Problème en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Problème en stage

Message par Happy-Poppy »

Bonjour !

( J'avais posté mon problème ici il y a quelques jours mais mon post a été supprimé je ne sais pas pourquoi, avis aux modérateurs si vous décidez de le déplacer ou supprimer, juste prévenez moi merci :D )

Voici mon souci,

J'effectue depuis deux semaines maintenant un stage de première année en neurovasculaire. l'équipe qui m'encadre est vraiment super, et l'IDE qui m'a a sa charge est au top. Seulement voilà en début de semaine dernière, elle m'emmène avec elle effectuer un recueil de donnée pour une personne entrante. Je la suis, mais une Aide Soignante qui passait par là lui dit qu'elle souhaitait absolument faire ce recueil, donc mon IDE lui cède mais lui dit qu'il faut qu'elle m'emmène pour me montrer. l'AS rechigne mais me prend avec elle tout de même.
Arrivée à la question " prothèses", je demande à la patiente si elle a des lunettes, des lentilles, un appareil auditif etc.. La dame me répond qu'elle met des lunettes pour lire, je vais pour cocher la case " OUI" à prothèses ophtalmo, mais l'AS me dit que non, il faut cocher la case " non".
Je lui demande pourquoi et elle me dit que la dame ne met ses lunettes que pour lire donc elle n'a pas de prothèses. Je lui dis que je pensais que les lunettes en étaient, et que même si ce n'est que ponctuellement qu'elle en porte, elle en a besoin à un moment de la journée . L'AS me dit que comme elle a plus d'expérience que moi et qu'elle fait toujours comme ça, on cochera NON.
Je laisse passer pour pas trop faire de remous. Quelques minutes plus tard mon IDE passe pour voir si tout va bien, elle vérifie notre formulaire et je lui demande si, quand une personne porte des lunettes même de manière ponctuelle, on considère ça comme une prothèse ou non. Elle me certifie que oui et débat un peu avec l'AS qui défendait son point de vue. On finit par cocher " OUI".
Dès que l'IDE tourne les talons, l'AS se met à m'engueuler sévère, en me disant que je crois tout savoir et que je veux lui apprendre des choses,, et l'humilier devant une patiente bla bla bla. Nous sortons de la pièce.

Le lendemain je réalise un soin avec une IDE qui n'est pas ma référente et elle me dit avoir eu vent de l'histoire, et que il vaudrait mieux que je présente des excuses si je ne veux pas que ça aille plus loin que ça.
Je trouve donc l'AS dans un couloir, et lui demande si je peux lui parler, elle me répond que oui, mais qu'elle doit faire une toilette donc je lui parlerai en l'aidant. Je précise que c'est quelque chose de plutôt privé, et que j'aimerai lui parler sans la présence d'un patient, " c'est ça ou rien j'ai du boulot moi".
Bon je la suis, et je lui présente des excuses en lui disant que je n'avais pas du tout voulu adopter un ton condescendant et remettre en cause sa parole, que je sais qu'elle a plus d'expérience , et que c'est à elle de m'apprendre et pas l'inverse. Elle ne me regarde pas, ne me parle pas , mais dit à la patiente " Vous voyez les futures infirmières que vous aurez!" ... Je prends sur moi en souriant et je finis la toilette.

Je pensais que cette histoire se finirait comme ça, mais depuis une semaine, elle me réquisitionne à chaque fois.
Je ne distribue plus les médicaments avec mon IDE référente, je dois la suivre pour les toilettes ( compétence que j'ai déjà validée), à chaque fois que mon IDE prévient l'équipe qu'elle part faire une prise de sang, une perf, une sonde, à un patient et que ça prendra du temps car elle m'expliquera en même temps, l'AS en question a toujours du boulot pour moi : Aller chercher un produit dans un autre service de l'Hopital qui est immense, ranger la réserve, ramasser les poubelles, faire l'aide au repas, et le nettoyage...

Je sais que toutes ces tâches incombent aussi à la responsabilité de l'IDE et je ne rechigne jamais pour les faire en temps normal, mais là depuis une semaine je ne fais QUE ça. Il y a trois jours mon IDE a un peu râlé car elle souhaitait vraiment me montrer un soin à protocole stérile mais l'AS m'a attendue à la porte et m'a sauté dessus dès le soin finit..

Je ne sais pas comment réagir, si j'ose m'affirmer , a t'elle le pouvoir de ruiner mon stage?
Dois je faire profil bas ?

Je vous remercie de vos conseils :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
laetoune
Forcené
Forcené

Re: Problème en stage

Message par laetoune »

Quelle conne celle ci :mal:

PK ton IDE réfèrente ne s impose pas?? Je pense que parler aux 2 réunis serait une bonne idée non? Histoire de tt mettre a plat ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplomėe AS 07/2008
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet :))))
ESI 2014/2017
idyl-lique-x

Message par idyl-lique-x »

Ah la place d'ESI c'est pas facile.. Trimbalé entre les soins de nursing et impatient de pouvoir voir du soin plus "technique"... Les équipes ont parfois du mal encore à laisser les premières années aller plus avec les IDE. Dans l'ancienne réforme les 1ères années c'était que du nursing. Moi je pars du principe que l'apprentissage commence par là. Si ta compétence 3 est acquise, tu pourrais te détacher des AS, sans oublier de faire le nursing de tes patients à charge.

Dans ta situation, tu as acquise ta compétence 3, tu pourrais te détacher un peu. Ce qu'elle te fait faire n'est pas QUE de l'apprentissage du métier, mais de la main d'oeuvre (comme par exemple les poubelles...). As-tu essayé de comprendre pourquoi elle se braque contre toi? Elle s'est peut-être sentie humilié que tu la contredise devant une personne soignée? Peut-être que tu as eu un langage non verbal expressif et que tu t'en est pas rendu compte? Il faut que tu prenne du recul sur cette situation, que tu essaie de comprendre. Comme pour une APP lol. prends en compte le contexte, les attentes de chacuns...

En tout cas, je ne pense pas que te "rebéller" peut-être une bonne solution, tu risques d'empirer les choses et de te faire détruire au bilan de stage. Essaie peut-être d'expliquer calmement tes objectifs de stages, et qu'après avoir validé le nursing tu souhaites découvrir autre chose et avancer dans ta formation. Je te conseille vivement de demander un bilan de mi stage, voir si elle a un fort appuie sur ton bilan, et comme ca réajuster au cas ou celui ci n'est pas favorable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : EHPAD unité Alzheimer
S2 : Cardio
S3 : Addictologie et psychogériatrie
S4 : SSR
laetoune
Forcené
Forcené

Message par laetoune »

Moi ce qui me choque c le pouvoir que cette as a :o je suis moi même As et jamais je me permettrais de m imposer entre l IDE et la stagiaire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplomėe AS 07/2008
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet :))))
ESI 2014/2017
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Coucou! Merci pour vos réponses

Oui je fais les soins de nursing aux 3 patients que j'ai en charge, et je le fais avec plaisir je sais que le boulot d'une IDE c'est aussi ça.
Et j'ai conscience également que j'ai pu lui paraître méprisante, mais lorsque j'ai présenté mes excuses je lui ai dit tout mon ressenti, que j'étais désolée que je la respectais etc... Je ne comprends pas ce qu'il faudrait que je fasse de plus :/

A chaque fois que j'essaie de me détacher des soins, pour aller vers du technique elle a toujours un truc à me faire faire c'est assez hallucinant de voir sa créativité..

Mon IDE référente râle de temps en temps, au début c'était pour rire du genre " Oh c'est pas stagiaire pas la tienne ! " puis elle a vu que ça m'embêtait de plus en plus de ne jamais pouvoir assister à ses soins à elle, alors elle me dit que il me reste que 3 semaines, et que à l'avenir elle essaiera de moins " prévenir" l'équipe de ce qu'elle fait, comme ça on sera plus tranquille.... Pas certaine que cela fonctionne puisque l'AS est sans cesse , et c'est pas juste une expression, derrière moi . Elle surveille, et vendredi j'ai même pas pu avoir ma pause midi en entier ( j'ai une heure normalement, et j'ai eu 30 mn car je suis partie en retard en pause, je devais refaire un pansement de jambe avec mon IDE, et elle est venu me chercher à la cafet à l'heure normale de ma fin de pause en me disant " tu devrais être en haut tu me suis" bla bla alors j'ai du lui expliquer que j'avais pris ma pause 30 mn en retard et que don celle finissait dans 30 mn... Ben non rien à faire elle m'a pas laissé finir..)

Je pense aussi qu'en parler n'arrangera rien, si je parle à ma cadre référente, j'ai peur de passer pour une nana qui " grossit les choses" etc.. :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

laetoune a écrit :Moi ce qui me choque c le pouvoir que cette as a :o je suis moi même As et jamais je me permettrais de m imposer entre l IDE et la stagiaire!!!

Mon IDE référente est jeune, diplômée depuis 2 ans, et l'AS est assez âgée, elle travaille dans ce service depuis longtemps , je ne lui ai pas demandé depuis quand exactement mais bon on dirait bien que c'est la " maman" du serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
idyl-lique-x

Message par idyl-lique-x »

Des fois les stagiaires sont dans le collimateur des professionnels et on ne sait pas pourquoi... c'est un mauvais moment à passer... en tout cas bat toi pour ton bilan de stage, on ne sait jamais!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : EHPAD unité Alzheimer
S2 : Cardio
S3 : Addictologie et psychogériatrie
S4 : SSR
myloma

Message par myloma »

Problème en stage
Messagepar Happy-Poppy » 14 Juil 2014 15:31

Bonjour !

( J'avais posté mon problème ici il y a quelques jours mais mon post a été supprimé je ne sais pas pourquoi, avis aux modérateurs si vous décidez de le déplacer ou supprimer, juste prévenez moi merci :D )

bonjour Happy-Poppy

juste pour te dire que nous avons eu des gros problèmes de spams qui n arrêtaient pas de saturer tous les sujets ( une centaine de "conneries" en qq heures :malefiq: .
il est possible qu'une mauvaise manip ait fait disparaître ton post, et j en suis fort désolée :oops:

sinon, pour ton stage, je trouve disproportionnée l attitude de l'aide soignante

oui, tu as gaffé, mais tu t es excusée, il n y a pas mort d'homme!

continue à t accrocher, sois souriante même si ce n est pas facile, demande si tu peux te rendre utile

je connais une étudiante qui a eu, comme toi une nana qui lui a pourri son stage, un peu comme pour toi, demandant çi, demandant ça..
malgré cela, le stage a été validé et elle a eu de bonnes appréciations car elle a su se rendre disponible en demandant à l'équipe si elle pouvait aider, mais cela demande de l'énergie

allez, accroche toi et bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

myloma a écrit :oui, tu as gaffé
D'où a-t-elle gaffé ???
Si la patiente a des lunettes alors elle en a un point c tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
myloma

Message par myloma »

diplomatiquement parlant, l AS ayant été vexée
bref, c'est dommage d'enquiquiner Happy-Poppy pour cela :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Une avait voulu me faire la même chose, je suis allé chez la cadre en lui disant que je ne veux plus qu'elle m'encadre, ni de près ni de loin ni jamais. J'ai validé mon stage.

Quand elle te demande de faire quelque chose tu lui dis que tu es occupée et que tu le feras APRES. Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu t'es excusée, donc inutile de recommencer. Elle fait ce qu'elle veut de tes excuses.
En revanche, ne te laisse pas dominer: tu es ESI, tu as des choses à apprendre côté soins infirmiers, et tu n'es pas sa boniche.
Avec un peu d'humour, à toi de la tenir à distance.

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Merci à tous pour vos réponses et vos messages de soutient !!

Myloma, merci pour l'info du spam ^^ Et oui je m'efforce de rester souriante, même lorsqu'elle m'exaspère, pour ne pas qu'elle ait autre chose à me reprocher que cette histoire de lunettes ^^

Creol, qu'avais tu dit à ta cadre ? Car j'ai peur que là, si je lui raconte que l'AS me donne toutes les tâches possibles tout au long de la journée et que je voudrais voir des soins techniques aussi, elle me prenne pour une ESI trop pressée, qui veut juste piquer etc, car je ne suis qu'en première année ... tu comprends ?

Augusta j'adorerai suivre ton conseil, mais comment puis-je adopter l'humour face à elle, aurais tu un exemple ?

merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Creol a écrit :Une avait voulu me faire la même chose, je suis allé chez la cadre en lui disant que je ne veux plus qu'elle m'encadre, ni de près ni de loin ni jamais. J'ai validé mon stage.

Quand elle te demande de faire quelque chose tu lui dis que tu es occupée et que tu le feras APRES. Bon courage.

Et j'ai déjà essayé une fois le coup du " Oui bien sûr mais comme je dois aller faire une prise de sang avec mon IDE, je le ferais après ". J'ai eu droit à un " Ha non mais c'est pas après c'est maintenant ! " .. Avec sa tête de vieille bique enervée...
Je préfère éviter maintenant ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ph_7

Message par ph_7 »

Demande un bilan de mi-stage à la cadre, le mieux c'est que ton IDE et cette AS y soient. Sinon tu dois bien avoir des témoins des agissements de l'AS, ça évitera pas que ce soit sa parole contre la tienne et/ou éviter le coup de l'IDE trop pressé. Les cadres sont au courant de la nouvelle réforme, quand t'explique que ta compétence 3 est validé on t'embête pas, par contre les AS ont toujours du mal donc là ça pourrait lui faire du bien...

Des AS m'ont embêté un peu dans le même genre pendant mon dernier stage en EHPAD (du genre pendant le distrib de médicaments il fallait absolument que je face manger maintenant mon patient, ça pouvait pas attendre 10 minutes) => je lui ai expliqué gentiment que j'étais étudiant IDE et que je le ferait ensuite sans problème (y'avait les IDE à côté pour entendre et m'appuyer). Ce qu'il se passe des fois et ce que l'AS m'a expliqué après c'est qu'ils font face des fois à des étudiants qui rechignent un peu à la tâche AS et du coup elles cherchent à prévenir (un peu trop en amont) pour que ce soit fait... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 => En route vers la 2eme année
Verrouillé