Harcèlement moral à l'IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Creol
VIP
VIP

Re: Harcèlement

Message par Creol »

:ave:
Je me couche devant autant d'anneries, je sais pas ce que t'as pris comme produit mais t'es en forme lovely.
Victoire par KO :ave: :ave: :ave:
infirmier dans une vie antérieure.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lovelovely a écrit :Tu vois, j'ai vu certains étudiants de la nouvelle formation qui agissent totalement à l'opposé de vous. Déjà ils font remplir leur portofolio ensuite ils évaluent les infirmières qui les forment. Comment ? En utilisant tout simplement les protocoles du service. Et là ya plus personnes qui l'ouvrent !
Je vois bien la scène : "bonjour, je suis le nouvel étudiant, je vais t'apprendre à faire ton métier, je vais te dire ce qu'il faut écrire sur ma feuille d'évaluation, et je vais noter ta façon de travailler et ta façon de m'évaluer. Et si tu bouges une oreille, tu prends une mornifle".

Si c'est ainsi que vous voyez les choses, je n'ai rien à vous dire.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Lovelovely n'est pas ESI, elle n'est pas élève kiné.

C'est juste un troll, c'est lovely971 qui a habilement changé de pseudo pour qu'on ne la reconnaisse pas. Pas la peine d'attendre d'elle un avis éclairé.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

ah ah ah ah ah c est encore mieux que les monthy python :lol:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

et puis ce pseudo ...

Tiens je vais m'inventer un ami imaginaire, je vais l'appeler loveloulic, et il rajoutera +1 à tous mes post.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
lovelovely

Message par lovelovely »

Leopold Anasthase a écrit : Je vois bien la scène : "bonjour, je suis le nouvel étudiant, je vais t'apprendre à faire ton métier, je vais te dire ce qu'il faut écrire sur ma feuille d'évaluation, et je vais noter ta façon de travailler et ta façon de m'évaluer. Et si tu bouges une oreille, tu prends une mornifle".

Si c'est ainsi que vous voyez les choses, je n'ai rien à vous dire.
Alors je vous dirai juste une petite chose. Certains ESI m'ont montré un joli petit document de quelques pages où ils doivent partir d'une situation qui les a interpellé en stage:
Une IDE qui ne met pas de gants pour son dextro
Un IDE qui bien qu'il ait mis du sha dans ses mains, ne fait pas les gestes qu'il faut "valider" correctement ce geste.
Une AS qui n'a pas bien fait ceci ou celà.

Ce petit document est demandé par les formateurs, lu par les cadres du service qui bien sur se décharge totalement sur le personnel. Et vous savez quoi ?> il parait que c'est un module à valider, l'analyse de la pratique.

Comme quoi, cette nouvelle formation c'est juste une grosse claque que vous, vieux de la vieille prenez, ce qui explique votre opposition farouche a ces nouveaux "penseurs".
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lovelovely a écrit :Ce petit document est demandé par les formateurs, lu par les cadres du service qui bien sur se décharge totalement sur le personnel. Et vous savez quoi ?> il parait que c'est un module à valider, l'analyse de la pratique.

Comme quoi, cette nouvelle formation c'est juste une grosse claque que vous, vieux de la vieille prenez, ce qui explique votre opposition farouche a ces nouveaux "penseurs".
Vous avez trop regardé Brice de Nice. L'analyse de pratiques, ça existe depuis des années de façon informelle, et c'est à mon avis une bonne chose de la formaliser.

Mais si votre façon de la comprendre est "je vais expliquer aux ide comment bosser", vous avez du rater quelque chose.

L'analyse de pratiques, c'est pas "j' t'ai cassé, tu n'as pas mis de gants". Ça peut être une analyse critique, tel geste à tel endroit est en totale contradiction avec ce qu'on nous apprend. Mais dans ce cas, ça ne s'arrête pas là : il faut analyser pourquoi la pratique s'écarte autant du référentiel, et faire des propositions pour changer les choses.

Ça peut être aussi un échange. Eh oui, il existe d'autres types de rapports humains que "je t'écrase, je me couche, je me révolte, je te casse devant tout le monde".

Et par les échanges, je peux dire que j'ai incité nombre d'ide à modifier leurs pratiques, et je peux dire que certains étudiants m'ont incité à modifier mes pratiques.
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Pour revenir sur le dernier point mentionné par l'auteur du poste (Grenouille ?), je suis contente que tu aies réussi à avancer - pour moi, se remettre en question, ce n'est pas s'écraser et faire sienne l'opinion d'autrui, mais prendre de la distance vis à vis de son comportement, donc je pense que ça t'a permis de relativiser un peu aussi les commentaires (maladroits) de ta formatrice.
Quand je suis stressée, je n'ai pas l'air distante, mais hautaine, et ce n'est jamais bien perçu non plus par les équipes. Alors j'essaye de travailler dessus. Je m'y prend peut-être comme un manche, mais lorsque je suis stressée, je le dis clairement à la personne qui m'encadre et je lui explique que si elle trouve que j'ai l'air dédaigneuse, c'est lié au stress et qu'elle n'a pas à hésiter à me le dire pour que je puisse réajuster en temps réel. Ca marche relativement bien, mais chassez le naturel, il revient au galop... et si le stress augmente pour une raison X, je me referme comme une huître. Ca viendra.... en tout cas je l'espère de tout coeur.

Et les autres, comment s'y prennent-ils pour corriger leur comportement (les attitudes négatives que vous pouvez faire renvoyer malgré vous en temps de stress) ? Je serai contente si on pouvait échanger sur nos "trucs" :clin:
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

juste une chose lovelovely. tu m'as l'air de ne pas connaitre l'analyse réflexive ou alors tu n'as pas tout compris.

on ne juge pas le travail d'un professionnel, on relève et analyse une situation qui nous a surpris (aussi bien dans le bon sens que dans le mauvais) sans porter de jugement, on essaie de comprendre le pourquoi du comment, comment je me positionne moi en tant qu'esi, les axes d'amélioration...

de rien, c'est un cours gratuit :clin:

ps : ca a toujours existé même sous l'ancienne réforme, l'appellation et le mode ont juste changé
grenouille16

Message par grenouille16 »

Lovelovely ,à vous lire, j'ai peur pour vos patients, vous devez être le tyran du service, je souhaite beaucoup de courage à votre entourage (professionnels, familles , amis...) vous devriez peut être songer à arrêter le métier d'IDE (si vous l’êtes ) , allez plutôt vendre des glaces ça vous rafraichira le cerveau.
Se remettre en question, c'est analysé son comportement lorsqu'une personne extérieur nous fait part de son ressenti face à une situation , à un moment donné. C'est comme ça que l'on avance dans l'apprentissage de soi-même. Sincèrement Lovelovely, vous devriez essayer, ça pourrait vous être bénéfique. Bon courage, pour la suite, vous êtes certainement une personne qui souffre.

Eh oui, Leopold Anasthase vous avez vu juste :clin:

Merci pour vos conseils, la prochaine fois , avant de commencer ,j'en parlerais avec la formatrice.
TheCross

Enormes soucis de harcèlement

Message par TheCross »

Voilà, je suis en troisième année ancien programme, rentrée de février, donc dernière charrette avant la réforme.
Je viens de rater ma deuxième MSP : je dois donc redoubler dans le nouveau référentiel
L'école veut tout faire pour se débarrasser de moi.

Ma formatrice référente s'est permise de se rendre sur mon lieu de stage pour faire changer ma note... car elle estime que je vaux moins que ça. Une des IDE qui avait fait ma feuille a catégoriquement refusé.J'ai été informé car j'ai gardé contact avec plusieurs membres de l'équipe.

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, mais avant, je n'avais pas de preuves.

Que feriez-vous à ma place ?

Parler ouvertement à cette référente, qui je précise refuse mon redoublement ?
Ne rien dire, faire comme si de rien n'était ????

SVP aidez-moi !
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Enormes soucis de harcèlement

Message par Amandiiine »

Pourquoi ne pas aller en discuter avec le directeur de ton IFSI ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
TheCross

Message par TheCross »

Amandiiine a écrit :Pourquoi ne pas aller en discuter avec le directeur de ton IFSI ?
Ben, j'ai bien peur qu'il se place du côté de la formatrice.
Effectivement, j'ai pris rdv avec lui, officiellement pour évoquer mon redoublement.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Bonsoir,

Je ne suis peut-être pas de bon conseil mais à ta place, je ferais profil bas pour "assurer" mon redoublement. Et je n'évoquerais le problème qu'après !!
Sur le bord de l'Euphrate...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Tu n'as pas droit à une MSP de rattrapage ? :?

Te laisse pas bouffer, surtout pas par une formatrice qui n'a rien d'autre à foutre que venir en lieu de stage pour pourrir une étudiante.
Ne remet en doute tout ce que l'on te dit, par contre, accepte tes erreurs.
Après le reste c'est ta personnalité, une formatrice qui vient me pourrir en stage et "faire baisser ma note" etc, je deviendrais con à me pourrir la vie pour pouvoir la lui pourrir....

Et en tout cas, ne pas manquer de lui demander pourquoi elle est repassé sur le lieu de stage.... fourre lui dans la tronche, et enfonces bien au fond.
Répondre