pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
valy13300
Accro
Accro

pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Message par valy13300 »

Bonsoir

Voilà que je suis licenciée apres 9 ans de bons et loyaux services dans une grande ste de telecommunicaitons en france et je souhaite me reconvertir et passer le diplome d aide soignante et / ou infirmiere
le hic !!! c que je pense que l anpe peut financer un an pour l ecole d AS mais 3 ans pour infirmiere je ne c pas

l anpe ne peut pas me renseigner a ce jour car je suis en periode de preavis et pas encore inscrite a l anpe et c donc pour ca que je fais appel a vos lumieres !!!

l anpe et assedics financent elles les formations AS et les 3 ans d infirmiere

merci a tous

Valy
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

renseigne toi mieux car l'anpe peut prendre en charge ta formation d'IDE et non pas seulement AS ...

je suis sur qu'en recherchant un peu sur le forum tu trouveras le post du bonheur ... car c'est un sujet qui a ete tres recemment traite ... 8)
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
babsou
Adepte
Adepte

Message par babsou »

Pour suivre mon copain, j'ai demissionne ce qui correspond a une demission legitime et a ce titre j'ai draoit aux allocs et tout et tout. Je touche mon chomage pendant 22 ou 23 mois( je ne sais plus exactement) mais ca correspond au max et apres j'aurai droit pour le reste de ma formation a une allocation de fin de formation donc toute la periode de mes etudes d'IDE est couverte. Je ne sais pas si c'est la meme chose dans toutes les regions mais sache que ca existe.
J'espere t'avoir apporter un peu d'aide.
Bonne chance
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

ok merci pour vos reponses
en attendant je fait travailler mes meninges , je me prepare deja au concours d aide soignante et je vais faire celui d infirmiere aussi
vous pouvez mes dires quels boukins interessants je peux utiliser pour une preparation aux 2 concours ???
merci
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

valy13300 a écrit :vous pouvez mes dires quels boukins interessants je peux utiliser pour une preparation aux 2 concours ???
merci

Pour le concours d'IDE tu peux prendre un bouquin avec des tests psychotechniques et un autre concerant les thèmes de santé publique pour l'épreuve de culture générale.
Va voir au rayon para-médical d'une librairie, tu trouveras surement ton bonheur ;)
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Pour completer, apres tes 23 mois d'assedic, le montant de l'alloc pour finir ta formation est aujourd'hui de 650€ et des brouettes (petites)

Bonne chance

Hub
didier
Régulier
Régulier

Message par didier »

si tu aime la communication fait infirmière.
c'est la base du métier.
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

pr IFSI: j'ai deux amies qui sont un peu dans ton cas et apparement si tu as été licensiée les assedics prenne en chargent ta formation sur les 3 ans en tant que formation professionnelle... je crois que c'est calculé en fonction de ton ancien salaire... renseigne toi bien mais je crois que tu peux faire la formation en etant rémunérée sur les 3ans!

bonne chance!
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

pour tes révisions tu as aussi le site prepaifsi.site.voila.fr
A+ lillou
macgovern.tony

formation, financement et remuneration

Message par macgovern.tony »

Bonjour tout le monde,
Je suis le dernier petit nouveau du forum et j'espere que vous pourrez peut etre me conseiller et peut etre m'informer sur certains points :clin:
Voilà, j'ai 27 ans , je suis visiteur médical, Papa d'un petit garçon de 20 mois et actuellement sans emploi parce que ca débauche plus que ca embauche dans les labos en ce moment et je souhaite me representer au concours d'infirmiers en 2005. Je l'ai déja passé cette année mais j'ai échoué à l'oral de 0,5 point :? ; pour info je l'avais passé au CHU de BREST ainsi qu'à la Croix Rouge à Brest aussi bien sur.
Je souhaite donc le repasser à BRest, ainsi qu'ailleurs. Mais ce pose le probleme du financement et de la rémunération. Car certes c'est ce que j'ai toujours voulu faire mais en meme temps je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de salaire pendant pres de 3 années. L'ANPE m'a dit que je pourrai garder mes droits aux assédics que je touche actuellement. Une fois ceux ci terminés, ils me feraient une prolongation de mes droits qui courraient jusquà la fin de la formation. Mais la conseillère m'a aussi mis en garde sur le fait que les textes changent parfois très vite et que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus forcément demain. :choque: Du coup je m'interroge et j'ai cette crainte, une fois le concours en poche et la formation commencée de me retrouver à un moment donné sans plus aucune ressource. Donc j'aimerai savoir si d'autres personnes ont été ou sont actuellement un peu dans mon cas, ce qu'ils ont fait, ce qu'il est possible de faire...
Il est aussi possible de passer un contrat avec un établissement hospitalier qui prend en charge le cout de la formation mais en vous engageant au sortir de votre formation de rester chez eux pour une periode contractuelle. Si certains d'entre vous ont aussi des informations sur ce cas de figure, vous etes les bienvenus :lol:
crisette
Fidèle
Fidèle

Message par crisette »

Bonjour,
je suis moi -même dans ton cas, en plus de prologer les ASSEDIC pendant toute la durée de ta formation tes frais de transport, de repas,d'hébergement sont pris en charge.
Je peux seulement te dire que si les textes changent (malgré que rien ne bouge très vite dans notre beau pays, et pour une fois heureusement pour nous)c'est le conseil général de ta ville qui doit prendre en charge. (tu ne peux pas ne rien avoir par les assedic, mais une diminution des revenus, donc le conseil général prend en charge le reste.)Si tu es au chomage depuis peu, la question pour toi ne se posera que dans 2 ans, car malgré que les textes puissent changer, tant que tu es dans tes droits, les éventuels changements ne te concerne pas.J'espère avoir été assez clair! Bon courage à toi. :)
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
macgovern.tony

Message par macgovern.tony »

Voilà qui me rassure déjà :lol:
Merci Crisette :clin:
vioubabe
Régulier
Régulier

alors...

Message par vioubabe »

Bonsoir,

Je suis dans la ême situation que toi et je n'ai pas droit aux assedic alors que j'ai 2 enfants. Je me suis renseignée à l'ANPE de ma region (Bordeaux).
Il y a "le chèque qualification", le dispositif infirmier mis en place par la région Aquitaine permet à des étudiants d'école d'infirmier de bénéficier d'une rémunération CNASEA sous certaines conditions : avoir + de 26 ans, être résidant aquitain, demandeur d'emploi inscrit à l'ANPE, et sorti du système scolaire depuis + de 2 ans.Dans le cas où on remplit ces conditions, il faut se rapprocher de l'ALE où on s'est inscrit et demander qu'un conseiller nous remette l'exemplaire du "chèque qualification rémunération infirmier" ainsi que la liste des pièces à fournir.

C'est ainsi pour la région Aquitaine, il me semble avoir entendu que ce système existe dans d'autres villes car il y a une pénurie énorme en infirmiers....Passe un coup de fil à l'ANPE dont tu dépends pour savoir s'ils ont ce chèque qualification qui te donne une rémunération pendant toute la durée de tes études avec un montant myen de 4500frs/mois, peut-être un peu plus, c'est déjà pas mal... n'oublies pas que les indeùmnités de stages te seront payées et dès que tu auras validé ta 1ère année tu pourras faire quelques extras en tant qu'AS....

Voilà mes infos.
Tu me tiens au courant si ça existe dans ta région?
A+ et bonne chance

Sylvie
atalanta

Message par atalanta »

Juste pour compléter ce qui a été dit, c'est ton ANPE qui décidera d'allouer ou non l'allocation de fin de formation à la suite de ton ARE. Les conseillers ne sont d'ailleurs pas tous d'accord entre eux au sujet du montant de l'AFF :? :choque: Mais que pour une formation à un métier "déficitaire" où les besoins sont élevés comme celui d'infirmier, a priori il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir sur l'obtention de l'AFF.

Bonne suite 8)
Claire
candidate au concours IFSI 2005
môman de deux marcassins
Les boîtes : avant les enfants c'est un lieu où l'on sort ; après, c'est un truc que l'on ouvre... (M. Biraben)
vitalo

infos sur éventuel décret ou avenant ... AFF

Message par vitalo »

Bonjour, à tous, je suis un petit nouveau ici, j'aimerai savoir si certains d'entre vous, ont des infos concernant, l'allocation de fin de formation dérogatoire, non pas, sur ses conditions d'attribution, mais sur son devenir ... je m'explique : je dois entrer en formation, en février 2005, je suis demandeur d'emploi indemnisé (ai donc la possibilité de bénéficier de l'AFF dérogatoire) et l'anpe dont je dépend, me dit que, il se peut que l'allocation de fin de formation dérogatoire d'ici au 21 février 2005 (date de mon entrée à l'IFSI ) puisse être ramenée à un forfait, proche de celui du CNASEA (environ 600 euros ...) j'ai 35 ans et ne sais pas trés bien comment je ferai si tel était le cas ( je vis seul, avec mes deux petites filles !!!) et suis en réorientation professionnelle ... bref, deux mois avant de débuter ma formation d'infirmier, à laquelle, je tiens énormément, je ne sais toujours pas, quelles seront mes ressources durant les 38 mois à venir ... cela n'encourage pas à la reconversion !!! merci de vos pistes de réflexion, ainsi que des infos que vous auriez à me transmettre ....
Répondre