TFE : difficulté de prise en charge de l'anorexie mentale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
crackousse

TFE sur l'anorexie-boulimie

Message par crackousse »

Besoin de conseils pour poser ma problématique...Ma question de départ est:comment à partir d'un banal régime en arrive-t-on à des troubles du comportement alimentaires?Merci
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

:? Cela dépend de ce que tu entends par "banal régime"!
Déjà tu ne peux pas mettre banal car c'est un jugement que tu portes.
De plus, je ne pense pas que tous les troubles de la conduite alimentaire sont induites systématiquement par un régime.L'anorexie/la boulimie peut être provoquée par une répétition de régime mais il existe d'autres facteurs favorisants.
Ta question de départ doit découler de ta situation initiale.

:clin:
Image
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: TFE sur l'anorexie-boulimie

Message par invite584 »

crackousse a écrit :Besoin de conseils pour poser ma problématique...Ma question de départ est:comment à partir d'un banal régime en arrive-t-on à des troubles du comportement alimentaires?Merci

Effectivement, c'est un jugement de valeur de première!
Qd a répondre a cette question je crois que généraliser serais absurde, une être humain est unique, et sa problematique aussi. De plus cette question de départ me semble étrange ou veux tu arriver?
Quelle serais ta problématique et le rôle de l'IDE la dedans?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: TFE sur l'anorexie-boulimie

Message par invite584 »

Tu viens de me répondre par MP mais je pense que notre débat peut servir a d'autres que toi! C'est pourquoi je me permet de copier/coller ta réponse qui n'a rien de personnel donc c'est pour ca que je le fais! :clin: :lol:
crackousse a écrit :Salut!Merci pour ta réponse.En fait, mon constat de départ est:pourquoi le nombre d'anorexiques-boulimiques augmentent et qu'on ne parle pas de ces dérives alimentaires, alors qu'on lutte activement contre l'obésité?
Pour ma problématique, je voulais partir sur les causes de l'A-B mais c'est trop médical!,et après sur l'influence secondaire des médias sur l'A-B, mais comment rattacher ça à l'IDE...En gros, je bloque à fond, donc si tu peux m'aiguiller, je suis preneur!Merci

Donc si je te suis tu voufrais travailler sur l'influence que les IDE peuvent avoir ds la prévention de l'A-B?
shakira
Régulier
Régulier

Message par shakira »

moi je connais bien malheureusement l'anorexie car j'ai été victime de cette maladie pendant deux ans,si tu veux des infos contacte moi par message privé,bon courage :clin:
ESI promo 2006-2009
JeSSiCa RaBBiT
Accro
Accro

Message par JeSSiCa RaBBiT »

et moi de boulimie pdt plus de 4 ans alors jsuis là aussi . ( Jsuis qu'en 1ère année mais jpensais faire mon TFE dessu aussi lol )
ESI à Vaise promo 2005-2008 :D
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Black Mamba a écrit :et moi de boulimie pdt plus de 4 ans alors jsuis là aussi . ( Jsuis qu'en 1ère année mais jpensais faire mon TFE dessu aussi lol )

Attention!!!!!!!!
Toujours penser a l'implication personelle ds un tfe! Ne jamais choisir un sujet qui vous implique personellement.
Tout d'abord c'est extrememnt douloureux, de plus vos résultats seront faussés de par cette implication.
Fuyez ces sujets la!
JeSSiCa RaBBiT
Accro
Accro

Message par JeSSiCa RaBBiT »

ah bon?? :? :( .arf jpensais pas à ça c'est vrai que ça peut ... bon tant pis en même temps j'ai le temps !
ESI à Vaise promo 2005-2008 :D
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Argrath a écrit :
Black Mamba a écrit :et moi de boulimie pdt plus de 4 ans alors jsuis là aussi . ( Jsuis qu'en 1ère année mais jpensais faire mon TFE dessu aussi lol )

Attention!!!!!!!!
Toujours penser a l'implication personelle ds un tfe! Ne jamais choisir un sujet qui vous implique personellement.
Tout d'abord c'est extrememnt douloureux, de plus vos résultats seront faussés de par cette implication.
Fuyez ces sujets la!

+1 Argrath :clin:

L'IFSi ne te validera pas ton sujet si les formatrices sentent que tu es trop impliquée dedans. Et crois moi, ça se sent :clin:
Infirmière puéricultrice
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Mais heureusement en plus! Sinon c'est le meilleur moyen de redécompenser!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Argrath a écrit :

Attention!!!!!!!!
Fuyez ces sujets la!

C'est exact!Nos formateurs nous ont prévenu que tous sujets vécus personnellement ou vécus comme un traumatisme seront systématiquement refusés car cela induirait un manque d'objectivité.
Image
angeldes

Besoin d'aide pour avancer sur mon TFE (thème anorexie)

Message par angeldes »

Bonjour,

Je suis élève infirmière en 3ème année.

Le thème de mon TFE est l'anorexie et plus particulièrement la prise en charge de l'adolescent anorexique, je dois différentier les activités thérapeutiques (sur prescription médicale) des activités occupationnelles (que l'infirmière peut faire sans prescription : rôle propre).

Est-ce que quelqu'un connait les différentes activités occupationnelles réalisées chez l'anorexique ?

Je dois également donner les différents examens biologiques demandés par le médecin dans la prise en charge de l'anorexique.

Pourriez-vous m'aider ?

D'avance, merci.

Angélique
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

En psychiatrie, il n'y a pas d'activités "occupationelles", c'est mon dernier mot jean pierre. :lol:
Quelles sont les définitions pour toi de ces deux expressions:
-"Activités occupationelles"?
-"Activités a caractère de médiation thérapeutique"?
Bye :clin:
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Bonjour,
Je crois connaître pas mal de choses sur le sujet,
sur les activités, etc... (expérience perso)
Contacte moi en mp :clin:

Bon courage,
Bisous,
Emma
3ème année : petite pause bébé
aud33
Fidèle
Fidèle

coucou

Message par aud33 »

je ne suis pas IDE, ni ESI ( future j'espere) mais j'ai été hospitalisée pour anorexie donc si tu veux des renseignements, tu peux m'écrire sur mon mail et je te répondrai....J'étais en service de medecine interne...

a bientôt peut être...

dridri40@hotmail.com
Répondre