vidéosurveillance au domicile des patients

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
philetsteph
Habitué
Habitué

vidéosurveillance au domicile des patients

Message par philetsteph »

Bonjour ( et bonne année à tous )

nous sommes 2 IDEL + plusieurs AVS + Femme de ménage à intervenir au domicile d'un couple de patients ( lui : fin de vie -palliatif / elle : Alzheimer stade avancé )
Lors d'une réunion de coordination avec la famille ( ne sont pas les tuteurs ) en ma présence et celle du médecin traitant , la famille a indiqué vouloir installer un système de vidéosurveillance au domicile de leurs parents , motif " surveillance de leurs parents"
les patients disposent déjà d'un système d'alerte avec déclenchement auto en cas de chute pour elle + manuel et déclenchement manuel pour lui .
ils sont seuls au domicile la nuit , la journée une présence est quasi-permanente au regard des différents passages des intervenants .
Nous faisons des transmissions orales chaque jour avec les AVS et de manière hebdomadaire avec le médecin .
nous nous questionnons sur le fait d'être ainsi filmés lors de nos soins...nos trans. bref lors de notre présence au domicile des patients .
Quid du secret médical ?
quid de notre liberté ( image ) ?
avez-vous déjà connu cette situation ?
merci !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: vidéosurveillance au domicile des patients

Message par caducee1717 »

Bonjour,

je n'ai (encore) jamais connu ce genre de situation donc je ne sais pas comment je pourrais m'y adapter mais il y a un truc qui me "chiffonne" :

si le monsieur est en soins palliatifS/fin de vie je m'étonne qu'il n'y ai personne au domicile la nuit...

:?:
souriez...et vous recevrez autant en retour
philetsteph
Habitué
Habitué

Oui ...il y a une intervention d'AVS jusqu'à 20.30h puis notre première intervention le matin est à 7h . Entre temps le monsieur est dans son lit médicalisé / perf S/C / positionné , la dame lit médic aussi .
Le souhait eu patient est : rester à son domicile .
Le souhait de la famille : plus d'hospitalisations ( en revient pire qu'en entrant )
Dernière réunion de coordination : persistance pour raisons financières du refus de garde de nuit par la famille ....
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il est sans doute possible de mettre hS la video surveillance pendant les soins.Perso.je ne pourrais pas supporter que l'on m'écoute ,que l'on regarde mes soins surtout intimes encore moins.Au niveau légal il n'y a pas besoin d'autorisation pour mettre un système dans son domicile,mais si il y a du personnel cela devient un lieu de travail.Négocier la mise HS du système pendant les soins?
philetsteph
Habitué
Habitué

apparemment ce serait un système avec surveillance sur smartphone ...pas un système qu'on pourrait désactiver ( et je me vois mal grimper mettre des caches sur les webcams ) ...
la famille est hyper particulière vous l'aurez compris ...
( jamais présents - nb: habitent à moins de 10km- , limite désagréables ( le jour de Noël j'ai "osé" -oui ça a été formulé comme ça ! - les appeler pour les prévenir que tout le monde avait les pieds dans l'eau suite à une rupture d'une canalisation derrière les meubles de cuisine ...ça a fait toute une histoire ! ( vous osez m'appeler pendant le repas de noël ?! ..." euh ben oui...vos parents n'étant pas amphibies ça me semblait important de vous signaler une énorme inondation ...")
On se demande bien ce qu'ils veulent exactement surveiller :roll: ...
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Nous avons une mamie, maladie d'Alzheimer bien avancé, seule à son domicile. La famille a placé un système de vidéo surveillance qui, en fait, est prévu pour prévenir des cambriolages (caméra, reliée à une box, qui s'active au mouvement et envoie l'image sur ordi ou portable).
La famille intervient dès qu'un comportement inadapté de la mamie est constaté.
La famille nous a consulté avant d'installer le système. Elle nous a également expliquer comment désactiver les caméras le temps de nos soins. Perso, je n'ai jamais rien désactivé, trop peur d'oublier de remettre en route en partant. Pas de caméra dans la salle de bain. Donc cela m'importe peu d'être filmée dans les pièces de vie.
Dans ce cas présent, c’est une vraie aide. Il arrive souvent qu'un membre de la famille vienne passer la fin de nuit avec cette mamie. Elle se lève en milieu de nuit, ne comprend plus le jour/la nuit, se met en panique... Bref, la famille est aidante, présente, c'est un vrai atout pour eux.

Dans ton cas, s'il y a des présences tout le jour et pas la nuit, pourquoi ne pas activer le système le soir et désactiver le matin? Ca permettrait un compromis acceptable pour tout le monde.
Dans ton cas toujours, je n’accepterais certainement pas d'être filmée dans la pratique des soins.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

philetsteph a écrit :pas un système qu'on pourrait désactiver
Tout se désactive :clin: il suffit de retirer la prise :!:
Naphala

Message par Naphala »

J'ai connu cette configuration, caméra dans la chambre de la patiente et franchement, cela ne m'a pas gênée, ni ma collègue.
Si on fait correctement son travail et que l'on n'a rien à se reprocher, pourquoi pas.
La surveillance est positive pour les patients et rassurant pour la famille.
philetsteph
Habitué
Habitué

la question n'est pas là :mal: , c'est pas une question de "bien travailler " ou "pas bien travailler !"
ma question c'est : n'est-on pas soumis au secret médical ?
on fait les trans. comment ?
et en plus, je suis pas sûre que les patients eux-mêmes apprécieront d'avoir une toilette complète au lit , une évacuation manuelles des selles le tout filmé par la caméra du fiston ...
enfin bon, c'est peut-être moi qui ai une idée aigüe de l'intimité ...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

tout à fait :

- intimité
- confidentialité
- dignité

ce sont effectivement ces notions qui se trouvent menacées par une vidéo surveillance constante et intrusive...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Naphala

Message par Naphala »

oui effectivement, sur ces points là, je suis d'accord.
Peut-être voir avec les enfants pour couper lors des soins ou tout mettre un paravent.
Et puis, tout simplement REFUSER de travailler sous surveillance, c'est aussi notre droit :D
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Personnellement, il est hors de question que je puisse un jour accepter de travailler dans ces conditions...
philetsteph
Habitué
Habitué

J'attend la réponse du service juridique de mon assurance pro.
Aucun intervenant chez ces patients n'est ok pour travailler filmé ( ni les IDEL ni les AVS ni la Kiné ni la femme de ménage ni le médecin ...ça en fait du monde ...!)
La famille étant très procédurière ( comptage des yahourts ...des paquets de biscottes ...marquage des niveaux sur les bouteilles d'alcool (!!!!) ...) on a vraiment besoin d'un cadre légal pour appuyer notre position car la réaction première est toujours (comme celle de Naphala qui s'est exprimée avant )" si vous n'avez rien à vous reprocher patati patata ..." Alors que moi je me sens espionnée et très dérangée par rapport à la confidentialité et à l'intimité mais bon ...
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

philetsteph a écrit :marquage des niveaux sur les bouteilles d'alcool
Oh punaise, je suis pliée de rire en vous imaginant faire l'apéro chez les patients :roll:
M'enfin....

Si vos démarches légales n'aboutissent pas, il reste toujours le débranchement électrique de l'appareil, le retrait de fusible, etc... Ca a besoin d'une source d'énergie ce truc là :clin:
Répondre