Racisme dans son propre service technique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
kimia973
Messages : 6
Inscription : 12 juin 2014 16:55

Racisme dans son propre service technique

Message par kimia973 »

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'interroge et je viens aussi taper du poing sur la table :clin:

Originaire des dom, je suis noire, ça fait 5 ans que je suis diplomée, et j'ai toujours travaillé dans des services un peu technique....pour moi, tout les services ont leurs technicité,
j'ai travaillé en réa, ensuite en réa polyvalente puis réa cardiaque : greffe, coeur artificiel....etc maintenant je suis en SSPI.

Et je suis toujours abasourdie de ne pas trouver 1 infirmière ou infirmier noir, comme s'il hésitait de travailler dans ce type de service, avec un peu d'expérience tout le monde est capable.

La, nous sommes 4 noires dont 3 aides soignantes et juste moi l'infirmière, je me sens pas bien car j'ai toujours droit à des reflexions limites et mes gestes sont toujsours contrôler, "on m'a dit clairement qu'il y avait un chir raciste et qu'il ne fallait pas que j'aille dans sa salle d'opération au risque de recevoir des trucs au visage", on va où la ?

Alors, je fais un appel aux futurs (e) IDE ne laisser personne vous dirigez vers hors de vos choix, nous sommes capables.
Le racisme du patt vers le personnel, je peux essayer de comprendre mais entre collègues cela devient juste invivable
bon courage à tous
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: Racisme dans son propre service technique

Message par caducee1717 »

Bonjour,

quand tu dis :
Et je suis toujours abasourdie de ne pas trouver 1 infirmière ou infirmier noir, comme s'il hésitait de travailler dans ce type de service, avec un peu d'expérience tout le monde est capable.

tu spécule non? tu ne sais pas si c'est de l'hésitation ou un manque d'interêt pour ce type de service, ou une crainte de ne pas être à sa place ou que sais-je encore...tu ne sais pas.
j'ai toujours droit à des reflexions limites
de quel type? limite de quoi?
mes gestes sont toujsours contrôler
,

Par qui? dans quelles conditions? ne le sont-ils pas également pour tous tes autres collègues?
on m'a dit clairement qu'il y avait un chir raciste
ON...c'est qui? tant que tu n'as pas croisé directement ce chirurgien, qu'il ne t'a pas manqué de respect tu ne peux pas savoir...Tu ne dois pas te baser su les on-dit mais sur des faits, précis et réels...

Tu dis toi même que vous êtes 4 noires dans ce service donc on ne pas considérer qu'il y ait du racisme, en tout cas pas de discrimination à l'embauche visiblement...
N'aurais-tu pas été déstabilisée par une (ou plusieurs) réflexions isolées qui te conduisent à penser que c'est tout le service qui te stigmatise du fait de ta couleur?
Tu es infirmière, tu occupe un poste qui semble t'interesser, tu ne t'es pas laissée guider tu as choisi, c'est déjà beaucoup, mais peut-être as tu du mal à trouver ta place dans l'équipe et de ce fait tu t'oriente vers un ressenti de rejet raciste alors que , peut-être c'est juste une difficulté passagère d'adaptation (propre à chacun de nous, noir ou blanc), non?

Dernière question (pour moi) : pourquoi te sens tu obligée de préciser "technique" dans ton titre? que le service soit technique ou pas cela fait-il une différence ? (c'est juste une question, rien de tordu, rassures-toi :clin: )
souriez...et vous recevrez autant en retour
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Racisme dans son propre service technique

Message par Jo_bis »

kimia973 a écrit : Et je suis toujours abasourdie de ne pas trouver 1 infirmière ou infirmier noir, comme s'il hésitait de travailler dans ce type de service, avec un peu d'expérience tout le monde est capable.
Statistiquement, vous êtes en métropole où 98% de la population est blanche. Cette statistique se retrouve dans tous les secteurs d'activité (hôpital, industrie, services etc...)
kimia973 a écrit :La, nous sommes 4 noires dont 3 aides soignantes et juste moi l'infirmière,
C'est pas mal !
Perso, je n'ai jamais travaillé avec des soignants noirs mais je suis en milieu rural alors....ceci explique peut-être cela.
kimia973 a écrit :je me sens pas bien car j'ai toujours droit à des réflexions limites et mes gestes sont toujours contrôler, "on m'a dit clairement qu'il y avait un chir raciste et qu'il ne fallait pas que j'aille dans sa salle d'opération au risque de recevoir des trucs au visage", on va où la ?
C'est votre ressenti. N'oubliez pas que vous êtes nouvelle arrivée, donc plus ou moins jugée, et ce quelque soit la couleur.
Pour le reste, comme vous a dit Caducée, ne vous fiez pas aux bruits de couloir.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
kimia973
Messages : 6
Inscription : 12 juin 2014 16:55

Re: Racisme dans son propre service technique

Message par kimia973 »

Bonsoir Job Bis,

Pour répondre à tes interrogations, j'estime que lorsque on me dit qu'il ne fautr ne faut surtout pas que j'aille au bloc avec le chir....car je suis noire et qu'il ne me restera pas rentrée dans la salle....je peux émettre des doutes sur certaines de ses opinions.

Je suis en région parisienne, et j'ai de l'intérim et je peux te dire que tu trouveras des noirs, indous...etc dans des services d'hospitalisations mais la proportion devient pratiquement inexistante dans les services de réa, bloc...je veux bien croire que tout le monde n'est pas intéressé par ce type de poste, et je le conçois clairement mais vu le nombre d'étudiants d'origines afrique, antilles, inde.....on peut se poser la question

Certes, je viens d'arriver en sspi, mais j'étais en réanimation, et j'ai du me battre plusieurs années pour me faire accepter en tant que infirmière noire : en entendant des reflexions "je vais aux chiottes, chier mon petit négro.

Il faut arrêter de dire que nous noirs, arabes...voyons le racisme partout, il existe et c'est bien dommage qu'il soit présent dans un milieu ou nous sommes la pour soulager les autres
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: Racisme dans son propre service technique

Message par caducee1717 »

Bonsoir Job Bis
ok, donc moi je sens le gaz visiblement :clin:
Pas de réponse à mes petites questions, pas d'écho, rien...

Bon ben je vais aller prendre mon café ...noir...et ce n'est aucunement du racisme, merci de ne pas s'emballer pour rien :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Racisme dans son propre service technique

Message par Lenalan »

J'ai travaillé dans un service où ON nous disait raciste. C'est parti de quoi? Bah en fait un jour on a eu un aide-soignant qu'on a pas souhaité garder, parce que vraiment il ne faisait pas l'affaire (ne faisait pas son travail correctement, ne transmettait rien et parfois il était dangereux pour les patient, il oubliait les barrières, partait du service de longs moments sans qu'on sache où il était en laissant les patients sur les toilettes...). la direction nous a demandé notre avis à la fin de sa période d'essai, et on a dit "non" (en justifiant pourquoi). Il s'est trouvé que quelques semaines plus tard une autre AS a pris le poste et c'était pas bon non plus et on a dit "non" parce que vraiment, au niveau du travail ça n'allait pas, elle n'arrivait pas à suivre le rythme et à 13h elle était toujours à faire des toilettes et du coup nous aussi puisque quand on avait fini les nôtres on allait l'aider et il lui restait une quantité de personnes à voir. A la fin de sa période d'essai on a dit "non" et la direction ne l'a pas gardée. Il se trouvait que ces deux personnes étaient noires, et que ces personnes ont jugé que leur "non embauche" était liée à leur couleur de peau et pas à leur travail qu'ils jugeaient "très bon". Pourtant sur une année on disait souvent "non" et c'était plus souvent à des blancs qu'à des noirs.... Il est vrai qu'on avait aucun noir dans l'équipe (mais plusieurs maghrébines à qui on avait dit "oui" :lol: ), mais s'il c'était présenté un noir qui faisait l'affaire on l'aurait gardé, ça n'a pas été le cas..... Il n'en fallait pas plus pour que nous ayons la réputation d'être racistes, et ça a duré un moment (on entend les choses). peut-être qu'à l'extérieurs il se disait "ne va pas là-bas, elles sont racistes et tu vas te faire virer", tout comme ce chirurgien a peut-être viré une fois de son bloc une personne qui travaillait mal, et il se trouvait qu'elle était noire.... Des fois il n'en faut pas plus pour les "on dit".....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Racisme dans son propre service technique

Message par Jo_bis »

kimia973 a écrit :Certes, je viens d'arriver en sspi, mais j'étais en réanimation, et j'ai du me battre plusieurs années pour me faire accepter en tant que infirmière noire : en entendant des réflexions "je vais aux chiottes, chier mon petit négro.
Personnellement, dans la vie courante en général, et dans la vie professionnelle en particulier, je part du postulat suivant :
Des c**s, il y en a partout, ils n'ont pas de couleur, pas de saveur, pas d'odeur. Laissez-les à leur débilité, ils ne méritent pas mieux.

Votre situation en appelle d'autres, et pas liées à la couleur : j'ai travaillé avec une AS qui était obèse, vraiment obèse, je peux vous dire que personne, je dis bien personne, ne lui faisait de cadeaux, elle en pleurait. Je lui ai souvent dit de rester loin de tout ça, de prendre du recul...c'est difficile mais indispensable si on veut garder sa tranquillité d'esprit.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: Racisme dans son propre service technique

Message par binoute1 »

Jo_bis a écrit :
kimia973 a écrit :Certes, je viens d'arriver en sspi, mais j'étais en réanimation, et j'ai du me battre plusieurs années pour me faire accepter en tant que infirmière noire : en entendant des réflexions "je vais aux chiottes, chier mon petit négro.
Personnellement, dans la vie courante en général, et dans la vie professionnelle en particulier, je part du postulat suivant :
Des c**s, il y en a partout, ils n'ont pas de couleur, pas de saveur, pas d'odeur. Laissez-les à leur débilité, ils ne méritent pas mieux.

Votre situation en appelle d'autres, et pas liées à la couleur : j'ai travaillé avec une AS qui était obèse, vraiment obèse, je peux vous dire que personne, je dis bien personne, ne lui faisait de cadeaux, elle en pleurait. Je lui ai souvent dit de rester loin de tout ça, de prendre du recul...c'est difficile mais indispensable si on veut garder sa tranquillité d'esprit.

il parait que les infirmières blondes à fortes poitrines seraient débiles...
M'enfin....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Racisme dans son propre service technique

Message par augusta »

kimia973 a écrit : [...] j'estime que lorsque on me dit qu'il ne fautr ne faut surtout pas que j'aille au bloc avec le chir....car je suis noire et qu'il ne me restera pas rentrée dans la salle....je peux émettre des doutes sur certaines de ses opinions.
Et bien moi j'estime que rien ne vaut de découvrir les choses par soi-même!
ON te dit ceci.....ON te dit cela.....
Fait ton job, si tu as besoin d'aller au bloc vas-y et rencontre ce chir. Ensuite tu pourras parler de ce que tu as vécu (en posisif ou négatif).

Sinon Caducee....je veux bien te répondre moi :clin: :D
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
kimia973
Messages : 6
Inscription : 12 juin 2014 16:55

Re: Racisme dans son propre service technique

Message par kimia973 »

:D Lol, Jo_Bis, c'est toujours plus facile de tout tourner en dérision ou de minimiser les choses....qu'effectivement, c'est mieux d'aller prendre un petit noir que de regarder les choses sans fard.

Lenan, je suis d'accord avec toi, si un membre du personnel ne fait pas l'affaire, qu'il soit blanc, noir, rose :-), c'est normal qu'il ne reste pas....surtout s'il met la vie de patients en jeu

:lol: Globalement,selon vos dires, il n'existe peu ou pas de problèmes de racisme dans le milieu hospitalier, il s'agit simplement de "on dit" ou de paranoia, lol,....c'est pourquoi, la montée du front national monte constamment :D
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Racisme dans son propre service technique

Message par Jo_bis »

caducee33 a écrit :
Bonsoir Job Bis
ok, donc moi je sens le gaz visiblement :clin:
Pas de réponse à mes petites questions, pas d'écho, rien...
Un écho favorable en ce qui me concerne !! :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Racisme dans son propre service technique

Message par Jo_bis »

kimia973 a écrit ::D Lol, Jo_Bis, c'est toujours plus facile de tout tourner en dérision ou de minimiser les choses....
Pouvez-vous préciser, je ne comprend pas...
kimia973 a écrit ::lol: Globalement, selon vos dires, il n'existe peu ou pas de problèmes de racisme dans le milieu hospitalier, il s'agit simplement de "on dit" ou de paranoia, lol,....c'est pourquoi, la montée du front national monte constamment :D
:choque: :choque:
Personnellement, comme je l'ai dit plus haut, étant en milieu rural, je n'ai jamais travaillé avec des personnes noires. Je ne puis donc pas m'exprimer sur le thème du racisme à l'hôpital.
Et, sauf votre respect, je ne crois pas vous avoir traitée de paranoïaque...je ne me le permettrai pas.

Néanmoins, je vous conseille de vous méfier des propos "rapportés" : Un "collègue" vous a dit que le chirurgien "n'aimait pas les noirs"...
Avez-vous vérifié par vous même que c'était le cas ?
Vous l'a t-il dit en face ?
Vous a t-il sortie du bloc ?

Si oui : il est raciste.
Si non : méfiez-vous de ce qu'on vous dit...il y a peut être des personnes vraiment racistes qui ne l'assument pas et qui "font parler les autres à leur place". Le courage de ses opinions n'est hélas, pas très répandu.

Mais je ne minimise pas votre cas.
Je le prend en compte dans la mesure de ce que vous en dites sur ce site, c'est logique.

Le tourner en dérision ?
Il va falloir expliquer aux lecteurs de ce topic (et à moi-même) en quoi j'ai tourné vos propos en dérision.
Car rien n'est dérisoire : le mal-être d'un soignant, quel qu'il soit, doit être entendu.
Et j'entend le votre...
Sans pouvoir y apporter de remède, à ma grande déception. :(
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cassandre82
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 12 août 2012 08:43

Re: Racisme dans son propre service technique

Message par cassandre82 »

bon allez je mets mon grain de sel. lol
moi je suis dans un hôpital dans un département très rural. et ben dans mon service entre 1/4 et 1/3 de l'équipe est d'origine étrangère et du monde entier : afrique, asie, plusieurs pays d'europe et aussi de france des dom-tom que ce soit ide/as/amp/ash... et tout se passe bien ! au contraire ça aide quand on reçoit des patients d'origine étrangère ! enfin quand le pays d'origine est le même que le pays d'un des soignants. lol
donc voilà il n'y a pas du racisme partout et pourtant dans mon département on n'est pas très cosmopolite.... lol. c'est la campagne. lol
et même notre médecin n'est pas de métropole !
donc voilà il ne faut pas voir le mal partout, et comme dit au-dessus : attention aux on-dit. c'est peu comme les eide qui se disent avant en stage "oh ce service on m'en a dit que du mal, j'ai peur" et finalement le service est super.
après je ne dis pas qu'il n'y a pas de racisme et j'entends votre mal-être, mais mon service est un exemple que la couleur, l'origine, l'âge ou je ne sais quoi d'autre n'est pas un problème.
après bien sûr je ne suis pas en service technique.... mais bon ça n’empêche qu'on est un service aussi et aussi important que les services techniques de réa, sspi.... ect.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Racisme dans son propre service technique

Message par augusta »

Jo_bis a écrit : Néanmoins, je vous conseille de vous méfier des propos "rapportés" : Un "collègue" vous a dit que le chirurgien "n'aimait pas les noirs"...
Avez-vous vérifié par vous même que c'était le cas ?
Vous l'a t-il dit en face ?
Vous a t-il sortie du bloc ?

Si oui : il est raciste.
Si non : méfiez-vous de ce qu'on vous dit...il y a peut être des personnes vraiment racistes qui ne l'assument pas et qui "font parler les autres à leur place". Le courage de ses opinions n'est hélas, pas très répandu.
Toujours se méfier des propos rapportés effectivement!!!!!
Il y en a que ça arrange bien de colporter des trucs débiles, histoire sans doute de garder leur place auprès du médecin/chir.
Il y a des exclusifs...qu'aiment pas du tout partager lol
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: Racisme dans son propre service technique

Message par caducee1717 »

caducee33 a écrit :Bonjour,

quand tu dis :
Et je suis toujours abasourdie de ne pas trouver 1 infirmière ou infirmier noir, comme s'il hésitait de travailler dans ce type de service, avec un peu d'expérience tout le monde est capable.

tu spécule non? tu ne sais pas si c'est de l'hésitation ou un manque d'interêt pour ce type de service, ou une crainte de ne pas être à sa place ou que sais-je encore...tu ne sais pas.
j'ai toujours droit à des reflexions limites
de quel type? limite de quoi?
mes gestes sont toujsours contrôler
,

Par qui? dans quelles conditions? ne le sont-ils pas également pour tous tes autres collègues?
on m'a dit clairement qu'il y avait un chir raciste
ON...c'est qui? tant que tu n'as pas croisé directement ce chirurgien, qu'il ne t'a pas manqué de respect tu ne peux pas savoir...Tu ne dois pas te baser su les on-dit mais sur des faits, précis et réels...

Tu dis toi même que vous êtes 4 noires dans ce service donc on ne pas considérer qu'il y ait du racisme, en tout cas pas de discrimination à l'embauche visiblement...
N'aurais-tu pas été déstabilisée par une (ou plusieurs) réflexions isolées qui te conduisent à penser que c'est tout le service qui te stigmatise du fait de ta couleur?
Tu es infirmière, tu occupe un poste qui semble t'interesser, tu ne t'es pas laissée guider tu as choisi, c'est déjà beaucoup, mais peut-être as tu du mal à trouver ta place dans l'équipe et de ce fait tu t'oriente vers un ressenti de rejet raciste alors que , peut-être c'est juste une difficulté passagère d'adaptation (propre à chacun de nous, noir ou blanc), non?

Dernière question (pour moi) : pourquoi te sens tu obligée de préciser "technique" dans ton titre? que le service soit technique ou pas cela fait-il une différence ? (c'est juste une question, rien de tordu, rassures-toi :clin: )
bon, alors, pourrais tu répondre , en prenant le recul nécessaire ?...et sans fard comme tu dis

PS : l'histoire du front national franchement...tu monte dans les tours un peu, non?

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre