Prescription d'une radiographie par un ou une IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
SAMY22
Fidèle
Fidèle

Prescription d'une radiographie par un ou une IDE

Message par SAMY22 »

Bonjour,
Si vous le voulez bien, j'aurais besoin d'un élément de réponse, dont le sujet sera certainement assez explicite, je vous explique:
Hier matin, étant ASAO avec mon binôme IAO, l'IAO prescrit une radiographie à une jeune personne. Celle-ci se rend donc naturellement en radiologie et remet le bon au radiologue lui même qui se trouvait là par hasard. Elle lui explique la nature de la problématique, qui visiblement ne serait pas du tout en rapport avec la zone ciblée dans la prescription. Le radiologue assez embarrassé appel un de ses confrères aux urgences et demande qui est à l'origine de la prescription, on lui répond qu'il s'agit de l'IAO. Le radiologue se met dans un état de colère pas possible en affirmant qu'un infirmier quel qu'il soit n'a pas légalement la possibilité de prescrire. Le médecin chef intervient et contrecarre les dires du radiologue en lui disant qu'il peut le faire à la demande d'un médecin sous écrit avec son express accord.
Tout le monde est dans l'expectative de savoir qui détient la vérité, pouvez-vous nous éclairer sur le sujet?

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous accorderez à ce message. :roll:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Prescription d'une radiographie par un ou une IDE

Message par caducee1717 »

bonjour,

en dehors du fait que je ne sais pas ce que veut dire ASAO et IAO le droit de prescription pour les IDE françaises se limite à la prescription de matériel médical nécessaire à la réalisation de pansements, dans un cadre clairement détaillé et défini (depuis 2007), ainsi que pour les libérales dans le cadre de la vaccination anti-grippale, toujours sous une procédure stricte.

Il n'existe à ce jour aucune autre possibilité de prescrire autre chose que cela...donc en aucun cas d'examen médical ou de biologie ou toute autre chose...
En résumé, votre collègue pouvait servir de "scribe" pour le médecin mais le prescripteur c'est celui qui signe...et seul un médecin peut signer une prescription.
:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
BB1
Régulier
Régulier

Message par BB1 »

Bonjour ancienne IAO infirmière accueil et d orientation dans le cadre de protocole écrit au sein du service cette dernière peut prescrire une radio si le protocole le permet son rôle étant au sein des urgences de prioriser les urgences et de limiter les temps d attentes normalement il doit exister une fiche de poste et et un protocole ecrit
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

BB1 a écrit :Bonjour ancienne IAO infirmière accueil et d orientation dans le cadre de protocole écrit au sein du service cette dernière peut prescrire une radio si le protocole le permet son rôle étant au sein des urgences de prioriser les urgences et de limiter les temps d attentes normalement il doit exister une fiche de poste et et un protocole ecrit
donc dans le cas présent soit il y a un manque d'information entre les deux services sur des procédures "protocolisées", soit il n'y a pas de protocole permettant ces prescriptions...
S'il existe un protocole allant dans ce sens c'est encore plus affligeant que le radiologue ne le connaisse pas :roll:

Il ne reste plus qu'à "exhumer" le dit protocole et d'en fournir gentiment une copie au radiologue résistant...et à mettre les cadres à contribution pour une bonne circulation des infos...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

En même temps si la personne vient pour un pb abdo et que la "prescription" concerne l'épaule... le radiologue peut se poser des questions. Et du coup, cela me semble étonnant que cela fasse partie d'un protocole. Mais si c'est le cas, il doit être connu de tous et respecté.

Donc je rejoins caducee33 et son hypothèse de "scribe" car l'IDE a un pouvoir de prescription restreint et réglementé dont la prescription d'examen radiologique ne fait pas partie.

Ce qui serait intéressant, c'est que SAMY22 demande à l'IAO et nous fasse part de sa réponse quant à "sa" prescription.
SAMY22
Fidèle
Fidèle

Message par SAMY22 »

Bonsoir à tous,
Et merci de vos réponses.

Alors effectivement l'IAO en théorie ne peut en aucun cas prescrire une radiographie selon les textes de lois, mais en revanche sur le terrain il est permis de prescrire ce genre d'examen à titre officieux dixit le juriste de l'établissement , et seulement dans le cadre de la réduction des temps d'attente et de passage aux urgences, à savoir qu'autour du sujet il existe un flou juridique.
L'IAO incriminé c'est vu décerner une FEI, de la part de la radiologie.

J'essais d'étayer ces informations, par la recherche des textes sur Légifrance.
Rien de rien.
Je suis sceptique, qu'en pensez-vous vraiment de cette histoire?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Il n'y a généralement pas de "flou juridique" mais juste de la méconnaissance des texte et de l'incompétence. Voir de la bonne grosse mauvaise foi.
SAMY22 a écrit : Alors effectivement l'IAO en théorie ne peut en aucun cas prescrire une radiographie selon les textes de lois,
Voilà la réponse à votre question.
SAMY22 a écrit :mais en revanche sur le terrain il est permis de prescrire ce genre d'examen à titre officieux dixit le juriste de l'établissement ,
Bravo. Il coute combien à l'etablissement ce fumiste ?

En matière de loi comme dans beaucoup de chose, il n'y a pas la théorie d'un côté et le terrain de l'autre. Il y a la loi, rien que la loi. Et des acteurs qui prennent des libertés avec.

L'IAO ne peut pas prescrire d'examen de radio. En revanche on peut effectivement imaginer des procédures et des protocoles entre le service des urgences et la radiologie.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

BB1 a écrit :Bonjour ancienne IAO infirmière accueil et d orientation dans le cadre de protocole écrit au sein du service cette dernière peut prescrire une radio si le protocole le permet son rôle étant au sein des urgences de prioriser les urgences et de limiter les temps d attentes normalement il doit exister une fiche de poste et et un protocole ecrit
Non. Un protocol ne fait pas loi. Un IDE ne peut pas prescrire de radio, cf la législation. La prescription d'une Rx n'est pas un geste d'urgences. Donc le protocol est faux et ne dois pas être suivi.

Qu'un juriste dise qu'il y a un flou, j'aimerais bien le connaitre.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
lilirose5151
Adepte
Adepte

Message par lilirose5151 »

N'importe quoi! Même avec un protocole, un IDE ne pourra jamais JAMAIS prescrire quelque examen qu'il soit. Ceci ne fait pas partie de notre decret de compétences, donc même un protocole ne pourra jamais nous protéger....!
Ceci me met hors de moi, certains soignants feraient n'importe quoi sous prétexte qu'il existe un protocole, et après on se plaint qu'on a beaucoup de travail et qu'on est sous payer, tu parle! Il faudrait déjà commencer par la base, c'est à dire connaître son décret de compétences avant de se plaindre de ses conditions de travail sur ce forum ou autre! C'est à cause de personnes comme ça, à cause de mauvaises habitudes comme celle ci, qu'on en est arrivé à là dans notre corps de métier! Des bonnes soeurs je vous dis...! :x
Alors on vous met le protocole de poser une voie centrale, ou tiens, de réduire une fracture dans tel cas et telle condition, aux urgences parce que vous voyez ça souvent, alors vous le faites??!.......... ARGN!
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

prépro aux urgences pédia d'un CHU = les IAO envoyaient en radio les enfants relevant de la traumato, quand elles avaient un doute (si je puis dire) elles voyaient avec l'interne mais la majorité étaient envoyés directement par l'IAO, du coup le temps de faire la radio c'était à leur tour de passer : autrement c'est une a deux heures d'attente pour voir le médecin qui envoie en imagerie ou il y a autant d'attente puis revenir aux urgences...;

le problème ce n'est pas que les infirmier(E)s veulent tout faire (quand on lit les message on dirait que tous les ide sont des médecins ratés stressés et qui veulent outre passer leurs compétences) => le problème c'est que, aux urgences il devrait y avoir des MAO et que ça coûte cher de payer un médecin, donc c'est mieux de faire faire des pseudo protocole ou au final y a des imageries dont on pourrait se passer ça encombre la radio ça coûte cher à la sécu... mais ça rapporte des sous à l'hôital et ça fait une activité T2A importante
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

segren a écrit :prépro aux urgences pédia d'un CHU = les IAO envoyaient en radio les enfants relevant de la traumato, quand elles avaient un doute (si je puis dire) elles voyaient avec l'interne mais la majorité étaient envoyés directement par l'IAO, du coup le temps de faire la radio c'était à leur tour de passer : autrement c'est une a deux heures d'attente pour voir le médecin qui envoie en imagerie ou il y a autant d'attente puis revenir aux urgences...;

le problème ce n'est pas que les infirmier(E)s veulent tout faire (quand on lit les message on dirait que tous les ide sont des médecins ratés stressés et qui veulent outre passer leurs compétences) => le problème c'est que, aux urgences il devrait y avoir des MAO et que ça coûte cher de payer un médecin, donc c'est mieux de faire faire des pseudo protocole ou au final y a des imageries dont on pourrait se passer ça encombre la radio ça coûte cher à la sécu... mais ça rapporte des sous à l'hôital et ça fait une activité T2A importante
Exactement, je vais prochainement attaquer dans un tout petit SAU, et limite les premiers trucs que l'on m'a expliqué, c'est que les IDE faisaient les plâtres (en résine), et envoyaient les traumas (notamment tout ce qui est membres périphériques) à la radio.

Quand tu dit que tu n'est pas à l'aise avec l'idée, on te dit "ne t'inquiète pas", et qu'il y a toujours les médecins au pire. Or, même si je respecte les médecins, je ne me fait aucune illusion si jamais il faut en garder un en cas de soucis... Et que de toute façon, c'est comme ça, et que si je veut avoir un salaire, ce sera ça ou rien...

Enchaîner jours et nuits dans un petit SAU, avec une journée de formation, avec des dépassements de tâches, pendant les fêtes, c'est pas exactement ce que j’appellerais faire commencer dans de bonnes conditions...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

lilirose5151 a écrit :N'importe quoi! Même avec un protocole, un IDE ne pourra jamais JAMAIS prescrire quelque examen qu'il soit. Ceci ne fait pas partie de notre decret de compétences, donc même un protocole ne pourra jamais nous protéger....!
Il ne faut jamais dire jamais... la profession est en pleine mutation pour servir des intérêts économiques.

Je suppose que tu as entendu parler des délégations de tâches et autres coopérations entre professionnels de santé à savoir la légalisation de glissements de tâches ?

Dans ces cas là, le décret d'actes dit de compétences s'en trouve totalement obsolète et quelques un(e)s trépignent d'impatience pour le jeter à la poubelle.
Le décret d’actes est à la fois une protection et une limite pour la profession. C’est le code de la santé publique qui sera modifié.
lilirose5151 a écrit :Alors on vous met le protocole de poser une voie centrale,
Expérimentations déjà en cours.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

moutarde a écrit :
lilirose5151 a écrit :N'importe quoi! Même avec un protocole, un IDE ne pourra jamais JAMAIS prescrire quelque examen qu'il soit. Ceci ne fait pas partie de notre decret de compétences, donc même un protocole ne pourra jamais nous protéger....!
Il ne faut jamais dire jamais... la profession est en pleine mutation pour servir des intérêts économiques.

Je suppose que tu as entendu parler des délégations de tâches et autres coopérations entre professionnels de santé à savoir la légalisation de glissements de tâches ?

Dans ces cas là, le décret d'actes dit de compétences s'en trouve totalement obsolète et quelques un(e)s trépignent d'impatience pour le jeter à la poubelle.
Le décret d’actes est à la fois une protection et une limite pour la profession. C’est le code de la santé publique qui sera modifié.
lilirose5151 a écrit :Alors on vous met le protocole de poser une voie centrale,
Expérimentations déjà en cours.
Oui, pour les IADE...
Les deux ans d'école supplémentaires en plus des deux ans d'expérience (au minimum), c'est pas pour les merles...
C'est (heureusement) pas pour demain que les IDE pourront poser des VVC...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

notre décret d'acte est bien un décret d'acte,il est dit de compétence dans la littérature mais pas dans la loi.Les protocoles de coopération sont régis ^par l'article L4011-2,et sans prévenir le radiologue c'est chaud et pas crédible,il s'agit donc de bidouillage à mon avis dans ce cas de radio prescrite par l'IdE.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

execho a écrit :notre décret d'acte est bien un décret d'acte,il est dit de compétence dans la littérature mais pas dans la loi.Les protocoles de coopération sont régis ^par l'article L4011-2,et sans prévenir le radiologue c'est chaud et pas crédible,il s'agit donc de bidouillage à mon avis dans ce cas de radio prescrite par l'IdE.
Bien évidemment que c'est du bidouillage, tout est fait pour économiser des sous à une structure...
Et ça en est même dangereux pour les patients, mais ça, ça n'est que mon avis...
La formation initiale infirmière est insuffisante pour faire ce genre de choses.
Et les formations complémentaires sont (quand on y a droit, ou que l'on en a, tout simplement) incomplètes et trop... tardives, insuffisantes...
Et de toute façon, c'est un abus de demander ça aux IDE...

Infirmier militaire
Répondre