Témoignages stage en psychiatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Yoshii
Adepte
Adepte

Témoignages stage en psychiatrie

Message par Yoshii »

Bonjour, je suis en première année, l'affectation des stages est tombé, je serais en psychiatrie santé mentale. J'aimerai avoir des témoignages de personnes qui ont fait un stage en psychiatrie, savoir comment ça s'est passé et ce que vous avez fait durant votre stage car j'appréhende beaucoup.
Je vous remercie par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Témoignages stage en psychiatrie

Message par Lenalan »

J'ai déplacé ton sujet au bon endroit, tu auras plus de réponses :clin:

C'est vaste la psychiatrie, tu es dans quel type de service? C'est ton stage de 5 semaines ou de 10 semaines?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Qu'appréhendes-tu exactement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Comme d'hab, Augusta m'a devancé! :lol:

Oui, il serait important que tu identifies et que tu verbalises plus précisément cette appréhension.

Ici, tu peux le faire sans honte ni peur du jugement.

Pour t'aider, je vais te dire comment cela s'est passé pour moi.

Quand je suis arrivée à l'IFSI, je disais tout sauf la psy! D'ailleurs comme j'avais le choix pour la typologie de mes stages en 1ere année, j'ai bien sur évincé la psy!

J'argumentais ce choix en disant que c'était pour avoir eu avant des apports théoriques (arguments valables) mais la vérité est que j'étais juste morte de trouille!

J'imaginais que ces professionnels de la psy tel Superman avec son regard laser identifieraient immédiatement mes propres troubles intérieurs, complexes ...

J'avais également une représentation caricaturale de la psy (quand j'y repense, j'ai quand même un peu honte :oops: ) : j'imaginais des patients à moitié dénudés, déambulant la bave aux lèvres, hurlant ou gémissant ... Bref, t'imagines le tableau.

Lors de mon arrivée dans le service, j'en tremblais. Puis, j'ai pris une grande inspiration lorsque l'IDE m'a proposé de venir avec elle faire le tour du bonjour. Je m'attendais au pire!
Et là, surprise, les trois quarts de patients étaient soit en permission à l'extérieur de l'hôpital soit dans les jardins et les rares présents dans le service étaient habillés, ne criaient pas, ne bavaient pas et même si certains déliraient, cela n'avait rien à voir avec ce que j'avais imaginé.

Bref, je vais m'arrêter là mais si tu regardes ma signature, tu verras que ce stage a bouleversé plein de choses et que maintenant, je dis "rien que de la psy!"
Comme quoi ...
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

Lenalan a écrit :J'ai déplacé ton sujet au bon endroit, tu auras plus de réponses :clin:

C'est vaste la psychiatrie, tu es dans quel type de service? C'est ton stage de 5 semaines ou de 10 semaines?
Ok merci je suis encore un peu perdu sur ce site lol
Je n'ai pas plus d'infos pour le moment et c'est pour celui de 5 semaines.
augusta a écrit :Qu'appréhendes-tu exactement?
Bon déjà j'ai tjs été angoissé de nature quand j'arrivais dans un nouveau service à la base^^ mais la psychiatrie ça me fait peur un peu, peut être que j'en ai une idée fausse. Je n'arrive pas à m'imaginer comment est le travail de l'IDE, son quotidien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors laisse-toi le plaisir de la découverte!
Le travail de l'IDE en psychiatrie ne ressemble en rien au travail en soins généraux. Les bases sont les mêmes évidemment mais la journée est structurée complètement différemment.
Je te réponds en mp....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

erquy72 a écrit :Comme d'hab, Augusta m'a devancé! :lol:

Oui, il serait important que tu identifies et que tu verbalises plus précisément cette appréhension.

Ici, tu peux le faire sans honte ni peur du jugement.

Pour t'aider, je vais te dire comment cela s'est passé pour moi.

Quand je suis arrivée à l'IFSI, je disais tout sauf la psy! D'ailleurs comme j'avais le choix pour la typologie de mes stages en 1ere année, j'ai bien sur évincé la psy!

J'argumentais ce choix en disant que c'était pour avoir eu avant des apports théoriques (arguments valables) mais la vérité est que j'étais juste morte de trouille!

J'imaginais que ces professionnels de la psy tel Superman avec son regard laser identifieraient immédiatement mes propres troubles intérieurs, complexes ...

J'avais également une représentation caricaturale de la psy (quand j'y repense, j'ai quand même un peu honte :oops: ) : j'imaginais des patients à moitié dénudés, déambulant la bave aux lèvres, hurlant ou gémissant ... Bref, t'imagines le tableau.

Lors de mon arrivée dans le service, j'en tremblais. Puis, j'ai pris une grande inspiration lorsque l'IDE m'a proposé de venir avec elle faire le tour du bonjour. Je m'attendais au pire!
Et là, surprise, les trois quarts de patients étaient soit en permission à l'extérieur de l'hôpital soit dans les jardins et les rares présents dans le service étaient habillés, ne criaient pas, ne bavaient pas et même si certains déliraient, cela n'avait rien à voir avec ce que j'avais imaginé.

Bref, je vais m'arrêter là mais si tu regardes ma signature, tu verras que ce stage a bouleversé plein de choses et que maintenant, je dis "rien que de la psy!"
Comme quoi ...
:clin:
J'avoue que j'imagine ça pleins de fous qui pourraient m'agresser à tout moment et aussi avec des personnes telles que tu me les as si bien décrites :lol:
Peut être que c'est tout ce qu'on voit dans les films qui fait autant peur aussi :?
En tout cas ça a du vraiment te plaire ce stage, c'est rassurant et Je te remercie pour ta réponse je sens que ça va bcp m'aider :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

erquy72 a écrit : J'avais également une représentation caricaturale de la psy (quand j'y repense, j'ai quand même un peu honte :oops: ) : j'imaginais des patients à moitié dénudés, déambulant la bave aux lèvres, hurlant ou gémissant ... Bref, t'imagines le tableau.
T'avais trop regardé de film non? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Yoshii a écrit : J'avoue que j'imagine ça pleins de fous qui pourraient m'agresser à tout moment et aussi avec des personnes telles que tu me les as si bien décrites :lol:
En psy, il y a des fous....bien entendu.
Mais tu apprendras (j'espère) que les fous ne sont pas si différents de nous....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loupia
Habitué
Habitué

Message par Loupia »

Mon stage en psychiatrie s'est passé en hôpital de jour et j'ai adoré! C'était un stage où chaque matin je m'y rendais avec le sourire! C'était vraiment très intéressant et il y avait une équipe au top qui a pris le temps de m'expliquer plein de choses. C'était si bien, que du coup je redoute un peu mes prochains stages.

Mais je pense qu'il est tout à fait normal d'appréhender les stages (peut importe le quel) car on ne sait pas toujours où on met les pieds, comment est l'équipe, qu'est-ce qu'on va faire. Et puis on n'a pas forcément les connaissances sur tout au début (notamment en S1).

Perso, mon stage s'était déroulé avec des patients dits stabilisés. Donc le travail de l'IDE reposait sur beaucoup d'observation et de soins relationnels. Au premier abord, certains patients paraissaient comme n'importe qui, sans problème de santé mentale, mais en discutant, il y en a qui éprouvent le besoin de te parler de leurs angoisses par exemple. Mais l'aspect relationnel est vraiment très important en psy (c'est ce qui m'a beaucoup plu) et ça prend parfois du temps de construire un relation de confiance.
J'ai été quelques jours en secteur fermé aussi, mais là c'était plus pour de l'observation (vu le peu de temps que j'y suis restée). L'aspect relationnel y était aussi très présent. Il y avait un peu plus de soins "techniques", mais il faut être très attentif au comportement des patients pour déceler le risque suicidaire par exemple.

En tout cas, je pense qu'un stage en psy fait réfléchir, il amène plein de questionnements sur soi entre autre. Mais c'était tellement enrichissant, que ça ne me déplairait pas du tout d'y travailler plus tard :) j'ai encore plein de choses à apprendre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La vision caricaturale des services de psy est très probablement à opposer à une certaine vision (trop ?) idéalisée d'IDE qui ont fait un choix réel pour ce type de secteur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
camillou38
Fidèle
Fidèle

Message par camillou38 »

moutarde a écrit :La vision caricaturale des services de psy est très probablement à opposer à une certaine vision (trop ?) idéalisée d'IDE qui ont fait un choix réel pour ce type de secteur.
Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une vision caricaturale mais plutôt d'une vision limitée, parfois un peu ancienne. Il peut arriver qu'un patient neuroleptisé à outrance déambule dans le service avec un pantalon de pyjama trop grand et c'est important de le voir pour signaler qu'il faudrait peut être revoir le traitement ... J'ai du mal à voir une vision "idéalisée" décrite dans les commentaires précédents (mais peut être que ça permet de se protéger d'imaginer les patients de psychiatrie comme étant des "gens comme nous") mais plutôt un discours d'ouverture sur la rencontre.
Pour moi, la difficulté d'arriver dans un service ne réside pas dans son activité mais plutôt dans les conditions d'accueil et de travail de l'équipe et de la personne qui arrive.
Le travail en psychiatrie est un travail de la rencontre et de lâcher prise. Si l'on arrive avec cela en tête, la découverte ne peut être qu'enrichissante.

Bonne découverte :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

camillou38 a écrit : J'ai du mal à voir une vision "idéalisée" décrite dans les commentaires précédents (mais peut être que ça permet de se protéger d'imaginer les patients de psychiatrie comme étant des "gens comme nous") mais plutôt un discours d'ouverture sur la rencontre.
Je n'ai pas écrit que les patients de psychiatrie étaient "comme nous", j'ai dit qu'ils n'étaient pas si différents de nous.....et effectivement Camille, c'est à mettre en lien avec le fait d'avoir une ouverture d'esprit suffisante afin de ne pas avoir peur d'aller à leur rencontre.
L'autre étranger m'est-il si étranger?

Comme le disait Loupia, bosser en psy fait forcément s'interroger sur soi. C'est ce qui est aussi passionnant dans ce travail, passionnant et fatiguant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :Je n'ai pas écrit que les patients de psychiatrie étaient "comme nous", j'ai dit qu'ils n'étaient pas si différents de nous.
Ben oui, ils ont 2 yeux (sic), un nez une bouche, 2 bras, 2 jambes...etc :clin:

En fait je pensais à une peur que Yoshii a exprimé.
Yoshii a écrit : J'avoue que j'imagine ça pleins de fous qui pourraient m'agresser à tout moment
Cela arrive... avec des traumatismes physiques et psychologiques graves et une bonne dose d'omertà..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est pas la cage aux fauves non plus....lol
Je pense de plus en plus que la violence en psy pourrait être liée au fonctionnement du service, à ce qui s'y fait....ou plutôt à ce qui ne s'y fait pas.
En tous les cas cette violence, quand violence il y a, signifie quelque chose.
C'est vrai qu'on en parle peu d'ailleurs.....sauf quand elle fait la une des faits divers....

Camille complétera....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé