Vaccination, refus de vaccination et Sérologie Hépatite B

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
krouwkrouw

refus de vaccination de l'hépatite B?

Message par krouwkrouw »

Bonjour,
existe-t-il une possibilité de ne pas se faire vacciner contre l'hépatite B, tout en entrant en formation en IFSI?

Je m'explique :

L'hépatite B est un vaccin qui contient de l'aluminium comme "exhausteur" de réaction immunitaire.
c'est un vaccin qui n'est pas sur et aurait un lien avec l'apparition (ces dernières décennies) de maladies comme la sclérose en plaque mais aussi d'autres maladies neuro dégénératives dont on parle peu mais pour lesquelles certains médecins réticents au vaccins pensent qu'il y a doute raisonnable.

le lien entre ce vaccin et les maladies ne sont pas entièrement prouvées, mais l'inverse non plus.

Peut-on, en tant que simple citoyen libre de ses choix, refuser la vaccination (et il y a de quoi être réticent) tout en commençant une formation infirmier en IFSI?

si, non, pourquoi? quels arguments sont mis en avant pour devoir "absolument se faire vacciner"?

merci de vos éclaircissements;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merguez44
Adepte
Adepte

Re: refus de vaccination de l'hépatite B?

Message par merguez44 »

Ouh là, voilà un beau post à polémique !

Je pense qu'elle est obligatoire, c'est fixé par décret me semble-t-il. Le vaccin vise à te protéger, à protéger les patients et à protéger l'hôpital en cas d'infection nosocomiale.

A titre personnel... Selon une commission indépendante de l'état et des labos (l'équivalent de l'UFC en matière de santé) dont je ne me souviens plus le nom, le lien entre vaccin et pathologies type SEP, aucun lien n'a été mis en évidence après des années d'études. Par contre, il est probable que des porteurs sains de ces pathologies les déclarent suite à des vaccins.
Je pense que le ratio bénéfices/risques justifie la vaccination. Certaines maladies n'ont "disparu" que grâce aux campagnes de vaccination... arrêtez les vaccins, elles reviendront ! Et certaines maladies comme la rougeole peuvent tuer, contrairement aux idées reçues.
Si je suis d'accord pour dénoncer la présence d'aluminium dans les vaccins, je dénonce également la campagne de terreur menée autour de ces vaccins qui ont sauvé des millions de personnes et d'enfants et allongé leur espérance de vie...

En tant que futur soignant, je me plie aux conditions de vaccination. Il en va de la santé des patients !

Espérant avoir pu t'éclairer un peu !
BisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à St Nazaire !!!!

Infirmière je veux être, infirmière je serais !!!
gerain34
Régulier
Régulier

Message par gerain34 »

bonjour ,

pour commencer tous les vaccins (sauf quelques rare exceptions) contiennent de l'hydroxyde d'aluminium ( et non pas de l'aluminium )

et en effet il y a un "flou artistique" sur les effet de cet "ingrédient" dans les vaccins.

ceci dit le vaccins est un médicament et comme tous les médicament il peut a voir des effets secondaires.
le tout est de le savoir , et de ce coter là les médecin ne jouent pas la bonne carte selon moi , il maintiennent qu'il n'y AUCUNS risques alors que pas mal d'effets secondaires troublants existent ( aux liens pas toujours clairement établis ) .

il serait plus sage d'informer qu'il peut y avoir des réactions même rarissime ( sur les millions de vaccinations) et laisser le choix au patient en toutes connaissances de causes ( sauf les vaccins obligatoires )

pour ce qui est de l'obligation de la vaccination de l'hépatite B pour les professionnel de santé , elle est obligatoire et non négociable ( il me semble ).
en choisissant ce métier tu n'est plus un simple citoyen, mais un professionnel qui sera garant de la santé de ses patients.

cela me parait justifier car on ai bien plus de risque d'y être exposé , et pire, si on ai contaminé on peut représenté un risque sérieux pour nos patients !

de plus une grande partie du travail d'un infirmier est de faire de la prévention et de l'éducation a la santé , et il me semble que cela comment par soi .

bref , même si je n'étais pas très chaud pour me faire vacciner contre l'hépatite B , je l'ai fait dernièrement d'une part car mon future métier l'exige et d'autre part car le nouveau rapport bénéfice/risque du vaccins a clairement changé avec le choix de ce métier .

cordialement

PS: je comprend tes inquiétudes , mais n'oublis pas que l'on parle de millier de cas d'effets secondaire , certes , mais il y a eu des millions de vaccinations !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krouwkrouw

Message par krouwkrouw »

merguez44 a écrit : Si je suis d'accord pour dénoncer la présence d'aluminium dans les vaccins,
est-il possible de se faire vacciner contre l'hépatite B avec quelque chose qui ne contient pas d'aluminium?
Un membre de ma famille à la sclérose en plaque. Pas envie que ça me tombe sur la gueule dans 20 ans;
je dénonce également la campagne de terreur menée autour de ces vaccins qui ont sauvé des millions de personnes et d'enfants et allongé leur espérance de vie...
Bises
Hum, tout comme l'hygiène de vie, l'accès à l'eau potable... sans ça les vaccins ne seraient pas grand chose.
Souvent on a tendance à mettre les vaccins comme les garants d'une vie longue et en bonne santé en oubliant le reste.
les témoins de Jeova ne se vaccinent pas et vivent aussi vieux que le reste de la population, avec le même taux de mortalité.
En tant que futur soignant, je me plie aux conditions de vaccination. Il en va de la santé des patients !
je comprends bien, je vais me faire vacciner, mais il est normal d'avoir des réticences.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krouwkrouw

Message par krouwkrouw »

gerain34 a écrit :bonjour ,

pour commencer tous les vaccins (sauf quelques rare exceptions) contiennent de l'hydroxyde d'aluminium ( et non pas de l'aluminium )

et en effet il y a un "flou artistique" sur les effet de cet "ingrédient" dans les vaccins.

ceci dit le vaccins est un médicament et comme tous les médicament il peut a voir des effets secondaires.
le tout est de le savoir , et de ce coter là les médecin ne jouent pas la bonne carte selon moi , il maintiennent qu'il n'y AUCUNS risques alors que pas mal d'effets secondaires troublants existent ( aux liens pas toujours clairement établis ) .

il serait plus sage d'informer qu'il peut y avoir des réactions même rarissime ( sur les millions de vaccinations) et laisser le choix au patient en toutes connaissances de causes ( sauf les vaccins obligatoires )

pour ce qui est de l'obligation de la vaccination de l'hépatite B pour les professionnel de santé , elle est obligatoire et non négociable ( il me semble ).
en choisissant ce métier tu n'est plus un simple citoyen, mais un professionnel qui sera garant de la santé de ses patients.

cela me parait justifier car on ai bien plus de risque d'y être exposé , et pire, si on ai contaminé on peut représenté un risque sérieux pour nos patients !

de plus une grande partie du travail d'un infirmier est de faire de la prévention et de l'éducation a la santé , et il me semble que cela comment par soi .

bref , même si je n'étais pas très chaud pour me faire vacciner contre l'hépatite B , je l'ai fait dernièrement d'une part car mon future métier l'exige et d'autre part car le nouveau rapport bénéfice/risque du vaccins a clairement changé avec le choix de ce métier .

cordialement

PS: je comprend tes inquiétudes , mais n'oublis pas que l'on parle de millier de cas d'effets secondaire , certes , mais il y a eu des millions de vaccinations !
je comprends.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anais21
Adepte
Adepte

Message par Anais21 »

Tu peux refuser, mais tu n'auras pas accès aux stages... et donc tu n'auras jamais ton diplôme! En +, le lien entre vaccin hépatite B et SEP n'est pas prouvé! Pour ma part, je pense que pour que le vaccin ait un effet sur le déclenchement d'une SEP, il faut que tu y sois génétiquement prédispositionné ( mais ça ce n'est que mon avis, hein ^^ )! Par ailleurs, proportionnellement aux millions de personnes vaccinées, il y a peu de cas de SEP déclarée.. et donc tu as peu de risques de contracter quoique ce soit bien que le risque 0 n'existe pas bien sûr...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Dijon =) <3
merguez44
Adepte
Adepte

Message par merguez44 »

Anais21 a écrit :Tu peux refuser, mais tu n'auras pas accès aux stages... et donc tu n'auras jamais ton diplôme! En +, le lien entre vaccin hépatite B et SEP n'est pas prouvé! Pour ma part, je pense que pour que le vaccin ait un effet sur le déclenchement d'une SEP, il faut que tu y sois génétiquement prédispositionné ( mais ça ce n'est que mon avis, hein ^^ )! Par ailleurs, proportionnellement aux millions de personnes vaccinées, il y a peu de cas de SEP déclarée.. et donc tu as peu de risques de contracter quoique ce soit bien que le risque 0 n'existe pas bien sûr...
Tout à fait d'accord....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

gerain34
Régulier
Régulier

Message par gerain34 »

krouwkrouw a écrit : Hum, tout comme l'hygiène de vie, l'accès à l'eau potable... sans ça les vaccins ne seraient pas grand chose.
Souvent on a tendance à mettre les vaccins comme les garants d'une vie longue et en bonne santé en oubliant le reste.
les témoins de Jeova ne se vaccinent pas et vivent aussi vieux que le reste de la population, avec le même taux de mortalité.
les temoins de jeovah ne sont pas impactés par leur refus de vaccination car un nombre encore important de la population est vaccinés , ce qui limite de fait la propagation des maladie par contagion car les individu vacciné font barrage .

mais il faut pas passer sous un certains seuil sinon ......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si ça n'avait tenu qu'à moi je ne me serais pas faite vacciner, mais c'est obligatoire donc j'y suis passée (pas eu d'effets secondaires). Pas de vaccin = pas possible de mettre les pieds à l'IFSI. L'argument des médecins c'est que le lien entre vaccin et SEP n'est pas prouvé donc le rapport bénéfice/risques n'entre pas en jeux, le vaccin reste obligatoire.
Par contre pendant ma vie professionnelle j'ai jamais eu les rappels de la première vaccination avant d'entrer à l'IFSI, on admettait que je donne une sérologie positive (je n'ai eu que les 3 premières injections, jamais de rappel). Aujourd'hui ma sérologie est revenue négative donc je dois refaire mon vaccin, sans quoi la médecine du travail me marque inapte au poste (pas de vaccin = pas possible de mettre les pieds en milieu hospitalier en tant que soignant). Bien sûr je vais m'y plier (même si j'ai des cas de SEP dans ma famille).

Mais je continue de refuser la vaccination contre la grippe, et ce, depuis toujours, ce n'est pas obligatoire (mais recommandé et gratuit pour les soignants).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
merguez44
Adepte
Adepte

Message par merguez44 »

krouwkrouw a écrit :
merguez44 a écrit : Si je suis d'accord pour dénoncer la présence d'aluminium dans les vaccins,
est-il possible de se faire vacciner contre l'hépatite B avec quelque chose qui ne contient pas d'aluminium?
Un membre de ma famille à la sclérose en plaque. Pas envie que ça me tombe sur la gueule dans 20 ans;
je dénonce également la campagne de terreur menée autour de ces vaccins qui ont sauvé des millions de personnes et d'enfants et allongé leur espérance de vie...
Bises
Hum, tout comme l'hygiène de vie, l'accès à l'eau potable... sans ça les vaccins ne seraient pas grand chose.
je comprends bien, je vais me faire vacciner, mais il est normal d'avoir des réticences.
Oui, maintenant je trouve quand même que tu vas avoir un rôle de prévention et d'éducation, et donc que tu dois toi même jouer la carte de la prévention...C'est d'ailleurs pour ça je pense que tu ne pourras pas échapper à la vaccination.

Quant aux témoins de Jeovah, leur taux de mortalité infantile est malheureusement de 10% supérieur au reste de la population d'après une étude sociologique de 2005. Donc oui, il est possible que l'absence de vaccination en soit une des causes.

Et non, je ne crois pas que les vaccins soit garants d'une vie longue et bla bla bla, mais si mes enfants peuvent éviter d'attraper une maladie qui peut potentiellement laisser de graves séquelles à vie grâce à un vaccin...

Bises à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

gerain34
Régulier
Régulier

Message par gerain34 »

je me permet de poster une video de la chaine france5 en effet l'emission "enquete de santé" a justement diffusé une emission sur la vaccination il y a quelques mois. c'est une bonne emission , le point de vu y est evidement en faveur de la vaccination mais on parle aussi des craintes .

j'espere que mettre des liens video n'est pas interdit par la charte .

http://www.youtube.com/watch?v=Xs8uuuAxeMwÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anais21
Adepte
Adepte

Message par Anais21 »

En effet cette émission était très instructive, on y apprend beaucoup de choses! Et grâce à ça, chacun est libre de se faire sa propre opinion ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Dijon =) <3
krouwkrouw

Message par krouwkrouw »

super, merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merguez44
Adepte
Adepte

Message par merguez44 »

Anais21 a écrit :En effet cette émission était très instructive, on y apprend beaucoup de choses! Et grâce à ça, chacun est libre de se faire sa propre opinion ^^
C'est dans cette émission que la fameuse commission est citée, et où il est dit qu'il n'y aurait pas de lien à proprement parler entre la SEP et le vaccin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

gerain34
Régulier
Régulier

Message par gerain34 »

merguez44 a écrit :
Anais21 a écrit :En effet cette émission était très instructive, on y apprend beaucoup de choses! Et grâce à ça, chacun est libre de se faire sa propre opinion ^^
C'est dans cette émission que la fameuse commission est citée, et où il est dit qu'il n'y aurait pas de lien à proprement parler entre la SEP et le vaccin.

effectivement une commission le dit dans le reportage , mais beaucoup d'autre intervenant , notamment des victimes de presumé effets secondaire, ont egalement eu leurs mot a dire .

mais c'est claire que l'emission est en faveur de la vaccination , mais elle donne au moins la parole aux personnes qui ne sont pas d'accordÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé