Prélèvement d'hémoculture
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Hémoc et NFS
Coucou tout le monde!
J'ai un petit problème... Je cherche à planifier mes soins en m'inspirant d'un exercice d'infectieux.
La prescription étant entre autres, composée d'un bilan bio avec NFS,Iono........ etc ET d'hémocultures.
Par quoi commence t-on sachant qu'il faut faire les hémoc rapidemment pour ne pas augmenter le risque de contamination du site, ainsi que le Iono pour ne pas qu'il soit perturbé??

J'ai un petit problème... Je cherche à planifier mes soins en m'inspirant d'un exercice d'infectieux.
La prescription étant entre autres, composée d'un bilan bio avec NFS,Iono........ etc ET d'hémocultures.
Par quoi commence t-on sachant qu'il faut faire les hémoc rapidemment pour ne pas augmenter le risque de contamination du site, ainsi que le Iono pour ne pas qu'il soit perturbé??

- Dop@mine
- Silver VIP
Il y a déjà des sujets qui traitent de l'ordre des tubes pour le prélèvement.
Sinon, je ne vois pas pourquoi votre prélèvement risque plus d'être contaminé si vous prennez vos tubes d'hémoc en dernier... L'aiguille est dans la veine et vous avez pris du matériel stérile et pratiqué un acte aseptique.
-
- Star VIP
Dop@mine a écrit :Sinon, je ne vois pas pourquoi votre prélèvement risque plus d'être contaminé si vous prennez vos tubes d'hémoc en dernier... L'aiguille est dans la veine et vous avez pris du matériel stérile et pratiqué un acte aseptique.
Je vois une raison simple : les tubes à examen ne sont stériles qu'à l'intérieur. Donc on peut contaminer le dispositif vacutainer. Alors que les tubes à hémoc ont un capuchon stérile.
Donc hémoc en premier (après antiseptie soigneuse) puis iono. Si vous craignez que le temps de garrot ne soit trop long et que la kaliémie ne siot faussement augmentée, vous pouvez soit défaire le garrot dès que le sang reflue (des fois ça marche et des fois pas), soit défaire le garrot, attendre un peu, remettre le garrot et passer le iono, soit repiquer.
- tito
- VIP
Léopold Anasthase a écrit :Dop@mine a écrit :Sinon, je ne vois pas pourquoi votre prélèvement risque plus d'être contaminé si vous prennez vos tubes d'hémoc en dernier... L'aiguille est dans la veine et vous avez pris du matériel stérile et pratiqué un acte aseptique.
Je vois une raison simple : les tubes à examen ne sont stériles qu'à l'intérieur. Donc on peut contaminer le dispositif vacutainer. Alors que les tubes à hémoc ont un capuchon stérile.
Donc hémoc en premier (après antiseptie soigneuse) puis iono. Si vous craignez que le temps de garrot ne soit trop long et que la kaliémie ne siot faussement augmentée, vous pouvez soit défaire le garrot dès que le sang reflue (des fois ça marche et des fois pas), soit défaire le garrot, attendre un peu, remettre le garrot et passer le iono, soit repiquer.
hum, pourquoi les IDE en service et en cours on nous dit de desinfecter le capuchon des hemoc a la beta alcoolique?

si c'est sterile pas necessaire de desinfecter... si?

L'ONI, Une grande fumisterie

-
- Star VIP
tito-PQ a écrit :pourquoi les IDE en service et en cours on nous dit de desinfecter le capuchon des hemoc a la beta alcoolique? :|
Ah c'est une excelllente question, ça fait un moment que je me la pose et je n'ai pas la réponse.
En effet :
-les flacons à hémoc sont livrés avec un opercule ; d'après le labo, c'est stérile en dessous, mais il vaut mieux désinfecter quand même des fois que...
-si on utilise un produit pour tuer les microbes sur une surface, normalement ça ne devrait pas être de la béta alcoolique, qui est un antiseptique, et donc destiné à la peau non lésée ; il faudrait utiliser un décontaminant de surface (genre surfanios, aniospray, eau de Javel), ou à la rigueur de l'alcool (qui est classé mauvais décontaminant de surface et mauvais antiseptique) ; mais pas de la béta, ou de la béta alcoolique.
J'ai quatre explications :
-il s'agit d'une coutume d'une autre époque, où les opercules ne garantissaient pas que la surface en-dessous soit stérile ;
-une fois la monodose de béta alcoolique ouverte, autant l'utiliser...
-qui peut le plus peut le moins, et la béta alcoolique, même si elle ne sert pas à grand chose, ne devrait pas contaminer le flacon (à conditon d'utiliser des compresses stériles) ;
-histoire de protéger le flacon entre le moment où on l'ouvre et le moment où on fait le prélèvement...
- PetitPrince74
- VIP
Léopold Anasthase a écrit :tito-PQ a écrit :pourquoi les IDE en service et en cours on nous dit de desinfecter le capuchon des hemoc a la beta alcoolique?
Ah c'est une excelllente question, ça fait un moment que je me la pose et je n'ai pas la réponse.
En effet :
-les flacons à hémoc sont livrés avec un opercule ; d'après le labo, c'est stérile en dessous, mais il vaut mieux désinfecter quand même des fois que...
-si on utilise un produit pour tuer les microbes sur une surface, normalement ça ne devrait pas être de la béta alcoolique, qui est un antiseptique, et donc destiné à la peau non lésée ; il faudrait utiliser un décontaminant de surface (genre surfanios, aniospray, eau de Javel), ou à la rigueur de l'alcool (qui est classé mauvais décontaminant de surface et mauvais antiseptique) ; mais pas de la béta, ou de la béta alcoolique.
J'ai quatre explications :
-il s'agit d'une coutume d'une autre époque, où les opercules ne garantissaient pas que la surface en-dessous soit stérile ;
-une fois la monodose de béta alcoolique ouverte, autant l'utiliser...
-qui peut le plus peut le moins, et la béta alcoolique, même si elle ne sert pas à grand chose, ne devrait pas contaminer le flacon (à conditon d'utiliser des compresses stériles) ;
-histoire de protéger le flacon entre le moment où on l'ouvre et le moment où on fait le prélèvement...
Trop fort!
C'est exactement la question que j'ai posé aujourd'hui aux formatrices: à quoi ça sert de désinfecter l'opercule si c'est stériel , surtout avec un produit qui ne tue pas les bactéries sur une surface inerte....
Bref je crois que la réponse à cette question est un cumul des 4 hypothèses avancées par Léopold...

(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
-
- Silver VIP
Léopold Anasthase a écrit :-les flacons à hémoc sont livrés avec un opercule ; d'après le labo, c'est stérile en dessous, mais il vaut mieux désinfecter quand même des fois que...
exact un peu comme le perfalgan, l'augmentin et tout le bordel non???
ceci dit, dans mon dernier stage les IDE décontaminaient le perf (et autres) avec une compresse non stérile... alors???
IDE de nuit en haute patate!
- tito
- VIP
Eloïse a écrit :Léopold Anasthase a écrit :-les flacons à hémoc sont livrés avec un opercule ; d'après le labo, c'est stérile en dessous, mais il vaut mieux désinfecter quand même des fois que...
exact un peu comme le perfalgan, l'augmentin et tout le bordel non???
ceci dit, dans mon dernier stage les IDE décontaminaient le perf (et autres) avec une compresse non stérile... alors???
Bah, Pas bien quoi!

en plus, il faut savoir que tout ce qui est à base d'alcool est bacteriostatique et non bactericide!

Le perfalgan, l'augmentin et tout les IV ne sont à priori pas sterile? D'après nos formatrices, il faut que le labo ecrive quelque part que c'est sterile avant de decrire cela sterile. Donc, si pas d'endroit où c'est specifié bah tu desinfectes, mais comme dirais monsieur Leopold, bah avec ce qu'on utilise, bah ça sert à pas grand chose (car j'ai jamais vu les IDE desinfecter avec du surfanios les injectables ou les tubes de pl...)

L'ONI, Une grande fumisterie

Merci pour vos réponses
Mais j'espère ne pas tomber sur cette question tordue à l'éval
En effet, moi je ne désinfecte jamais les flacons type Augmentin et Perfalgan. C'est stérile en dessous, alors à moins que les microbes savent sauter...... Mais c'est vrai que pour les flacons à hémoc on nous a appris à les désinfecter...

Mais j'espère ne pas tomber sur cette question tordue à l'éval

En effet, moi je ne désinfecte jamais les flacons type Augmentin et Perfalgan. C'est stérile en dessous, alors à moins que les microbes savent sauter...... Mais c'est vrai que pour les flacons à hémoc on nous a appris à les désinfecter...

-
- Star VIP
Pour les flacons de médicament avec opercule étanche style perfalgan, j'ai adopté une attitude intermédiaire : je mets une giclette d'alcool (pas de compresse). Le problème d'utiliser un vrai décontaminant de surface dans ce cas est qu'on risque d'en faire pénétrer une micro-lichette, et donc d'en perfuser au patient... Vous me direz que pour l'alcool c'est pareil, mais en France on sait tous qu'une micro-lichette d'alcool dans les veines, ça ne peut pas faire de mal...