REVEIL
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
REVEIL
Je vous ecrits ce message parce que je suis scandalisé:
J'ai passé un concours, fait 3 ans d'études, écrits un mémoire, choisi de travailler pour mon pays (fonction publique), je sauve des vies et ai la responsabilité de dizaines de patients chaque jour, j'exerce autant le métier d'infirmier, que d'aide soignant, que de secrétaire médical... J'aurais de quoi être fière !!
MAIS LA J'AI HONTE:
Mon salaire de base (je ne parle d'aucune prime mais bien de ce que je gagne à la base en servant mon pays) est de 1218 euros net (soit 1583 euros brut). Le smic est de 1445,28 brut au premier janvier 2014, je gagne quelques euros de plus qu'une aide soignante ....
Nous sommes des milliers , il est temps de se réveiller ! le système de soins sans nous n'existe pas, il est temps d'être reconnu ! Notre situation actuelle, nous ne la devons qu'à nous même. D'accord, mais maintenant c'est terminé ! Les saints et saintes raccrochent le costume ecclésiastique !
Arrêtons de nous cacher derrière les syndicats ! Ils sont inexistants et ne nous fédèrent absolument pas !
Arrêtons de nous focaliser sur des problèmes completement obselète propre à nos services (planning et autres crêpages de chinions ... )
MAIS
Ouvrons les yeux, sur notre condition ! la révolution c'est à nous, chacun(e) de nous qu'elle incombe !!!!! public, privé ou libérale c'est exactement la même chose !
Soignons enfin fière ! Soignons enfin unis !
LE REVEIL C'EST POUR QUAND ?
Infirmier(e) Délaissé(e) et Exploité(e)
J'ai passé un concours, fait 3 ans d'études, écrits un mémoire, choisi de travailler pour mon pays (fonction publique), je sauve des vies et ai la responsabilité de dizaines de patients chaque jour, j'exerce autant le métier d'infirmier, que d'aide soignant, que de secrétaire médical... J'aurais de quoi être fière !!
MAIS LA J'AI HONTE:
Mon salaire de base (je ne parle d'aucune prime mais bien de ce que je gagne à la base en servant mon pays) est de 1218 euros net (soit 1583 euros brut). Le smic est de 1445,28 brut au premier janvier 2014, je gagne quelques euros de plus qu'une aide soignante ....
Nous sommes des milliers , il est temps de se réveiller ! le système de soins sans nous n'existe pas, il est temps d'être reconnu ! Notre situation actuelle, nous ne la devons qu'à nous même. D'accord, mais maintenant c'est terminé ! Les saints et saintes raccrochent le costume ecclésiastique !
Arrêtons de nous cacher derrière les syndicats ! Ils sont inexistants et ne nous fédèrent absolument pas !
Arrêtons de nous focaliser sur des problèmes completement obselète propre à nos services (planning et autres crêpages de chinions ... )
MAIS
Ouvrons les yeux, sur notre condition ! la révolution c'est à nous, chacun(e) de nous qu'elle incombe !!!!! public, privé ou libérale c'est exactement la même chose !
-
Re: REVEIL
Alors là complétement d'accord avec vous.
Clairement on se fou de nous car plusieurs primes devraient faire partis de notre salaire de base donc juste à incorporer à l'indice majoré.
Clairement entre IDE et AS il y a 40 points d'indice d'écart
Le point d'indice est à 4,6302 euros
soit différence entre AS et IDE 40*4,6302=185 euros BRUT LOOOL
Sans rire pour 2 ans d'études en plus, des responsabilités complétements différentes ce n'est vraiment pas beaucoup.
Le jour ou nous serons tous unis on arrivera à faire reconnaitre notre profession.
L'exemple des IADE en est la preuve ils sont à peu prêt 8000 sur la France et avec leur mouvement en 2010 ils ont obtenus un petit quelques chose.
Clairement il faut se battre pour avoir quelque chose et beaucoup se cache derrière le fait que si ils font grève les patients vont en souffrir.
Si seulement un jour il y avait un mouvement GENERAL et que tous les IDE de France décidaient de s'allier pour dire que pendant 3h dans une journée nous ne faisons AUCUN ACTE de soins afin d'obtenir une reconnaissance salariale digne de notre formation et de nos compétences, ce serait alors un miracle et aussi une grosse avancée.
N'oubliez pas que ce que nous faisons comme acte tout médecin peut le faire en théorie.
Clairement on se fou de nous car plusieurs primes devraient faire partis de notre salaire de base donc juste à incorporer à l'indice majoré.
Clairement entre IDE et AS il y a 40 points d'indice d'écart

Le point d'indice est à 4,6302 euros
soit différence entre AS et IDE 40*4,6302=185 euros BRUT LOOOL
Sans rire pour 2 ans d'études en plus, des responsabilités complétements différentes ce n'est vraiment pas beaucoup.
Le jour ou nous serons tous unis on arrivera à faire reconnaitre notre profession.
L'exemple des IADE en est la preuve ils sont à peu prêt 8000 sur la France et avec leur mouvement en 2010 ils ont obtenus un petit quelques chose.
Clairement il faut se battre pour avoir quelque chose et beaucoup se cache derrière le fait que si ils font grève les patients vont en souffrir.
Si seulement un jour il y avait un mouvement GENERAL et que tous les IDE de France décidaient de s'allier pour dire que pendant 3h dans une journée nous ne faisons AUCUN ACTE de soins afin d'obtenir une reconnaissance salariale digne de notre formation et de nos compétences, ce serait alors un miracle et aussi une grosse avancée.
N'oubliez pas que ce que nous faisons comme acte tout médecin peut le faire en théorie.
-
Je trouve ton idée exellente et pleine de sens !
Maintenant on parle d'unité, il y aurait il alors d'autres collègues qui se sentent concerné et prêts à faire preuve de solidarité, de courage, pour suivre une telle initiative ?
IDExploité
Maintenant on parle d'unité, il y aurait il alors d'autres collègues qui se sentent concerné et prêts à faire preuve de solidarité, de courage, pour suivre une telle initiative ?
IDExploité
Je suis avec vous!!!!! Notre métier est indispensable à la population, on prend soin de nos patients, mais qui prend soin de nous???? Qui nous traite à notre juste valeur???
Infirmière diplômé en novembre 2010, en interim depuis le diplôme et c'est le top!
Futur IDEL ou futur IDE en dialyse???
Futur IDEL ou futur IDE en dialyse???
-
Est-ce que personne ne se sent concerné et souhaite que les choses bougent, nous ne serrions donc que 3 ?
Etes vous à ce point résigné ?
Il est plus que temps de faire preuve de courage et d'unité, les choses n'évolueront qu'à ce prix !
L'avenir de notre profession doit se construire aujourd'hui, pas demain ou bientôt mais AUJOURD'HUI !
Il serait temps d'ouvrir les yeux, nous sommes plus de 500 000 infirmiers en France (200 000 médecins) ! 500 000 à subir comme si n'étions que 500 !
Tous nous sommes responsable, tous nous devons enfin arrêter de subir et être courageux !
MAIS LE REVEIL C'EST POUR QUAND ?
IDExploité
Etes vous à ce point résigné ?
Il est plus que temps de faire preuve de courage et d'unité, les choses n'évolueront qu'à ce prix !
L'avenir de notre profession doit se construire aujourd'hui, pas demain ou bientôt mais AUJOURD'HUI !
Il serait temps d'ouvrir les yeux, nous sommes plus de 500 000 infirmiers en France (200 000 médecins) ! 500 000 à subir comme si n'étions que 500 !
Tous nous sommes responsable, tous nous devons enfin arrêter de subir et être courageux !
MAIS LE REVEIL C'EST POUR QUAND ?
IDExploité
Pas pour maintenant, la Révolution, c'est quand le peuple a faim...
Et en effet, la profession est satisfaite ou résignée... Et c'est pas ici que tu vas lever des troupes...
Satisfaite si l'on en croit la grande enquête de la MACSF

Et en effet, la profession est satisfaite ou résignée... Et c'est pas ici que tu vas lever des troupes...
Satisfaite si l'on en croit la grande enquête de la MACSF

-
- Accro
c'est une blague??? il a été fait comment ce sondage???moutarde a écrit :Pas pour maintenant, la Révolution, c'est quand le peuple a faim...
Satisfaite si l'on en croit la grande enquête de la MACSF![]()
![]()
Profession de masochiste............
Il n'y a pas que la fonction publique quand on est IDE !!! Je bosse dans une MAS, FEHAP 51 pour la convention collective et salaire de base (hors primes) de 2100 euros bruts auxquelles s'ajoutent 300 euros de primes mensuelles hors week-end ! Je bosse un week-end sur 4 et donc oui je suis satisfaite de mon salaire et j'aime mon métier. Vous n'êtes pas heureux à l'hôpital ben allez voir ailleurs, l'herbe y est peut-être plus verte ... Et la responsabilité des IDE, vous pensez pas qu'il y a d'autres métiers à responsabilités et bien moins payés que le notre ? Par exemple le chauffeur de bus qui emmène nos enfants à l'école le matin ... L'hôpital continuera d'exploiter les IDE tant qui il en aura pour faire le travail. Mais c'est sûre que bosser en MAS c'est moins prestigieux que l'hôpital ...
Comme celui sur l'ordre infirmier où paraît-il 92 % des IDE réclamaient l'organe en question....boudchou47 a écrit :c'est une blague??? il a été fait comment ce sondage?
Ici on ne connaît pas l'échantillon initial d'IDE mais on sait que 84 % sont satisfait(e)s....
Jsuis pas encore diplomée mais jvais dire ce que je pense...DonAïs a écrit :Il n'y a pas que la fonction publique quand on est IDE !!! Je bosse dans une MAS, FEHAP 51 pour la convention collective et salaire de base (hors primes) de 2100 euros bruts auxquelles s'ajoutent 300 euros de primes mensuelles hors week-end ! Je bosse un week-end sur 4 et donc oui je suis satisfaite de mon salaire et j'aime mon métier. Vous n'êtes pas heureux à l'hôpital ben allez voir ailleurs, l'herbe y est peut-être plus verte ... Et la responsabilité des IDE, vous pensez pas qu'il y a d'autres métiers à responsabilités et bien moins payés que le notre ? Par exemple le chauffeur de bus qui emmène nos enfants à l'école le matin ... L'hôpital continuera d'exploiter les IDE tant qui il en aura pour faire le travail. Mais c'est sûre que bosser en MAS c'est moins prestigieux que l'hôpital ...
L'hopital c'est pas une question de prestige mais d'envie, personellement je crois encore un poil au service public et à ce qu'il apporte et de 2, l'hopital apporte des choses en terme d'experience qu'on ne trouve pas partout!
J'ai pas envie d'aller bosser en MAS ou ailleurs juste parce que le salaire est plus élevé! J'ai envie d'aller bosser dans un service qui m'interesse, même si à la fin du mois jsuis pas aussi riche, au moins je serais pas depressive dans 5 ans.
Dire "quittez l'hopital, ailleurs on gagne plus" c'est idiot... On choisit un service parce qu'il nous intéresse, à l'hopital ou ailleurs, les salaires devrait être les mêmes, on fait tous le même job!
IDE 2014 Yeahhhh!
Il faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit ... Comme je le dis j'adore mon boulot en MAS et pas seulement parce que je suis bien payée, pour le même salaire en CHIR je garde mon poste en MAS. Est-ce qu'il faut bosser à l'hosto pour avoir le sens du service public ? Pas sûre, même si je ne suis pas payée par le trésor public mon salaire est payé grâce aux subventions ... L'hôpital vous avez choisi car il apporte des avantages mais aussi des inconvénients tout comme mon poste. J'en ai marre d'entendre la profession se plaindre des salaires, des conditions de travail, des responsabilités pas payés à leur juste valeur, ce que je dis juste c'est que c'est pas le cas partout.
Hors-sujet : les personnes qui disent je ne juge pas les IDE du médico-social en général pensent souvent le contraire, nous sommes souvent considérées comme des sous-IDE. Il y a peu de temps un service où un résident à été opéré demande si il faut faire des PM pour une IDE libérale pour faire des pst stériles et un bilan sang. C'est vrai qu'on est tellement nulle en MAS qu'on sait pas faire un pst, ni une prise de sang ...
Hors-sujet : les personnes qui disent je ne juge pas les IDE du médico-social en général pensent souvent le contraire, nous sommes souvent considérées comme des sous-IDE. Il y a peu de temps un service où un résident à été opéré demande si il faut faire des PM pour une IDE libérale pour faire des pst stériles et un bilan sang. C'est vrai qu'on est tellement nulle en MAS qu'on sait pas faire un pst, ni une prise de sang ...
- binoute1
- Star VIP
IDExploité a écrit :Je vous ecrits ce message parce que je suis scandalisé:
MAIS LA J'AI HONTE:
MAIS
https://www.facebook.com/mtouraine?fref=ts
voilà où mettre ce post !
sur FB les sgaes femmes ont posté partout : sur les sites des radios nationales, des chaines de tv....
je ne dis pas que c'est ça qui a servi leur cause, mais ça a surement aidé
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
DonAïs: Tiens c'est marrant que tu parle des chauffeurs de bus scolaire. Le salaire moyen d'un chauffeur de bus scolaire (ayant recu une formation de moins d'un an) est de 1300 euros net par mois (sans prime), celui d'un infirmier (ayant suivi 3 ans de formations et passé un concours) est de 1218 euros net par mois (hors prime). De plus pourquoi devrait-on choisir entre la fonction publique et un salaire décent ? OUVREZ LES YEUX ! Je sais que l'herbe peut-etre plus verte ailleurs mais pourquoi elle est si dégueulasse sous mes pieds aujourd'hui ! Je ne cherche absolument pas un quelconque prestige je souhaiterait simplement me dire que je sert mon pays et qu'il me le rend et je suis certain que vous souhaiteriez la mème chose ! Pourquoi c'est ainsi ? Tous simplement parce l'on se tait ! Parce que l'on subit ! Parce que l'on est désunit !
binout1: Je pense que tu as raison mais qu'un seul infirmier le post ca sera supprimer et le résultat sera comme de péter dans l'eau ! Si 100 000 le font on commencera a prendre du poids. Je ne peut pas mener un combat comme celui là seul , Je suis prêt a d'immenses sacrifices pour cette cause mais il faut qu'ils aient un sens, Il faut que le mouvement soit général !
Et je prie pour qu'il le soit, honnetement j'ai ecrit aux syndicats infirmiers et je n'ai aucune réponse ! je n'en attendais pas...
Pourquoi selon vous ? Parce qu'on est seul dans notre merde, parce qu'il ne tiens qu'à nous d'en sortir ! Il nous suffirai d'être uni !
Moi je suis prêts à assumer/affronter cette révolution nécessaire et toutes ses conséquences, parce que cela servira autant les infirmiers dans le public, le privé ou le libéral.
Maintenant est ce que vous vous y êtes prêts ?
IDExploité
binout1: Je pense que tu as raison mais qu'un seul infirmier le post ca sera supprimer et le résultat sera comme de péter dans l'eau ! Si 100 000 le font on commencera a prendre du poids. Je ne peut pas mener un combat comme celui là seul , Je suis prêt a d'immenses sacrifices pour cette cause mais il faut qu'ils aient un sens, Il faut que le mouvement soit général !
Et je prie pour qu'il le soit, honnetement j'ai ecrit aux syndicats infirmiers et je n'ai aucune réponse ! je n'en attendais pas...
Pourquoi selon vous ? Parce qu'on est seul dans notre merde, parce qu'il ne tiens qu'à nous d'en sortir ! Il nous suffirai d'être uni !
Moi je suis prêts à assumer/affronter cette révolution nécessaire et toutes ses conséquences, parce que cela servira autant les infirmiers dans le public, le privé ou le libéral.
Maintenant est ce que vous vous y êtes prêts ?
IDExploité
Je suis complètement d'accord avec toi, dans la FEHAP il y a de vrais syndicats qui défendent les salariés contrairement à la FPH où les délégués pensent plus à leur petite personne plutôt qu'aux personnes qu'elles doivent défendre ... On devrait tous toucher le même salaire à travail équivalent je suis d'accord. Moi ce qui me met hors de moi c'est d'entendre encore et toujours les mêmes plaintes et que rien ne bouge ... Quand tu as accepté ton poste à l'hôpital tu connaissais les conditions il me semble ... La solution : faire comme en Finlande où les IDE ont TOUTES démissionnées pour avoir entre autre une augmentation de salaire mais ça n'arrivera jamais. Donc les coups de gueules c'est bien mais rien ne changera à l'hôpital ...
-
Je préfère hurler sans être entendu que de me taire en me persuadant que de toute façon je ne serais jamais écouté.
Le courage voilà ce qu'il vous manque au fond !
Je trouve si triste d'être a ce point fataliste !
"la résignation allege tous les mots sans remède" HORACE
IDExploité
Le courage voilà ce qu'il vous manque au fond !
Je trouve si triste d'être a ce point fataliste !
"la résignation allege tous les mots sans remède" HORACE
IDExploité