question accès métier infirmière

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
vivalavida73

question accès métier infirmière

Message par vivalavida73 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous écris pour avoir vos conseils !
Voilà j'ai 25 ans et je suis actuellement assistante juridique en CDI. J'aimerais me réorienter.
En effet, je me suis rendu compte il y a quelques années que je m'étais trompé dans le choix de mon métier, qui a été choisi dans la précipitation. J'ai voulu, à plusieurs reprises, me réorienter et devenir infirmière mais financièrement, je ne pouvais pas.
Aujourd'hui, je ne me sens pas épanouie dans mon travail, je n'ai pas assez de contact avec les gens et je ne me sens pas utile... J'aimerais enfin me réorienter.
Mon objectif est de devenir infirmière, or c'est encore le même problème. Ne pas être payer pendant 3 mois, cela va être très compliqué pour moi, même avec 300 euros par mois je n'arriverai pas à m'en sortir.
J'aimerais savoir si vous connaissez des solutions pour pouvoir suivre sa formation en 3 ans tout en pouvant vivre à côté.
J'aimerais aussi savoir si il est possible de devenir infirmière en étant d'abord aide soignante sans devoir retourner à l'école pendant 3 ans.
J'ai vraiment envie de faire ce métier !
Merci d'avoir pour votre aide !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: question accès métier infirmière

Message par myloma »

bonjour vivalavida :D

je te réponds uniquement à ton interrogation
J'aimerais aussi savoir si il est possible de devenir infirmière en étant d'abord aide soignante sans devoir retourner à l'école pendant 3 ans
pour devenir Aide-Soignant, il te faut passer un oral, je suppose que tu as le bac, donc tu es dispensée de l'écrit
cependant, vu le nombre de personnes admises d'office à l'oral, tu peux avoir 250 candidats en liste complémentaire pour 30 places (vu dans ma région et ailleurs également)
ensuite, la formation dure une année scolaire, il y a un forum dédié aux aide-soignants que tu pourras consulter

après, pour pouvoir prétendre à passer les concours (spécifique)d'entrée aux IFSI, il faut avoir exercé durant 3 ans en tant que telle
http://www.infirmiers.com/forum/passer- ... 40933.html

le hic majeur est le financement à l'issue du concours, certains devant reporter leur admission ou pire renoncer faute de financement
http://www.infirmiers.com/forum/cdi-fin ... 42339.html
http://www.infirmiers.com/forum/finance ... 42943.html
http://www.infirmiers.com/forum/finance ... 24674.html

certains choisissent de se faire licencier ou alors de faire des CDD pour pouvoir avoir une prise en charge de leur formation et indemnité par pôle emploi

déjà, tu peux demander une EMT (évaluation en milieu de travail)
ton salarié peut prétendre à un Droit Information au Travail (DIF)

pour te rendre compte de la réalité du terrain, un stage d'observation non rémunéré serait concret, en suivant une infirmière libéraleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand on est aide-soignante, la formation infirmière dure 3 ans comme pour tout le monde (on a quelques dispenses d'UE la 1ère année mais ça ne change rien, on doit quand même venir en cours, on commence la formation au même moment et on finit au même moment que les autres).

Donc dans tous les cas, c'est 3 ans de financement qu'il faudra trouver (+ 10 mois de plus si tu veux passer par aide-soignante).
Parfois l'employeur finance la formation, mais c'est quand même le parcours du combattant, malgré mes 9 ans de diplôme AS je n'ai pas trouvé à me faire financer. La solution peut être de se faire financer par pôle emploi (mais attention ne pas accepter de CDI, ça complique parce que pour partir il ne faudra surtout pas démissionner sinon on perd nos droits au chômage). Ensuite si on a assez cotisé pôle emploi nous verse nos indemnités chômage pendant 2 ans et ensuite on passe à une allocation spécifique de 652€ par mois jusqu'à la fin de la formation (à condition que la profession soit toujours en tension, ce qui est aléatoire d'une année sur l'autre).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ceciliac

Message par ceciliac »

Bonjour,
est que si on fait un report de formation car nous sommes en cdi et que l'on a la réponse trop tard du concours, on peut de nouveau beneficier d'un eventuel autre report durant la formation , car j'ai lu que 1 seul report etait accepté, mais ca inclus peut être pas le concours
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

ceciliac a écrit :Bonjour,
est que si on fait un report de formation car nous sommes en cdi et que l'on a la réponse trop tard du concours, on peut de nouveau beneficier d'un eventuel autre report durant la formation , car j'ai lu que 1 seul report etait accepté, mais ca inclus peut être pas le concours
:)
non ce n'est pas un motif valable désoléÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les motifs valables de report après obtention du concours: maladie ou accident empêchant l'entrée en formation (preuve: certificat médical), grossesse (preuve: certificat médical), enfant de moins de 4 ans (preuve: livret de famille), refus de financement de l'employeur ou du fongecif (preuve: lettre de refus de financement). On peut faire 2 reports d'entrée en formation. Une fois en formation on peut faire un report de scolarité (les conditions sont différentes), au cas par cas à négocier avec la directrice (mais on doit quand même avoir de bonnes raisons).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ceciliac

Message par ceciliac »

Mais si la reponse du concours est la veille de la rentrée par exemple, il peut y avoir un probleme de financement , notamment les droits au chomage, pour vivre non? A moins qu'is ne le considere pas comme cela :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

ceciliac a écrit :Mais si la reponse du concours est la veille de la rentrée par exemple, il peut y avoir un probleme de financement , notamment les droits au chomage, pour vivre non? A moins qu'is ne le considere pas comme cela :(
et oui c'est comme ça maheureusement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ceciliac a écrit :Mais si la reponse du concours est la veille de la rentrée par exemple, il peut y avoir un probleme de financement , notamment les droits au chomage, pour vivre non? A moins qu'is ne le considere pas comme cela :(
Oui, mais à toi de t'adapter (ce n'est pas reconnu comme motif valable et ça ne sera pas accepté pour un report) et de prier pour être sur liste principale ou assez bien placée sur liste complémentaire pour ne pas être appelée la veille pour le lendemain....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ceciliac

Message par ceciliac »

AieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé