passer en 3ème année si 60 ects en 1ère ET 48 ects en 2ème
Modérateurs : Modérateurs, ESI
passer en 3ème année si 60 ects en 1ère ET 48 ects en 2ème
bonjour, j'aimerai savoir si vous avez des informations concernant le passage de deuxieme en troisieme année, dans le cas ou il reste des UE de premiere année qui n'ont pas ete validé. je m'explique, je valide les semestre 3 et 4, mais il me reste par exemple l'ue 2.2 du premier semestre. puis je quand meme passer en troisieme année? est ce que je peux redoubler? ou alors cela signifie tout simplement l'exclusion de la formation. merci pour vos reponses
Dernière modification par Anonymous le 01 oct. 2015 22:16, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
- lechatjaune
- Accro
Re: passage de deuxieme en troisieme année
Bonjour Elodie,
Le passage de 2e en 3e année est décrit à l'article 51 du décret du 31 juillet 2009.
Pour passer de 2e en 3e année, il faut satisfaire une des conditions suivantes :
- validation des semestres 1, 2, 3 et 4
- validation des semestres 1 et 2 et validation d'un des semestre 3 ou 4
- validation des semestres 1 et 2 et obtention de 48 ECTS ou plus, répartis sur les semestres 3 et 4
Sont autorisés à redoubler les étudiants qui ont validé les semestres 1 et 2 et obtenus entre 30 et 47 ECTS au cours des semestres 3 et 4.
Peuvent être admis à redoubler par le directeur de l'IFSI après avis du conseil pédagogique, les étudiants qui ont validé les semestres 1 et 2 et obtenus moins de 30 ECTS au cours des semestres 3 et 4
Conclusion : Les UE non validées de 1e année doivent impérativement être rattrapées avant la fin de la 2e année.
Pour l'instant la réponse est exclusion de la formation sauf décision contraire du directeur de l'IFSI après examen au cas par cas des dossiers.je valide les semestre 3 et 4, mais il me reste par exemple l'ue 2.2 du premier semestre. puis je quand meme passer en troisieme année?
Le passage de 2e en 3e année est décrit à l'article 51 du décret du 31 juillet 2009.
Pour passer de 2e en 3e année, il faut satisfaire une des conditions suivantes :
- validation des semestres 1, 2, 3 et 4
- validation des semestres 1 et 2 et validation d'un des semestre 3 ou 4
- validation des semestres 1 et 2 et obtention de 48 ECTS ou plus, répartis sur les semestres 3 et 4
Sont autorisés à redoubler les étudiants qui ont validé les semestres 1 et 2 et obtenus entre 30 et 47 ECTS au cours des semestres 3 et 4.
Peuvent être admis à redoubler par le directeur de l'IFSI après avis du conseil pédagogique, les étudiants qui ont validé les semestres 1 et 2 et obtenus moins de 30 ECTS au cours des semestres 3 et 4
Conclusion : Les UE non validées de 1e année doivent impérativement être rattrapées avant la fin de la 2e année.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
dans notre ifsi c'est le flou le plus total. les formateurs n'ont pas de reponse concretes a nous donner, cette semaine ils nous ont dit qu'on pourrai quand meme passer en troisieme année meme si certaines ue de premiere année n'etait pas validées. les reponses ne sont pas les memes d'un ifsi a l'autre, c'est incomprehensible.
- lechatjaune
- Accro
La réponse que je t'ai donné plus haut est la lecture "stricto sensu" du texte qui régit notre nouveau programme.
Après, il est évident que les IFSI s'adapteront (ou pas).
La situation est différente d'un IFSI à l'autre, mais pour les IFSI rattachés à une faculté, les arrangements seront beaucoup plus difficiles (C'est le cas dans le mien).
Il est probable qu'une note du ministère de la santé vienne préciser dans l'année les modalités de ce passage d'année comme ce fut le cas l'an passé pour la validation de l'AFGSU et la qualification aide-soignant en fin de 1e année.
Après, il est évident que les IFSI s'adapteront (ou pas).
La situation est différente d'un IFSI à l'autre, mais pour les IFSI rattachés à une faculté, les arrangements seront beaucoup plus difficiles (C'est le cas dans le mien).
Il est probable qu'une note du ministère de la santé vienne préciser dans l'année les modalités de ce passage d'année comme ce fut le cas l'an passé pour la validation de l'AFGSU et la qualification aide-soignant en fin de 1e année.
Si la règlementation n'évolue pas, je serai surpris si certains IFSI se permettent de ne pas respecter la législation en offrant la possibilité à des ESI n'ayant pas validé toute leur première année de passer en S5...-elodie- a écrit :dans notre ifsi c'est le flou le plus total. les formateurs n'ont pas de reponse concretes a nous donner, cette semaine ils nous ont dit qu'on pourrai quand meme passer en troisieme année meme si certaines ue de premiere année n'etait pas validées. les reponses ne sont pas les memes d'un ifsi a l'autre, c'est incomprehensible.
L'universitaire qui siège à la CAC et la Directrice qui la préside se prépareraient de gros problèmes juridiques...
Re: Validation des semestres & passage en année supérieure
je ne pense pas qu'il n'y ai pas de posibilité d'arrangement, imaginer un etudiant qui se retrouve en fin de deuxieme année avec 117 crédits, et qui n'a pas validé cycles de la vie. il se retrouve exclu? il n'aurait pas le droit de continuer la formation? c'est impossible, ca laisserai trop d'etudiants sur le carreau. n'oublions pas que le besoin d'infirmieres va exploser dans les prochaines années..
- delphinette38
- Forcené
pourtant ces ce que dit la règlementation, les IFSI n'auront pas le choix sur le non passage en 3eme année-elodie- a écrit :je ne pense pas qu'il n'y ai pas de posibilité d'arrangement, imaginer un etudiant qui se retrouve en fin de deuxieme année avec 117 crédits, et qui n'a pas validé cycles de la vie. il se retrouve exclu? il n'aurait pas le droit de continuer la formation? c'est impossible, ca laisserai trop d'etudiants sur le carreau. n'oublions pas que le besoin d'infirmieres va exploser dans les prochaines années..

après il pourront trouver des astuces pour que les étudiants puisse repasser les evaluation1er année hors cursus et réintégrée, la rentrée suivante, la 3eme année
IDE
Ouais enfin ça, vu la réforme qu'ils nous ont sortis, pas sûr qu'ils s'en soient rendu compte là haut, dans les "hautes institutions".-elodie- a écrit :n'oublions pas que le besoin d'infirmieres va exploser dans les prochaines années..
Welsh
===>[]
IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
Elodie, un étudiant qui finirait la 2e année avec 117 crédits aurait validé, entre autres, tous les processus pathologiques des S3/S4 (Obstructifs, inflammatoires et dégénératifs) sans avoir validé les grandes fonctions...?
Cela parait peu probable non? Ou alors il y a vraiment un gros problème.
Pour avoir terminé l'UE 2.8, je t'assure qu'il est impossible de comprendre les processus obstructifs sans remettre le nez dans l'UE 2.2 que j'ai pourtant validée.
Les UE sont imbriquées les unes dans les autres, un étudiant à qui il manque une ou deux validations, les rattrapera assez facilement avec un minimum de travail supplémentaire en poursuivant son cursus.
Et puis il y a tout de même les suivis pédagogiques (existants ou sollicités) pour faire le point des situations individuelles avant le 4e échec, tu ne pense pas?
Elodie, un étudiant qui finirait la 2e année avec 117 crédits aurait validé, entre autres, tous les processus pathologiques des S3/S4 (Obstructifs, inflammatoires et dégénératifs) sans avoir validé les grandes fonctions...?
Cela parait peu probable non? Ou alors il y a vraiment un gros problème.
Pour avoir terminé l'UE 2.8, je t'assure qu'il est impossible de comprendre les processus obstructifs sans remettre le nez dans l'UE 2.2 que j'ai pourtant validée.
Les UE sont imbriquées les unes dans les autres, un étudiant à qui il manque une ou deux validations, les rattrapera assez facilement avec un minimum de travail supplémentaire en poursuivant son cursus.
Et puis il y a tout de même les suivis pédagogiques (existants ou sollicités) pour faire le point des situations individuelles avant le 4e échec, tu ne pense pas?
Quelles sont les conditions pour un passage de deuxième en troisième année ?
Le passage de deuxième année en troisième année s’effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d’un des deux semestres 3 et 4, ou encore par la validation des deux premiers semestres et de 48 à 60 crédits repartis sur les semestres 3 et 4.
Arrêté du 31/07/2009, art. 51
Je suis en fin de seconde année mais je n’ai toujours pas validé mes semestres 1 et 2. Comment se passe la suite de mon cursus ?
En vertu de l’article 51 de l’arrêté du 31 juillet 2009, un étudiant dans ce cas ne peut pas passer en 3éme année. L’article 38 du même arrêté limite à 2 le nombre d’inscriptions par année. La suite logique dans ce cas est donc l’exclusion de l’étudiant, à moins que le directeur de l’IFSI ne lui accorde une inscription supplémentaire après avis du conseil pédagogique. Ainsi, si les semestres 3 et 4 sont validés, l’étudiant devra reprendre les UE des deux premiers semestres.
Arrêté 31 juillet 2009, articles 38 + 51
http://www.sante-sports.gouv.fr/formati ... annee.html
Le passage de deuxième année en troisième année s’effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d’un des deux semestres 3 et 4, ou encore par la validation des deux premiers semestres et de 48 à 60 crédits repartis sur les semestres 3 et 4.
Arrêté du 31/07/2009, art. 51
Je suis en fin de seconde année mais je n’ai toujours pas validé mes semestres 1 et 2. Comment se passe la suite de mon cursus ?
En vertu de l’article 51 de l’arrêté du 31 juillet 2009, un étudiant dans ce cas ne peut pas passer en 3éme année. L’article 38 du même arrêté limite à 2 le nombre d’inscriptions par année. La suite logique dans ce cas est donc l’exclusion de l’étudiant, à moins que le directeur de l’IFSI ne lui accorde une inscription supplémentaire après avis du conseil pédagogique. Ainsi, si les semestres 3 et 4 sont validés, l’étudiant devra reprendre les UE des deux premiers semestres.
Arrêté 31 juillet 2009, articles 38 + 51
http://www.sante-sports.gouv.fr/formati ... annee.html
Passage 2eme année à la 3eme année
Bonsoir ,
je me pose la question !!
Pour passer de la deuxieme année en troisième année le texte prevoit qu'il faut validé S1 + S2 et de validé au moins 48 ECTS en deuxieme année !!!
Cependant si l'etudiant valide sa deuxième année mais presente un deficit d'1 ECTS de la premiere année que se passe t'il ?
j'ai entendu dire que l'etudiant etait invité à partir !! est vrai ou intox ?
je me pose la question !!
Pour passer de la deuxieme année en troisième année le texte prevoit qu'il faut validé S1 + S2 et de validé au moins 48 ECTS en deuxieme année !!!
Cependant si l'etudiant valide sa deuxième année mais presente un deficit d'1 ECTS de la premiere année que se passe t'il ?
j'ai entendu dire que l'etudiant etait invité à partir !! est vrai ou intox ?
IDE Service NEPHROLOGIE
Re: Passage 2eme année à la 3eme année
D'après certains formateurs de mon IFSI (je me suis également posé cette question, ayant repêché l'UE 5.1 S1 et ayant toujours le 2.11 en janvier à passer, si l'on se réfère aux textes, oui c'est indéniable que l'étudiant doit être invité à plier bagages, mais apparemment, les textes ne sont pas à appliquer à la lettre, et certains IFSI penseraient d'abord à leurs étudiants, et leur permettrait de continuer leurs études. Sous quelles conditions je ne sais pas, mais c'est quand même une bonne nouvelle ! 

ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
passage en 3ème année ...
Bonjour,
Voila je suis en fin de 2ème année , j'ai passé recemment un écrit de rattrapage pour lequel j'attend les résultats . Malheureusement je ne pense pas l'avoir validé !
Ma moyenne des écrits est de 14 et c'est le premier écrit ou je n'ai pas la moyenne et manque de chance j'ai eu 7,75 !
Je me demandais si il y avais tout de meme une chance que je passe en troisieme année , dois ton passer devant une commission ou quelque chose dans le genre ?
En espérant avoir une réponse rapidement ... Merci
Voila je suis en fin de 2ème année , j'ai passé recemment un écrit de rattrapage pour lequel j'attend les résultats . Malheureusement je ne pense pas l'avoir validé !
Ma moyenne des écrits est de 14 et c'est le premier écrit ou je n'ai pas la moyenne et manque de chance j'ai eu 7,75 !
Je me demandais si il y avais tout de meme une chance que je passe en troisieme année , dois ton passer devant une commission ou quelque chose dans le genre ?
Passage en 3ème année ...
Bonjour,
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Re: passage en 3ème année ...
Bonjour ephemere,
A mon avis tu devrais poser ta question sur le forum des ESI car ici tu es sur le forum des candidats se préparant au concours....

A mon avis tu devrais poser ta question sur le forum des ESI car ici tu es sur le forum des candidats se préparant au concours....

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...