qui est ISPV ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
adrenaline251
Habitué
Habitué

qui est ISPV ?

Message par adrenaline251 »

Je suis IDE et SPV.
J'envisage la formation ISPV. Après renseignements au service formation du SDIS je dois faire une formation d'une semaine "formation ispv".
Après des recherches sur le net et notamment sur ce forum je vois que la formation est de 19 jours.
Les ISPV quelle formation avez vous ? merci
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
cosmos
Accro
Accro

Re: qui est ISPV ?

Message par cosmos »

Bonjour adrenaline251 ,

Pourrais-tu nous expliquer ce que veulent dire tous ces sigles, stp ?

merci à toi !
adrenaline251
Habitué
Habitué

Ispv : infirmier sapeur pompier volontaire
diablotine2311
Habitué
Habitué

Message par diablotine2311 »

Moi bientot j'espere !!

Il te manque des infos apparemment...
Dans ma région ça se passe comme ça :

1- Entretien avec l'infirmier de groupement
2- Entretien avec l'infirmier de chefferie
3- Commission pluridisciplinaire ( qui se réunit une fois par an en juin )
4- Dossier administratif à faire ( je suis en train )
5- Formation départementale ( effectivement 19 jours )
6- Ensuite tu peux travailler, mais en étant doublé un certain temps
7- DIU à passer, à la fac pendant 1 an en correspondance, avec présentation à la fin de l'année

Entre l'étape 1 et l'étape 6, yen a minimum pour 1 an et demi + l'année de fac

Moi ça fait pile 1 an que j'ai commencé les démarches, c'était trop tard pr la commission de juin 2013, maintenant j'attend celle de juin 2014

IL faut savoir également que le revenu n'est pas un "salaire" mais une "indemnité", par conséquent il n'est pas imposable mais ne compte pas pour la retraite ! il faut absolument garder son emploi à coté. Dans ma région on s'engage à prendre minimum 2 gardes/mois. ET 90% du travail est de la "santé au travail", avec des visites d'aptitude...etc

Voila
Bon courage
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
adrenaline251
Habitué
Habitué

C'est vraiment bizarre... hier j'ai pu joindre le service formation et m'a bien dit : 5 jours de formation seulement (en plus des formations classiques pompier : pse1, pse2 et transverse).
On m'a jamais parlé de fac, de mémoire et de doublage.... :?: :?: :?:
didi.re
Régulier
Régulier

Message par didi.re »

Plutôt que de t'adresser au service formation, demande rendez vous avec le médecin chef ou l'infirmier de chefferie. Pour ma part, DU urgence SSSM ( dont une grosse partie en enseignement à distance), une formation de 5 jours pour être protocolée, sans compter la formation pour le soutien sanitaire. Donc 5 jours au total, ça me parait peut.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Les prérequis et les formations peuvent varier en fonction des départements. Vous ne pouvez donc vous fier qu'aux informations qui sont données par votre 3SM.

Bien qu'un certain nombre de référentiels soient nationaux, les prérogatives et protocoles ne sont pas identiques. En conséquence, les formations ne sont pas forcément identiques non plus.
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Bonjour,
La formation d'ISP n'est absolument pas le même dans chaque département, ne te fie pas à ce que tu vois sur le net, le mieux et de voir directement avec ton SDIS.
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

diablotine2311 a écrit :... 90% du travail est de la "santé au travail", avec des visites d'aptitude...etc

Voila
Bon courage
une aptitude au travail reste une prérogative médicale !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
biscoco

Message par biscoco »

Bonjour,

Je suis ISP et dans mon département la formation se déroule sur le site départemental ( au SDIS ) : formation de type "cours magistraux" ( 2j/ an) + simulation sur mannequin ( tous les 2 mois mini) + contrôle des connaissances ( 2X/ an) sauf pour la formation obligatoire qui se fait à l'ESOP ( 1 module) et enfin le mémoire.
Pas de Fac, pas de DU d'urgence et pas de formation à distance.
J'ai un collègue ISP dans un département voisin et là bas c'est formation à distance, DU d'urgence, doublure, etc...
Cela dépend vraiment des départements, et de leurs moyens car la formation a un cout ...
:D
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

binoute1 a écrit :
diablotine2311 a écrit :... 90% du travail est de la "santé au travail", avec des visites d'aptitude...etc

Voila
Bon courage
une aptitude au travail reste une prérogative médicale !
Le terme, c'est V.M.A. : Visite de Maintien en Activité, où l'ISP fait passer des tests audio, visuels, BU et une spiro avant que le SP ait son entretien avec le MSP.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ok, comme les entretiens infirmiers en méd du travail. Entre 2 visites périodiques
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
adrenaline251
Habitué
Habitué

eh ben voila en effet 5 jours m'ont suffit pour être ispv !!!

2 jours de théorique, 2 jours sur simulateur et un jour d'éval
thatisthequestion

Message par thatisthequestion »

comme quelqu'un l'a dit la formation est sdis dépendante

dans mon département tu passe un entretien avec les ISPP puis formation à distance à faire chez toi sur ton pc (protocoles infirmiers, connaissance milieu pompiers ...)
ensuite tu as 3 journées de simulation sur mannequin avec évaluation des connaissances sur tous les protocoles ou je crois qu'il faut décrocher un 14/20 pour poursuivre la formation et pouvoir prendre des gardes en doublure.
Tu fais pas mal de doublure et quand tu es cuit à point tu passe une certification en présence d'un MSPP et de 2 ISPP 2 situations clinique avec forcement une qui fini par l'ACR.
Si recalé tu reviens à la case doublure et te repasse par la suite ta certification, sinon bah tu es lâché sur les VSM.
2 à 3 actualisation des connaissance sur enseignement à distance par an et des formation de maintien des acquis 1 ou 2 fois par ans je ne sais plus.

Nous dans notre département nous sommes tellement que pas obligé de faire de la Visite médicale.

Après clairement je pense que les journées de formation dépendent du nombre de protocoles mis en jeu et surtout de la crédibilité que l'on veut avoir auprès des grands docteur du SAMU.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

juste pour préciser, il y a les formations intra SDIS dont vous parlez tous...

mais dans les 3 ou 5 ans qui suivent l'engagement, il est obligatoire pour un ISP de passer sa formation initiale d'application (FIA) nationale...

cette formation se fait via l'ENSOSP (école nationale des officiers de sapeur pompier) la plupart du temps en formation à distance mais quelques jours de présentiel sont obligatoires...

elle est constituée dans mes souvenirs de:
3 jours immersion pompier
3 jours formation secourisme
1 jour présentation du DU SSSM comprenant de la formation à distance sur la santé au travail se finissant par la présentation d'un travail d’application tutoré (1j) et d'un module d'urgences avec formation à distance et pratique sur mannequins (3j)...

maintenant beaucoup de ces modules se font en déconcentré dans les zones de défense, on est plus obligé d'aller à l'ENSOSP

on peut valider certains modules grâce à nos acquis ou tout repasser pour avoir le diplôme....

si cette formation n'est pas faite au bout de 5ans, on ne peut plus devenir ISPV
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Répondre