Harcèlement moral à l'IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Harcèlement sur lieu de stage.
Bonjour,
Peut être allez vous pouvoir m'aider...
J'ai appris il y a quelques jours qu'une des élèves de mon ifsi s'était faite harceler sexuellement par un médecin lors d'un de ses stages au mois de mars.
Elle serait allée en parler à une des coordinatrices de la promotion et se serait vue répondre " parlez en à votre cadre, mais discrètement. Il ne faut pas perdre le terrain de stage".
Depuis d'autres élèves sont envoyées sur le même lieu de stage et risquent donc la même chose.
L'élève ne veut évidemment plus en parler (logique) pour ne pas poser de problème.
Que peut on faire?
Il est immoral de renvoyer des élèves sur de tels lieux de stage en connaissance de cause... Je ne comprends pas comment l'ifsi peut en arriver là...
Je vous remercie d'avance des réponses éventuelles.
Peut être allez vous pouvoir m'aider...
J'ai appris il y a quelques jours qu'une des élèves de mon ifsi s'était faite harceler sexuellement par un médecin lors d'un de ses stages au mois de mars.
Elle serait allée en parler à une des coordinatrices de la promotion et se serait vue répondre " parlez en à votre cadre, mais discrètement. Il ne faut pas perdre le terrain de stage".
Depuis d'autres élèves sont envoyées sur le même lieu de stage et risquent donc la même chose.
L'élève ne veut évidemment plus en parler (logique) pour ne pas poser de problème.
Que peut on faire?
Il est immoral de renvoyer des élèves sur de tels lieux de stage en connaissance de cause... Je ne comprends pas comment l'ifsi peut en arriver là...
Je vous remercie d'avance des réponses éventuelles.
re
je ne sais pas comment t'aider....mais tout simplement, je trouve ça inacceptable, encore plus la reponse de la formatrice "ne pas perdre le stage"!!!!
les medecins sont rois, ils ont le droit de tout???!!!
Je pense que ton amie doit avoir besoin d'etre bien entourée, et qu'elle ne doute pas d'elle....apres cette experience et sa deception vis a vis de la formatrice, entourez la bien....et qu'elle verbalise, avec ses parents...ses amis....
les medecins sont rois, ils ont le droit de tout???!!!
Je pense que ton amie doit avoir besoin d'etre bien entourée, et qu'elle ne doute pas d'elle....apres cette experience et sa deception vis a vis de la formatrice, entourez la bien....et qu'elle verbalise, avec ses parents...ses amis....
-
quand je lis tout vos messages et que je vois a quel point ils vous font galerer desfois, jme dit que j'ai de la chance d'etre un mec et que j'aurai pas a faire face a tout ces problemes !
je sais pas comment tu dois reagir dans ces situations la,c'est sur qu'il faut le signaler mais apres quand ils s'en moque je vois pas trop ce qu'il reste a faire a part lui foutre une baffe dans la gueule !
Maintenant c'est sur faut rester forte et pas se laisser abattre meme si ca doit etre dur a supporter tout ca
bon courage
je sais pas comment tu dois reagir dans ces situations la,c'est sur qu'il faut le signaler mais apres quand ils s'en moque je vois pas trop ce qu'il reste a faire a part lui foutre une baffe dans la gueule !
Maintenant c'est sur faut rester forte et pas se laisser abattre meme si ca doit etre dur a supporter tout ca
bon courage
-
en tout cas, ne pas étouffer l'affaire!
mais avant de faire quoi que ce soit, renseigne-toi:que s'est-il vraiment passé? Il n'est bien sur pas question de mettre en doute la parole de ton amie ni de lui poser des questions sordides qui feraient rougir de plaisir les rédacteurs de Closer. Mais il faut savoir: harcèlement verbal? Propos insultants? gestes déplacés? Y a-t-il eu des témoins? Y a-t-il d'autres élèves qui ont été en stage au même endroit? Peut-être ont elles vécu la même chose mais n'ont rien dit. Il faut refuser de vous taire:ça serait jouer le jeu de la formatrice et nier la souffrance de ton amie. Perdre un lieu de stage? Je trouve cette préoccupation scandaleuse! il s'agit du bien-être, de la dignité d'une jeune femme! Personne n'a le droit de considérer une femme comme un objet, encore moins un médecin!
mais avant de faire quoi que ce soit, renseigne-toi:que s'est-il vraiment passé? Il n'est bien sur pas question de mettre en doute la parole de ton amie ni de lui poser des questions sordides qui feraient rougir de plaisir les rédacteurs de Closer. Mais il faut savoir: harcèlement verbal? Propos insultants? gestes déplacés? Y a-t-il eu des témoins? Y a-t-il d'autres élèves qui ont été en stage au même endroit? Peut-être ont elles vécu la même chose mais n'ont rien dit. Il faut refuser de vous taire:ça serait jouer le jeu de la formatrice et nier la souffrance de ton amie. Perdre un lieu de stage? Je trouve cette préoccupation scandaleuse! il s'agit du bien-être, de la dignité d'une jeune femme! Personne n'a le droit de considérer une femme comme un objet, encore moins un médecin!
- titifilosofecelimene
- Insatiable
aletheia a écrit :en tout cas, ne pas étouffer l'affaire!
Totalement inacceptable je vous l'accorde, mais j'ajoute un bémol: je pense que l'IFSI renvoie vers le cadre de service car il n'y a qu'elle qui a autorité pour convoquer le médecin en question et lui remettre les points sur les "i". Cela dit, je pense que nous sommes en droit d'attendre d'avantage de soutien de la part de la direction des IFSI ainsi que de la part de nos formateurs.
J'ajouterai un second élément: sans vouloir aller trop loin mais si personne au niveau institutionnel ne fait rien, il y a toujours possibilité de déposer une plainte en bon et du forme auprès de la direction de l'hopital, de la police ou de la gendarmerie. Mais c'est tout de même la dernière solution à envisager ... enfin à mon sens
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
Je confirme ce qui a pu être dit ci dessus. Mais je me permets d'y mettre un petit bémol.
Quels sont les actes reprochés au médecin ?????
Je suis particulièrement sensible à la chose, puisque j'ai été moi même accusée de grossièreté, de vulgarité, pour avoir osé dire "zigounette" en cours ..... Nous n'avons pas tous la même vision des choses ....
Le médecin a-t-il abusé de la jeune fille ? Ou a-t-il eu des propos déplacés (ce qui est monnaie courante à l'hôpital, même si je ne crédite pas la chose !!!) ?
La jeune fille est-elle "jeune et jolie", attirante, et le médecin a-t-il dérapé ???
Bref, tout ceci pour dire que le contexte nous échappe; OK pour ne pas laisser courir, OK pour dire que la réponse du formateur est un peu légère, mais attention à ce que nous pouvons "conseiller" sans en savoir plus !
Je suis particulièrement sensible à la chose, puisque j'ai été moi même accusée de grossièreté, de vulgarité, pour avoir osé dire "zigounette" en cours ..... Nous n'avons pas tous la même vision des choses ....
Le médecin a-t-il abusé de la jeune fille ? Ou a-t-il eu des propos déplacés (ce qui est monnaie courante à l'hôpital, même si je ne crédite pas la chose !!!) ?
La jeune fille est-elle "jeune et jolie", attirante, et le médecin a-t-il dérapé ???
Bref, tout ceci pour dire que le contexte nous échappe; OK pour ne pas laisser courir, OK pour dire que la réponse du formateur est un peu légère, mais attention à ce que nous pouvons "conseiller" sans en savoir plus !

VB - IDE
V. Benet a écrit :Je confirme ce qui a pu être dit ci dessus. Mais je me permets d'y mettre un petit bémol.
La jeune fille est-elle "jeune et jolie", attirante, et le médecin a-t-il dérapé ???Bref, tout ceci pour dire que le contexte nous échappe; OK pour ne pas laisser courir, OK pour dire que la réponse du formateur est un peu légère, mais attention à ce que nous pouvons "conseiller" sans en savoir plus !
D'accord avec vous mais j'avoue que je suis assez surprise par la remarque en rouge, est ce que ça change la donne que la jeune fille soit jeune et jolie? Je pense avoir compris de travers....
En tout cas courage pour ton amie...
ESI promo 2008-2011 Pitié-Salpétrière.
Ni bonne, ni conne, ni nonne....
Ni bonne, ni conne, ni nonne....
..... ce qui change, c'est du "vécu" de cette année. Une étudiante "jeune et jolie", qui sait particulièrement bien se mettre en valeur, n'a pas compris pourquoi, sur chacun des stages, les internes et les médecins lui tournaient autour.
Il a fallu travailler avec elle pour lui faire admettre qu'il lui fallait prendre une tenue une taille au dessus, pour ne pas "mouler", pour ne pas avoir le décolleté "provoquant", pour ne pas avoir le bas du dos à l'air .....
Sans réellement en avoir conscience, et probablement sans réellement "le chercher", cette jeune étudiante provoquait la gente masculine.
Voilà, c'est tout, pas d'arrière pensée négative. Simplement du vécu de l'année !
Il a fallu travailler avec elle pour lui faire admettre qu'il lui fallait prendre une tenue une taille au dessus, pour ne pas "mouler", pour ne pas avoir le décolleté "provoquant", pour ne pas avoir le bas du dos à l'air .....
Sans réellement en avoir conscience, et probablement sans réellement "le chercher", cette jeune étudiante provoquait la gente masculine.
Voilà, c'est tout, pas d'arrière pensée négative. Simplement du vécu de l'année !

VB - IDE
-
Lorsque je parle de harcèlement sexuel, je parle bien de harcèlement sexuel. Je ne vois pas la nécessité de m'étendre sur le sujet
Définition de wikipédia:
Le harcèlement sexuel désigne les situations dans lesquelles un ou plusieurs individus sont soumis (en principe de manière répétée) à des propos ou pratiques visant à les réduire à leur identité sexuelle sans pour autant que ces propos ou comportements soient par ailleurs considérés isolément comme des délits.
Il désigne aussi les sollicitations de faveurs sexuelles au travail sous peine de sanction.
A quoi servirait-il d'EXPOSER sur le net le cas de cette jeune fille qui a déjà pour moi assez souffert. Ce que je voulais savoir c'était quelqu'un aurait-il une idée pour faire en sorte que l'ISI arrête d'envoyer des élèves dans ce lieu de stage connu pour ce genre de choses.
Je suis désolée de paraître sèche... et je vous remercie de vos réponses tout de même.
Définition de wikipédia:
Le harcèlement sexuel désigne les situations dans lesquelles un ou plusieurs individus sont soumis (en principe de manière répétée) à des propos ou pratiques visant à les réduire à leur identité sexuelle sans pour autant que ces propos ou comportements soient par ailleurs considérés isolément comme des délits.
Il désigne aussi les sollicitations de faveurs sexuelles au travail sous peine de sanction.
A quoi servirait-il d'EXPOSER sur le net le cas de cette jeune fille qui a déjà pour moi assez souffert. Ce que je voulais savoir c'était quelqu'un aurait-il une idée pour faire en sorte que l'ISI arrête d'envoyer des élèves dans ce lieu de stage connu pour ce genre de choses.
Je suis désolée de paraître sèche... et je vous remercie de vos réponses tout de même.
Mon propos n'était pas d'avoir de détails scabreux et croustillants ...
Simplement d'alerter sur la nécessité pour tous d'obtenir des éléments de contexte suffisants pour orienter sur une piste qui ne soit pas disproportionnée.
Exemple concret : blagues graveleuses à répétition, qui rentrent dans la définition ci-dessus, mais qui pourraient, du fait de la durée courte de stage, ne pas être retenus face à un tribunal.
L'étudiants, par contre, garderait fortement trace de cet incident critique.
Nos tutelles sont la DDASS puis la DRASS. Si la direction de l'IFSI fait la sourde oreille, on monte un cran, puis l'autre. S'il est question de viol, la plainte s'impose.

Simplement d'alerter sur la nécessité pour tous d'obtenir des éléments de contexte suffisants pour orienter sur une piste qui ne soit pas disproportionnée.
Exemple concret : blagues graveleuses à répétition, qui rentrent dans la définition ci-dessus, mais qui pourraient, du fait de la durée courte de stage, ne pas être retenus face à un tribunal.
L'étudiants, par contre, garderait fortement trace de cet incident critique.
Nos tutelles sont la DDASS puis la DRASS. Si la direction de l'IFSI fait la sourde oreille, on monte un cran, puis l'autre. S'il est question de viol, la plainte s'impose.
VB - IDE
V. Benet a écrit :..... ce qui change, c'est du "vécu" de cette année. Une étudiante "jeune et jolie", qui sait particulièrement bien se mettre en valeur, n'a pas compris pourquoi, sur chacun des stages, les internes et les médecins lui tournaient autour.
V. Benet
je vous lis depuis quelques temps déjà, et j'ai un grand respect pour vous, je suis toujours agréablement surprise par votre pertinence et sagesse, mais là...j'avoue ne pas comprendre.
le fond part d'un bon sentiment, sans doute, mais l'ensemble est choquant, et culpabilisant pour les victimes. facilement récupérable par les "mal -intentionnés" en :
"voilà, à force de se balader en mini jupe, elle s'est faite violer, ça devait bien lui arriver"...j'ai bien compris que ce n'est pas votre propos, mais ça peut l'être pour d'autre.
ce n'est pas l'habillement des jeunes filles et femmes qu'il faut changer, mais l'attitude inacceptable de certains hommes, se sentant encore le droit de posseder tous les joujoux qui leur passent sous le nez. certains médecins sont les seigneurs dans les hopitaux pensant avoir le droit de cuissage...
les femmes ne sont pas des joujoux, point barre. et pour l'affirmer, on n'est pas obligé pour autant de s'habiller en sac à patate, ou ce qui se fait beaucoup dans les banlieues difficiles, de porter le voile...
Dernière modification par stef35 le 07 juil. 2008 19:03, modifié 1 fois.