE alliance pédagogique et confiance envers ESI
Merci beaucoup pour ta réponse"minicolibri". C'est a peu pret les concepts que je compte developper. Par contre j'ai beaucoup de mal avec alliance
mais je cherche je cherche 

L'alliance pédagogique ? C'est un mémoire de CAPES ou d'école d'éducs ?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Pas du tout. C'est un mémoire infirmier 

Et c'est quoi ça, l'alliance "pédagogique" ?
J. Oury
J. Oury
Tu peux comparer ça a l'alliance thérapeutique mais la c'est entre l'étudiant et l'infirmier donc au niveau de l'apprentissage
- binoute1
- Star VIP
il n'y a que moi qui trouve que le vocabulaire utilisé ds les formation devient de plus en plus pédant/prout-prout ??
c'est quoi, c'est pour coller au bac+3 ?
c'est quoi, c'est pour coller au bac+3 ?

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
???? qu'est ce que tu veux dire ?
ton message est en rapport avec quoi ?
Parler d'alliance pédagogique ne te conviens pas ?
ton message est en rapport avec quoi ?
Parler d'alliance pédagogique ne te conviens pas ?
- binoute1
- Star VIP
non, enfin...que ça me convienne ou pas ne changera rien.
Mais je trouve étonnant (et un peu concons) tous les néologismes que les ifsi utilisent et du coup font utiliser aux étudiants (rien contre toi ou tes collègues hein).
Mais je trouve étonnant (et un peu concons) tous les néologismes que les ifsi utilisent et du coup font utiliser aux étudiants (rien contre toi ou tes collègues hein).
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- augusta
- Star VIP
Je suis entierement d'accord avec toi Binoute!!!!binoute1 a écrit :non, enfin...que ça me convienne ou pas ne changera rien.
C'est ou comment faire compliqué au lieu de faire simple

Ou pourquoi faire simple puisqu'on peut faire compliqué lol
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Y'a pire que des "néologismes", encore eut il fallut que s'en fusse un ...binoute1 a écrit :non, enfin...
Pour en revenir au sujet qui nous concerne, as tu fais validé ton sujet parce que pour rejoindre en partie AmThLi le thème fait plus sujet pour cadre infirmier non ?
Plusieurs choses :
1°) effectivement la question du néologisme se pose. Mais c'est un sujet un peu annexe, la formule est horrible, ce n'est pas français mais je suppose que ce n'est pas de toi... je ne l'ai pas entendu à l'IFSI (et pourtant ça fait pas longtemps que j'en suis sorti) mais tous les ans ils inventent une nouvelle expression pour se la jouer... On sait que les nouvelles expressions des IFSI sortent de toute façon des écoles de commerce/management. Cela procède d'un mouvement plus vaste de transformation de la langue en novlangue, sans guillemets, lire Orwell, on est en plein dedans. Bref.
2°) Sur le fond :
- En effet, Bruno, c'est un peu ce que je pense, c'est proche du mémoire école des cadres alors attention...
- Par ailleurs je ne sais pas si la relation tuteur ou encadrant/stagiaire est une alliance de quoi que ce soit, l'alliance thérapeutique est un concept bien précis (et qui plus est en soi discutable... auquel pour ma part je n'adhère absolument pas mais ça n'est pas la question ici) donc le transposer mot à mot à la relation d'encadrement, je ne suis pas d'accord, les dynamiques transférentielles ne sont pas les mêmes.
Bref, si ton sujet est validé continue sur ta voie, mais si tu peines avec le concept d'alliance, c'est sans doute pas pour rien.
Bon courage !
1°) effectivement la question du néologisme se pose. Mais c'est un sujet un peu annexe, la formule est horrible, ce n'est pas français mais je suppose que ce n'est pas de toi... je ne l'ai pas entendu à l'IFSI (et pourtant ça fait pas longtemps que j'en suis sorti) mais tous les ans ils inventent une nouvelle expression pour se la jouer... On sait que les nouvelles expressions des IFSI sortent de toute façon des écoles de commerce/management. Cela procède d'un mouvement plus vaste de transformation de la langue en novlangue, sans guillemets, lire Orwell, on est en plein dedans. Bref.
2°) Sur le fond :
- En effet, Bruno, c'est un peu ce que je pense, c'est proche du mémoire école des cadres alors attention...
- Par ailleurs je ne sais pas si la relation tuteur ou encadrant/stagiaire est une alliance de quoi que ce soit, l'alliance thérapeutique est un concept bien précis (et qui plus est en soi discutable... auquel pour ma part je n'adhère absolument pas mais ça n'est pas la question ici) donc le transposer mot à mot à la relation d'encadrement, je ne suis pas d'accord, les dynamiques transférentielles ne sont pas les mêmes.
Bref, si ton sujet est validé continue sur ta voie, mais si tu peines avec le concept d'alliance, c'est sans doute pas pour rien.
Bon courage !
J. Oury
J. Oury
Personnellement je trouve le terme d'alliance plutôt à sa place dans cette expression. Le côté défensif de l'alliance mais surtout de savoir qui est initiateur de l'alliance, qui cherche à défendre quoi ! Elle a plus de justesse que "l'alliance thérapeutique " qui bien trop souvent se confond avec une espèce de soumission (de qui envers quoi, à chacun de le réfléchir).