Prépa à l'oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Prépa à l'oral
Bonjour tout le monde,
Je suis convoquée pour l'oral le 20 mai 2014, sauf que j'ai du mal si on me pose la question sur la formation car j'ai l'impression de tout me mélanger.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment les études se déroulent afin que j'y voie plus clair ? Et est ce qui faut dire tout sur les études où juste le principal ?
MERCIIII a celui ou celle qui voudra bien m'aider
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis convoquée pour l'oral le 20 mai 2014, sauf que j'ai du mal si on me pose la question sur la formation car j'ai l'impression de tout me mélanger.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment les études se déroulent afin que j'y voie plus clair ? Et est ce qui faut dire tout sur les études où juste le principal ?
MERCIIII a celui ou celle qui voudra bien m'aider

Re: Prépa à l'oral HEEEEEELP
Personne veut m'aider ???
^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Hello !
la formation se déroule en 6 semestres (3 ans).
Avec :
5 semaines de stages au 1er semestre
10 semaines de stage par semestre du semestre 2 à 5
et 15 semaines de stage au semestre 6
Pour plus d'info je te conseille de lire ça : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
Ensuite, il faut savoir qu'il y a des jury plus pointilleux que d'autres, certains se contenteront de la micro description que j'ai fais, d'autres te demanderont les compétences, la définition du métier, et 1 ou 2 exemple de cours théoriques par semestre (apprend celui où tu pense que tu réussira le mieux et celui qui sera sûrement le plus difficile pour toi, avec la justification parce qu'on peut te poser cette question à l'oral). Je te conseille aussi de connaître plusieurs lieux de stage (pas uniquement au seins d'un hôpital) et bien sur de savoir expliquer ce qu'est l'établissement cité (à quoi il sert, qui il accueil, les soins couramment dispensés, etc).
j'espère avoir pu t'aider, belle journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la formation se déroule en 6 semestres (3 ans).
Avec :
5 semaines de stages au 1er semestre
10 semaines de stage par semestre du semestre 2 à 5
et 15 semaines de stage au semestre 6
Pour plus d'info je te conseille de lire ça : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
Ensuite, il faut savoir qu'il y a des jury plus pointilleux que d'autres, certains se contenteront de la micro description que j'ai fais, d'autres te demanderont les compétences, la définition du métier, et 1 ou 2 exemple de cours théoriques par semestre (apprend celui où tu pense que tu réussira le mieux et celui qui sera sûrement le plus difficile pour toi, avec la justification parce qu'on peut te poser cette question à l'oral). Je te conseille aussi de connaître plusieurs lieux de stage (pas uniquement au seins d'un hôpital) et bien sur de savoir expliquer ce qu'est l'établissement cité (à quoi il sert, qui il accueil, les soins couramment dispensés, etc).
j'espère avoir pu t'aider, belle journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible Annecy
Admissible CHU Grenoble
Admissible IFSI St Martin
Admissible IFSI St Egrève
Admissible CHU Grenoble
Admissible IFSI St Martin
Admissible IFSI St Egrève
Merci beaucoup
. Pour les lieux de stages j'ai appris les 4 types de stages imposée en apprenant 1 ou 2 exemples.
Je vais regarder les compétences alors car pour le reste ça va.
Mais pour être diplômée a la fin des 3 ans il faut avoir validée les 6 semestres grâce aux crédits européens c'est ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais pour être diplômée a la fin des 3 ans il faut avoir validée les 6 semestres grâce aux crédits européens c'est ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie1504 a écrit :Merci beaucoup. Pour les lieux de stages j'ai appris les 4 types de stages imposée en apprenant 1 ou 2 exemples.
Mais pour être diplômée a la fin des 3 ans il faut avoir validée les 6 semestres grâce aux crédits européens c'est ça ?
Il faut certes valider un certain nombre de crédits mais il y a également le TFE (travail de fin d'études) que l'on présente à un jury composé de 2 personnes. Il porte sur un sujet que tu auras choisi et qui aura été validé par ton référent. C'est ce petit examen qui compte pour 60 crédits qui valide l'obtention du diplôme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Ehpad
Wouahh vous avez l'air tous bien prête en tout cas
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Wouahh vous avez l'air tous bien prête en tout cas
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

julie1504 a écrit :Wouahh vous avez l'air tous bien prête en tout cas.
J'ai fait une prépa et bosser des questions qui sont susceptibles d'être posées.
Par contre, un stress énorme pour le sujet à présenter pendant 10 mn ...
En fait, pas du tout mon truc l'oral ... Mais bon on y croit !!!

IDE en Ehpad
Oui moi aussi j'en ai suivis une mais bon elle m'a pas apportée beaucoup pour l'oral, on a surtout bossés les questions de l'écrit.
Du coup je me prépare aux questions qui vont éventuellement me posés afin d'avoir déjà les réponses en tête. Le sujet de CG me fait aussi peur mais ayant déjà passer les concours d'aide soignante honnêtement ils s'en fiche un peu du sujet sauf si vraiment tu fais une gaffe énorme. Le jury regarde surtout les motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Du coup je me prépare aux questions qui vont éventuellement me posés afin d'avoir déjà les réponses en tête. Le sujet de CG me fait aussi peur mais ayant déjà passer les concours d'aide soignante honnêtement ils s'en fiche un peu du sujet sauf si vraiment tu fais une gaffe énorme. Le jury regarde surtout les motivations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.