Questions sur le financement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Ophely59
Habitué
Habitué

Questions sur le financement

Message par Ophely59 »

Bonjour à tous !

Alors je vous explique mon cas je me suis inscrite en licence de sociologie pour l'année 2013/2014, mais j'ai abandonné au mois de novembre et j'ai commencé à travailler au mois d'avril. Est ce que mon certificat de scolarité est toujours valable ou est ce que je suis considérée comme salariée ?

Dans l'attente de vos réponse, merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ophely59
Habitué
Habitué

Re: Questions sur le financement

Message par Ophely59 »

j'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plait !!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Re: Question sur le financement

Message par Jesuisunerose »

Ton certificat de scolarité est toujours valable et tu as toujours ton statut d'étudiant(e), et ce, même si tu ne te présentes pas aux partiels, à moins que tu ais explicitement adressé un courrier à ta fac leur stipulant que tu arrêtes les cours définitivement.

Source : mon cas !

Je suis allée à la fac une seule fois le jour de la rentrée en octobre, puis une autre fois en Novembre pour une démarche administrative.
Depuis je n'y ai plus remis les pieds mais il n'empêche que je conserve mon statut étudiant ( avec tout ce qui va avec comme la sécu étudiante ) jusqu'à la fin de l'année scolaire.
En principe à Paris 2 en tout cas, ça marche comme ça car nos certificats sont délivrés une seule fois en début d'année et pour toute l'année scolaire 2013-2014.
Par contre moi, je n'occupe pas d'emploi ( à temps plein ou partiel ) j'avais décidé de me consacrer à mes concours et à ma vie sociale je dois avouer. :D

De toutes façons, il me semble que lorsqu'on a le statut étudiant, même si l'on travaille à côté ( qu'on aille ou pas en cours ) on conserve notre statut d'étudiant. Pour preuve, le nombre d'étudiants qui travaillent en parallèle de leurs études ( 10-15-20h hebdomadaires )

A part ça, je ne peux rien te garantir car tout ceci sont des conclusions que j'ai tirées moi-même donc il est tout à fait possible que je me goure.
Si quelqu'un passe par là et a plus d'infos, je suis preneuse aussi!

Ophely, si je puis me permettre,
Travailles-tu à temps plein ? ( car il est possible que cela change quelque chose même si je ne pense vraiment pas )
Quel rapport avec le financement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.

Scientifique - Juriste - ESI 2014.

Leeeeeroy Jenkins :D
Ophely59
Habitué
Habitué

Message par Ophely59 »

D'accord merci !

Parce que j'ai peur de ne pas pouvoir financer ma formation je n'aurais pas les moyens de payer l'integrale des etudes d'infirmière ... J'ai un 30 heures et c'est un CDI c'est pour ca que je pose la questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cba

Message par cba »

Salut!

Je pense que ton certificat est toujours valable, je suis un peu dans le même cas que toi sauf que je ne travaille pas en ce moment mais j'ai arrêté la fac en novembre.
Par contre je leur ai fait une lettre leur disant que je voulais quitter la fac donc ce que tu dis jesuisunerose me fait un peu peur sur le fait que mon certificat ne serait donc plus valable :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Ophélie, je pense vraiment qu'on a pas de quoi s'inquiéter.

cba Franchement je saurai pas te garantir la véracité de mes propos
Je pars du principe que si tu as eu ton certificat en début d'année valable pour l'année 2013-2014 ( et pas un certificat à renouveler par semestre par exemple ) il n'y a pas de soucis.

A la limite, le fait de stipuler par courrier que tu arrêtes la fac, peut permettre surtout à celle ci de t'enlever par exemple des listes de groupes de TD ( ça évitera au chargé d'appeler ton nom pendant 4 mois ), ça leur évite de préparer une table à ton nom pour les partiels, de ne plus t'envoyer des mails groupés pour les étudiants ( que je continue toujours à recevoir d'ailleurs ) par exemple pour une élection universitaire ou un colloque ou que sais-je.

Voilà, encore une fois je peux pas être certaine mais faut envisager toutes les possibilités.

:idee: Je prends maintenant l'exemple de la Croix-Rouge
Désolée, pas moyen de mettre la main sur mon dossier de l'ApHp où tout était encore mieux expliqué concernant le coût de la formation.

Je cite : http://irfss-idf.croix-rouge.fr/Catalog ... /Infirmier
Coût
Trois tarifs sont applicables selon le statut de l’étudiant :
- Contribution forfaitaire : 950 euros par année de formation [ 0€ pour l'APHP si je me souviens bien ]
Concerne les étudiants de moins de 26 ans issus de la formation initiale ou sortis du système scolaire depuis plus d’un an et suivis par une mission locale ou les demandeurs d’emploi inscrits au Pôle emploi ou les bénéficiaires du RSA.

- Prise en charge individuelle*, employeurs ou organismes financiers (FONGECIF…) :
IFSI Paris : 7 000 euros par année de formation (droits d’inscription inclus).
IFSI Mantes-la-Jolie : 6 800 euros par année de formation (droits d’inscription inclus).
[ 8000€ et quelques pour l'APHP ]
* Concerne les candidats n’entrant pas dans les critères tels que décrits ci-dessus.
L’étudiant devra s’acquitter le jour de la rentrée du coût de la formation en un seul versement ou suivant un échéancier proposé par l’institut.

Autres participation financière à prévoir :
Affiliation à la sécurité sociale étudiante (selon âge et statut) : 211 euros (tarif 2013 fixé par la sécurité sociale en juillet)
3 tenues de stage pour l’ensemble de la scolarité : environ 103 euros (prestataire extérieur)
Droits d'inscription
(renouvelable chaque année scolaire) :
183 euros (tarif 2013 fixé par le Ministère en juillet).
Ce montant est à régler dès la confirmation d’inscription et reste acquis par l’institut de formation après le délai de rétraction légal.

Possibilité de financement
Bourses allouées par le Conseil Régional d’Ile de France et attribuées sous conditions.
Contrat d’apprentissage possible, dès la deuxième année pour les étudiants âgés de moins de 26 ans, en partenariat avec le CFA Santé-Solidarité (IFSI de Paris uniquement).
Contrat allocation études avec des établissements de santé.
Donc, nous sommes normalement toutes les 3 concernées par le tarif applicable à la formation initiale.
Or il me semble que le tarif applicable à la formation initiale d'un étudiant s'envole et sa formation n'est plus prise en charge lorsque celui ci a quitté le système scolaire depuis plus de 6 mois! Ils en parlent ici http://www.infirmiers.com/forum/formati ... 31467.html
Mais s'il a quitté le système scolaire depuis plus d'un an, il peut de nouveau bénéficier du tarif applicable à la formation initiale. En gros, si tu quittes le système scolaire plus de 6 mois mais moins d'un an ( comme ça pourrait être le cas si l'étudiant quitte le système en Novembre pour une rentrée en Septembre ) tu passes à côté de ce tarif. C'est particulier mais bon.

Perso et au cas où, je te conseille d'aller t'inscrire au Pôle-emploi si tu ne travailles pas car avec le statut de demandeur d'emploi tu pourras profiter de ce tarif.

T'as eu un retour suite à cette lettre ? Quand l'as-tu adressé exactement ?

En tout cas pour notre salut à toutes, j'espère vraiment que je ne me trompe pas dans mes calculs et que le statut étudiant est acquis et perdure jusqu'à la fin de l'année. Surtout dans un système universitaire où l'étudiant qui décide de ne plus venir n'a de compte à rendre personne ni de démarches particulières à faire pour se défaire officiellement de son " engagement " vu qu'il n'y en a pas eu à la base, d'engagement. ( On a signé aucun contrat, on est majeurs et vaccinés :lol: ) Alors comment pourrait-on lui enlever son statut en cours d'année ? Vu que le fait de ne pas se rendre en TD ou aux partiels, restent seulement de " l’absentéisme " jusqu'à preuve du contraire quand on est à la fac.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.

Ophely59
Habitué
Habitué

Message par Ophely59 »

J ai peur que mon statut d etudiant a été remplacé par le statut de salarié vu que je travaille maintenant :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non c'est bon, il te faut un certificat de scolarité 2013-2014 pour prouver que tu es en poursuite d'études, tu n'as pas besoin de raconter les détails :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ophely59
Habitué
Habitué

Message par Ophely59 »

bonjour,

oui mais j'ai fait une petite erreur j'en ai parlé aux jury ... Donc du coup je pense que sa ne sera plus valable :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ophely59
Habitué
Habitué

Message par Ophely59 »

D'autres personnes seraient dans la mesure de me repondre s'il vous plait c'est important si je dois envisager de faire un crédit ou non
Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cba

Message par cba »

Oui il me semble que c'est un certificat à l'année surtout que je reçois encore les mails et j'étais même inscrite dans les groupes de TD du second semestre malgré la lettre :lol:
Aucun retour non la secrétaire me l'avait demandé et a pris ma carte étudiante avec mais c'est tout.
C'est sur que je peux m'inscrire à Pole emploi c'est que si je peux éviter de le faire ce serait cool vu qu'il faut s'actualiser tous les mois etc à ce que j'ai compris...

J'espère aussi pour nous, j'avais déjà demandé et on m'avait dit que si on a le certificat de l'année passée c'est bon même si arrêt en cours de route mais comme il y a différents discours ça devient vite confus :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le jury et l'administration c'est 2 choses différentes: le jury décide juste s'ils te jugent apte ou non à poursuivre la formation, ils notent ta prestation à l'oral. Ensuite si tu es admise, tu devras monter ton dossier d'inscription et là on te demandera ce que tu faisais l'année précédente, il te suffira de dire que tu étais étudiante et pour preuve ton certificat de scolarité. En principe pour être considéré comme en poursuite de scolarité il ne faut pas avoir quitté le cursus scolaire depuis plus d'un an, donc là tu entrerais dans les conditions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Tiens Ophély, comme ça m'embête que tu t'inquiètes, j'ai fais des recherches :L'IFSI Saint Joseph à Paris dis ceci au niveau du coût de la formation
Plusieurs cas de figure :
1-Les étudiants issus de la formation initiale (sortis du système scolaire ou universitaire depuis moins d’un an au moment de l’entrée en formation) doivent uniquement régler les frais de scolarité (frais
d’inscription, pédagogiques et éventuellement de sécurité sociale - cf tableau des règles d’affiliation à la sécurité sociale étudiante ci-après), entre 600 et 800 euros par an.

[...]

3-Les étudiants inscrits au Pôle Emploi depuis plus de 3 mois au moment de l’entrée en formation et/ou ayant signé une AISF (Attestation d’Inscription à un Stage de Formation) avec Pôle Emploi doivent uniquement régler les frais de scolarité (frais d’inscription et pédagogiques), entre 600 et 800 euros par
an.

4-Les étudiants entre 16 et 25 ans sortis du système scolaire depuis plus d’un an et suivis par une mission locale depuis plus de 3 mois au moment de l’entrée en formation doivent uniquement régler les frais de scolarité (frais d’inscription et pédagogiques), entre 600 et 800 euros par an.

[...]

Les étudiants qui ne répondent pas aux cas de figure ci-dessus : salariés du secteur privé ou public sans prise en charge financière type OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de
Formation), démissionnaires, sans emploi, ou ayant fait un report de formation avant le 15/02 de l’année en cours, doivent régler 20 100 euros correspondant au coût de la formation pour 3 ans d’études (6700
euros par an – possibilité d’établir un échéancier personnalisé)
Conclusion : Le coût applicable à la formation initiale tient lorsque l'étudiant a quitté le système scolaire depuis moins d'un an et pas seulement moins de 6 mois comme je le disais au dessus !
Quand bien même ça ferait plus d'un an, il suffit d'être inscrit au pôle-emploi depuis plus de 3 mois au moment de l'entrée en formation ( donc en Septembre ) ou être suivi par une mission locale.
N'étant pas de toutes façons pas dans ces cas de figure, tu devrais normalement bénéficier du coût applicable à la formation initiale et ne pas payer plein pot ta formation, voire rien du tout si en plus t'es boursière.

Je pense que les IFSI sont tous régis par ces même règles de coût, seul le prix change d'un IFSI à l'autre.

Mais je te conseille quand même de vérifier Ophely, en fonction des IFSI où tu as postulé ce qu'ils disent exactement sur le coût de la formation. Sur le site internet de l'IFSI en général, tu trouveras une rubrique coût de la formation plus ou moins cachée, plus ou moins détaillée.

Et si tu es toujours inquiète, n'hésite pas à contacter les IFSI ou peut être même le pôle emploi et à leur demander directement dans quelle cas de figure es-tu placée, quel est ton statut actuel etc.
J'étais même inscrite dans les groupes de TD du second semestre malgré la lettre :lol:
Non mais la fac, c'est tellement un bordel : Ils doivent être tellement habitués aux étudiants qui décident de ne plus venir en cours d'année sans prévenir personne, d'autres qui ne se pointent qu'aux partiels mais que tu n'as jamais vu de toute l'année scolaire qu'ils n'attachent pas plus d'importance que ça à celui ou celle qui prend la peine d'écrire une lettre de "démission" :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.

Ophely59
Habitué
Habitué

Message par Ophely59 »

Merci pour votre aide et vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jesuisunerose
Fidèle
Fidèle

Tiens, j'avais pas vu la réponse de Lenalan ! Merci beaucoup, ça confirme ce que je pensais :)

De rien Ophely, ça me fait plaisir. Les oraux sont déjà assez stressant, on va pas en plus se rajouter une dose de stress à cause des conditions obscures des coûts de la formation :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.

Verrouillé